Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classement wikio, fréquentation des blogs et opération Vérité

Je ne vais pas revenir une énième fois sur le classement wikio des blogs, d'autant qu'on s'est toujours échiné à me rétorquer que wikio ne mesurait pas l'audience, mais l'influence, subtil distinguo.

J'inviterais donc bien les 50 premiers blogs politiques (autres catégories bienvenues) à montrer qu'ils n'ont pas peur de dire la vérité sur leur blog et à publier leurs statistiques de fréquentation à la parution du classement wikio, le 05 septembre prochain, puis à nouveau le 05 octobre suivant.

On n'est pas nombreux à faire part publiquement de nos stats dans la sphère politique : Nicolas (pour tous ses blogs) et moi-même le faisons assez souvent, Christophe Ginisty, Alain Lambert et les Privilégiés, Expression Libre, mensuellement, celles de Toréador sont publiques, et je crois que cela s'arrête là. Ailleurs, c'est presque partout le silence-radio.

Pas toujours facile de s'y retrouver : google analytics laisser passer 1/3 des visites sans tiquer, sitemeter est assez fiable, mais le plus sûr, souvent, ce sont les stats de l'hébergeur lui-même.

Il faut bien distinguer visiteurs uniques absolus (un seul passage comptabilisé sur le mois), visiteurs (un seul passage comptabilisé par jour) et visites (lectures de pages).

On en fait des gorges chaudes, de ce classement wikio, mais j'aimerais bien comparer l'influence au regard de l'audience. Évidemment, peut-être qu'un certain nombre de blogs n'oseront pas le faire, de peur que l'on constate que leur présence au plus haut niveau ne recouvre que quelques misérables milliers de visiteurs par mois...

Ce moi-ci, ce ne sera pas glorieux pour moi, je le dis d'emblée : je ne me suis pas occupé de mon blog les trois premières semaines, sauf par notes programmées d'avance. Résultat, au 21 août, j'étais à 2900 visiteurs uniques. J'ai repris les choses en mains ensuite, si bien que je devrais finir à 6500 visiteurs uniques absolus, mais après les 15 000 de juin et les 10 000 de juillet, ce n'est objectivement pas fameux.

Bref, je lance un défi : les couard(e)s ne sont pas obligé(e)s de le relever...

Commentaires

  • je suis sur statcounter, et je n'ai pas peur...
    je relève le défi car je n'ai rien à perdre..ni à gagner d'ailleurs..

  • Comme tu dis, je diffuse mes stats.

    "mais j'aimerais bien comparer l'influence au regard de l'audience"

    Ca ne répond toujours pas à ce qu'est l'influence d'un blog !

    En outre, l'audience n'est pas un bon indicateur : un blog over-blog aura nécessairement une meilleure audience qu'un blog blogger : le contenu n'est pas dans le billet. En outre, ton blog aura, mathématiquement, pour la même raison (le flux ne contient pas la totalité du billet), plus d'audience que moi. Par ailleurs l'audience par mot clé n'est pas significative : je suppose que j'ai beaucoup plus de visiteurs pour des trucs cochons que Alain Lambert, par exemple.

    Deux détails :
    - les compteurs de visites fournis par les hébergeurs sont flatteurs pour les hébergés mais pas nécessairement juste.
    - Google Analytics a la réputation d'etre faux (j'ai un sérieux doute) mais on s'en fout, c'est un standard, ça peut permettre des comparaisons.

  • Le mien n'est pas classé. Et pour cause, je ne m'en suis jamais occupé et je n'ai pas de flux rss, ce qui empêche Wickio de mesurer les visites ou le taux de commentaires et d'abonnements.

    Cela dit je ne suis pas très connu et peu importe , je ne fait pas mon blog pour ça.

    Mais bon, quel est l'intérêt de ces mesures d'audience ? Il me semble que ce n'est pas un concours personnel de savoir qui est le plus lu ou le plus influent, ce qui me parait difficile à mesurer de toutes façons.

  • Philippe,

    Je réponds à ton com. à la place du taulier. Ton blog finira par être classé quand il aura été détecté par Wikio et vérifié par ses équipes. Et tu as des flux RSS malgré toi...

    Je suppose que l'Hérétique et moi, quand nous avons créé nos blogs, on se foutait pas mal de ses machins là. Puis, un jour, on s'est rendu compte que ça ne marchait pas mal (l'hérétique pour l'audience, moi pour le classement), alors on se prend au jeu.

    L'Hérétique,

    Pour en revenir à cette notion d'influence (j'aime bien défendre le Wikio) : je commente régulièrement une cinquantaine voire une centaine de blogs que je mets en avant quand ils font des bons billets, sans compter des blogs "au hasard". Je donne des conseils de blogage dans un de mes blogs pour expliquer les trucs que je fais pour améliorer mon blog. Récemment j'ai organisé une rencontre de blogs. J'ai probablement le blog socialo le plus commenté par des blogueurs Modem et Parti de Gauche, ... J'ai été à l'origine de la folie qui a pris la blogosphère à l'occasion de l'affaire "Renovatio Occident Machin". Je suis le premier à tirer sur beaucoup de sujet (ce week-end encore avec la défense de Ségolène Royal contre Cécile Duflot).

    Je ne sais pas si j'ai un blog influent... Mais ma position de premier au général ne me dérange pas trop !

  • Je suis d'accord avec Nicolas : si chacun prend ses propres outils de mesure, comment comparer des choux avec des carottes ? Google Analytics est peut être faux. Mais d'un mois à l'autre, l'erreur est la même. Et la même pour tout le monde...

    Mais sinon oui, c'est marrant de se mesurer.

    On peut le faire aussi si on n'est pas "blog politique" ^___^ ?

    Bonne semaine

  • Les backlinks et le Page Rank sont bien plus importants que l'audience car on n'est pas des sites publicitaires.

    La réputation d'un site se mesure bien mieux au nombre de citations de ses confrêres.

  • Disp,

    Je vais lutter contre ma paroisse, mais le terme de "réputation" ne me parait pas bien choisi. Je ne prétends pas avoir meilleure réputation que Sarkofrance, mon dauphin au classement politique, car nous jouons dans d'autres registres. Pareil pour Authueil, par exemple, ce n'est pas la même cour. Je suppose qu'il a deux fois plus de lecteurs que moi et est lu par des gens "plus influents" que moi (politiques, journalistes, ...). Pareil aussi pour Alain Lambert, qui a le meilleur blog tenu par une personnalité politique, je crois, et qui a une influence largement supérieure.

  • Disp et le Taulier,

    Pour résumer : j'ai probablement une influence sur la blogosphère supérieure à Sarkofrance et aux deux autres que je cite, certainement pas sur la vie politique en générale.

  • J'utilise xiti et je publie mes stats (assez minables en effet :-)

  • Ca va tu es ouvert l'hérétique, tu vas même jusqu'au blog très zemmouriste l'expression libre.

    Cela dit même si certains bloggueurs jouent les pompiers de la bien-pensance ils se retrouvent tôt ou tard pyromanes par les rumeurs et les diffamations qu'ils diffusent dans leurs articles. Je ne vais pas citer de nom mais y en a un en particulier à qui ça n'a pas porté chance surtout depuis qu'il a son site officiel.

  • @ Aurélien

    euh, je ne vois pas trop lequel : tu peux m'envoyer la référence par courriel ? Sinon, oui, il faut être très prudent avec ce qu'on diffuse.

    @ Nicolas
    globalement d'accord avec ce que tu écris : j'aimerais simplement comparer "influence" et audience pour voir si les courbes se suivent à peu près.

  • Je bosse pour toi... Attends 18 heures (j'ai aussi un boulot).

  • le compteur de mon hébergeur m'annonce 2000 visiteurs par jour. je peux publier ce résultat mais il est évidemment faux.
    j'ai xiti et google, si les chiffres sont différents ils restent à peu près cohérents.
    je ne vois aucun inconvénient à publier des stats mais aout n'est pas representatif car corrélé à la durée de nos vacances

  • Tiens, l'hérétique, voilà pour tes compils de statistiques :
    (tu veux un accès à mon compte Google Analytics ?)

    Rang au classement politique wikio : 54ème (un peu par hasard il faut dire)

    Stats Google Analytics :

    Juin:
    Nbre billets publiés : 13
    Pages vues : 4823
    Visites : 2782
    Visiteurs uniques absolus : 2142

    Juillet:
    Nbre billets publiés : 4
    Pages vues : 2476
    Visites : 1423
    Visiteurs uniques absolus : 1108

    Aout:
    Nbre billets publiés : 3
    Pages vues : 1956
    Visites : 1180
    Visiteurs uniques absolus : 919

    Sur le fond, c'est bien ridicule toutes ces histoires de classement et de nombre de visiteurs, d'audience, d'influence et de je ne sais quoi.

    Ce qui serait intéressant mais utopique, c'est une vraie mesure d'impact : pour un billet donné, de combien de personnes a-t-il changé la façon de voir les choses, de faire telle ou telle activité, la façon d'être, de penser, etc ?

  • @Nicolas

    Dans le sens Anglais "To have a reputation for sthing", moins péjoratif que le réputation Français..

    Tu as une excellente réputation pour influencer la Blogosphère, Sarkofrance, la vie politique

  • A l'Hérétique : absolument pas, je trouve ça pompeux et puéril. Je n'en ai rien à branler (je n'ai pas lu le com' d'Oaz sur le sujet donc qu'il soit plus lu que moi, je m'en carre l'oignon).

    Mais comme tu défies les peureux, je suis prêt à t'envoyer tout ce que tu veux pour ta connaissance personnelle et tu peux même le mettre sur ton blog. Et ceci via hautetfort et Google analytics (j'utilise que ça). Mais de là à avoir une mentalité de 15 ans, hors de question.

    C'est tout la différence entre LPG et LCDM. Le premier passait son temps sur le net et cherchait de l'audience. Le second a choisi d'être libre, moins orgueilleux quitte à être 3 fois moins lu. Je ne vais plus parler de l'amant de Cécilia pour qu'on vienne me voir 1 seconde.
    Bien sûr, je râle quand un billet fait un flop, bien sûr j'aimerais être plus lu mais je sais l'investissement que c'est.
    Je sais même comment je pourrais monter dans wikio mais je ne m'abaisserai pas à ça.

    Ah bon, tu ne visais que les 50 premiers ? Et moi je sens le pâté ? :-)

  • si tu me donnes ton mail pas de soucis l'hérétique, je te l'envoi direct. Mais bon je ne cite pas son nom je ne veux pas lui faire une pub qui ne mérite pas.

  • Bonsoir, je ne tiens pas un blog politique mais je confirme votre pensée : j'ai une audience bien supérieure à celle de certains blogs qui sont loin devant moi dans le classement Wikio. On peut probablement allier les deux, mais l'influence et l'audience sont deux choses qui se "manipulent" et "s'orientent" de façon presque opposée sur le web :)

  • un autre indicateur qui pourrait être pertinent serait le nombre de commentaires, mais c'est pas facile à compter sur toutes les plates-formes

    bon ben j'attendrai mon billet mensuel de statistiques pour répondre, hein ?

  • Boudiou

    le temps de répondre à tous les commentaires et en même temps d'aller lire le billet de Nicolas sur Partageons le Reste, ça va prendre du temps !
    @ Nicolas
    D'accord avec tes remarques. Juste un détail, je pense en fait qu'il s'agit de 100 000 visites pour Alain Lambert, et non de visiteurs uniques absolus. Il est plutôt entre 30 000 et 50 000, à mon avis.
    Ce moi-si, je me suis ramassé : en google analytics, je ne suis qu'à un petit peu plus de 9 000 visites ; mais bon, je n'étais pas là les trois premières semaines. J'étais à 14533 au mois de juillet et à 21144 au mois de juin.
    J'ai la preuve que google analytics se plante, car j'ai un autre compteur qui analyse les visites et les visiteurs en me précisant pour chacun l'adresse IP, l'origine géographique et le réseau. Chaque visite est justifiée. Et le compte est clairement supérieur à celui de google analytics. Mais ce compte-là laisse aussi échapper quelques visites puisqu'il n'en voit pas certaines comptabilisés par google analytics ! Donc, vraisemblablement, en aditionnant les manquant de part et d'autre, on arrive à peu près aux chiffres de hautetfort que je publie comme faisant foi.

  • @ Disparitus, LCDM et Philippe
    Mais si ça a un intérêt : est-ce que nos blogs sont vraiment populaires ou bien sommes-nous un tout petit monde monté en épingle par les médias ? J'aimerais bien le savoir. Ensuite, est-ce que la stratégie des liens finit par court-circuiter complètement wikio ? Parce que désolé, je persiste à établir tout de même un lien minimal entre audience et influence.
    @ Gaël
    Non, et je peux t'en donner la preuve avec hautetfort : les blogs les plus commentés sont assez faiblement lus (il suffit de consulter régulièrement le classement hebdomadaire hautetfort pour s'en rendre compte).
    Tiens, je ne me souvenais plus que tu publiais aussi tes stats : je file voir ça !
    @ aurel
    cesarborgia@orange.fr
    @ LCDM (bis)
    Donc, vas-y et montre que t'en as une grosse :-D
    Mais pour ta fréquentation, j'en ai une estimation relativement correcte grâce au classement hautetfort.
    @ Oaz
    Là, t'es un peu utopique, mais je suis d'accord avec toi que la véritable influence, c'est celle-là.
    @ Olympe
    C'est bien pour cela que j'invite les blogueurs à faire un bis repetita fin septembre. Août n'est pas représentatif. 2000, c'est le nombre de visites uniques par jour ou le nombre de pages par jour ? et en google analytics, cela donne quoi ?
    @ Simon
    ça, cela ne m'étonne pas...

  • @l'heretique bon tu peux aller voir mais tu rigoles pas trop fort hein ?

    pour les commentaires j'aurais pas cru

  • @ Gael

    J'ai vu, mais bon, c'est normal, tu es en divers, pas en politique. Les divers sont moins fréquentés, sauf quand ils font de la politique, comme Nemo ou Falcon.

  • L'important n'est pas plutôt que nous prenions du plaisir, finalement ? J'ai l'habitude de diffuser mes stats, mais c'est plus par jeu finalement.

    Enfin, Nicolas m'a taggé et je vais répondre chez moi demain...

  • tu sais comment me joindre, je te montrerai tout même si mes gants malpa me suffisent^^

  • Salut,

    J'ai un compte TLMB avec un lien sur mes stats ... pour les avoir , il suffit de cliquer dessus ;-)

    Pour le reste de ton analyse, si le but d'un blog c'est de faire de l'audience ... il faut faire du cul.

    Je pense que c'est stupide de vouloir comparer Arte et tf1. (par exemple)



    Eric bloggeur misérable

  • je publie mes statistiques chaque mois depuis pas mal de temps. Celles de Google Analytics, puisque c'est la référence commune (j'aimerais mieux publier celles de Statcounter, trois ou quatre fois meilleures, mais j'ignore leur fiabilité). Enfin, si je trouve naturel de mettre cartes sur table, il faudrait que ce soit vraiment le cas. C'est à dire ne pas lancer des chiffres en se drapant de vertu, mais afficher des statistiques vérifiables. Personnellement, si c'était possible, je rendrais sans hésiter mon compte Analytics public, mais ce n'est pas prévu, semble-t-il. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me donne son adresse de compte google…

  • Si bloggeur peut être une option journalistique professionnelle, pour d'autres même du métier ce n'est pas le cas du moment qu'il marche sur les plate-bande de Voici and Co. C'est ce qui marche à fonds sur le Net. Le Post qui est un très bon site pourtant fonctionne à l'info et au buzz people dont parfois les sources proviennent de la presse à scandale!

    Je connais un bloggeur avec qui j'ai longuement discuté en ligne mais depuis plus du tout qui est un exemple fort. Il insulte et diffame gratuitement dans ses articles ou ses commentaires les gens qui ne sont pas d'accord avec lui qu'ils soient sociaux-démocrates proches du PS ou des gens de droite modérée.

    Guy Birenbaum est sans doute le bloggueur qui a le mieux réussi pour le moment! Dommage qu'il déniche un peu trop les infos people de VSD, Paris Match et Voici, c'est là son point faible et son manque de crédibilité vis-à-vis des militants citoyens encartés ou non mais engagés ou partisants en politique! Mais lui a commencé sur Canal plus en tant que chroniqueur tandis que d'autres n'ont presque rien fait dans l'audiovisuel et se contentent de l'écriture parfois insultante et diffamatoire. C'est le manque de courage et de crédibilité de certains bloggueurs qui n'ont qu'un pied dans le virtuel en prenant la grosse tête dans leur classement Wikio ou autres mais n'ont aucun pied ou presque dans les médias tradionnels que ça soit la presse, la télé ou la radio même dans leur version internet. En clair ces quelques bloggueurs extrêmistes font le jeu des anti-internet qu'ils s'appellent Finkielkraut ou autres et n'apportent rien au débat démocratique si ce n'est que leur démagogie à combattre. Et cerise sur le gâteau des gens comme Soral viennent même les rejoindre sur certains thèmes car ils sont interdits de télé.

    De quoi réfléchir sur la convergeance urgente tv-internet et en finir avec une certaine hypocrisie qui voudrait que le buzz ou l'info viennent forcément de leur part alors que la plupart du temps ce ne sont que des opinions discutables rarement des vérités ou encore la vie people des politiques. Moi ça m'agasse un peu et beaucoup d'autres je crois ont compris que ce n'était pas le but d'une vraie blogosphère démocratique et citoyenne.

  • Me concernant je ne vois pas l'intérêt de publier mes stats sur mon blog.

    Mais si cela t'intéresse, voici les chiffres pour le mois d'août : 11 000 visiteurs uniques, 16 000 visites.

  • Auréllien,

    C'est amusant, je me sens parfaitement visé par ton commentaire (mais je n'ai pas de souvenir d'avoir discuté avec toi et ne diffame pas ou n'insulte pas dans les billets... Je dois avouer que j'ai l'insulte facile dans les commentaires).

    Cela dit, nous n'avons visiblement pas la même vision des blogs ! Heureusement que les blogs ne sont pas réservés, par définition, aux types qui ont déjà une place dans les médias. C'est leur intérêt.

    Par ailleurs, je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis. Je te cite : "C'est le manque de courage et de crédibilité de certains bloggueurs qui n'ont qu'un pied dans le virtuel en prenant la grosse tête dans leur classement Wikio ou autres mais n'ont aucun pied ou presque dans les médias tradionnels que ça soit la presse, la télé ou la radio même dans leur version internet."

    Ca sous-entend que comme nous ne sommes pas dans les médias, nous n'avons aucun pied dans la réalité ?

    Heu...


    Luc,

    Ca n'a effectivement pas beaucoup d'intérêt mais beaucoup de "petits blogueurs" (j'entends par là des gugusses qui n'ont pas 4 ou 5 ans de bouteille, comme nous) se posent des questions.

    Parallèlement, l'Hérétique et moi (et d'autres) nous interrogeons sur la corrélation entre le Wikio et l'audience d'une part et sur la différence entre les outils de mesure de l'audience, d'autre part.

  • Dommage que google analytics ne mette pas à dispo un plugin affichant des stats...

  • @ Luc
    C'est du google analytics, tes chiffres ?
    @ Miguel
    Sitemeter est public, je crois. Sinon, ça doit être possible , il faut que je regarde.
    @ Nicolas,
    Oui, ça m'intéresse. Il faut que je fasse un billet avec un récapitulatif des réponses. ça va être long.

  • Tiens ! J'ai étudié les stats de mon pote http://tonnegrande973.blogspot.com (c'est très pratique à étudier, son blog est inactif).

    Google A donne 15% de moins que Sitemeter.

  • @ Nicolas
    de toutes façons, il faut qu'on compare des chiffres comparables pour que l'étude tienne.

  • Bonjour,
    Je ne suis pas un "blogueur zinfluent", mais je m'incruste :
    http://www.ipolitique.fr/archive/2009/09/02/ipolitique.html

  • J'avais bien vu aux mois de juin et juillet que votre blog avait fait un bond subit dans le classement de hautetfort.
    Chapeau, sinon, pour la fréquentation de vos sites : très beaux scores !

  • Merci !
    Ah, il existe quelque part un classement hautetfort ??? Je vais chercher ça...

  • @ laurent de boissieu

    sur la page d'accueil, vous pouvez consulter le classement des blogs les plus visités, de semaine en semaine, ainsi que celui des plus commentés.

  • 31 ème au Wikio (29 sur blogonet) j'affiche mon compteur sur mon blog.
    Ceci dit, n'ayant rien à cacher, je viens de publier, pour te faire plaisir mes statistiques depuis le 1er janvier 2009. A la louche, 150.000 lecteurs...
    Ceci ne prend pas en compte les nombreux blogs de sections socialistes qui reprennent nos sélections d'articles.

    La lutte continue...

    Alain Renaldini

  • j'ai mis mes stats. il y a une différence sensible entre GA qui m'annonce 8 165 visites et XITI 9 154.
    Pareil pour le nombre de visiteurs qui passe de 5 159 à 8 065.
    Il est donc important si vous voulez faire des comparaisons que tout le monde utilise le même outil

  • BiBi n'est pas répertorié dans les blogs politiques mais sa présence sur le Net essaye de l'être.
    Il te renvoie à son blog pour ses statistiques d'août.
    Rien à cacher. Pas grand-chose à dire de plus.


    http://www.pensezbibi.com/non-classe/les-visiteurs-daout-1292

  • Bon, il va falloir que j'ajoute Bibi dans mon classement : il ne figure dans aucune catégorie wikio ?

  • 99 sur le wikio politique, j'ai eu 6 700 visiteurs uniques en aout 2009. Mes stats sont là : http://www.coteboulevard.com/2009/09/regard-sur-les-stats-de-ce-blog.html

    L'audience des blogs politiques est quand-même super faible, non ?

  • Cher Heretique,
    BiBi est classé Divers dans Wikio ( place 538) Et au classement general : 1230 et des poussières.
    Pour mes stats de Google Analytics de Septembre : 7560 visiteurs dans le mois contre 6700 dans le mois precedent ( 6626 visiteurs uniques contre 5701) 13558 pages vues (+2000 par rapport à aout) et 1 minute trente de temps passé en moyenne.

    Ce cher Gael(qui m'adore) est Number One aux Divers pour ce même mois. Avec Google A. il totalise 4562 visites et 5780 pages vues.
    BiBi se demande pourquoi on perd du temps pour comprendre Wikio, vu qu' il n'y a rien à comprendre et rien à en attendre.
    A bibientôt.

  • cher BiBi (que j'adore en effet) je pensais que votre compréhension du wikio avait évolué depuis cet été...

    Au risque de me répéter il faudrait déjà définir la z'influence avant d'essayer de voir si wikio classe pertinemment les blogs. cette z'influence se limite t'elle au nombre de visites, de pages lues, du temps passé par les lecteurs sur le blog, de la sphère amicale autour d'un blog (nombre de liens ou de références dans d'autres blogs), du nombre de lecteurs suivant les liens mis dans ses billets, etc...

  • quelle est la différence entre visiteurs uniques absolus et visiteurs "un seul passage comptabilisé par jour" et également visites "lectures de pages"? Merci

Les commentaires sont fermés.