Tiens, selon Dany Cohn-Bendit, il paraît que le MoDem est plus éco-compatible que le nucléaire. Je rassure le Dany, je lui donne le label bio-dégradable, tant la courbe des sondages pour les Verts devrait l'inviter à aller au charbon...Il a beau ne pas vouloir de centrales, le Dany, il n'en rêve pas moins d'atomiser le MoDem, on l'aura compris. Bon, Marielle commence à comprendre que le rassemblement social, écologique et démocrate, c'est...heu...comment dire ?...de la m... ? Ah oups, pardon : biodégradable aussi... J'ai cru comprendre qu'elle était un tantinet en colère contre le Dany. On le serait à moins...
Il y a au moins l'une de nos têtes de liste que cela n'a pas fait rigoler : Marc Fesneau, tête de liste MoDem en région centre a officiellement envoyé une réaction à l'AFP. Comme on en trouve au mieux que de très courts extraits sur le site du quotidien 20 minutes, le mieux est de le publier in extenso ici :
Daniel Cohn-Bendit a jugé bon mardi d'insulter notre formation politique se hasardant à la comparaison entre le mouvement démocrate et les déchets nucléaires. Marc Fesneau, tête de liste régionale dans le Centre, dénonce avec la plus grande vigueur ces méthodes et ces déclarations qui marquent un mépris profond, une arrogance et un ton bien éloigné de l'image que Daniel Cohn Bendit essaye de développer auprès des médias. Sa nature profonde, celle du donneur de leçons à toutes les formations politiques vient de ressortir à l'occasion de ces déclarations.
Ce mépris marque surtout la fébrilité des Verts et de Daniel Cohn-Bendit, alors que les résultats annoncés ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions et que les citoyens, en ces temps de crise, voient bien les limites des discours moralisateurs, catastrophistes et des thèses prônant la décroissance. Pour éviter de répondre à ces questions concrètes et de parler des élections régionales, Monsieur Cohn-Bendit, comme à son habitude, tente par la provocation, d'essayer de créer la diversion et d'exister. Au nom de tous les militants des formations politiques qui en démocratie défendent leur idées, Marc Fesneau demande que Monsieur Cohn Bendit cesse d'insulter successivement toutes les formations politiques françaises.
La baudruche verte a gonflé, gonflé, gonflé (pas mal de gens, au demeurant), mais elle va faire un gros pschitt quand elle va éclater...Tiens, ça me rappelle une histoire de batracien vert et de boeuf, ça...
Commentaires
Oui oui, Europe Écologie est en train de subir le même sort que le modem. Des sondages qui descendent, qui descendent...
Seule solution, occuper l'espace médiatique, mais les français se lassent vite
Oui, EE est en train de faire pschiit comme disait Chirac.
Joli titre, tu va finir pour concurrencer Le nicolas ! :-)
@ vincent
Non, la seule solution est inventer la politique capable de représenter la complexité française et, par conséquent, de rassembler les citoyens pour (et sur) un projet.
Le choix de chevaucher les peurs (de l'immigré, du fascisme, du réchauffement ...) est autant efficace à court terme que stérile.
Je parlais du point de vue d'Europe Écologie, ce qui explique les sorties de DCB.
Pour moi la solution c'est de faire réfléchir les électeurs et d'arrêter de les faire voter avec les tripes
Mais c'est facile à dire ...
@ L'Hérétique
"Tiens, selon Dany Cohn-Bendit, il paraît que le MoDem est plus éco-compatible que le nucléaire."
J'ai dû zapper l'information, quelle est ta source ?
@ Vincent
Voter avec leurs tripes et... leurs égoïsmes. A mon sens, réhabiliter la notion d'intérêt général (ou biens supérieurs ou que sais-je encore) devrait être un fil conducteur de toute démarche de projet.
@ Claudio
Mesurer la complexité française, là est la question. D'où à mon sens, la nécessité de définir ce que le "vivre ensemble" recouvre pour ensuite y associer les pré-requis institutionnels et budgétaires nécessaires à sa bonne mise en oeuvre.
mais mon cher Thierry, ma réponse est toute prête, simple et (à vérifier) imparable :-)
@Claudio,
;-) très juste.
Euhhh ils descendent mais moi j'aimerais qu'on soit à leur niveau. Je n'aime pas cet esprit "tant mieux s'ils se cassent la gueule même si on est plus malheureux qu'eux"
@ Claudio
Je te fais confiance, "qu'on" t'entende ;-)
@Thierry
Oui, mais comment ?
@ Vincent
Avec beaucoup de pédagogie. Et comme la pédagogie est l'art de la répétition, avec du temps.
Quand la grosse conne bendit se dégonfle ça fait pas psschiiittttt... ça fait prrroutttt.... ah ah !!!
Qu'est-ce qu' on rigole avec les verts .... eh eh !!
@Bob l'éponge
tsss, trop facile :-)
Je te trouve un peu rapide dans tes conclusions. Certes EE baisse dans les sondages, et ce n'est pas d'aujourd'hui, le socle de juin est "fissuré" depuis la rentrée de septembre.
Maintenant, l'énorme différence avec le MoDem, c'est qu'EE a été donnée gagnante au second tour dans une région. Il est peu probable que cela se concrétise, mais le MoDem n'a jamais occuper cette position de véritable troisième force, en capacité de damer le pion à l'un des deux grands partis.
Et je ne crois pas trop qu'EE connaîtra une déconvenue aussi forte que le MoDem, qui a souvent flirté avec les 12% dans les sondages, pour se rétamer à 7-8% dans les urnes.
On verra le soir du 14 mars... Mais l'avantage compétitif d'Europe Ecologie, c'est que sa ligne reste identifiable par l'électeur : écologistes / à gauche / moins gaucho-sectaro-bordélique que les Verts.
Comme tu le reconnaissais récemment, pour le MoDem, point de positionnement lisible. Résultat 4% d'intentions de vote pour Dolium en IdF...
C'est vrai qu'il est saoulant !!!
@Mira,
Que veux-tu, le syndrome du perroquet...
Nouveau virus à la mode ;))
@Bob
Ils tomberont moins que le MoDem, mais ils se sont vus trop beaux et ont été trop arrogants...
Je suis d'accord que le MoDem est ridicule à déclarer être indépendant tout en excluant radicalement l'UMP et se déclarant ouvert aux alliances de second tour.
S'il y a bien un positionnement qui m'agace, c'est bien celui-là.
Les Régions, Bayrou le dit, ce n'est pas une élection nationale : donc on pouvait très bien faire alliance en fonction des projets et des gens (par exemple, en Aquitaine et en Bretagne).
J'ai toujours fuit les crieurs de foire, au sens péjoratif du terme, ils assènent bien souvent des contre-vérités...
Malheureusement, la pensée réfléchie, structurée, en ne répondant pas du tac au tac, ne fait guère recette et c'est navrant.
Mr. Bayrou fait partie des derniers spécimens qui construisent des pensées pour ne pas tomber dans le théâtral, la comédie dramatique ou le show, mais il est pour l'instant à contre-courant..
Va falloir que les français se réveillent et arrêtent de gober tout et n'importe quoi!
Salutations orangées
Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'information et les propos de Daniel Cohn-Bendit ("étrangement" peu relayés par les médias), voici la dépêche AFP reprise par les Echos:
http://www.lesechos.fr/depeches/politique/afp_00231138.htm?xtor=RSS-2094
Sans sombrer dans une paranoia primaire, il me semble que l'altercation Bayrou/DCB avait été beaucoup plus reprise lors des Européennes que les propos du trublion écologiste qui pour le coup, sont tout autant insultants (voire davantage).
C'est sur c'est sur, Francfort fait réver! Avec son hub aéroportuaire (drole de vert, j'vous l'dit) et son centre ville abandonné aux touristes, musées restaurants, trams et taxis!
Bah, je rassure l' hérétique, des fast food diversifiés aussi ;) Tout le monde n'est pas fan de "hot dog" :DDD
Bah nan dslée pas séduite par l'argumentaire fulgurant de DCB, de toute facon je préfère Berlin.
Oups, je sors fissa
Je partage cet article.
Verte Remontrance (article du Canard Enchaîné du 20 janvier 2010)
Le numéro deux des Verts au plan national et président du groupe au conseil régional de l’Ile-de-France, Jean-Vincent Placé, était très en verve, le 13 janvier, aux vœux de Jean-Paul Huchon. Sur la question de l’alliance au centre, il a pilonné Cohn-Bendit :
« Je lui ai dit, à Dany : ‘Arrête tes parallèles avec l’Allemagne ! Le MoDem, ce n’est pas le FDP… ça ne marche pas en France.’ Il me répond : ‘On va les embrasser pour les tuer’. Et je lui rétorque : ‘Pas besoin, on est en train de les liquider’. »
Et le secrétaire général adjoint des Verts de développer son point de vue : « Je suis un Vert de gauche, nous n’avons pas besoin du MoDem, 80 % de leurs électeurs votent pour nous. Les Verts sont le sas d’entrée à gauche. Le MoDem a un présidentiable honnête, raisonnable, capable de gérer la France, et ce n’est pas rien, mais il n’a ni troupes ni électeurs. »
Tandis que les Verts, c’est l’inverse ?
Enfin, Placé, qui vise un score de 13 à 17 % en Ile-de-France, prédit une possible surprise en Alsace : « On a réussi un gros coup en s’alliant avec Waechter au premier tour. Il a accepté de liquider un contentieux vieux de quatorze ans et de s’allier au PS au second tour. Or, là-bas, c’est comme dans les Yvelines : des bourgeois de droite qui votent Verts, car ils sont attentifs à leur qualité de vie… »
Faire basculer la seule Région restée à droite ? Le vert est bien la couleur de l’espérance…
Je crois quil faudrait saisir cette- excellente-occasion pour démontrer notre existence et notre détermination , à DCB ..mais au delà à tous les electeurs ..:
On devrait tous se mobiliser et écrire à Cohn Bendit( apres que quelquun nous ait fourni ses coordonnées ) , quil recoive , de toute la France des milliers de mails ou de lettres des militants démocrates qui fassent part de leur réaction apres ces propos méprisants ... et qui lui prouvent que le MoDem est là et bien là , fier de son projet et plein dambitions ...