Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Couches lavables : un élu MoDem s'inquiète pour les bébés... | Page d'accueil | Le MoDem enfin de retour sur la voie de l'indépendance ! »

vendredi, 19 février 2010

Information politique introuvable

S'il y a quelque chose qui est ardue à réaliser, j'ai noté, depuis que j'ai ouvert ce blogue, c'est de parvenir à trouver ce que proposaient partis politiques et candidats aux différentes élections précédentes, tout du moins, quand il s'agit de la même élection. Pendant les Européennes, j'ai eu toutes les peines du monde à trouver ne serait-ce qu'un embryon de programme de l'UDF en 2004, par exemple, et je ne parle même pas des autres partis. Pour les municipales, pareil en 2008. Et pas mieux cette année pour les régionales. On parvient tant bien que mal à trouver de petites choses sur wikipedia, sur des fichiers oubliés datant de Mathusalem, mais la plupart du temps, il est très difficile de faire aboutir une recherche. Il nous faudrait une sorte de Mémoire Vive politique, capable de comparer les promesses d'aujourd'hui à celles d'hier, et, par suite, qui permette de d'effectuer des bilans de mandature objectifs.

Finalement, entre l'histoire et l'actualité, il y a une sorte de No man's land mouvant, puisqu'il se déplace au fur et à mesure que le temps s'écoule, dans lequel il n'est pas aisé de trouver des repères.

Commentaires

Exact. Tiens, je viens d'aller vérifier sur le site de l'UMP. Sauf mauvaise recherche de ma part, je n'ai pas pu retrouver le "contrat de législature 2007-2012".
C'est pour cela, qu'il convient parfois de télécharger les documents plutôt que d'espérer les retrouver sur les sites ultérieurement.

Écrit par : Thierry P. | vendredi, 19 février 2010

J'ai aussi tenté de retrouver le programme de Jean-Pierre Masseret de 2004... Et bien tout est sur son site, ce qui effectivement n'est pas le cas de tous les candidats.

Mais après tout, qu'est-ce qui importe sinon le programme précédant du candidat sortant ? On ne peut que difficilement juger de l'action et de la réalisation du programme proposé par l'opposition.

Enfin, je ne suis pas bien sûr de voir l'intérêt d'une sorte d'archivage de tous les programmes, peut-être pourrais-tu m'éclairer ?

Écrit par : Maxime | vendredi, 19 février 2010

En général, non seulement le programme disparait, mais c'est tous les sites. Table rase. En 2008 le Maire sortant de ma commune n'hésitait pas à répéter qu'il avait tenu toutes ses promesses et qu'il pouvait mettre côte-côte le programme et ses actions.
Bizarement, il ne l'a jamais fait! Peut-être que lui aussi ne savait pas où était son programme.

Pour l'opposition il y a une utilité. La mauvaise foi n'est pas limitée aux sortants. Il n'est pas rare qu'en période d'élections un opposant crie au scandale sur des actions réalisées, qui était pourtant à son programme.

Écrit par : Nelson | vendredi, 19 février 2010

Je crois que c'est mon 1er commentaire depuis mon mobile...
Ne pourrait on pas trouver tous les programmes archivés à Sciences Po ?! Il doit bien y avoir tout cela au service documentation. Ce serait intéressant de trouver un site qui ne ferait que cela en effet !

Écrit par : Françoise Boulanger | vendredi, 19 février 2010

Avant 2005-2006, peut-être aussi que l'usage d'internet était moins répandu...
Mais même aujourd'hui, on galère encore : un grand nombre de listes n'ont rien mis en ligne, d'autres n'ont mis que des généralités, certaines (c'est le cas du MoDem) n'ont même pas réalisé de document téléchargeable (donc archivable et diffusable)...
Et après les élections, certains font disparaître les sites, pour des raisons évoquées ici, ou simplement à cause du coût...
Il faudra encore un bon moment avant que le mammouth français entre dans le troisième millénaire...

Écrit par : florent | samedi, 20 février 2010

C'est vrai que les journalistes devraient faire ce travail de comparaison des programmes, en donnant aussi leus références, leurs sources. Heureusement qu'il y a des citoyens blogueurs responsables pour le faire... Je vous passe le tableau que j'avais tenu à jour pour les présidentielles et publié sur mon blog :
http://mariannerepublique.hautetfort.com/files/Tableau_projets_compares_elections2007_V5.doc
Très intéressant à relire rétrospectivement ! En effet, on voit ainsi les promesses non tenues par Sarkozy ainsi que certaines qu'heureusement il n'a pas tenues (hypothèques rechargeables pour accroître la capacité d'endettement afin de favoriser le crédit immobilier et de consommation, autrement dit les subprimes !).

Écrit par : Marianne Republique | samedi, 20 février 2010

Tu ne penses pas, L'Hérétique que l'on devrait trouver ceci au service de documentation de Sciences Po ?! Il doit bien y avoir une possibilité d'y accéder.

Ce serait intéressant effectivement de faire des comparatifs sur un site spécialisé...

Écrit par : Françoise Boulanger | lundi, 22 février 2010

non seulement je commence à radoter... (je n'avais plus pensé que j'avais déjà dit la même chose vendredi) mais je ne lis pas les commentaires précédents les miens !
C'est un remarquable travail que tu as fait là, Marie-Anne. Je me suis permis(e?) de l'enregistrer sur mon PC. Dommage que l'on ne puisse le trouver régulièrement tenu à jour par des journalistes consciencieux. C'est certainement fait mais prudemment tenu secret.

Quand le délit de rétention d'informations sera-t-il enfin sanctionné comme il se doit ?!!

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 23 février 2010

Les commentaires sont fermés.