Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les femmes toujours aussi mal protégées | Page d'accueil | Tant de malades, en France ? »

mercredi, 23 juin 2010

Algérie ou France, choisis ton pays !

Ras le bol des incidents, après chaque match de l'Algérie, en France ! Ce serait à Alger, je ne dis pas, mais que je sache, la France n'est pas l'Algérie. Tiens, d'ailleurs, en Algérie, je parie qu'il n'y a pas d'incidents (et oui, quelques tirs à balles réelles de la part de la police + la perspective d'un passage dans les geôles algériennes sont certainement dissuasifs).

Près du Stade Charléty, de la racaille qui se croit un peu trop à son aise a incendié une vingtaine d'automobiles parce que l'Algérie avait été éliminée de la coupe du monde. Personnellement, je n'en ai rien à foutre que l'Algérie soit éliminée ou non. Je m'en tamponne. J'ai d'autres chats à fouetter dans mon pays.

En revanche, pour les supporters pas contents, soit ils sont Algériens, et ils dégagent, soit ils sont d'origine algérienne, et on peut leur offrir un billet aller (sans retour) vers leur pays chéri. Mon petit doigt me dit que la racaille concernée en question n'est pas algérienne. Je veux dire par là qu'il ne s'agit pas de citoyens algériens. Pour ce que j'en connais, généralement, les citoyens Algériens évoluant à l'étranger savent se tenir.

Non, là, c'est plutôt de la racaille de banlieue, d'origine algérienne ou non, qui brandit l'étendard de ce pays et l'instrumentalise pour mieux cracher leur haine d'un pays qui les a trop bien accueillis. Ce n'est pas la première fois que de tels incidents se produisent.

Qu'est-ce qu'il disait Sarko, déjà ? «si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter». Tiens, pour ceux-là, ça me paraît un sage conseil, et on peut même les aider à le suivre à coups de pied au cul.

J'ai laissé les commentaires ouverts, j'attends avec impatience et la touche de clavier ferme les accusations de «fassîste», néo-libéral, colonialiste, réactionnaire, droitier, et cetera...

Commentaires

fassiste ? certainement pas ! Le premier mot qui me vient à la bouche, c'est Bravo ! Bravo d'avoir osé en parler, je le ferais à mon tour parce qu'il est temps de faire comprendre à tous ces supers-adeptes-de-la-grande-tolérance-et-de-la-solidarité que ce n'est ni là un moyen d'expression pour ces pauvres jeunes de banlieue, ni un acte sur lequel on peut fermer les yeux !

Il ne me semble pas qu'il y ait eu de pareils incidents après l'élimination de la France ! Et pourtant, on est en France ! (tapez sur Google "incidents après l'élimination de la France", vous ne trouverez que des articles à propos de l'Algérie).

Il est clair qu'il ne s'agit pas de citoyens algériens, pour avoir un ami marocain qui étudie en France, il me confirme que les personnes qui viennent du Maghreb condamnent ce comportement, ce ne sont qu'une minorité de cons qui mordent la main qui les nourrit, pendant que le reste de la population ne s'alarme pas et les excuse... C'est triste...

La France bascule.

Écrit par : VaLeNain | mercredi, 23 juin 2010

Bonjour VaLeNain

C'est ce qu'il me semble déjà avoir entendu de la part d'Algériens authentiques, lors des incidents précédents.
Ils étaient exaspérés par les petits cons qui se réclamaient de l'Algérie et faisaient remarquer que chez eux, on aurait tout de suite trouvé le moyen de les calmer...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 23 juin 2010

Le titre ne convient pas avec le contenu du message. Ce dont il est question c'est de condamner la violence, d'appeler à sanctionner les supporters qui se comportent en voyous. Pas de stigmatiser nos compatriotes français qui ont une origine étrangère et ressentent légitimement quelque chose lorsque le pays dont ils ont une part d'identité joue et brandit ses couleurs.
ça ne me choque pas que des jeunes français d'origine algérienne vibrent lorsque l'équipe d'Algérie joue, pas plus que de voir les franco-portugais se retrouver lors des jours de match pour supporter le Portugal, ou n'importe quel autre pays.
Il faut faire attention de ne pas tomber dans un discours caricatural et excessif, ou des slogans tapageurs et qui ouvrent la voie à toutes les dérives.
Condamnation ferme des violences mais ne confondons pas tout, évitons les amalgames et les raccourcis.

Écrit par : Cédric | mercredi, 23 juin 2010

Le pire est que même en cas de match nul, c'est le bordel. Pour le match contre l'Angleterre, ils ont roulé à fond la caisse rue Saint-Rome (rue piétonne de Toulouse). Les CRS disaient "calmos" sans plus. J'ai dit à des flics que c'était dangereux, un m'a dit "on n'y peux rien, c'est le bordel partout, on est envahi". Très maladroit mais bon, il côtoie plus la délinquance que moi.

Écrit par : LCDM | mercredi, 23 juin 2010

@Cédric
Ce n'est pas ceux-là que je stigmatise, mais bien les voyous qui nous emm... particulièrement ceux qui conchient la France.
@LCDM
sacré aveu...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 23 juin 2010

Un pote algérien d'une cinquantaine d'années me dit ne plus supporter les jeunes français d'origine algérienne.
"Ils disent que l'Algérie c'est le plus beau pays, blabla. Ils gagnent le SMIC ici et vont faire les beaux au bled avec le peu de fric qu'ils ont mais ils seraient incapables d'y vivre et n'en connaissent rien. Etc."

Ceci étant dit, je trouve ton billet assez con.
Con comme ceux qui brulent les bagnoles qu'ils soient algériens, portugais, français, ou autres.

Quant au coup de "la France tu l'aimes ou tu la quittes", c'est aussi un peu easy et éculé.
Perso, je n'aime pas la France actuelle et n'ai aucune raison de la quitter.
Faire en sorte d'essayer qu'elle change, oui. Ça, je peux.

Écrit par : KaG | jeudi, 24 juin 2010

Vous avez tout à fait raison. Ces drapeau algériens brandis expriment davantage la haine de la France que l'amour de l'Algérie.

Et ces connards ne se rendent pas compte en klaxonnant avec leurs drapeaux qu'ils desservent toute la communauté maghrébine de France.

Écrit par : Paul | jeudi, 24 juin 2010

La grande question est de savoir s'ils ont la double nationalité. Si oui, il devient possible de retirer la nationalité française et d'expulser les irrécupérables. Sale cadeau à faire aux algériens, mais au moins, là-bas, ils sauront les mater.

Écrit par : cracker | jeudi, 24 juin 2010

bonjour à tous,
je m'appelle ilyes et je vous parle d'Algérie.
j'ai lu cet article et j'ai remarqué le faussé entre la réalité des choses ici en Algérie et tout les malheureux incidents qui se passe en France, et je crois que je peux parler au noms de tout les algériens : ON CONDAMNE FERMEMENT CES ACTES INTOLÉRABLES! il faut que vous sachiez une chose, nous ici en Algérie , on est pas fière du tout de ces gens qui se disent algériens et qui salissent notre image,il est important de savoir qu'ici les gens ne sont pas forcement comme les gens de banlieue qui porte notre drapeau et après brulent et foutent le bordel à la rue en s'associant à notre image,j'ai lu l'article avec amertume mais je ne peux pas nier la réalité des choses, et pour moi ces gens là doivent être puni comme le stipule la loi en dehors de l'appartenance racial pour éviter toute stigmatisation qui peut s'avérer très grave.
en Algérie, on est fière des personnes français d'origine algérienne qui font leur possible pour ajouter un bien positif à notre pays comme les joueurs de l'équipe d'Algérie qui sont tous ou presque né et former en France, mais qui reste des gens respectables qui font la fierté de l'Algérie en lui donnant une belle image.
Bref, je suis intervenu surtout pour vous dire qu'ici les gens ne sont pas du tout mais j'insiste du tout fière de ces incidents provoqué par ce que j'appelle des pseudos algériens ou maghrébins en général et que si tenait qu'a moi , je leur interdiraient de venir chez nous , parce que a cause d'eux on est insulté et mis dans le même sac et pointer du doigts , alors que sans exagérer je peux vous assurez qu'on est un peuple qui cherche qu'a vivre une vie paisible et tranquille,loin de tout ces problèmes.

Écrit par : un algerien pacifique | jeudi, 24 juin 2010

---
tu es, sur cette histoire, d'une mauvaise foi qui me laisse pantois...

Écrit par : jean-pierre bozzonne | jeudi, 24 juin 2010

A l'algérien pacifique : j'ai bien lu ton commentaire excellent, on est conscient de ce que tu écris. Si j'étais un allemand d'origine française et que je vivais en Allemagne : ok je supporterais l'équipe de France (quoique) mais j'irai pas dans une mairie allemande décrocher le drapeau allemand, saccager des bagnoles, etc. Et puis mon pays serait l'Allemagne.
Le soir de France-Italie en 2006, j'étais en Tunisie et aucun Français, même bourré, n'a crée d'incident.

Écrit par : LCDM | jeudi, 24 juin 2010

Même remarque que chez Manu, je n'avais pas eu connaissance des incidents (les médias nous cacheraient ils des choses).

Et je ne savais même pas que ce match était diffusé sur écran géant. Pour faire plaisir à quelques petits crétins qui ont cassé des vitrines après, c'est brillant...

Est ce que le match Danemark Japon ce soir sera diffusé sur grand écran également à Charlety ?

Écrit par : falconhill | jeudi, 24 juin 2010

Tout a fait vrai!les vrais citoyens algeriens ne sont pas ces racailles de banlieue!

Écrit par : Fil | jeudi, 24 juin 2010

Cest invraisblable
si jecomprends bien des quel onn est pas contentonale droit de tt casser
que va ton dire a nos enfants devant ces exemples désastreux
Quelle honte on marche sur la tetej attendais mieux dénotée gouvernent

Écrit par : Laruicci | jeudi, 24 juin 2010

Je n'avais pas lu ton billet, tu es virulent en tout cas!
Tout ce qui implique une équipe maghrébine en France amène des problèmes entre hymne sifflé et incidents comme hier, ça me met hors de moi, surtout avec le tabou qui protège cette racaille française qui ferait bien de comprendre quelle chance c'est que de vivre en France en étant français!

Écrit par : Manuel | jeudi, 24 juin 2010

Bonjour,

Je suis algérien résidant en France et je ne peux vous dire à quel point je suis affligé par le comportement de ces crottes en recherche d'identité. Ils ne représentent en rien l'Algérie et n'ont aucunement le droit de porter le drapeau de ce pays.

Y'en a marre de ce laxisme et du misérabilisme des années Mittérand et des sos racisme qui a enfanté des sauvages sans valeur, sans respect.

J'ai mal pour ce drapeau, pour ce pays qui a souffert, qui souffrent et dont l'image n'est pas épargnés à cause de ces énergumènes.

En tout cas en tant qu'algérien, je n'en veux pas en Algérie! Que la police se lâche sur ces merdes et arrête avec le droit de l'hommisme puérile.

Écrit par : algérien75 | jeudi, 24 juin 2010

Je suis vraiment désolée.mais si ces jeunes etaient bien traités en France ,comme tous les autres français,et non parques dans des banlieues (ghettos),ils ne s'identifieront jamais a l'Algerie,puisque la France les aurait bien acceptes et traites,mais comme ce n'est pas le cas ,ils seront stigmatises a tous les coups ,alors ils deversent leur raz le bol a la moindre occasion.c'est aussi simple que cela.

Écrit par : alia | jeudi, 24 juin 2010

Ah! C'est aussi simple que cela ! Tant mieux, j'en ai un peu raz-le-bol de mon voisin et je ne savais pas trop quoi faire. Je vais peut-être aller retourner sa voiture tiens...

Écrit par : humain75 | jeudi, 24 juin 2010

Il y a des lois prévues pour sanctionner les auteurs de ces agissements quelles que soient leurs origines... Il suffit d'appliquer la loi, rien que la loi mais toute la loi : c'est un problème de juges et de magistrats; la police fait ce qu'elle peut mais elle n'est pas épaulée par la magistrature.
On dit que "quand le bâtiment va, tout va"...on pourrait ajouter que "quand la justice ne va pas, rien ne va"!
Notre justice va à vau-l'eau!! C'est là le mal français...

Écrit par : Brubois | jeudi, 24 juin 2010

J'aurais dû cramer des bagnoles alors, je ne savais pas que j'en avais le droit, vu que j'ai été parqué dans une banlieue...

Écrit par : Manuel | jeudi, 24 juin 2010

Je n'ai rien à dire concernant les supporter algériens qui ont incendiés des véhicules, ceux-là sont des cons.
Par contre concernant la coupe du monde (toujours), j'entends dire que les joueurs de l'équipe de france (Ribéry, Anelka, Evra,etc...) sont la honte de la france.
Suite à cela, L'élysée va ouvrir une enquête ? Bachelot va se mêler personnellement des affaires de l'EdF selon ses termes ?
Mais j'ai envie de dire, la france est la honte du football.

Ils veulent tellement montrer la domination de la France sur le reste du monde (par le biais de chauvinisme, nationalisme, xénophobie, protectionnisme,etc...) qu'ils en oublient les problèmes dans leurs propres pays !
Allez dans les hôpitaux, par exemple, voir comment les gens sont reçus, les malades sont traités, au lieu de faire une affaire d'état d'un sport.

Mais bon, les problèmes internes, ça fait pas d'argent pour l'état alors il s'en fout.

Écrit par : Sir | jeudi, 24 juin 2010

Où s'arrêteront les xénophobes chauvins ? Et surtout, quelle image donnent-ils du football ?

Écrit par : Sir | jeudi, 24 juin 2010

@Sir
objectivement, il est clair que la France s'est couverte de ridicule lors de ce mondial.
@KaG
Je me demande si tu n'as pas été un socialiste tendance caviar bon teint dans une vie antérieure.
En la circonstance, il y a un phénomène qui se répète en France et qui vient d'une fraction spécifique de la population. Pas la peine de me parler des autres supporters : à ma connaissance, ils ne se font pas entendre. Et puis les petits cons qui sa la pètent et cassent tout, je ne les considère pas comme des supporters de l'Algérie.
On peut être français et supporter l'Algérie parce que c'est son pays d'origine, cela ne me choque pas. En revanche, tout casser pour se la péter rebelle, eh bien ils n'ont qu'à dégager, voilà tout.
Tu vois bien que les Algériens, les vrais, et certains viennent de témoigner, sont exaspérés par ces branleurs.
En fait si on devait les virer, je ne sais même pas ce qu'on pourrait en faire. Les Algériens n'en voudraient pas, et à raison...
@JPB
pourquoi de mauvaise foi ?
@fil et algérien75
Merci de vos témoignages. L'Algérie est un pays que j'aime bien, et j'ai de la sympathie pour les Algériens. Ils ne méritent pas ça.
@alia
très sociologique, votre explication. Pouvez-vous m'expliquez en quoi ils seraient mal traités ? Je vous concède la ghettoïsation, encore qu'il ne faut pas non plus exagérer. Dans tous les cas de figure ce n'est aucunement une excuse.
@Brubois
Oui, les juges...
@Manu
Je ne crois pas me souvenir qu'il y ait des difficultés quand il s'agit de la Tunisie ou du Maroc.

In fine, le problème se situe dans nos banlieues, pas ailleurs.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 24 juin 2010

Déjà que je ne peux pas écouter de la bonne musique suédoise/norvégienne, je suis obligé de me taper les artistes 100% français pour la plupart sans talents (attention je ne généralise pas) sur W9, déjà que je ne peux pas regarder de bonnes séries américaines parce que TF1/M6/canal veulent que je me farcisse leurs séries à deux sous 100% made in france avec des acteurs 100% purs français 100% pas originales,etc...

et maintenant le football.

mais je sais, on n'a qu'à interdire la diffusion des matchs étrangers, la vente de maillots de clubs étrangers, et on fera en sorte que les noirs/arabes de nationalités française se voient interdits la pratique de ce sport !
S'il en est encore un...

Écrit par : Sir | jeudi, 24 juin 2010

@Sir
ah ? vous ne croyez pas que vous délirez un peu sur les bords, là ? Moi, justement, j'aimerais bien que le sport ne soit pas le seul horizon des noirs et des arabes, mais qu'on en trouve dans la recherche, à la tête de grandes entreprises, dans la politique, et cetera...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 24 juin 2010

oui, les dernières phrases étaient ironiques ;)

mais bon, il y a deux grandes formes de xénophobie :
- à l'échelle individuelle
- à l'échelle nationale : protectionnisme, chauvinisme

et les nationalistes lepenistes etc pratiquent les deux, et veulent maintenant l'appliquer au football.

Écrit par : Sir | jeudi, 24 juin 2010

Le Maroc, en fait je ne vois pas non plus, mais il y a eu un France-Tunisie avec une belle bronca lors de la marseillaise.

Écrit par : manu | jeudi, 24 juin 2010

c'est marrant, j'ai eu un enfant de 5 ans en classe qui avait une mère algérienne divorcée haineuse comme tout contre la France (qui pourtant lui payait tout et lui avait permis de divorcer, m'enfin bref) et le gamin disait qu'il détestait la France et qu'il était arabe, pas Français: à 5 ans! On a fait une démarche pour que les enfants d'origine étrangère (et les autres aussi) puissent apporter un objet de leur pays (ou d'un pays où ils étaient allés) et parlent aux autres de leur pays, dans toute l'école: des gamins de 4 à 6 ans. Eh bien, ça a suffi pour tout désamorcer (enfin, pour cette année là, après je sais pas): ce gamin a vu que d'autres venaient d'ailleurs, qu'on pouvait en parler, que personne n'avait à en avoir honte, que personne ne le lui reprochait, qu'on l'acceptait positivement avec sa culture (qu'il n'avait pas, il n'y était jamais allé!), et même, que d'autres venaient de pays plus loin que lui (Egypte, Kurdistan...) et savaient parler arabe alors que lui pas. Je ne sais pas ce qui a été important pour lui, mais il n'a plus jamais parlé négativement de la France, ni répété qu'il était arabe. Et ses relations avec les autres sont devenues normales.

Peut-être y a t il quelque chose à faire, individuellement, ou avec de petits groupes si on en connait, pour créer des passerelles...

Mais peut-être que c'est à 5 ans qu'il faut le faire, à mon avis, après 10 ans, c'est fichu...

Écrit par : do | jeudi, 24 juin 2010

Bonjour,

Voisin du stade Charléty depuis des années, je vous apporte mon témoignage sur ce qu'on ne vous dit pas.

1/ Ce n'était pas la première fois que des actes de cette nature se produisent à l'occasion d'un match de foot avec l'Algérie. Ma femme, ainsi qu'un tramway et plusieurs voitures, ont été agressés gratuitement à proximité du stade par des groupes de quelques dizaines (!) de "supporters" déchaînés le soir du dernier match avec l'angleterre. Ce soir-là également, par crainte de débordements, la retransmission télévisée au trocadéro a été annulée mais curieusement celle de Charléty avait été maintenue. Les médias se sont bien gardés d'en parler.

2/ Au début de l'année, le soir du match Egypte-Algérie, je circulais en banlieue (Drancy, 93) : mauvaise idée. Une centaine de "supporters" déchaînés là-aussi bloquait bloqué un carrefour très passant et une dizaine d'entre eux a joué au trampoline sur ma voiture neuve, avec le soutien de tous les autres évidemment, sans que je puisse rien y faire, ainsi qu'à d'autres voitures qui avaient le malheur d'être coincées là par la marée humaine. L'incident a duré plusieurs heures (même une ambulance y est passée), je m'en suis sorti par chance avec ma voiture enfoncée et abîmée. Génial... Là aussi, pas de trace dans les médias, tout cela a été passé sous silence.

J'apprécie énormément les messages des Algériens ci-dessus qui confirment ce que je pense : les Algériens, les vrais, sont des gens très bien avec de l'honneur et des valeurs, et ne pourraient jamais accepter de tels gestes. S'il vous plaît, faites davantage entendre votre voix et condamnez ces comportement barbares, ne couvrons plus les fauteurs de troubles sous aucun prétexte. Pour ne plus qu'en France, Algérie rime avec délinquance...

Écrit par : Parisien_en_colere | jeudi, 24 juin 2010

salut à tous,je m'appelle ilyes et je vous parle d'Algerie.
j'aimerai revenir sur l'incident du drapeau français qui a était remplacé par un algérien,je tenais a vous dire que je trouve ce geste intolérable et qui doit être puni sévèrement,parce que un drapeau n'est pas juste un bout de tissue qu'on tricote ,NON! un drapeau est le symbole représentant l'histoire et les convictions d'une nation,et il ne doit jamais être mi à genou,parce que je peu vous assure qu'en Algérie ,si les étrangers qui y vivent et dieu sait qu'il yen a beaucoup de noires africains, de chinois,d'arabe de pays voisins osent toucher à notre drapeau et bien ils le payeront très chère,parce que ici on rigole pas quand il sagi de drapeau, tout le monde doit le respecter , respecter le drapeau revient a dire respecter la nation , le peuple, et le pays qui le représente.et ce qui est intéressant à remarquer chez nous, c'est qu'on a su plus ou moins vivre avec ces étrangers d'une façon normal,et des fois d'une façon quasi harmonique, je tenais à vous raconter une anecdote sans pour autant vous ennuyer, le jour du match de barrage Algérie - Egypte ,un citoyen Algérien a mi un Dalta show(lol oui j'avoue c'est un peu improvisé mais bon efficace)et des grand baffes et il a projeter le match en centre ville,et la une foule c'est rapproché et regrouper pour voir le match et supporter l'Algérie et là j'ai vu une chose qui m'a fait plaisir: des noires portant le drapeau et des t-shirt algérien et qui supporter l'équipe a fond encore plus délire des chinois qui parle vite fait l'arabe et qui portaient des drapeau et t-shirt algériens et criaient en chinois "Allez l'Algérie",et a coté de moi il y avait un pére d'une chapelle de santa Cruz qui vie à Oran depuis des décennies et supporter l'équipe,je vous assure que c'était beau à voir et aprés on a tous fait la féte c'était une belle image,et c'est dommage que c'est pas le cas en France.
si je peux donner un humble avis, je dirai que le problème de la France est un problème social, et que si elle arrive a le contrôler ou réguler comme le font d'une façon assez satisfaisante des pays comme l'Afrique du sud ou les USA(plus ou moins) et bien je suis convaincu qu'elle sera parmi le top 3 des grandes puissances mondiales,mais bon je peux peut être me tromper mais bon.
j'interviens pour dénoncer encore une fois aux nom de tout les Algériens les actes honteux qui ont était fait par ces pseudo algériens, être Algériens n'est pas brandir un drapeau, c'est aussi représenter dignement le pays comme le font plusieurs personnes respectables d'origine algérienne qu'on félicite avec beaucoup de fierté ici au pays.et j'espére que ces individus seront jugée dans le cadre de la loi loin de toute stigmatisation du peuple algériens dégouter et blaser par ces individus qui salissent notre image et nos valeurs aux lieu des les promouvoir et les mettre en valeur comme le font d'autres.
peut être je suis naïf,peut être j'ai que 21ans et que je suis trop jeune et que j'ai pas compris comme le monde fonctionne, mais j'espére qu'un jour quand on demandera à n'importe quel français d'origine algérienne quel est son pays? il répondra je suis un français de cœur et je suis un algérien de cœur aussi,espérons ceci pour les prochaines générations , je pense que si une telle chose se concrétise sa sera bénéfique pour la France et pour l'Algérie aussi

Écrit par : un algerien pacifique | jeudi, 24 juin 2010

C'est vrai qu'il faut peut-être arrêter de dire "ces algériens de France", parce que ça va devenir vite pénible pour les Algériens d'Algérie qui subissent ça après, d'autant qu'on sait tous (enfin j'espère) que ces deux "catégories" n'ont rien à voir, que les uns ne cautionnent pas les autres et vice-versa (il parait qui viennent de France et retourne au Maghreb pour les vacances sont assez hautains avec les locaux).

Bref, ceux contre qui il faut faire quelque chose, ce sont ces Français (si les balises marchent pas tant pis) irresponsables mais bien de chez nous, à qui il va falloir faire comprendre qu'ils ne représentent pas du tout leur pays d'origine, et que s'ils veulent rester en bonne santé, va falloir se calmer et vite !
Qu'ils ne brandissent pas le drapeau français, soit, qu'ils saccagent leur pays (le pays d'accueil de leurs parents ou grand-parents), certainement pas.

Écrit par : Vallenain | dimanche, 27 juin 2010

Les commentaires sont fermés.