Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les prédateurs aiment leurs proies

Ils m'amusent, les gros partis, avec leurs invectives contre les formations politiques plus petites : au PS, on se moque de François Bayrou en raison de son refus de voir ses forces se fondre avec d'autres au premier tour. En dépit du scrutin majoritaire, d'autres partis que les mastodontesques PS et UMP sont parvenus à se maintenir à flot. Le MoDem fait partie de ceux-là. Le Front de gauche, le NPA, créations récentes, comme le MoDem, ont décidé de partir au combat électoral en toute indépendance. C'est leur droit le plus strict, et, d'ailleurs, la seule certitude d'exister. J'entends, çà et là, que l'on reproche à François Bayrou de ne pas réaliser son arc central en refusant des alliances au premier tour avec les Socialistes (ou avec d'autres forces au second tour). Il se désole également des atermoiements de certains militants de Cap21. François Bayrou ne refuse pas la mise en place d'un arc central, c'est juste qu'il n'a pas envie d'être mangé tout cru par les super-prédateurs de la politique que sont devenus le PS, l'UMP et à moindre mesure Europe-écologie...

Le MoDem a renoncé à s'allier avec l'Alliance Centriste en Val de Loire. Je le déplore, mais il nous fallait l'assurance de pouvoir demeurer indépendant au second tour. Or, apparemment, cela, Jean Arthuis n'est pas prêt à le concéder. Soyons justes, le MoDem local, et sans doute Bayrou lui-même, n'ont peut-être pas été clairs non plus avec des alliances à gauche.

Pourtant, en Aquitaine, en Bretagne, il est désormais acquis que le MoDem sera indépendant au premier et au second tour. Je crois que Jean Arthuis et Laurent Gérault (mais aussi Bayrou) ont lâché l'affaire trop vite dans les Pays de la Loire. Il était peut-être possible d'arriver à un modus vivendi. On a préféré l'invective de part et d'autre. Je le regrette.

A cet égard, nous devrions, au MoDem, faire preuve de plus de pondération avec les centristes qui font d'autres choix que les nôtres. Le choix d'Alexis Blanc est dommageable, mais c'est une lourde erreur que de l'invectiver. Les centristes qui se sont alliés à d'autres formations à ces élections ont vocation à nous rejoindre un jour, y compris quand ils viennent de nos rangs. Leur tomber sur le râble est un très mauvais calcul.

In fine, sur la question des alliances, je crois qu'il y a au contraire de ce que titre le Post, une très grande clairvoyance de François Bayrou : pour vivre, il faut pouvoir s'assumer. Un proverbe chinois dit : si tu donnes un poisson à quelqu'un, tu le nourris pour un jour ; mais si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours. Il en va de même des formations politiques : que leur pitance dépende des grands partis et elles n'ont plus de raison d'être : du jour au lendemain, elles peuvent disparaître. Qu'elles ne doivent qu'à leur force de conviction auprès des citoyens leurs mandats, et c'est leur avenir qu'elles assurent ainsi.

Aucune formation politique ne doit pouvoir nous enlever le pouvoir de choisir. C'est pour cela que nous, le MoDem, désirons demeurer une force politique indépendante.

Commentaires

  • la negociation entre laurent gerault et arthuis a duré pres de 4 mois sans un résultat concret. Cette posture n'était plus tenable et décourageait de plus en plus de militants. je pense que le ou la candidat (e) à venir aura à coeur les mêmes objectifs a savoir l 'indépendance la methode sera différente plus ouverte et plus solidaire avec les militants

  • "François Bayrou ne refuse pas la mise en place d'un arc central, c'est juste qu'il n'a pas envie d'être mangé tout cru par les super-prédateurs de la politique que sont devenus le PS, l'UMP et à moindre mesure Europe-écologie..."

    Tout est dit, bravo à l'Hérétique

  • merci Phil
    Au fait, votre blog, il en est où ?

  • "François Bayrou ne refuse pas la mise en place d'un arc central"
    Est-ce si sûr?
    Pourquoi alors vouloir exclure ceux qui tentent de le construire?(ex des "5 modems" chez la "Rose"...)
    Encore une fois, le discours et... les actes...
    Le temps est fini des gentils "militants en ordre de bataille" obéissant toujours aux ordres, les partis ont montré leurs limites. L'avenir ne sera-t-il pas plutôt de s'intéresser aux projets proposés plutôt qu'aux étiquettes. Les électeurs eux-mêmes ne se font plus prendre à ce petit jeu de dupes.
    Qu'il y ait des verts chez les oranges, des oranges chez les verts et chez les roses, des roses chez les verts, c'est peut-être ça le début de la construction du fameux arc central, alors pourquoi s'en inquiéter?
    Les petites boîtes bien rangées, ça n'a plus de sens, vue la période que nous vivons, c'est plutôt rassembler les énergies autour d'un projet commun viable qui compte!
    D'ailleurs, si quelqu'un a le projet régional modem pour Midi-Pyrénées, ça m'intéresserait de le lire, parce que j'ai lu celui d' EE mais pas encore celui du modem, existe-t-il d'ailleurs ce projet?

  • tiens! tu cites Mao maintenant(??) Ca tourne plus rond du tout;)
    A part ça je te rejoins quand tu dis qu'il faudrait "au MoDem, faire preuve de plus de pondération avec les centristes qui font d'autres choix que les nôtres".A force de lancer des fatwas et des chasses au sorcières à tout-va, le modem risque de se retrouver bien seul. Le but,à l'origine, c'était bien de fédérer, non?

  • Dites, Sylvie, vous l'avez lu ou pas, mon billet ?
    Je suggère en effet de ne pas exclure ceux qui se sont ralliés à Royal. En revanche, je pense que si nous n'existons plus par nous-mêmes, nous n'existons plus.
    D'accord avec vous pour donner la priorité aux projets.
    Pour les PA, je ne sais pas, je n'ai pas d'infos à ce sujet.

  • @ GroDem
    tsss tsss, Mao l'a repris dans la sagesse chinoise. C'est plus ancien que cela...
    Pour le côté chasse aux sorcières, on devrait s'abstenir. ET d'ailleurs, on aurait du tomber un peu moins que cela sur le dos des néocentristes...

  • @ l'hérétique

    Il est à l'état de test (pour l'instant).

    Long de faire un blog de qualité.

    Les études prennent du temps.

  • @l'Hérétique, oui je l'ai lu, vite, soit, mais nous sommes d'accord sur le fait qu'à force d'exclure,ou de se faire plaquer, pardonnez-moi l'expression, on finit souvent tout seul...

    Quand vous parlez des "PA", c'est des Pyrénées Atlantiques?
    Moi je parle de la Région-midi Pyrénées: départements: 31, 81, 82, 12, 09, 32, 46, 65 , j'aimerais bien lire le projet régional modem midi-pyrénées, où peut-on le trouver? Telle était ma question...

  • @L' hérétique,
    Vous savez, le Post...Signé par un Richard III, mais lequel? Celui de la guerre des deux roses? Celui de Shakespeare? ;-D Ou celui de Normandie?
    Allez savoir...

  • Belle article que je ne peux que rejoindre

  • "Pourtant, en Aquitaine, en Bretagne, il est désormais acquis que le MoDem sera indépendant au premier et au second tour."...

    et ben en Poitou-Charentes, on y va aussi !!!! Tout ceux qui militaient pour une autonomie aux 2 tours ont gagné en Poitou-Charentes ! Merci Alexis Blanc. Et vous savez quoi cher hérétique ? Royal elle le savait avant ! Elle du annuler in-extremis la présence de MoDem dans son meeting et fait ranger les tee-shirt et drapeau orange qui devait être montré à toutes les télés !
    Le MOdem Poitou-Charentes, petit mais costaud.

  • Les plus malhonnêtes dans l'affaire sont les journalistes qui ne parlent jamais du fond (le programme du Modem construit en décembre dernier) mais toujours de problèmes annexes pour mieux décrédibiliser le Modem, alors que ces dissenssions existent au sein de tous les partis, et surtout du PS et de l'UMP qui pourtant ne se gènent pas pour railler Bayrou. C'est aux français de faire la part des choses et de voter pour les seuls qui vaillent la peine : le Modem. Mais l'intelligence des français en a pris un sacré coup depuis l'avènement du "Tsar Kozy".

  • Bonjour

    Désaccord profond avec la posture de cette article qui frise avec le relativisme. Une fois n'est pas coutume me diras-tu !

    S'il ne s'agit en aucun cas d'invectiver qui que ce soit, il convient de rappeler qu'une société ou une organisation politique démocratique ne peut exister sans règle de droit. Et que ces règles de droit ne sauraient valoir sans sanction associée.

    Je crois donc qu'il convient surtout de dire et de répéter que le Mouvement Démocrate gagnera de plus en plus en maturité au fur et à mesure qu'il saura faire vivre et respecter les règles de vie commune qui nous relient, de la doctrine, en passant par les statuts jusqu'aux principes éthiques que je ne diluerai en aucun cas dans les statuts.

    A ++++
    Céline

  • Et que pensent les sympathisants Modem de ces "désobéissances" Pour PS Ségo et Pour Ecolos, en particulier les néos d'aprés 2007 ?
    Un Sondage serait cette fois-ci intéressant.

  • @Céline A,
    Merci de votre intervention particulièrement clémente et fédératrice !!!
    Peut-etre auriez-vous gagné à lire vraiment le billet...
    Bien à vous :)))

  • Je ne suis pas convaincu par ta défense, mon cher Héré. Tout d'abord parce que tu te préoccupes de ces logiques d'appareil dont plus personne ne veut. Et puis, on part trop du principe débile que l'UMP va gagner et qu'il va falloir pactiser avec le PS pour s'en sortir. Bref, les modems seraien des loosers désespérés qui joueraient notre va-tout Or, qu'est ce qu'il serait souhaitable vraiment souhaitable ? Qu'on parte vraiment à l'offensive avec un discours anti système UMPS, un vote sanction contre Sarkozy, une voloté d'imploser les états-majors PS UMP, et de rassembler des réformateurs capable de recruter des colistiers de progrès venus dès deux bords. Je rêve d'un MoDem offensif, en rupture et à 15 %. Et ce n'est pas en proposant des bus et en visitant des usines que ça va marcher.

  • (désolé je floode par fausse note sur mon clavier merci de supprimer mon précédent msg) Je ne suis pas convaincu par ta défense, mon cher Héré. Tout d'abord parce que tu te préoccupes trop de toute cette foutu logique d'appareil dont plus personne ne veut. Les éléphants PS et les kadors médiatiques de l'UMP, les électeurs en ont ras le bol. Et puis, on part trop du principe débile que l'UMP va gagner, qu'il va falloir pactiser avec le PS pour s'en sortir. Bref, "c'est la loose" : les modems seraient des lutteurs désespérés qui joueraient leur va-tout. Or, qu'est ce qu'il serait vraiment souhaitable ? Qu'on parte vraiment à l'offensive avec un discours limite anar et anti-système UMPS, un vote sanction contre Sarkozy, une volonté d'exploser les états-majors PS UMP, et de rassembler les réformateurs et ceux parmi les colistiers de progrès venus dès deux bords droite gauche. Je rêve d'un mouvement teigneux, offensif, en rupture et à 15 %. Et ce n'est pas en tenant des discours convenables et en faisant de la connivence en proposant des bus et en visitant des usines que ça va marcher. La connivence, plus personne n'en veut. Les électeurs en ont marre et ils veulent de la rupture, de la castagne, pas du politique correct et des voeux pieux à la sauce radsoc.

  • @Roulleaux
    Je ne pars d'aucun principe. En fait, je ne sais pas exactement ce qu'il faut faire. Idéalement, demeurer indépendant, mais en pratique, je pense qu'il y aura des alliances dans plusieurs régions.

  • @martine
    Je serai bien contente de savoir quelles sont les relations que nous aurions développé car vous avez l'air tout à fait agacée à mon endroit, et malheureusement je ne peux comprendre pourquoi.
    Par ailleurs, j'ai bien bien lu le billet et je comprends tout à fait à quoi il renvoie. En général, on peut me trouver froide et distante, ce que je comprends, mais rarement idiote.
    Au plaisir de vous comprendre peut-être un jour !
    Céline

  • @Céline,
    Le "plaisir" est moi... :))
    Pour le reste sans commentaire, le votre suffit amplement.
    Bonne journée

  • Bien d'accord avec toi et ce billet.
    Tu vas être content je viens de lire sur le monde que ta "copine" Hidalgo a dit souhaiter que le MoDem la rejoigne sur sa liste au second tour et est très gentille avec nous. Après la bêtise de Ségolène voici Anne qui s'en mêle. Que cherche cette dame? Visiblement ça ne peut que lui attirer des ennuis avec sa gauche et des pertes de voix dans cet électorat de gauche qui ne veut pas entendre parler du MoDem. Alors pourquoi? Le MoDem crédité de 5% et 6% dans les deux derniers sondages ne mérite pas tant d'honneur ni d'attention bienveillante. Sauf si.... le sondage commandité par le PS et non publié donnait de bien meilleurs pronostics pour le MoDem et justifiait cette subite marque d'intérêt.

  • @André
    Hidalgo a perdu législatives et mairie dans le 15ème parce que le MoDem n'était pas allié au PS, la seconde fois, à cause de Delanoë.
    Crois-bien qu'elle en a le souvenir très clair en tête...
    Très franchement, je ne sais pas trop ce que je vais faire au second tour. Il ne fait aucun doute que le MoDem s'alliera ici au PS. Marielle y est favorable de longue date. Avant même la création du MoDem, à l'époque où Bayrou était à 6% dans les sondages, elle prônait un rapprochement avec les sociaux-démocrates.

  • @ l'hérétique et andré.
    Ne vous illusionnez pas trop, le Modem est bien au niveau où le donnent les sondages et encore je trouve ça bien payé par rapport à la pantalonnade orchestrée par le béarnais.
    Vous me faites doucement rigoler en ayant l'air de découvrir que le Modem va s'aligner sur le PS au second tour. Pour quiconque avait écouté FB au CN du 24 octobre, c'était clair et net. La troisième voie, finito, basta, kaput ! FB et MdS ont conduit le Modem là où ils avaient laissé l'UDF : faire semblant d'exister pour servir de roue de secours à l'un des 2 grands.
    Mais m'est avis que Huchon ne va même pas vouloir ramasser les miettes Modem du premier tour. 1. Il n'en a pas besoin. 2. Pas folle, la guêpe, il ne va pas aller se créer des problèmes avec les partis de gauche et les Verts.
    Résultat : la magnifique stratégie de Marielle va aboutir au même résultat qu'aux municipales : zéro pointé.
    Il restera pour quelques courageux à virer FB et MdS pour incompétence notoire en matière stratégique et pour non-respect des textes statutaires.

  • @tamino, j'ai déjà apprécié votre animosité envers le MoDem et les contre vérités que vous propagez. Je reste persuadé que le MoDem restera indépendant au second tour chaque fois que le score de 10% sera atteint au 1er tour. Dans les autres cas je ne sais pas quelle sera sa position, une alliance avec l'UMP ne me paraît pas possible du moins dans les circonstances actuelles, il reste une alliance avec la gauche que j'espère la plus limitée possible, car le MoDem n'a pas vocation à devenir un faire valoir de la gauche.

  • Ah je vois Martine est en fait un pseudo visant à disséminer comme ça vous chante des messages venimeux au grè de vos pulsions.

    Bon, et bien cher inconnu, face à autant de venin, je ne peux que me laisser piquer pour votre bon plaisir.

    Bonne compensation mentale. Et surtout allez y, j'ai les épaules larges.
    Céline

  • ??????
    "No comment".
    Dslée l' hérétique.

  • @ L'hérétique,

    Tout à fait d'accord avec vous. Avez vous lu récemment Marianne et consorts, où il est dit que tout ne tourne plus exactement rond à la tête de l'Elysée ?

    Qu'avait dit un jour un certain Illitch ? Il avait dit je crois, que l'Etat, une fois les moyens parvenus à leur fin, fonctionnerait à peu près à la manière d'une cuisinière électrique. Ne vous occupez de rien, car on s'occupe de tout !

    Et bien voilà, privés d'une grande personnalité, nous sommes parvenus aujourd'hui à un stade où la voix du président ne suffit plus pour faire avancer les réformes qui permettraient de sortir la France hors de l'eau et du grand marasme; le matraquage médiatique, c'est finalement une forme de lissage idéologique : gommez les aspérités politiques et vous n'y verrez que du beau ! Le problème, c'est que nous sommes désormais en face d'une béance...

    Voilà peut être succintement où nous en sommes; indéniablement, le modem constitue un élément de renouvellement des générations politiques et de toute façon, d'ici quelques années, il faudra remettre le métier sur le travail et entreprendre une forme de "démocratie par le bas" en essayant de pousser un peu les partis éléphants; il faut refaire jaillir l'esprit politique entre les vides intersticiels trop longtemps comblés par le pouvoir en place; il faut donner plus de poids aux initiatives locales.

    On a trop voulu baillonner les initiatives démocratiques en privant les vrais opposants du droit d'antenne, mais petit à petit, "par le haut" cette fois ci, le balancier occupé par les protagonistes commence tout doucement à s'inverser. Il n'est pas exclu qu'on assiste à une certaine "glasnost à la française". Sur l'ensemble de l'échiquier politique,une plus grande variété d'acteurs commence à apparaître, y compris au sein de nos équipes. Une opposition politique constructive reprend du sens. A l'Elysée comme ailleurs, on le comprend aussi.

  • @Tamino, pour moi le pb n'est pas au niveau de Bayrou. C'est l'angélisme de MdS à l'égard de Peillon lors du discours de Marseille qui a démotivé certains élus et militants, surtout après notre branlée aux européennes. Huchon s'est colleté avec les Verts et le PC, il a sauvé sa place comme ça en ne faisant pas grand chose et en touchant les prébendes de sa charge. Il a l'habitude. Alors filter avec le MoDem, pour lui, c'est une posture. De plus, l'électeur n'aurait pas été dupe des tractations des CR Modem avec lui et nous aurions fait l'objet de moultes insultes durant les tractages. Alors, voilà, à ce stade, il faut recruter des cogneurs et des porte flingues, pas des centristes combinards comme on en voit actuellement au Sénat.

  • @Roulleaux Dugage,
    Je pense comme vous, l'UMP et le PS Huchon (celui des éléphants) c'est 2 voies du passé ou du présent frelaté surtout à éviter.

    Mais pourquoi Bayrou tout d'un coup s'est-il mis à rajouter un "UMP Social" à l'Arc, c'est 2 ans Trop tôt. Et Pourquoi s'obstine-t-il à voir le PS comme un tout (qu'il n'est pas de toute évidence) ?
    Ce faisant il laisse croire qu'il racole à droite (pour faire plaisir à des anciens du Modem dont quelques uns très combinards) et qu'il approuve la marche Aubryesque fondée totalement sur l'artificiel et la connivence.

  • Pour ceux qui pensent que les verts sont des bisounours, je ne peux que recommander le canard enchaîné de cette semaine.
    Un discours fort intéressant de Daniel Cohn-Bendit y est rapporté (série canardage).

    Alors au lieu de se mettre des boulet au pied, j'aimerais que les militants MODEM se battent pour faire le score le plus honorable possible (voir au dessus des 10%).
    Ce que je défends me dépasse, dépasse le MODEM et dépasse Bayrou.

    Je rappelle également que les vert français, ce n'est pas Daniel Daniel Cohn-Bendit, c'est des gens comme Mamère, Voynet, Lipietz , Meirieu ou Cécile Duflot.

    Personnellement, venant de la physique, je ne supporte pas les verts.
    Ce sont des gens sectaires et des ayatollah.

    Les verts pointent sur un vrai problème, mais ils n'ont pas les bases scientifiques pour pouvoir proposer de vrai solution. Pire, ils méprisent les sciences.
    J'ai vu, il y a fort longtemps, Mamère expliquant que lui, il est compétent en physique et que Charpack, lui, il est incompétent en physique.
    Je tiens à rappeler que Charpak est prix nobel de physique!

    Dans le même ordre d'idée, Meirieu est tellement démocratique qu'il a refusé de débattre avec Brighelli aux journées sur l'école organisé par Vincent Peillon.

    Duflot dit: "L'écologie n'est pas de droite, elle est de gauche" (ou quelque-chose qui y ressemble).

    Et bien non Mme Dufflot, l'écologie n'est pas de gauche, elle n'est pas de droite, elle est ni centriste.
    L'écologie, c'est de la physique, de la chimie, de la biologie et de la géologie.
    L'écologie demande d'abord des notions en sciences!

  • Les aventures de Noël Mamère et son vélo

    http://www.koreus.com/video/noel-mamere-velo.html

    (Mieux vaut en rire :-) ).

  • @l'hérétique
    Bonjour

    pour être complet dans la présentation de votre artcile il faut rappeler que François Bayrou s'est investi personnellement dans le dialogue avec Jean Arthuis et que ce dernier n'a pu lui donner des gages d'autonomie.
    Par conséquent François a déclaré que ce rapprochement était impossible et a donné à Laurent Gerault 24h pour se decider si il y allait seul ou pas.

    bien a vous
    JPM

Les commentaires sont fermés.