Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le principe de réalité rattrape enfin Nicolas Sarkozy | Page d'accueil | Ça castagne à gauche... »

mercredi, 02 juin 2010

A quoi joue Erdogan ?

Je ne suis pas très loin de penser comme Manu et voulait d'ailleurs publier un billet en ce sens ce matin. Il y a un jeu très trouble de la Turquie dans l'affaire de la flotille de Gaza. Dans l'absolu, je n'avais jusqu'ici pas une trop mauvaise opinion d'Erdogan. Si je le trouve démagogue et populiste sur la scène internationale, à l'intérieur de la Turquie, l'économie décolle, les libertés civiles et politiques (à ce qu'il m'a semblé) progressent, la parole se libère. Sans lui donner un blanc-seing, et contre toute attente, force est de reconnaître que la venue de l'AKP a plutôt constitué un progrès pour les Turcs et les minorités en Turquie.

Mais à l'extérieur, moi qui suis l'un des rares Français favorables à l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, je suis en train de raviser mon jugement. Parce qu'in fine, toute cette flotille, elle venait d'où ? De Turquie ! Le gouvernement turc connaissait parfaitement la destination et les véritables buts de l'IHH. Il connaissait ses liens avec le Hamas et savait que les six navires empruntaient précisément la route qui avait précédemment servi à livrer des armes au  Hamas.

Je n'aime pas du tout les méthodes du Hamas. Je n'aime pas l'absence de respect pour la vie humaine de ce mouvement, et je n'aime pas son idéologie intégriste. Mais force est aussi de lui reconnaître qu'il n'a jamais cherché à exporter ce conflit en dehors de la Palestine ou d'Israël, et qu'ensuite, qu'il cherche à se fournir des armes, est, si je puis dire, de bonne guerre.

Bref, ce n'est pas le Hamas en soi qu'il faut accuser. Le Hamas estime faire de la résistance (avec des méthodes dégueulasses, néanmoins) et il essaie de se procurer du matériel militaire en conséquence. Rien que de normal. Non, le fond du problème, c'est l'attitude de la Turquie qui le sait et laisse faire.

L'AKP est un parti islamiste. Chassez le naturel, il revient au galop, c'est plus fort que lui. L'exercice du pouvoir l'a démocratisé, mais le vieux fond intégriste ressurgit au premier appât.

Qu'aurait fait l'Europe si la Turquie eût été membre de l'Union ? Nous autres, Européens, aurions été dans de beaux draps, placés dans une situation inconfortable et mis devant le fait accompli !

Erdogan a tout faux. Ses manoeuvres auront finalement enfoncé la crédibilité de la Turquie, et, comme on finira bien par parler du rôle de ce pays, mis en porte à faux ceux qui sont favorables à son intégration en Europe (du coup, je ne sais plus si j'en suis...).

Commentaires

Bonjour,

La Turquie a déjà tirer un trait sur l' UE. Mais vous semblez l' ignorer. Relisez bien les dernières déclarations du Président Gül.

Écrit par : toto | mercredi, 02 juin 2010

Vous dites:
"Parce qu'in fine, toute cette flotille, elle venait d'où ? De Turquie ! "
C'est faux, il y avait 2 bateaux de turquie, 2 bateaux de grece, 1 bateau d'algérie et 1 bateau d'angleterre.

Comment vous arrivez à faire d'ennorme boulettes de ce genre dans vos informations et n'arrivez pas à reconnaitre la barbarie israéliennes envers l'humanité?
israel à démontré toute sa monstruosité au naturel.

Et comme vous le dites si bien, chasser le naturel il reviendra au galop.

Écrit par : Maxime | mercredi, 02 juin 2010

La flotille a été mise en place et dirigée par l'organisation "Free Gaza / IHH", organisation turque proche du Hamas et d'Al Qaeda. Quelque soient les pavillons des navires, cette initiative est turque et Erdogan porte une grande responsabilité.
Avant de moquer de prétendues boulettes, faudrait déjà savoir de quoi on parle.

Écrit par : Manu | mercredi, 02 juin 2010

Pourquoi tu as l'aire de t'énerver?

Tu n'arrive même pas à te corriger, je viens de te dire que "2 bateaux de turquie, 2 bateaux de grece, 1 bateau d'algérie et 1 bateau d'Angleterre"

Vrai ou Faux?

J'essaie la juste de corriger ton article, pourquoi être aussi violent?

je comprends mieux ton articles pro-Israeliens.

Écrit par : Maxime | mercredi, 02 juin 2010

En Turquie, la démocratie a toujours été confrontée à deux mouvements de masse, à deux cordes sensibles capables de mobiliser les foules.

Le premier de ces courants est le nationalisme, qui a longtemps été la chasse gardée de l'armée, maillon vital du système républicain kémaliste, donc de l'Etat.
Le second est l'islamisme, en principe contré par la laïcité du régime kémaliste, mais porté au pouvoir par l'AKP.

Aujourd'hui, au sein d'une vaste partie de l'opinion turque (nationale ou expatriée), ces deux tendances, a priori contradictoires, se rejoignent.
D'où la tentation, pour Erdogan, de surfer sur cette conjonction populiste.

Cette dernière est largement alimentée par le conflit israélo-palestinien, riche en possibilités d'amalgames douteux à destination des masses les moins éduquées. Un film dégueulasse - et je pèse mes mots - comme "Kurtlar Vadisi – Irak" ("La Vallée des Loups - Irak"), sorti en 2006, en est la "meilleure" illustration.

Pour répondre à la question posée par le titre de ta note : Erdogan joue un bien mauvais rôle sur le dos d'un pays, Israël, qui ne se résume pas aux faucons de Netanyahou.

Écrit par : Joseph | mercredi, 02 juin 2010

On ne va pas faire ici dans les coms un déplacement du conflit, mais quand aurons-nous la sagesse, humains de ce monde, de fonder un état de Palestine, comme on a eu le courage de la création d'Israel. Et que les frontières soient nettes et qu'Israel reconnaisse aussi la Palestine comme elle demande la reconnaissance de son pays.

Oui... rêve... Pfff !

Écrit par : Dany de Fanal Safran | mercredi, 02 juin 2010

Appeler Israël des barbares contre l'humanité, c'est ok, mais te faire remarquer que tu viens de dire une connerie, c'est violent?
En passant, je ne suis pas l'hérétique.

Écrit par : Manuel | mercredi, 02 juin 2010

Bon je corrige une erreur dans une info et tout le monde me montre du doigt tel un débile.

je vous laisse entre pro-israeliens.

A + les gonzes!

Écrit par : Maxime | mercredi, 02 juin 2010

@Maxime
et sexiste en plus...beau tableau...Il n'y a pas d'erreur. Les navires venaient de Turquie, c'est tout.
Quant à manu, en effet, il tient un autre blog.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 juin 2010

@Joseph
Très juste analyse : pourquoi n'en fais-tu pas un billet sur ton blogue ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 juin 2010

Les pavillons des navires n'ont rien à voir dans le schmilblick !
Il s'agit de relations commerciales à ce stade : d'affrètement.
Qui est l'affréteur ?

Écrit par : Martine | mercredi, 02 juin 2010

Ca faisait un bail...

Vu ce qui a été dit et redit... (quoique j'aie été plutôt surpris d'entendre peu parler de l'IHH dans les médias avant aujourd'hui... journalisme de merde)
Ne peut-on pas penser que l'opération entre dans le cadre du volte-face diplomatique opéré par la Turquie, qui s'est rapprochée de l'Iran et de la Syrie, en lui permettant de geler ses relations avec Israël, précédemment son principal allié dans la région? L'affaiblissement d'Israël, le renforcement du Hamas, les risques de contamination que cela implique pour l'Egypte, dont le régime est déjà mis à mal par les "frères musulmans", etc. ne sont pas pour déplaire à la Syrie et à l'Iran...

Et l'Europe ferme sa gueule, étant dans une phase léchouille avec la Turquie (partez pas... svp, on interdit le KPP si vous voulez...)

Écrit par : Pas convaincu | mercredi, 02 juin 2010

Oups, je pensais que c'était clair depuis le premier jour, je vois que non.

(Beaucoup) plus de la moitié de l'expédition est composée de turcs, le navire objet du scandale est turc, l'une des principales organisation derrière l'opération est l'IHH, ONG turque soupçonnée par ailleurs d'entretenir des liens étroits avec des organisations terroristes, dont le Hamas, et illégale en Israël...

C'est clair???

Écrit par : Pas convaincu | mercredi, 02 juin 2010

Oups, je pensais que c'était clair depuis le premier jour, je vois que non.

(Beaucoup) plus de la moitié de l'expédition est composée de turcs, le navire objet du scandale est turc, l'une des principales organisation derrière l'opération est l'IHH, ONG turque soupçonnée par ailleurs d'entretenir des liens étroits avec des organisations terroristes, dont le Hamas, et illégale en Israël...

C'est clair???

Écrit par : Pas convaincu | mercredi, 02 juin 2010

@L'hérétique
L'ottoman a toujours été vu comme l'Autre en Europe. Je ne sais même pas comment l'idée d'une intégration de la Turquie a pu germer dans les esprits, en particulier dans celui du Gal de Gaulle.

Mais au delà des considérations historiques et culturelles, et du sujet du jour, la question de la Turquie et de l'Europe devrait être réglée depuis 1974, date de l'invasion et de l'occupation de Chypre, alors que la Turquie avait renoncé à toute revendication sur l'île au traité de Lausanne. Traité dont les signataires sont en partie le Royaume-Uni, la France, l'Italie, la Grèce, la Roumanie, la Yougoslavie, bref l'Europe. Depuis quand faisons-nous alliance avec des pays qui ne respectent pas les traités signés avec nous? D'habitude cela donne plutôt lieu à un casus belli...

Pour couronner le tout, le traité de Lausanne est aussi celui de l'officialisation et de la reconnaissance de la république d'Ataturk, c'est-à-dire de la Turquie d'aujourd'hui.

Adhésion à l'Europe dans des conditions pareilles? Mais de qui se moque-t-on?

Écrit par : Marc | mercredi, 02 juin 2010

bonjour a tous le monde
je vois qu'ici il ya des gens qui font de la geopolitique je voudrais savoir combien de fois vous vous etes rendus en Turquie .
Certain parle d'un rapprochement entre la Turquie la Syrie et l Iran je tiens tout de meme a preciser une chose la Turquie et la Syrie ont une frontiere commune de 822km entre la Turquie et l'Iran c'est 499 km de frontiere . Ce sont des voisins, est-ce un crime que d essayer d etre en bon therme avec ses voisins .Lors de la premiere guerre du golfe la Turquie a eu une perte economique de 7 milliards de dollars .La Turquie et Mr Erdogan dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas Israel avec sa politique actuel ne veux pas la paix.Israel utilise des passeports europeens pour que ses commandos aillent tuer une personne . Israel tuent des humanitaires portant des vivres ainsi que des fauteuils roulants pour les handicapes en plein des les eaux internationals.L ONU a demande a plusieurs reprises de leve l embargo illegal sur la bande de gaza.
On parle du Hamas comme groupe terroriste qui ne veulent pas reconnaitre l état d 'Israel . je demande a n importe quelle personne de me donner une catre actuelle avec les frontiere d Israel personne ne peut la fournir ni meme Israel tous les jours elle change Bref les humanitaires morts et blesses sont des personnes qui ont eu le courage d aller affronté un pays qui ne connais ni regles ni lois il est facile pour nous mois le premier de critique devant son pc verre de cafe a la main au chaud .Merci Merci Merci a tous les humanitaires du monde entier qui risque leurs vies pour sauver celles des autres

Écrit par : trop fort | jeudi, 03 juin 2010

J'adore, trop fort...
Et oui je suis devant mon PC, mais non avec un café, avec une bonne biere belge...

"Certain parle d'un rapprochement entre la Turquie la Syrie et l Iran je tiens tout de meme a preciser une chose la Turquie et la Syrie ont une frontiere commune de 822km entre la Turquie et l'Iran c'est 499 km de frontiere ."


Sublime... je suis soupçonné de terrorisme tectonique!

Écrit par : Pas convaincu | jeudi, 03 juin 2010

mais ta pas compris que la turquie elle en veut pas de ton europe garde la avec l euro qui se casse la gueule 10,1% de chomage dans la zone euros probleme de retraite le fmi qui vient en loup pour nous carotez etc etc

Écrit par : trop fort | jeudi, 03 juin 2010

On parle du Hamas comme d'une organisation terroriste parceque le Hamas est une organisation terroriste de la pire espèce, peut-être faudrait-il rappeler à certains la série d'attentats en 1993 pour faire capoter les accord d'Oslo et les espoirs de Paix avec... Je m'égare, mais certains feraient mieux de revoir leur copie avant de s'enflammer.

Écrit par : Manuel | jeudi, 03 juin 2010

@Manuel
Le Hamas utilise des méthodes terroristes, mais, les choses sont un peu plus complexes. Le mouvement n'est pas totalement aveugle et des négociations, bien que difficiles, sont possibles jusqu'à un certain point avec.
Malgré tout, si accord de paix il doit y avoir, je pense que ce sera un partenaire incontournable. Il est en tout cas plus raisonnable que le Djihad islamique ou les Salafistes.
@trop fort
c'est surtout qu'il est en cheville avec les milieux ultra-religieux intégristes qui sont eux favorables aux autres intégrismes de Palestine.
Je le croyais plus modéré, je m'aperçois que je me suis trompé.
Il essaie de se faire passer pour un héros aux yeux des masses arabo-musulmanes.
Prenez le temps de la réflexion et songez que l'Empire Ottoman, par le passé, a mis sous étouffoir toute la civilisation arabe, échouant toutefois à en faire autant des Perses...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 03 juin 2010

Je ne pense pas qu'Israël soit prête à négocier avec la Hamas comme elle l'a fait avec l'OLP, en tout cas pas tant que la raison d'être du Hamas sera la destruction d'Israël. A partir de là, si une certaine Paix me parait possible dans les territoires de Cisjordanie, je n'imagine aucune sortie de crise en ce qui concerne Gaza.

Écrit par : Manuel | jeudi, 03 juin 2010

Je ne pense pas qu'Israël soit prête à négocier avec la Hamas comme elle l'a fait avec l'OLP, en tout cas pas tant que la raison d'être du Hamas sera la destruction d'Israël. A partir de là, si une certaine Paix me parait possible dans les territoires de Cisjordanie, je n'imagine aucune sortie de crise en ce qui concerne Gaza.

Écrit par : Manuel | jeudi, 03 juin 2010

Je pense que ces soit disant humanitaires sont de grands propagandistes d'extreme gauche et extremistes fanatiques musulmans.
ces gens ne veulent qu'une seule chose (avec le sponsoring de grandes démocraties comme la syrie l'iran et maintenant la turquie génocidaire d'arméniens massacreuse de kurdes 40000 jusqu'a aujourd'hui persecution des minorités halevi etc... (7 résistants kurdes tués avant hier et meme pas une ligne dans les journaux, pas de reunions de l'onu et de tous ces hypocrites...) leur but est que le hamas ne soit pas gené dans sa violence fanatique et barbare à l'encontre des yahoud comme ils disent (juifs).
Leur charte est claire et accesible à tout un chacun (tuer les juifs ...).
Si ces soit disant humanitaires (aux ordres de la propagande palestinienne) arrivent à leur fin, il y aura encore plus d'attaques contre israel et israel se défendra malgré toutes les tentatives de l'en empecher (resolutions, condamnations onu, europe ...).
Sachez que les médicaments étaient périmés et le hamas a refusé les marchandises de ces soit disant humanitaires.
ils crient victoire pour ce lynchage médiatique des israeliens et s'en foutent completement des 9 morts (c'est des chahid, ah la la les canibales!!)
en fait ils veule povoir tuer des juifs sans risque de riposte et avec l'aide du fantastique et méga planétaire lobby pro arabe (à coté le pauvre lobby juif c'est de la choucroute.)

Écrit par : roethinger | jeudi, 03 juin 2010

"Je ne pense pas qu'Israël soit prête à négocier avec la Hamas comme elle l'a fait avec l'OLP, en tout cas pas tant que la raison d'être du Hamas sera la destruction d'Israël"

N'est plus prête... L'objectif de l'OLP était clair : l'extermination des juifs en terre musulmane (pas d'Israël, qui selon eux n'existe pas)
Israël a néanmoins négocié avec eux, elle (il?, c'est selon) ne le ferait probablement plus aujourd'hui...

"de grandes démocraties comme la syrie l'iran"

Rions, rions, le monde n'en sera pas moins con :)

Je persiste tout de même, et pense que la stratégie turque ne mènera pas à un éloignement vis-à-vis de l'Europe, qui peine à définir une orientation politique commune, à long terme, au MO. L'UE a besoin de la Turquie, comme Israël en avait besoin, et la nouvelle donne ne change rien... tant qu'on aura des ahuris en charge de la diplomatie européenne (je parle ici d'ahuris "nationaux", parce que la diplomatie européenne...), qui ne savent prendre de responsabilités, qui ont peur, qui manquent sérieusement de couilles...

Écrit par : Pas convaincu | jeudi, 03 juin 2010

@l'hérétique : J'aimerais bien publier cette analyse sur mon blog, mais la situation politique locale dans laquelle j'évolue (avec une communauté franco-turque très "sollicitée" par mes adversaires politiques) ne me le permettrait pas. Je déteste m'autocensurer, mais c'est quelquefois nécessaire, hélas ...

Écrit par : Joseph | vendredi, 04 juin 2010

@joseph
c'est toi qui vois. AgoraVox a repris un article de ce type, il y a actuellement 700 commentaires d'enragés. J'ai renoncé à tenter de répondre. Marianne, ils se sont arrêtés à 200 et quelques, je crois.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 04 juin 2010

"18h10
Le 7e bateau approche de Gaza
Le cargo Rachel Corrie, affrété par une organisation irlandaise pour acheminer de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, se rapproche de la zone où a eu lieu l'assaut israélien lundi contre le reste de la "flottille de la liberté". Il devrait arriver dans ce secteur d'ici samedi.

La quinzaine de militants pro-palestiniens à bord, dont Mairead Maguire, prix Nobel de la paix 1976, ont redit leur intention de forcer le blocus, tout en précisant qu'ils n'opposeraient aucune résistance en cas d'attaque des commandos israéliens. Ils ont également estimé acceptable l'éventualité que le cargo soit contrôlé par les Nations unies ou par un organisme indépendant pour vérifier qu'il ne transporte aucun matériel dangereux.

Le MV Rachel Corrie faisait à l'origine partie de la flottille arraisonnée lundi matin. Mais, en raison d'un problème technique et de sa lenteur, il a mis beaucoup plus de temps pour arriver en vue de Gaza."
http://lci.tf1.fr/filnews/monde/le-7e-bateau-approche-de-gaza-5870154.html

Écrit par : Géraldine | vendredi, 04 juin 2010

Ce blocus est criminel d'ailleurs depuis que l'extrême droite est au pouvoir en Israel toutes leur décisions sont criminels. Vous oubliez des facteur important car le conflit Israelo-Palestinien est extrêmement complexe du aux interventions d'autres pays dans ce conflit .(Usa GB pour Israël, et les pays arabes dans les années 70 pour la Palestine)

J'aimerais bien connaitre vos sources pour les livraisons d'armes au Hamas et si elle viennent des press américaine(financé par des lobby juif), ou de la bouche du gvt israélien ca m'étonnerais pas. Quand on sali son image sur la scène international il faut bien se justifier.(C'est comme disait Michel Collon :Donner en premier lieu la parole au chef d'État israélien sur cette incident c'est comme donné avant toute chose la parole au violeur.) D'ailleurs rapellez moi pourquoi les usa ont votés contre une enquête international indépendante, et le France belgique et GB se sont abstenues? Justement admettons l'hypothèse que ce soit un complot du gvt turque( ce que je suis loin d'écarté) pourquoi l'occident a refusé cette enquête c'est quand même illogique.Je ne prend partie pour aucun gouvernement car malheureusement on débat éternellement or que nous ne savons pas un quart de la vérité. Mais je suis avec la justice et on en à marre des mensonges d'Israël et de la complicité de l'occident. Comme une amie présidente d'une association, qui se rend souvent la bas m'as raconté un jour: "Quand j'ai donnez de l'argent à la mère d'une collègue qui fut arrêter à la frontière, sa mère m'as répondu: nous ne voulons pas de cette argent, qu'elle le garde et fasse quelque chose en occident pour nous aider, on pourrais nous aider des centaines d'années avec des aides humanitaires mais les décision doivent être prises au niveau politique, on veut être autonome."
Elle m'as dis aussi que à la frontière des centaines de camions transportant des aides sont bloqué à la frontière, ils les laissent des mois pour que les produits et médicaments se périmes puis après tous ce temps les fouillent pour finalement ne trouver aucun arme.Et la liste est longue ont pourrait en parler des heures mais bon avec toutes ces crapuleries comment peu ont encore défendre cette État voyou.

Écrit par : Sade753 | samedi, 05 juin 2010

Et ca me fait rire on punit les palestiniens d'avoir voté Hamas en bloquant la bande de Gaza sous prétexte que c'est un groupe terroriste avec qui on ne peut pas dialogué(ca me rappel la politique américaine ca, quand un gvt ne leur plait pas ils sont terroriste dont il faut faire un coup d'État.) Et d'ailleurs après tous ce que le peuple a subit vous pensez qu'ils allaient voter pour qui? Pour les Bisounours? Je ne défend pas le terrorisme mais Israël est un État terroriste légitime au yeux du monde. C'est ca qui n'est pas acceptable. Un gouvernement extrémiste qui aurait été critiqué si il fut un pays Européen ou même Arabe. J'ai lu une personne disant que l'Europe ne bouge pas devant la monté islamiste de la Turquie ou je ne sais quoi, si il y a une chose sur lequel elle ne bouge pas c'est bien pour dénoncé la politique israélienne et rien d'autre.
A ce que je sache chaque gouvernement à toujours fais ce qu'il lui plaisait sans prendre en considération l'avis de autres pays alors laisser la Turquie rompre ses accords avec Israël si elle en a envie. Avoir des ennemis ca lui permettra pe de ce calmer et de s'assouplir.

Écrit par : Sade753 | samedi, 05 juin 2010

Les commentaires sont fermés.