Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couches lavables : un élu MoDem s'inquiète pour les bébés...

pgonon_bigger.pngTiens, enfin un élu qui s'intéresse à des choses concrètes : ça se passe à Besançon, vous savez, cette ville dont on vante les prouesses sociales et environnementales...Voilà donc que le maire local, un socialiste, je crois, tout dévoué à la cause de l'écologie urbaine, dont il est un spécialiste, s'est piqué de l'idée d'introduire des couches lavables dans toutes les crèches de la ville. Louable idée, pourrait-on penser, c'est dans le vent, et allons, ne chipotons pas, reconnaissons que ce maire s'est préoccupé des questions écologiques bien avant qu'elles n'aient le vent en poupe. D'ailleurs, son frérot est un Vert, et le vice-président du Conseil Régional de Franche-Comté.

Seulement, voilà, s'il y en a qui n'ont pas été consultés, dans cette affaire, ce sont les consommateurs directes des dites couches, qui sont pourtant aux premières loges. Bon, je ne dis pas qu'il faut faire une enquête de satisfaction auprès de bébé, parce qu'entre areuh, et areuh, seule la maman, ou seul le papa font la distinction, mais enfin, on pourrait au moins se demander ce qu'il en est du bien-être du bambin.

Ce détail n'a pas échappé à la perspicacité de notre élu MoDem local, Philippe Gonon. Agacé de ne pas voir figurer une seule fois les mots hygiène et confort dans le rapport préparatoire à l'opération, il a décidé de contre-attaquer pour le compte des tout-petits, a pris ni une ni deux sa plume, et a adressé tout de go une lettre ouverte aux mères de familles et aux assistantes maternelles concernées histoire de recueillir leur avis. Il se propose de leur envoyer la totalité du rapport par courriel sur demande. Tiens, par curiosité, je vais le lui demander.

Au fait, c'est pas la Dufflot, côté écolo, qui rêve de renvoyer les mères 50 ans en arrière en remettant en cause la couche jetable ? Elle fait des émules, à Besançon ? Il se trouve que notre grognon Gonon est tête de liste aux prochaines élections régionales dans le Doubs, pour le compte du Mouvement Démocrate. Souhaitons-lui bonne chance, histoire de le voir faire risette au frérot du maire. A vrai dire, la Franche-Comté est l'une des régions où le MoDem est allié avec l'AEI, les écolos indépendants : ces verts-là ont toujours eu une vision pragmatique de l'écologie refusant toute forme de technocratie froide appliqué à l'écologie. Des couches qui ne polluent pas, c'est bien. Mais des couches qui respectent nos enfants, c'est mieux. L'idéal ce sont des couches qui ne polluent pas et qui respectent nos enfants. Mais entre des couches jetables qui respectent nos enfants, et des couches lavables qui leur sont inconfortables, je préfère les premières, c'est tout vu.

Pour conclure, une petite remarque tout de même : les couches lavables, on les lave bien à l'eau et avec de la lessive, non ? Donc, côté écolo, c'est pas gagné. Ensuite, seconde remarque, et pourquoi pas des couches biodégradables, plutôt ? Ce n'est pas la panacée (faut pas non plus se laisser avoir par le blabla écolo-marketingue, plus marquetingue qu'écolo), mais c'est mieux que rien.

Commentaires

  • Et bonjour le lavage des couches! Tout le monde n'a pas les moyens de se payer du petit personnel pour le faire (je doute que nos "people" bobo-ecolos s'y collent" personnellement)

  • Les lavables se lavent même à l'eau... chaude.
    Terra Economica avait livré un comparatif il y a qq mois :
    http://www.lemonde.fr/le-rechauffement-climatique/article/2009/12/11/le-match-du-jour-couches-jetables-ou-lavables-par-terra-eco_1279545_1270066.html

  • ---
    Je peux dire une autre connerie ??

    Au Parti Socialisse, ils en tiennent une couche ces cons... et on va se retrouver dans une sacrée merde si ils repassent au pouvoir...

    Oui, je sais : elle est facile celle-là aussi... t'as vu, je suis en forme ce soir !!
    ---

  • @Chriz
    Oui, clairement, t'es en forme :-) Zut, alors, ça aurait fait un bon titre...

  • Non mais sans déconner.....

    En France, on débat donc des menus dans les fast-food, et de couches-culottes.
    Ce député devrait être couvert de ridicule par l'ensemble de la presse et les blogs : mais non, on lui tend le micro, on l'écoute.

  • @Chitah
    tsss tsss tsss : vous vous en foutez, manifestement, des bébés, mais laissez ceux qui s'y intéressent en parler, primo. Secondo, où est-ce que j'ai écrit que c'était un député ? Tertio, il y a une dépense de 60 000 euros à la clef, alors cela paraît légitime de déterminer si le jeu en vaut la chandelle.

  • demandez aux experts, au moins à ceux qui ont l'expérience.. ask me!

    ma chère et tendre est une "verte" avangardiste! chez les Bobos australiens, il y a 10 ans c'était déjà les "couches" lavables.. et je peux vous assurer que votre lg en a lavé des couches à toutes heures du jour et de la nuit.. Pour son premier enfant!!

    Bizarement, pour notre second, "nous" étions beaucoup moins écolo.. tu comprends il y a plus de problèmes de gersures, et puis la léssive et puis bla bla bla.

    Comme me l'affirme à l'instant l'écolo maison "tu comprends il ya beaucoup de nouveu moyens d'être écolo en ce qui concerne les changes de bébé".. je ne rentre pas dans le débat.. :-)

  • @Laurent
    :-)))))) Oui, je comprends très bien l'évolution :-) et encore, toi, tu les as lavées, alors que souvent, ce sont les femmes qui se tapent le sale boulot...

  • On a essayé de mettre en place des couches lavables dans ma crèche parentale.. et arrêté au bout de 3 jours tellement le truc était ingérable. (Mais comment faisaient nos anciens?)

    Cela dit je profite de ce billet pour mettre en lumière une mobilisation naissante dans le secteur de la petite enfance.
    Le gouvernement s'engage (au motif louable d'augmenter le nbre de places) sur la voie d'une dérégulation du secteur: diminution des taux d'encadrement, abaissement des qualifications requises, suppression du projet pédagogique etc...

    Un collectif de professionels du secteur s'est créé, pour ceux que ça intéresse: www.pasdebebesalaconsigne.com

    Par ailleurs, la suppression envisagée de la clause de compétence générale fait planer un doute sur le sort des crèches départementales (76 dans le Val de Marne)dont la gestion serait reportée sur les communes.

    Bref, des questions essentielles sur lesquelles j'aurais aimé entendre le modem...

  • @GroDem

    Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Tu peux compter sur moi, non seulement pour les relayer, mais bien, également, pour buzzer là-dessus.
    L'inconvénient, c'est que les crèches départementales, ce sont les Conseils Généraux, me semble-t-il, pas les Conseils Régionaux.
    Je vais transmettre au MoDem et on va voir, le cas échéant, si on peut avoir une réaction au moins au niveau de Paris. Pour le reste, je ne te promets rien.

  • @GroDem
    très intéressant ton lien. Ça va ch...

  • Voui, dans l'air du temps depuis les environs de 2007, les crèches d'entreprises ont les faveurs avec pourcentage d'allotement dédiés aux municipalités.

  • ben, nous, on a essayé les couches lavables pour notre petite dernière et on regrette de ne pas l'avoir fait pour nos 3 garçons ainés. Il faut, je l'accorde, 2 ou 3 semaines avant de trouver la bonne organisation, mais au niveau de l'irritation des fesses des bébés, cela n'a rien à avoir.
    Bien sûr cela fonctionne à la maison mais dès que la petite allait chez la nounou, ou si on partait en vacances on retrouvait nos couches jetables mais en faisant très attention à la marque pour cause de tous les produits nocifs qu'ils mettent dans leur couche.... et pourtant je suis MoDem et de l'UDF auparavant alors c'est vous dire !!!

  • "Mesdames, je requiers votre avis..." commence Philippe Gonon dans sa Lette ouverte aux mères de famille et aux assistantes maternelles de Besancon.
    Rien ne vous choque ? Sur le fond de l'affaire, je suis d'accord : vive le débat. Mais sur la forme de la question, quel sexisme bon sang ! Que 100% des assistantes maternelles bisontines soient effectivement des femmes je n'en doute pas. Mais flûte quoi ! Moi aussi je change les couches de mon gosse et je ne suis pas la seul père dans ce cas... même s'il reste du chemin à faire, je vous l'accorde. Mais ce n'est pas en partant sur des postulats comme celui que pose M.Gonon que les choses avanceront.

  • @Grodem,
    Déjà réagi sur le sujet à vif.
    Cependant, je ne suis pas anti-regroupement, j'ai rencontré beaucoup d'assistantes maternelles, pour elles, mais aussi pour nos enfants quand ils sont malades ou mauvaises météos et les transmissions d'expériences je crois que cela peut-etre bénéfique.
    Il conviendrait de réfléchir à une structure de l'ensemble sans rejeter l'idée en bloc.
    Dans la meme lignée, aussi pour les plus grands, je pense aux femmes seules ou parents en difficultés temporaires, aux enfants uniques, ayant besoin de soutien de temps en temps sans etre obligés de passer par le pensionnat pur et dur.
    Le "à la carte" me parait humainement adapté, chaque cas est particulier aussi les structures doivent-elles gagner en souplesse mais dans le respect des règles qui se doivent.

Les commentaires sont fermés.