Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MoDem, le paradoxe de la défaite | Page d'accueil | Hausses d'impôts inévitables »

lundi, 15 mars 2010

Les Régions au cas par cas, avis d'un militant MoDem

Pas folle, Martine...

Pas folle la Martine. Elle appelle, en Languedoc-Roussillon à faire battre la droite et l'extrême-droite. C'est dit en langage diplomatique, mais en gros, cela revient à dire "Votez Frêche !". Bon, le Faucon ne s'y est pas trompé. Cela dit, ça n'a pas gêné Couderc de bénéficier des voix du Front National en 1998, alors franchement, côté éthique, cela ne me paraît pas mieux que Frêche. Frêche, ce qui me gêne, c'est sa gestion féodale de la Région. Je n'y suis pas, mais si j'y étais, ce serait un vote blanc.

Ségolène Royal.

Conforme à ce que j'ai dit très tôt, je pense qu'il faut la soutenir au second tour. J'étais même partisan d'une alliance de premier tour avec elle.

Rhône Alpes, Meirieu, no pasaran !

Je n'ai pas trop d'avis sur Queyranne, mais j'en ai un sur Meirieu. Il n'y a pas à transiger. Ce type ne doit pas avoir de responsabilités, et surtout pas éducatives (car c'est ça qu'il va briguer !) à la Région. Les pitreries IUFMesques et l'éducation nationale tout en "ismes", les souvenirs joyeux des "il est interdit d'interdire", la liquéfaction de l'autorité, de la discipline et du savoir à l'école, il en est l'un des principaux comptables. Il faut à tout prix voter François Grossetête et donc UMP en Rhône-Alpes.

Aquitaine, il n'en restera qu'un.

C'est clair : Lassalle est notre dernier espoir, il mérite toute notre attention et...nos votes !

île de France : blanc bonnet et bonnet blanc sont dans un bateau, blanc bonnet tombe à l'eau : qui reste dans la barque ?

En île de France, je suis partagé : je vote sur Paris, et à Paris, c'est Anne Hidalgo qui se présente. Une bien jolie femme, mais aussi la dauphine de Delanoë. Quand je vois les concessions que Delanoë a fait aux Verts à 5-6% je n'ose même pas imaginer ce qu'il va leur offrir à près de 20%. Paris va devenir un vaste embouteillage. En même temps, Cécile Dufflot a eu l'équité de se prononcer contre un péage urbain, à l'inverse de l'UMP... Je trouve le bilan de Huchon pas fameux, mais le programme de Pécresse, lui est carrément fumeux, à quelques idées près. Elle a tout de même quelques idées intéressantes, et puis il y a des centristes sur sa liste comme par exemple Nicolas About. J'hésite entre vote blanc et UMP.

Nord Pas de Calais, Aubrystes, ça va, mais il y a Valérie Létard.

J'ai toujours pensé qu'on était, au MoDem, compatibles avec les Aubrystes. On peut voter Socialiste, à mon avis, là-bas. Ce qui m'embête un peu, en même temps, c'est que là-bas, c'est Valérie Létard la tête de liste de la majorité UMP-Nouveau Centre, or, c'est une femme bien et une centriste. Là, c'est difficile. Les deux votes me tenteraient si j'étais en Nord pas de Calais. Je botte en touche. En tout cas, pas de vote blanc, un choix.

Bretagne, à la croisée des chemins

Difficile de se faire un avis, mais il me semble que Le Drian n'est pas trop mal, d'un côté, de l'autre Bernadette Malgorn, ancienne proche de Philippe Séguin, a montré, comme Préfète, un véritable souci de sa région avec une action positive (TGV, qualité de l'eau, préservation des bords de mer). En outre, sur les questions de sécurité, voilà quelqu'un qui ne verse pas dans l'angélisme. Bien réfléchi, en fait, étant donné que l'Alliance Centriste la soutient, je crois qu'il faut voter UMP-NC-AC là-bas. Donc, conclusion, si je votais en Bretagne, ce serait Malgorn qui aurait ma voix.

Partout ailleurs

Je n'ai pas encore examiné toutes les situations, mais a priori, c'est vote blanc, sauf en PACA où je voterai Socialiste pour dégager Mariani, un représentant de la droite dure que j'ai le plus grand mal à supporter...

Tant que j'y suis, au fait, très intéressante analyse de Meilcour, qui observe que le centre-droit pourrait bien avoir constitué un gros contingent d'abstentionnistes.

Commentaires

ca ne dérange personne de bénéficier des voix du FN quand il en bénéficie. Sinon, il hurle au loup.

Le PS, dans cette région, a montré ce qu'il est : hypocrite. Comme nous le savions, ce n'est pas une surprise.

Le reste, c'est un très bon et très beau billet.

Bonne semaine, et bon courage !

Écrit par : falconhill | lundi, 15 mars 2010

"Quand je vois les concessions que Delanoë a fait aux Verts à 5-6% je n'ose même pas imaginer ce qu'il va leur offrir à près de 20%. Paris va devenir un vaste embouteillage."

Quelle courte vue !!!!

Quand on vient à Paris, on ne peut que suffoquer de l'air qui y est terriblement pollué... le comble étant les désodorisants cancérigènes qui sont répandus par diffuseurs dans les gares et les hôtels pour lutter contre les "mauvaises odeurs" au lieu de nettoyer...

Continuez, les problèmes respiratoires, les asthmes, cancers en tout genre ne cesseront d'augmenter et les gens s'étonnent...

Terrible, l'Hérétique, votre courte vue...

Écrit par : Danièle Douet | lundi, 15 mars 2010

@Danièle
vous y vivez à Paris, vous ? Moi si. Et j'ai vu la différence entre avant et après Delanoë.
Je peux aussi vous parler de tous les espaces verts que le sieur Delanoë veut dégager, de la hausse monumentale des impôts, des tracas de toute sorte que ses alliés verts ont infligé aux Parisiens lors de son premier mandat, et cetera...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 mars 2010

bon billet, encore !
pour Rhône Alpes, évidemment, rien que d'imaginer que 17% aient pu voter pour Meirieu çà me hérisse;
quant à moi, en Paca, je m'apprête à voter blanc au 2e tour... Vauzelle est un éléphant , la gauche antique, celle qui n'a pas fait sa mue, d'ailleurs il en a joué avec la campagne (l'aei a été plus qu'aidée à monter sa liste).
la seule chose qui pourrait me décider à voter vauzelle serait si cette semaine l'écart le pen mariani se réduisait car avec un taux d'abstention de 63% à nice, le pen a encore de beaux réservoirs, prêts à se mobiliser et il pourrait passer devant (genre vauzelle 31, mariani 27, le pen 28 dimanche prochain...)
en paca le fn est un vote populaire, certes, mais moins qu'en NPDC, à Antibes et à Nice avec plus de 60% d'abstention il est à plus de 23 et devant Vauzelle avec un Mariani à 35... CSP +, personnes âgées, un parti respectable quoi...

Écrit par : FB | lundi, 15 mars 2010

pas consignes de votes en Poitou-Charentes: les électeurs restent libre de leur choix ou non choix au second tour, et c'est très bien ainsi. Dans notre mauvais score, elle porte sa part de responsabilité par les débauchages dans le 17 qui nous plombe à quelques voix des 5%.
Le modem a besoin d'une vraie ligne politique et s'y tenir.

Écrit par : Orange Sanguine | lundi, 15 mars 2010

Si je votais en Bretagne, ça serait Le Drian sans état d'âme. L'AC en 29, plutôt je vote Frêche, c'est dire.

Écrit par : Claudio Pirrone | lundi, 15 mars 2010

en IDF, avec la présence de Nicolas About, Laurent Lafon et Aude Lagarde sur les listes, je vote sans hésiter pour l'UMP. On aura un groupe centriste à la Région !!

Écrit par : centriste en vadrouille | lundi, 15 mars 2010

"Aquitaine, il n'en restera qu'un.
C'est clair : Lassalle est notre dernier espoir, il mérite toute notre attention et...nos votes !"

Merci de tout coeur de ton soutien César, le bien nommé !
Oui, Jean Lassalle est largement capable de rassembler sur ses idées centristes : indépendance, courage de la liberté d'expression, tendresse et audace réunies, ambition calculée, simplicité de l'âme. Et loyauté indéfectible à François Bayrou ! C'est effectivement notre porteur d'espoir. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 15 mars 2010

au fil des analyses...
Le Pen 27,97 à Beausoleil, "un balcon sur Monaco" slogan de la ville, son maire UMP en examen pendant la campagne, Mariani 39,90.

Écrit par : FB | lundi, 15 mars 2010

Petite erreur pour Languedoc-Roussillon, c'était Jacques BLANC, 3 fois président de la région (1986, 1992, 1998) qui avait l'habitude de sauver son siège de président de région face à Freche en s'acoquinant avec le FN.

R. Couderc est le maire de Béziers (ville que je connais bien), pas mauvais maire tranquillement réélu dans une ville qui oscillait avant de droite à gauche, et je serai domicilié sur place je pense que je voterai Couderc par anti-frechisme.

Écrit par : benoitb | lundi, 15 mars 2010

@Benoît
Mais Couderc était sur la liste de Blanc quand Blanc a été élu avec les voix du FN.
Cela dit, tu as sans doute raison, la gestion féodale de Frêche mérite une sanction électorale.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 mars 2010

Votez Aubry ? Plutôt crever, elle put la magouille et la dépense publique à tout va.

Écrit par : Nordiste | lundi, 15 mars 2010

@ l'Hérétique:
J'ai vécu et travaillé à Paris entre 2000 et 2002 et j'y suis régulièrement, les trois derniers jours par exemple, pour affaires.

L'air y est tout simplement irrespirable, quand on vient d'une région "normale" à ce niveau.

Ce que j'écrivais plus haut est absolument exact, les Parisiens respirent un air pollué, des désodorants dans les lieux publics pour couvrir les odeurs, ces diffuseurs sont cancérigènes...

et personne ne dit rien...

Ce qui gène, ce sont les couloirs de bus et de taxi, le manque de "liberté" pour les voitures, etc...

Terrible...

Vous qui avez des enfants qui respirent cet air, vous devriez vous renseigner sérieusement...

Écrit par : Danièle Douet | lundi, 15 mars 2010

Le bilan de Huchon est pire que "pas fameux", il est carrément honteux ! Année après année, la situation des transports en commun en Ile de France est davantage désespérante. C'est pourtant la responsabilité la plus importante de la région.

Personne n'a réussi à me donner un seul argument en faveur de sa réélection, à part la sanction contre le gouvernement. De son côté, il ressort le même programme qu'en 2004, reconnaissant en même temps ce qu'il n'a pas fait et ce qu'il aurait pu faire.

S'il y a la moindre chance pour améliorer les transports en commun francilien, je suis prêt à la saisir, en mettant quelqu'un d'autre à sa place. Et c'est au moins un domaine que connaît Roger Karoutchi, qui en serait certainement en charge dans une région présidée par Pécresse.

Écrit par : xerbias | lundi, 15 mars 2010

@Xerbias
Très loin de moi l'idée de trouver des mérites au bilan de Huchon.
Je crois d'ailleurs que j'ai écrit une note sans concession à ce sujet ici.
J'hésite simplement entre Blanc et UMP...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 mars 2010

"Tant que j'y suis, au fait, très intéressante analyse de Meilcour, qui observe que le centre-droit pourrait bien avoir constitué un gros contingent d'abstentionnistes."

Normal non ? personne pour les représenter, un modem qui flirte avec la gauche et une UMP qui flirte avec la droite dure.
C'est la seule frange de la population qui n'est pas représenté à ces élections régionales (et sans trop me tromper, on représente bien 7 à 8% des votants en général)

Écrit par : udfpuismodem | lundi, 15 mars 2010

N'hésites plus vote blanc.

Écrit par : christophehumbert | lundi, 15 mars 2010

Quelle idée saugrenue et très "parisienne" de vouloir conseiller aux autres régions ce qu'elles doivent voter.
Les élections régionales sont régionales.
Et le MoDem est un parti décentralisateur, non ?

Écrit par : ChristineB | lundi, 15 mars 2010

@udfpuismodem
on est bien d'accord
@christophe humbert
Je me laisse jusqu'à dimanche pour y réfléchir.
@Christine
je dis juste ce que je ferai dans telle ou telle région.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 mars 2010

Je suis content que le Modem se reveille, la course au PS c'est la mort, avec Europe ecologie ça dépend idem UMP/NC
Comme membre du NC je regrette le parti unique de droite qui nous conduit aussi à la défaite.
http://nouveaucentrehsn.canalblog.com/archives/2010/03/index.html

Écrit par : JF CAMPION | lundi, 15 mars 2010

@orange sanguine

Dire que vous n'avez pas pu atteindre les 5% dans le 17 à cause de S. Royal est totalement stupide.
Votre déroute (3.70%) se justifie par l'incompétence d'E Delorme et de son staff de campagne (quand on fait des tracts truffés de fautes d'orthographe c'est difficle d'être crédible).

Il faut voter S. Royal car des centristes seront élus au Conseil Régional. Le Modem aura ainsi, si le CCC lève sa suspension, des élus et un groupe au sein de l'instance régionale.

Quant à vous Orange Sanguine, je vous déconseille vivement de faire des pronostics électoraux vu le score que vous annonciez sur votre blog.

Écrit par : Le piéton | lundi, 15 mars 2010

au piéton
si c'est Alexis Blanc, sans façons : vu le message laissé sur un blogue qui charrie de la boue chaque jour contre le MoDem, on ne peut plus considérer cet individu comme un centriste ou un démocrate.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 15 mars 2010

@l'hérétique

C'est quoi ce blog dont vous parlez ?

Écrit par : Le piéton | lundi, 15 mars 2010

au piéton
un blogue sans intérêt.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 16 mars 2010

à l'Hérétique: beau billet, nous sommes sur la même longueur d'onde :-)
J'aime bien "humaniste" aussi pour caractériser le Modem. Disons que c'est un peu plus large que libéral (qui ne me choque pas, mais finalement c'est peut-être un peu vieu jeu...lol).

Écrit par : pastel | mardi, 16 mars 2010

Sauf que "Humaniste" cela ne fait accourir personne, les gens qui bossent dans les usines et les champs, ils s'en tapent du terme "Humaniste", ils ne comprennent pas du tout ce que cela veut dire dans la pratique quotidienne.

Se gargariser de mots "savants" et "intellos" non compris par la majorité des Français, cela ne fait pas avancer les choses...

Surtout que le terme "humaniste" déconnecté de l'environnement des humains ne veut rien dire...

Du pur intellectualisme qui déroute la grande majorité des nos concitoyens qui n'y comprennent RIEN... R I E N...

Écrit par : Danièle Douet | mardi, 16 mars 2010

C'est sur, pole c'est mieux, tout de suite rassurant: terme émanant du milieu des entreprises haut combien humain ! (france telecom etc...)
Mais bon, ils le connaissent, ils l'entendent à toutes les sauces: pole d'entreprises, pole emploi etc...Pas certaine pour autant qu'ils en comprennent toutes les nuances. :)
Pole nord aussi...Suite à cet hiver rigoureux et la taxe carbone: avisé, peut-etre un clin d'oeil au groos nounours polaire qui fut en goguette dans les rues d'ile de france il n'y a pas si longtemps! :o)

Écrit par : Martine | mardi, 16 mars 2010

à Danièle: OK je sors. Je peux me passer de vos gargarismes savants aussi, la Jeanne d'Arc de service. pffff

Écrit par : pastel | mardi, 16 mars 2010

Oups, je papillone? je papillone et je m'égare: Ave oublié Copenhague! Pfff...

Écrit par : Martine | mardi, 16 mars 2010

@l'hérétique : visiblement la plupart des militants modem de Rhône-Alpes ne t'écoutent pas: ils vont voter pour PS-EE. Renseigne-toi un peu auprés de tes derniers camarades.

Ah et compare ce qui dit réellement Mérite, c'est à dire un programme éducatif bien plus proche du SGEN-CFDT que des anarchistes soixante-huitards et ce que dit le programme, certes flou, du MODEM en matière éducative. C'est en gros la même chose.

Écrit par : romain blachier | mardi, 16 mars 2010

Petite question bête (eh oui, je suis un peu nouille...) :
Quand on vote blanc, on est compté "votant nul", est-ce que ce nombre est compté dans le nombre d'abstentionnistes ?
Il me semble que non. Donc double peine pour ceux qui vote blanc : leur vote n'est pas considéré, et ils comptent comme ayant voté.
Quelqu'un qui peut me confirmer ça ?
Parce que si c'est ça, alors je ne me déplace même pas pour voter au 2e tour, au moins, je gonflerai le chiffre des abstentionnistes.

Écrit par : anne | mardi, 16 mars 2010

Naaaan pas Meirieu!!!
C'est y pas celui qui a fondé une école privée dans le S/O financée pour partie par de grosses entreprises???!!!

Écrit par : Martine | mardi, 16 mars 2010

@Romain
Oui, j'ai noté que le livret orange et les inepties de Meirieu présentent des convergences. C'est quelque chose qui pourrait me pousser à quitter le MoDem.
Le SGEN est l'allié objectif des pédagogos de longue date. On est bien d'accord. Je connais aussi des sympathisants MoDem qui détestent Meirieu, et pas mal, dans la région. Ils auraient certainement pu voter PS + EE avec quelqu'un d'autre que Meirieu à la barre. Mais là, l'individu est rédhibitoire.
@anne
je crois que c'est kif-kif, mais je peux me tromper.
@Martine
une école privée, cela ne me dérange pas, mais qu'il vienne imposer ses vues démago à l'école publique, c'est insupportable.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 16 mars 2010

C'était Mr Blanc la tête de liste UDF-RPR en Languedoc Roussillon en 1998 et non mr Couderc.

Très bon billet par ailleurs.

Écrit par : Xavier | mardi, 16 mars 2010

@L' hérétique,
Ne me dérange pas non plus, ce qui me dérange est le mode de financement, et puis à Bruxelles il est question que certains diplomes ou niveaux de qualifications soient dispensés par les entreprises (puisque les financant) et non plus par les états ET cela me dérange énormément!!!@@@@@@
Quelle liberté aura l'employé de changer d'employeur??? Esclavagisme des temps modernes!!!

Écrit par : Martine | mardi, 16 mars 2010

@ l'hérétique :
Donc, tu voterais à droite comme à gauche au 2nd tour, suivant les cas.
Est-ce que tu crois que c'était une erreur de ne plus proposer les combinaisons à la carte comme aux municipales ?

Écrit par : MaxF | mardi, 16 mars 2010

@MaxF
une erreur, à mes yeux, non, mais mal compris de l'opinion, ça c'est clair. En revanche, on pouvait très bien exclure des alliances avec l'UMP sans le brailler sur tous les toits. Cela ne fait pas très rassembleur.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 17 mars 2010

http://www.libelyon.fr/info/2010/03/les-%C3%A9lus-modem-de-rh%C3%B4nealpes-votent-queyranne.html

les élus modem votent queyranne en rhone-alpes...

Écrit par : romain blachier | jeudi, 18 mars 2010

@romain blachier
C'est exactement le genre de choses qui finira par me faire partir du MoDem.
Je n'ai rien contre Queyranne, mais Meirieu, je préfère n'importe quel UMP à ce sinistre individu.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 18 mars 2010

Les commentaires sont fermés.