Au fur et à mesure que je lis la presse, depuis de nombreux mois, je sens la moutarde me monter progressivement au pif : pas un article sans que l'on évoque, çà et là, les ambitions de François Bayrou pour l'élection présidentielle. En fait, cela fait un moment qu'il n'en parle plus, mais la presse dans son ensemble (et Marianne s'y met aussi, maintenant !) veut à tout prix que ce soit son unique obsession. Du coup, contre l'homme et ses préoccupations, il se construit une image médiatique qui lui échappe complètement, obsédé par l'Elysée. Cela devient un tantinet exaspérant, tant je sais l'homme sincère et très préoccupé par l'état de la France et les difficultés des Français.
P..ain, lâchez Bayrou avec la présidentielle, et parlez-lui plutôt de la situation de la France, des propositions du MoDem. Quoi qu'on fasse, on nous renvoie, nous militants MoDem, sans cesse à ce destin-là, alors que nous avons adhéré à ce parti pour construire l'avenir, avec Bayrou, on l'espère, mais aussi avec son successeur s'il faut attendre tant de temps. Ras-le-bol de nous voir comparés à une écurie présidentielle ! Typiquement, dans l'article de Tefy Andriamanana, rien n'est plus énervant que de voir la moindre réponse détournée. Démonstration par la preuve. Bayrou dit :
« Je ne parle pas du MoDem mais des choix que la France va avoir devant elle »
Que comprend un individu normalement constitué ? Que les problèmes internes d'un parti, cela n'intéresse pas les Français. Ce qui compte, ce sont les choix politiques, économiques sociaux, parfois sociétaux que la France va devoir faire. Des choix politiques avec les élections régionales imminentes, des choix économiques avec la lutte contre les déficits devenue inéluctable, avec une nécessaire réindustrialisation de la France, avec une préservation de notre modèle agricole par exemple...
Qu'interprète le journaliste obnubilé son antienne ? "Finalement, son parti n'est voué qu'à être un tremplin à sa destin présidentiel.[...]ce sera Bayrou ou le chaos." Ah bon. Ah bon ? vous avez lu ça, vous ? Vous avez entendu Bayrou dire cela ? Pas moi. Moi, je l'ai entendu parler des difficultés des Français. Il paraît que Bayrou aurait vu la Vierge. J'ai entendu cela. Il y en a d'autres, apparemment, ce sont des voix, comme Jeanne d'Arc, qu'ils entendent...
Conclusion : lâchez-nous, bordel de merde, avec la Présidentielle. Nous avons au MoDem, vraiment des propositions originales : on essaie de les faire valoir, et vous ne pensez qu'à tailler un costume de présidentiable à Bayrou, dont ce n'est vraiment pas le souci premier à l'heure actuelle. Des différences, avec nos concurrents, nous en avons, par exemple, en île de France, sur l'apprentissage. Et je pense que les autres listes démocrates régionales ont des points de vue fort intéressants à faire valoir.
Commentaires
L'histoire de la vierge, ce serait Pasqua qui aurait lancé ça dans les années 90. Ce que dit Pasqua est loin d'être parole d'évangile et pas toujours très catholique. Mais voila ça continue de coller à la peau de F. Bayrou. Les médias sont affreux, ils déforment tout pour faire dire à leur interlocuteur ce qu'ils souhaitent. Bayrou obnubilité par la présidentielle ou le MoDem dévie à gauche, en sont deux exemples particulièrement insupportables.
Personnellement je trouve cela tout à fait normal, et ce pour trois raisons.
D'abord, l'existence politique de Bayrou et du MoDem tient essentiellement au score qu'il a fait lors de la dernière présidentielle.
Ensuite, le MoDem n'ayant réalisé aucune autre performance électorale notable, il est logique que la présidentielle reste la référence.
Enfin, c'est Bayrou lui-même qui fait très régulièrement le distingo entre les mauvais scores du MoDem et celui qu'il pourrait faire en 2012. Pas plus tard que ce matin sur Inter. Tout comme il fait très souvent référence à De Gaulle, comme le note à juste titre Marianne, tout en précisant un peu hypocritement qu'il ne se compare pas à lui. "ce que je vis c'est ce qu'à vécu De Gaulle, mais ça n'a rien à voir"...
Donc voilà, comment veux-tu que l'on lâche Bayrou avec la présidentielle alors qu'il confirme à chaque itw - ce qui a le mérite de l'honnêteté - que c'est l'échéance majeure pour le projet qu'il porte, et que cela reste la seule échéance à laquelle le MoDem a encore quelque espoirs de réaliser un score honorable.
Tu devrais d'ailleurs te réjouir qu'on lui pose encore la question. Au moins, les journalistes considèrent que la question mérite d'être posée. Alors qu'avec des sondages à 4/5% pour les régionales et 10/12% pour 2010, ils pourraient tout simplement considérer que Bayrou c'est du passé.
Le paradoxe de tout ça c'est qu'il faut aller sur le blog de Jean Luc Mélenchon pour lire une critique détaillée des propositions du Modem.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/brochures/modem.pdf
Le nouveau centre, et tous ceux qui lachent Bayrou sur sa droite disent (attention il est maintenant de gauche ou trop à gauche), à gauche par contre, tous ceux qui n'aiment pas sa démarche disent (attention il est de droite, il a toujours été de droite).
Malheureusement c'est l'échéance présidentielle qui seule permet de vivre dans l'espace ni droite ni gauhe.
Perso je n'ai pas voté pour le Modem depuis le premier tour de la présidentielle.. Pourtant, si le PS ne bouge pas, il y a de fortes chances pour que je fasse de nouveau campagne pour Bayrou à la prochaine présidentielle. Plus les média tapent sur FB, plus il aura d'amis le moment venu. ;-)
@andre : Et quand bien même Bayrou aurait vu la Vierge, je ne vois pas en quoi ce serait un défaut !
Au contraire, j'aurais plutôt tendance à me fier aux fréquentations de la Sainte Mère ;-)
@André
Bayrou ne dévie pas à gauche. Marielle, en revanche, euh...
@Bob
ben 7-8%, ce n'est pas si mal.
@lg
ben on sera deux :-)
@KPM
si tu le dis :-)
Pas mieux que l'hérétique. Je regardais, ô rareté, TF1 hier soir. Je n'ai pas trouvé Bayrou particulièrement bon mais je mets au défi quiconque à s'en sortir quand une journaliste censée s'occuper des régionales et informer les citoyens sur trois questions c'est 1) sarko 2) sondages 3) re-sarko
@ Bob
Le jour où les Bertrand, Copé et autres Aubry auront le droit au même traitement, je pourrais être d'accord
Très bon article de l'hérétique.
@ Claudio Pirrone
Tout à fait d'accord avec la critique faite à Bob.
Raz le bol qu'on parle de nos travers et pas de notre projet.
C'est l'avenir de la France qui est en jeux...
N'empêche, moi je crois plus à Bayrou qu'au MoDem et aux MoDemiens et je l'attends pour 2012.
Et visiblement, les observateurs politiques l'attendent aussi pour la présidentielle, pour moi c'est plutôt bon signe au niveau national.
Au niveau régional, j'attends des démocrates de conviction et non d'appareil, avec une bonne vision de l'aménagement du territoire et non pas avec une carte. Et donc pas forcément des modémiens, même s'il peut s'en trouver.
Il est temps de se réveiller, ça fait (au moins) un an que c'est comme ça...
Les journalistes sont plutôt sympas pour FB en ce moment , car ils pourraient TRES facilement être bien plus vaches : ce n'est pas bon signe une telle compassion.
@L'Hérétique
Tant que vous n'aurez pas compris que c'est dans un parti structuré, avec des militants impliqués et respectés qu'on peut montrer à l'exterieur nos idées et les faire essaimer, vous n'aurez toujours rien compris...
Les forces aux service des idées et non l'inverse !