Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La privatisation de la Poste et les promesses de Sarkozy | Page d'accueil | L'argent des autres, c'est génial ! »

lundi, 05 octobre 2009

Audience et influence des blogs (septembre)

Quelques blogs ont à nouveau répondu précent afin de me permettre de continuer mon étude sur l'audience et l'influence des blogs. Afin de disposer d'un référent commun, et en dépit de ses imperfections, j'ai choisi de ne traiter que les données Google Analytics.

Mathieu : 4 333 visites. Gaël : 4562 visites. Olympe : 16 216 visites . Les trois bills : 2 455 visites . Partageons mon avis : 20 040 visites. l'hérétique : 18 575.

Très difficile de traiter ces nouveaux résultats, car je disposais de bien plus de données pour le mois d'août (1 et 2). Ce que je constate, c'est que Partageons mon avis oscille dans une moyenne stable à peu près toute l'année, c'est à dire en 15 000 et 20 000 visites par mois. En revanche, Olympe, les privilégiés et moi-même avons été très sensibles aun retour de l'actualité et aux rythmes scolaires puisque nous doublons tous nos totaux de visites. Mais le nombre de nos billets a également été sérieusement augmenté. Pour ce qui me concerne, la variation en nombre de lecteurs par billet en temps de vacances est en fait moins importante que ne pourraient le laisser penser les chiffres bruts. De l'ordre de 30% environ, pas plus.

J'observe tout de même un élément qui me semble avoir un fort impact en termes de visites : Partageons mon avis, Olympe et moi-même disposons d'un page rank google à 5. Cela s'en ressent en termes de visites. Et pour ce que je peux avoir d'échos et de fuites, il semble bien que les blogs politiques qui disposent d'un page rank similaire ou supérieur ont une proportion de visites similaire ou supérieure. Il y a là, a priori, un élément très important, sinon déterminant. Bien plus que le classement de wikio, en tout cas. Les accès directs (abonnements, réputation) jouent certainement un rôle important. Pour ma part, ils représentent 38% des visites.

Je ne peux pas dire grand chose de plus dans l'immédiat. Si jamais un blog avec un page rank de 4 a de très nombreuses visites, son témoignage m'intéresse. D'une certaine manière, cela signifierait que passé les habitués, c'est tout de même le moteur de recherche qui fait la requête et donc la visite...

16:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : blog, audience, influence |  Facebook | | |

Commentaires

Attention avec le pagerank, c'est un indicateur dépassé, qui n'est plus synonyme de bon référencement dans google. D'autres critères sont également pris en compte, et sont prioritaires.

Pour simplifier on peut dire qu'un bon site aura un bon pagerank, et probablement un bon nombre de visites, mais qu'un site avec un bon pagerank ne sera pas forcement considéré comme bon (cas des vendeurs de liens).

Écrit par : vincent15 | lundi, 05 octobre 2009

Tu as oublié le Coucou : 4651 visites.

Sinon, oui, il y a bien de groupes de blogs : Olympe, toi et moi d'un côté et Mathieu, Gaël, le Coucou de l'autre.

Écrit par : Nicolas J | lundi, 05 octobre 2009

et comment connais tu le page rank d'un blog ?

Écrit par : olympe | lundi, 05 octobre 2009

@ Olympe
eh bien là, par exemple :
http://www.prchecker.info/check_page_rank.php
Mais sinon, tu l'as automatiquement avec la barre d'outils google si tu utilises firefox ou internet explorer.
@ Nicolas
ah, je n'avais pas vu le coucou. Mais tu vois, son page rank est à 4 comme de tout et de rien et les privilégiés.
@ Vincent
Oui, mais en politique, la vente de liens ne rapporte pas grand chose :-)

Écrit par : L'hérétique | lundi, 05 octobre 2009

Pourquoi le blog-rank est calculé sur 100. Le mien va de 70 à 82 /100 par exemple.. pas vu de page-rank.

Écrit par : Fanal Safran | lundi, 05 octobre 2009

Bonjour Fanal
Votre pr est de 3.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 05 octobre 2009

> Olympe : 16 216 visites

Elle est autant lu que ça Olympe O_o. Je n'imaginais pas.

Écrit par : Bob | lundi, 05 octobre 2009

@ Bob
Les blogs féminins sont moins visibles que les blogs masculins, mais ils sont nombreux et son blog est considérablement relayés. Il y a quelques blogs féminins qui n'apparaissent pas dans le classement wikio mais qui ont une forte audience.
Une fois, j'ai laissé simplement un commentaire chez emelire, eh bien j'ai reçu pas loin de 100 visites rien qu'avec ce commentaire !

Écrit par : L'hérétique | lundi, 05 octobre 2009

Pour ma part, j'ai, ce mois-ci, pour ne rien cacher, un peu plus de 14.000 visites google (qui a tendance à minorer assez fort - 30% - les pings et visites des compteurs internes) et j'ai un PR de 4.

A toutes fins utiles.

(il faut que je fasse un petit billet sur stats & liens)

Écrit par : h16 | lundi, 05 octobre 2009

Juste une question idiote : comment fait-on pour connaître son page rank ? Et cela sert à quoi, au fait ?

Écrit par : Mathieu L. | lundi, 05 octobre 2009

C'est vraiment du bon travail.

(j'en profite pour répéter que je ne participe pas car, n'étant pas un "éditeur" régulier, je n'ai pris la peine d'utiliser google analytics, qui m'aurait certainement fourni un chiffre très bas, donc pas de quoi apporter une pierre à l'édifice de cette réflexion, que je soutiens donc, mais seulement moralement. )

Écrit par : GuillaumeD | lundi, 05 octobre 2009

j'oubliais: mon dernier post devrait plaire à un hérétique si religieux ;-)

Écrit par : GuillaumeD | lundi, 05 octobre 2009

Mathieu,

Ca ne sert plus à grand chose ! C'est le système qu'utilisait google pour prioriser les sites en présentant leurs résultats de recherche.

Maintenant, il leur faut plus de réactivité avec l'actualité, donc ils ont un peu changé. Mais pour résumé, si tu cherches "nichon" sur Google, tu as des chances d'avoir Wikipédia en premier, des sites de cul marchands ensuite, et PMA après...

Écrit par : Nicolas | lundi, 05 octobre 2009

@ h16
Un blog qui me fournit plus de 2% de visites en un mois est forcément un gros blog ou alors un admirateur inconditionnel. Je m'attendais à un chiffre de ce genre. Un petit effort encore, et tu pourrais passer à un PR5 à la prochaine google dance...
@ Nicolas
Donc tu vois que ce n'est pas inutile
@ Guillaume
et en données hautetfort, cela te donne quoi ?
@ Mathieu,
Je crois que le tien est à quatre

Écrit par : l'hérétique | mardi, 06 octobre 2009

1744 visites, pour 472 visiteurs uniques.
J'assume...
tout comme j'assume de ne rien comprendre à vos pages "rank" et autres termes techniques. J'espère avoir le temps d'apprendre ça à l'occasion, mais ce n'est pas -et de loin- parmi mes 10 priorités dans la vie (tiens, cela pourrait faire une chaîne de blog!)

Écrit par : GuillaumeD | mardi, 06 octobre 2009

1988 visites et toujours PR4 pour moi.
Pas de quoi bousculer ton analyse !

Écrit par : Oaz | mardi, 06 octobre 2009

Un point nous sépare donc... Je vais me mettre au boulot.

Écrit par : Mathieu L. | mardi, 06 octobre 2009

@ Guillaume
tu as un pr4. Pour les visiteurs, tu n'en as pas beaucoup parce que tu n'écris pas beaucoup, tout simplement.
@ Oaz
En fait, ça dépend pas mal aussi du rythme d'écriture. Pour vraiment avoir de bons éléments de comparaison, il faudrait que je rapporte les visites au nombre de notes écrites.
@ Matthieu
Ce n'est pas facile d'avoir un pr5 et...de le conserver. Pas mal de blogs MoDem ont perdu ce score : Jérôme Charré, Nicolas Vinci, Hervé Torchet. Ginisty l'a perdu puis regagné. Quitterie Delmas est passé de 6 à 7. Mais google a pas mal resserré ses critères après les élections présidentielles.

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 06 octobre 2009

je vais te faire plaisir, je vais répondre à ta question. Mon blog rank varie de 5 à environ 60. 5 quand je reste un bon moment sans écrire et 60 lorsqu'il me prend l'envie de quelques publications. je m'en tape royal ! j'écris quand j'ai envie de dire un truc et pas pour les stats ... j'ai bien compris que dès que je publie, hop grâce aux widgets ça monte, mais je refuse d'écrire pour écrire. Je n'ai fait aucune démarche pour faire connaître mon blog, sauf widgets modem et le tien. Je déteste ce genre de compet et je refuse d'y prendre part... qui m'aime me suive :))))

Écrit par : Mirabelle | mardi, 06 octobre 2009

"Un blog qui me fournit plus de 2% de visites en un mois est forcément un gros blog ou alors un admirateur inconditionnel."

En fait, je suis un gros admirateur inconditionnel :)

Écrit par : h16 | mardi, 06 octobre 2009

Salut Mirabelle
Tu t'emmêles les pinceaux : le page rank ne va que jusqu'à 10. Tu parles sans doute d'une autre mesure, mais je ne la connais pas.
Franchement, là, ce n'est pas une compétition. En tout cas, pas dans mon esprit. J'essaie plutôt de comprendre comment les lecteurs se rendent sur les blogs.
@ h16
N'en jetez plus, cher ami, je suis flatté au-delà de toute mesure, surtout venant d'un blogueur émérite tel que vous :-)

Écrit par : L'Hérétique | mardi, 06 octobre 2009

@ l'hérétique : warfff !!!! c'est dire à quel point ça m'intéresse ! non, j'y pige rien ! je te donnais les chiffres de mon blog rank overblog, le reste je ne sais même pas ce que c'est ! chacun ses tares :)))) !!!
par curiosité je suis allée voir d'où venaient mes lecteurs : les widgets, liens amis et commentaires, puis les mots clés sur les moteurs de recherche ....

Écrit par : Mirabelle | mardi, 06 octobre 2009

Pour info, puisque L'Hérétique cherche à comprendre !

PR : 4

Septembre :
- GA - visiteurs uniques absolus : 2 781
- GA - visites : 4 117
- classement Wikio blogs politique : 97e (octobre)

Août :
- GA - visiteurs uniques absolus : 1 380
- GA - visites : 2 046
- classement Wikio blogs politique : 138e (septembre)

Sources de trafic (GA) :
- google : 45,35%
- accès directs : 14,16%
- un de mes sites: 8,62%
- un autre de mes sites : 7,46%
- un blog extérieur : 4,64%
- un site extérieur : 2,38%
...

http://www.ipolitique.fr/archive/2009/10/06/ipolitique.html

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 06 octobre 2009

@ Laurent de Boissieu
Il y a un truc qui m'intrigue dans l'évolution de votre blog. Sans indiscrétion, quelles étaient vos sources de trafic en mai et en juin ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 06 octobre 2009

Bon, c'est vraiment pour vous !
Sources de trafic :

Mai :
Moteurs de recherche : 73,49%
Sites référents : 19,70%
Accès directs : 6,79%

Juin :
Moteurs de recherche : 87,82%
Sites référents : 7,94%
Accès directs : 4,23%

Juillet :
Moteurs de recherche : 50,67%
Sites référents : 32,23%
Accès directs : 17,06%

Août :
Moteurs de recherche : 51,32%
Sites référents : 31,38%
Accès directs : 17,30%

Septembre :
Moteurs de recherche : 47,70%
Sites référents : 38,13%
Accès directs : 14,16%

Ma structure "particulière" vient sans doute du fait que je suis bien référencé sur Google mais quasi-inconnu des blogueurs zinfluents (sauf vous et Koztoujours - les sites référents étant surtout mes propres sites); je ne me suis par exemple vraiment intéressé à Wikio que depuis cet été...

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 06 octobre 2009

Ah ouai, en fait, là c'est peut-être plus parlant pour vous (désolé pour les messages successifs : je découvre ce soir certaines fonctionnalités de base de GA grâce à vous...) :

Mai :
Moteurs de recherche : 12 414
Sites référents : 3 327
Accès directs : 1 147
Autres : 3

Juin :
Moteurs de recherche : 22 181
Sites référents : 2 005
Accès directs : 1 069
Autres : 1

Juillet :
Moteurs de recherche : 1 390
Sites référents : 884
Accès directs : 468
Autres : 1

Août :
Moteurs de recherche : 1 050
Sites référents : 642
Accès directs : 354

Septembre :
Moteurs de recherche : 1 964
Sites référents : 1 570
Accès directs : 583

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 06 octobre 2009

D'accord : c'est donc sur les moteurs de recherche que s'est faite la différence...

Écrit par : L'hérétique | mardi, 06 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.