Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Audience des blogs, suite de l'opération vérité

Bon, ça ne s'est pas bousculé au portillon pour relever le gant de l'Opération Vérité. Nicolas et moi en avons été pour nos frais. Il y a tout de même quelques valeureux challengers qui ont rendu publiques leurs statistiques.

Évidemment, n'est comparable que ce qui peut être comparé. Je me limite donc à la publication d'un memorandum de ceux dont les statistiques proviennent de Google Analytics, non qu'elles soient exactes, mais que l'usage commun d'un même outil permet les comparaisons.

Honneur au Privilégié (qui publie régulièrement des chiffres). Ensuite, Gaël a répondu en se demandant qui a la plus grosse, à son tour. Il n'est pas le seul : il avait marché dans les traces d'un clavésien. Unhuman donne aussi ses chiffres (au fait, celui qui dit que GA bogue, ce n'est pas Nicolas, c'est moi, et je le prouve !)

Il y a ceux, ensuite, qui ont répondu, mais dont les chiffres ne s'appuient pas sur du Google Analytics. Claudio, par exemple, avec Xiti, ou encore Laurent de Boissieu (dont je parviens plus aisément à analyser le résultat puisque je suis sur hautetfort, moi aussi). Au fait, il a écrit un article intéressant dans le journal La Croix, sur le MoDem. Démocratix a aussi publié les siennes, mais c'est du overblog.

Ensuite, il y a ceux qui ont fait semblant de répondre mais qui n'ont donné aucun chiffre : Mon Muhouse, ou Nemo, par exemple :-) Il y a bien une sorte de vague graphique rouge pour le premier, mais franchement, pour savoir ce qu'on peut en tirer...Je me suis bien rendu tout en bas du blog de Mtislav pour consulter les statistiques d'apparition de Bernadette Soubirou, mais je n'ai rien vu. Un coup du Malin ?

Olympe, dans les commentaires m'a parlé de 2000 visites par jour en moyenne, avec XITI et n'a pas donné d'autres précisions. Il faut dire que les femmes, en avoir une plus grosse que les autres, elles s'en foutent un peu, je crois...Olivier a tout lâché en bloc aussi là-bas, et c'est du pur : c'est du google analytics ! Le Crapaud était tout rouge : on aurait juré que deux sales gosses lui avaient fait fumer un gros cigare, et il m'a menacé de publier ses chiffres :-) On attend toujours de nous prouver qu'il en a une grosse (ou une petite, ce dont personne ne lui tiendra rigueur).

Au final, puisqu'il s'agissait de comparer audience et influence (selon wikio, du moins) nous sommes cinq du nouveau top 10 politique à avoir répondu (Marc Vasseur a réagi au billet de Nicolas) présents au défi. En élargissant au top 20, il y a également Rimbus et Mon Mulhouse (que j'ai déjà cité).

Vous pensez bien que j'ai regardé les courbes de près, évidemment : dans ce top 20 là, on peut dire qu'en visites, Marc Vasseur, Nicolas et moi-même jouons à peu près dans le même registre, c'est à dire entre 10 000 et 20 000 visites mensuelles en google analytics.

Vient après, aux alentours de 6000 visites, Rimbus.

A pas loin de 4000 visites, il y a le clavésien, mais il n'a donné ses chiffres que sur un mois. Il est suivi à la trace par le privilégié qui oscille aux alentours de 3500 visites depuis quelques mois.

Gaël est à 3500 visites, mais on ne peut pas l'inclure dans le classement, c'est un "Divers". Pff : ça m'a demandé du boulot, tout ça, alors que ça va intéresser 50 lecteurs au maximum. Mais c'est tout de même intéressant.

Commentaires

  • 2000 c'est mon hébergeur qui délire. je publie mes stats google analytic ce soir. mais aout n'est à mon avis pas un mois significatif

  • Très bien !

    Olympe,

    On peut faire un truc sur plusieurs mois avec GA.

    Taulier,

    Les stats de Mtislav sont bien là, pourtant, mais très difficiles à trouver. Il a un nombre de visites très variables, oscillant autour de 2000 en "normal" (de l'ordre de 1400 cet été).

  • @ tous

    On pourrait créer en commun un observatoire de l'audience des blogs, d'autant que GA donne tout de même pas mal d'éléments supplémentaires.
    Il faudrait qu'on se mette d'accord sur ce qu'on retient comme indice pertinent : visites, visiteurs ou visiteurs uniques absolus ?

    Quand on croise ces données avec les affluents, c'est extrêmement intéressant, du point de vue de la psychologie, de déterminer si un blog, un article, touche ou rate sa cible, par exemple. J'ai un compteur très précis qui me permet de voir qui vient sur quoi sur mon blog.

  • Je proteste mon cher Hérétique, je n'ai pas cherché du tout à répondre, loin s'en faut.
    Je ne puis répondre tout simplement parce que je ne peux guère parler d'évolution que sur une période très courte (3 mois) ce qui n'a aucune pertinence.
    Je n'hésiterai pas à le faire une fois que cette période de référence sera bien plus longue histoire de tirer des enseignements sur ce qui marche ou ne marche pas, ce qui a attiré du monde et ce qui en a fait fuire, etc...

  • L'hérétique,

    Tu peux lancer un truc si tu veux, tu auras mes chiffres tous les mois et mon blog pour relayer la demande.

    Par contre, il ne faut pas "perdre de temps" : pendant qu'on étudie les statistiques, on ne blogue pas...

    Par ailleurs, on a des "structures" de visiteurs bien différentes !

  • Je ne rentrerai pas dans ce jeu que je trouve inintéressant. Je préfèrerai encore une chaîne sur le chocolat. Donc je ne répondrai pas à l'Hérétique blogueur.
    Mais comme je suis transparent, je répondrai avec plaisir à l'Hérétique-lecteur s'il me le demande par mail ou sur facebook. Et l'Hérétique blogueur pourra annoncer mes stats, ça me gène pas.

    Je vois que tu ne comprends pas : c'est comme l'élection présidentielle en France. On ne peut pas être contre cette élection et y participer, dixit Mendès-France :-)

  • @L'hérétique, petit rectif : les chiffres que j'ai publiés proviennent bien tous de GA ("visiteurs uniques absolus") et non de hautetfort ! (mais je peux aussi donner ceux de hautetfort pour comparer...).

    Sinon, ce qui m'étonne le plus c'est de voir que mon blog fluctue énormément en période électorale (idem pour mes sites, dont j'ai les stats depuis 2000... hormis je crois un mois de "transition" vers GA). Cela semble évident, mais je constate que ce n'est pas si fortement le cas des autres blogs politiques. Je pense que c'est parce que je dois avoir peu de lecteurs réguliers (petite influence) mais que je suis bien référencé (grosse audience en période électorale).

  • bon ben j'ai pas la plus grosse, j'ai pas la plus grosse, c'est pas bien grave :)

  • oups, pardon, l'hérétique. Rendons à César ce qui est à césar.

    Mais je me demande si ce n'est pas plutôt Statcounter qui a faux et GA good ?

    je participerai à toute initiative d'observatoire.

  • Disp,

    Je me posais la même question mais il y a 15% de moins chez GA que chez sitemeter.

  • @ Laurent de Boissieu
    Ce sont des données GA ?!!!! ça doit donner quelque chose de monumental en hautetfort, alors. Vous pourriez me donner les stats de la plate-forme ?
    @ LCDM
    Je sais bien que ça t'agace, c'est pour ça que je te cherche un peu aussi sur le sujet :-)
    @ Gaël
    Vilain petit canard deviendra très gros :-D

  • Mai :
    - GA - visiteurs uniques absolus : 14 528
    - Hautetfort - visiteurs uniques : 16 149
    - GA - visites : 16 891
    - Hautetfort - visites : 24 253

    Juin :
    - GA - visiteurs uniques absolus : 22 626
    - Hautetfort - visiteurs uniques : 24 102
    - GA - visites : 25 256
    - Hautetfort - visites : 32 609

    Juillet :
    - GA - visiteurs uniques absolus : 1 840
    - Hautetfort - visiteurs uniques : 3 030
    - GA - visites : 2 743
    - Hautetfort - visites : 10 100

    Août :
    - GA - visiteurs uniques absolus : 1 380
    - Hautetfort - visiteurs uniques : 2 636
    - GA - visites : 2 046
    - Hautetfort - visites : 8 742

    Voilà, tout y est !!!

  • et moi je pue du cul ?

  • Salut Luc,

    A ma connaissance, non :-) mais en revanche, je n'ai pas vu de stats publiées ou alors je suis franchement bigleux.

  • bah je t'ai répondu en commentaire moi aussi ;)

  • @ Luc
    mais où ?????? là, dans le fil de commentaires, je ne vois rien.

  • bah lis les commentaires de ta note du 31/08 ;)

  • Trouvé :
    «Mais si cela t'intéresse, voici les chiffres pour le mois d'août : 11 000 visiteurs uniques, 16 000 visites.»
    c'est du google analytics ?

  • Désolé d'avoir du retard, mais je viens d'être informé par Olympe et mes stat sont en ligne.

    La lutte continue

    Alain Renaldini
    (Wikio 31 cat. Politique)

  • Bon, chui sûrement guère concerné par l'appel vu mon rang wikio, mon blog a eu en août 1430 visiteurs uniques,
    1863 visites, 3365 pages vues. Et ce n'est pas du GA, que je n'ai pas (c'est phpmyvisites de Free).

  • désolée d'intervenir dans votre truc qui me dépasse, mais franchement ça sert à quoi tout ça ??? je ne les consulte jamais mes stats, je m'en fou totalement !

  • Si mon blog était en hausse le mois dernier, je pense que ce mois-ci c'est plutôt la dégringolade...Et puis ce n'est pas grave, je n'ai pas beaucoup de temps pour bloguer mais j'ai quand même envie d'écrire ce que je pense.

  • Et la conclusion, c'est quoi ?

    Tu ne nous a pas fait un graphe 'classement wikio' vs 'audience' ?
    Pourtant, tu peux même le faire avec OpenOffice Calc !

  • @ Mirabelle:

    Pour répondre à ta question, quand on écrit, c'est je crois d'abord pour un plaisir propre (celui d'écrire, d'exprimer ses idées), mais aussi naturellement d'être lu, ce qui renforce ce plaisir initial.

    Je suis néanmoins d'accord avec toi pour admettre que la course à l'audimat (gratuite qui plus est), en tout cas pour un blogueur artisanal tel que je suis, ne sert absolument à rien. D'autres qui ont des audiences plus fortes, peuvent peser sur le Web politique, et je comprends dès lors qu'une vraie mesure d'audience soit importante, autre que celle proposée par Wikio (pour lequel il me semble il faut surtout faire des liens vers les autres si on veut être bien classé, ou quelque chose du genre...).

    En tout état de cause, personnellement, lorsque j'examine mes statistiques "artisanales" mensuelles, ce qui m'intéresse peut-être le plus, c'est de voir quel type d'article a été le plus lu. C'est quelque part une observation sociologique du Net.

    Ainsi, le mois dernier, ai-je été assez surpris (même si les statistiques en provenance d'over-blog ne sont peut-être pas fiables) que ce sont mes articles sur les Témoins de Jehovah et la Scientologie qui ont été le plus lus.

    Un article que je croyais pourtant intéressant, tel que celui sur Bilderberg a eu lui une audience nettement moindre.

    Cela ne changera aucunement ma ligne éditoriale, car tu le sais je revendique totalement mon indépendance, mais cela donne des informations intéressantes.

    Pour faire de l'audimat à tout prix, de toute façon la recette est simple: un billet hyper-critique envers le MoDem, suivi d'un billet sur ses tourments personnels, suivi d'un billet hyper-critique, etc...

  • Hello,



    Je te trouve culotté, de trouver ma réponse vague alors qu'il s'agit de savoir faire une (misérable)addition !

    Tsss, tss ... tu ne serais pas au modem toi ;-) ?


    @ +

    Bésitos


    "Une vague courbe rouge ... plutôt du rosé et du jaune , en ce moment" ;-)

  • Regardez ça un peu:
    http://www.dailymotion.com/video/x13471_la-fin-des-blogs_news

Les commentaires sont fermés.