Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Opinion Way et les Roms

Amusant le sondage d'Opinion Way sur la politique de sécurité menée par le gouvernement, notamment vis-à-vis des Roms. Les questions posées sont les suivantes :

êtes-vous favorable au démantèlement de certains camps de Roms ? Pour ce qui me concerne, certains, oui, quand ils posent de vrais problèmes.

êtes-vous favorables à l'expulsion de Roms sans papiers vers la Roumanie ? En fait, je m'en fous qu'ils soient Roms ou non. S'il ne s'agissait pas de citoyens européens, je dirais simplement que je suis favorable à l'expulsion de sans-papiers, sauf cas particuliers bien sûr,  mais en la circonstance, les dits Roms sont membres de l'Union européenne et leur expulsion est donc foncièrement illégale.

Opinion way conclue que les Français soutiennent la politique de sécurité menée par Sarkozy. Ah ben non, pas du tout, pour ce qui me concerne. Et encore moins ses petits calculs indignes pour faire porter le chapeau de son inefficience aux Roms.

Évidemment, si l'on me demande si des personnalités de gauche seraient plus efficaces, je ne le pense en aucune manière. Mais je concède qu'elles ne supprimeraient sans doute pas des postes de gendarmes et de policiers, elles, au moins. A vrai dire, je tends à penser que d'autres personnalités de droite seraient aussi sans doute plus efficaces que Sarkozy. Pour être clair, je crois la droite plus crédible que la gauche sur le sujet. Mais pas Sarkozy ni son gouvernement...

Et pour conclure, c 'est en Bayrou que j'ai le plus confiance pour mener une politique de sécurité digne de ce nom, évidemment...

Commentaires

  • tout pareil,

    et ce qu'on oublie de dire, c'est la méthode:
    ils sont traqués comme des animaux,
    c'est ça qui ne va pas!
    Qu'on les expulse, pourquoi pas, mais avec décence: déjà, qu'ils puissent emmener leurs affaires, ne pas être séparés de leur famille, ils ont peut-être mis toute une vie à acheter un canapé et deux matelas,
    qu'on les fasse pas partir sur l'heure avec et 3 gamins et même pas une petite culotte !

    Parce que c'est comme ça que ça se passe!
    J'ai vu des amis de Saint Vincent de Paul, qui s'en occupent, hier, c'est la honte: on ne leur laisse même pas le temps de trouver un terrain légal: eux, ils ne savent pas , que c'est illégal, ils sont même prêts à se sédentariser, la plupart ont un travail, sont autonomes, les enfants sont prêts à s'inscrire à l'école, mais ils ne s'inscrivent pas parce qu'ils ont peur, et ils se cachent un peu partout: tu parles d'une vie!
    Déjà, on ne devrait faire repartir que ceux qui sont coupables de quelque chose, et de quelque chose d'assez grave, pas d'avoir volé un drap sur une corde à linge, par exemple.

  • "êtes-vous favorables à l'expulsion de Roms sans papiers vers la Roumanie ?"

    Pour ceux qui sont Roumains, c'est déjà une très mauvaise politique.... mais les autres, les renvoyer dans un pays qui leur est étranger...
    Pourquoi cette fâcheuse erreur de dire que les Roms ne sont que Roumains...

    D'ailleurs, les habitants de la Roumanie se nomment:"Roumains"... Pas "Roms"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms#Terminologie

  • @Nicolas
    de toutes façons, les Roms sont des nomades, pas des sédentaires : le concept de patrie n'a pas énormément de sens pour eux.

  • Voici l’humain !
    Voilà les Roumains qui s’y mettent…
    A jeter la pierre sur les Roms, en les traitant de tous les noms…
    Sous prétexte que ces gens ne peuvent vivre qu’aux dépens de leur prochain… brigandages, chapardages et pillages...
    C’est le comble de l’infamie !
    J’ai honte pour la Roumanie qui renie les siens, rien que pour accéder aux biens des européens… Partager leur pain et leur dédain.
    Si j’avais mon mot à dire, c’est aux Roumains que j’interdirai l’accès à une Europe qui a été créée pour que des gens comme les Roms puissent vivre et mourir en paix !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Roumanie

  • je trouve les commentaires d'un angélisme sidérant. Je ne reviendrai pas sur la méthode employée par le tandem Sarkozy-Hortefeux qui est exécrable, pour autant la France a t-elle vocation à accueillir tous les clandestins et discriminés de la planète ?. Comment gère t-on le problème d'un point de vue social et économique ?
    @ Do : Si vous doutez un seul instant que les Roms ne savent pas ce qu'ils font quand ils squattent un terrain ou un bâtiment qui ne leur appartient pas, c'est d'une naïveté qui me surprend. De plus, ils ne sont pas " traqués comme des animaux ", me semble t-il : 300 euros par adulte et 100 euros par enfant pour une aide au retour dans leur pays d'origine. De plus,ils bénéficient lorsqu'ils sont sur le sol français de l'AME (aide médicale d'état ), dispositif de soins gratuit pour les personnes étrangères en situation irrégulière.
    Les Roms de Roumanie et de Bulgarie ne font pas partie de l'espace Schengen et leurs conditions de circulation et de séjour dans cet espace sont soumis à réglementation.
    Néanmoins le problème reste entier quant à leur situation en Europe et dans leurs pays d'origine. Cela mériterait une grande réflexion de l'ensemble des Etats et de l'Union européenne sur les flux migratoires en général, la capacité réelle de l'Europe à intégrer ces populations, nos frontières étant devenues des passoires...

  • Roms : deux nouveaux sondages !

    1) 80% des Français "favorables au démantèlement des squats illégaux de Roms qui violent le droit de propriété privée et à la reconduite dans leur pays d’origine des Roms en situation irrégulière ?" (sondage OW pour Le F.)



    2) 80% des Français "défavorables au démantèlement des lieux de vie précaires des Roms et à l’expulsion des hommes, femmes et enfants roms en Roumanie où ils sont victimes de racisme et de discriminations ?" (sondage C. pour La V.)


    (tout ceci est bien entendu complètement inventé, toute ressemblance avec des faits réels n'étant que pure coïncidence)

  • @Catherine,
    N'est-ce pas l'objectif visé ?
    Trouver des soutiens auprès de certains pays européens pour faire accepter " la vision " francaise concernant l 'immigration à toute l' europe?
    D'autres pays ont une politique bien différente...

  • @Laurent
    La v. c'est La Vie ?

  • Les politiques, les uns comme les autres commencent sérieusement à "gonfler" le peuple français avec les Roms ...

    Le peuple dit depuis belle lurette en France au-travers des élections qui se suivent qu'il faut que les gouvernants mettent un terme à cette immigration de personnes sans ressources et qui vivent sur notre territoire d'aides sociales, de travail au noir, et vols, cambriolages, etc ...
    STOP ! STOP ! STOP ! disent la majorité des Français ! ...

  • Les sondages sont bidon ! les français n'ont même plus le droit en France de dire ce qu'ils pensent lors de sondages au risque d'être traités de racistes.
    Or, le peuple français en a ras-le-bol depuis plusieurs années déjà, et l'exprime dans les urnes, de cette immigration non contrôlée, de ceux qui font la loi sur notre sol. Au moins 80 % des Français sont d'accord avec les expulsions. Faites un référendum au peuple et vous verrez le résultat !

  • @keke
    faudrait relativiser : les Roms, en France, c'est une toute petite communauté, au regard des autres...
    Pour le reste, attention aux amalgames.

Les commentaires sont fermés.