Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Nouveau Centre, centriste ? Moooouuuuâââââaârrfff !

Je n'ose même pas publier dans la catégorie "Politique" ce billet. J'ai choisi "insolite". Ben oui, le Nouveau Centre se prétend centriste et rêve de s'appeler UDF. A mourir de rire. Bientôt, le nom du Nouveau Centre, ce sera UMP bis.

Mais bon, on est bon principe au MoDem. Marielle de Sarnez a précisé hier dans le Parisien que les primaires de la gauche ne concernaient pas le Centre ; donc pas le MoDem. Mais, si vraiment le Nouveau Centre se sent la fibre centriste, on veut bien faire des primaires avec eux et avec l'Alliance centriste. Évidemment, les partis perdants appellent à soutenir le candidat du parti gagnant, cela va de soi...

C'est assez comique de voir le Figaro titrer régulièrement sur l'idée qu'une confédération centriste fait son chemin. Son chemin dans l'esprit de Morin et sa bande, certainement, mais pas dans celui des électeurs...

La différence entre le MoDem et le Nouveau Centre, c'est surtout la différence entre les actes et la parole. Hervé Morin déclarait : «Les électeurs centristes qui votent encore Modem auront été heureux d’apprendre qu’ils ont plus de choses en commun avec Robert Hue, Jean-Luc Mélenchon et José Bové, qu’ils n’ont de choses qui les opposent»

Ah ? Les mêmes électeurs ne seront sans doute pas plus contents d'apprendre qu'ils ont suffisamment en commun avec le MPF pour faire une alliance de gouvernement. Et la différence, c'est que Marielle n'a fait que discuter avec Hue, qui est en rupture de ban avec son parti, alors que le Nouveau Centre a accueilli à bras ouverts l'eurosceptique et ultra-réactionnaire MPF.

Le Nouveau Centre a tout raté depuis sa création. Il aurait pu se tourner intelligemment vers la droite en ne rompant pas les ponts avec Bayrou et en demeurant critique. Nul doute qu'il eût alors eu bien plus de poids, y compris aux yeux de l'UMP et de Nicolas Sarkozy. Au lieu de cela, comme le chévrier  Mélanthios avec les prétendants de Pénéloppe dans l'Odyssée, ses chefs ont préféré tirer à boulets rouges sur Bayrou pour complaire à leur nouveau maître.

Ce n'est pas pour paraître violent, mais voilà comment Mélanthios le faux-jeton, qui encore sur le seuil du Palais d'Ithaque fournissait des armes aux prétendants d'Ulysse, a fini (la traduction est de Leconte de Lisle et cela se passe à la fin du chant XII de l'Odyssée d'Homère) :

Puis, ils emmenèrent Mélanthios, par le portique, dans la cour. Et, là, ils lui coupèrent, avec l'airain, les narines et les oreilles, et ils lui arrachèrent les parties viriles, qu'ils jetèrent à manger toutes sanglantes aux chiens ; et, avec la même fureur, ils lui coupèrent les pieds et les mains, et, leur tâche étant accomplie, ils rentrèrent dans la demeure d'Odysseus.

Sans vouloir être grossier, on ne pourra même plus leur couper les c.....es vu qu'ils n'en ont plus depuis un moment, au Nouveau Centre...(oups, c'était plus fort que moi, c'était ma minute de vulgarité absolue)...

Commentaires

  • une alliance avec le Nouveau Centre,
    Hors de question pour moi...

    A la recherche d'un widget

  • J'ai été "verte"... :((
    Joli billet L'hérétique, j'apprécie de plus en plus les références mythologiques. :)

  • @ Martine

    j'ai un peu honte : j'ai tout de même exagéré sur la fin.

  • Moooouuuuâââââaârrfff !
    ;-)

  • Ce billet complète idéalement celui que j'ai publié hier !
    100% en accord avec toi. ;-)

  • Excellent en tous points. Merci l'hérétique.

  • [ ] .. Ces choses-là sont rudes.
    Il faut pour les comprendre avoir fait des études. (Les Pauvres Gens).
    ;-))

  • 'le Nouveau Centre, c'est l'UDF d'aujourd'hui'.

    Un slogan plus juste serait 'le Nouveau Centre, c'est ni plus ni moins que l'UMP'

    Est-ce que la "confédération" regroupera un jour le NC et le MoDem ?

  • Le centrisme du Nouveau Centre mérite autant un "Moooouuuuâââââaârrfff !" que le centrisme de feu l'UDF...

    Hervé Morin a raison : "Le Nouveau Centre, c'est l'UDF d'aujourd'hui", bref, c'est le (centre) droit et non le centre !

    Comment définir le MoDem et le Nouveau Centre ?
    http://www.ipolitique.fr/archive/2009/08/27/classement-partis-politiques.html

  • Je dois reconnaître qu'il ne faut avoir honte de rien pour critiquer la démarche de Marielle de Sarnez et accepter sans broncher le ralliement du MPF et de CPNT. Au moins, JM Bockel a fait part de son point de vue sur ce sujet, alors que notre ministre de la défense a été bien coi...A quand un ralliement des parties d'extrême droite à la nébuleuse UMP ?
    Et dire qu'il paraît que ce n'est pas la girouette qui change de direction, mais le vent...

  • Au moins pas de mensonge : l'UDF est de centre droit, le Nouveau Centre de même. Ils choisissent un placement organisationnel similaire, on ne peut pas dire qu'il soit dans le faux. Si ils avaient dit que le NC se place au "vrai"(ou autre expression du type) centre, j'aurais hurlé, mais là pas de quoi faire un scandale ;). Et si on regarde l'évolution des mentalités en général je pense que ce que l'on pourrait appeler le centrisme (c'est à dire ce qui se trouve à l'intermédiaire des courants majeurs) se décale progressivement vers le centre droit de l'époque.

  • @l' hérétique,
    Peut-etre, mais j'en ai tellement lourd sur le coeur,depuis une certaine UR que je n'y ais meme pas prété attention.
    Oui, des "frelons", ils ne sont plus centristes du tout, ni meme centristes de droite depuis longtemps déjà, enfin cette appellation me parait complètement inadéquate.

  • ce n'est pas parce que le NC est supposé être de centre droit que nous devons diaboliser ce courant de penser, car c'est une forme de centrisme aussi, comme l'est le radicalisme par ailleurs. Non le problème ce n'est pas le centre droit mais le NC lui même qui n'existe que grâce au Modem, si le Modem n'existait pas, les centristes prosarko seraient maintenant tous à l'UMP qui se dit aussi de Centre-droit.
    Le NC ce n'est rien d'autre le joujou de sarko pour nous casser. Ayant dit cela, je pense que ca sera une erreur que de faire comme s'il n'existe pas, depuis presque deux ans je n'ai pas entendu un seul reproche fait par le Modem au NC.
    Or sur les 3-4% des gens qui potentiellement peuvent voter NC, une bonne partie ne voterons jamais NC/UMP. C'est d'ailleurs pour cela que l'alliance centriste a été créer.......
    Je demande solennellement à Bayrou de redevenir Batailleur en particulier pour fermer le clapet à ces soupelards du NC !

  • Je n'ai jamais su ce que pouvait bien vouloir dire "être de centre-droit" (de Normandie-Bretagne ?) ni "de centre-gauche" (de Bretagne-Pays de Loire ?).

    Bon, je comprends le sens des mots "une coalition de centre-gauche", comme "une coalition du centre et de la gauche".

    Alors il est clair que l'UDF était une coalition de centre-droit, c'est exactement comme cela qu'elle a été fondée entre centristes de l'époque (CDS), libéraux de l'époque (RI) et quelques menus morceaux des deux espèces.

    La partie "droite" de l'UDF est partie en 1998 (DL) puis, par accrétion successive ;-) à mesure que le rapport de forces UDF/RPR-UMP se détériorait, de plus en plus depuis 2002. Ainsi qu'un certain nombre de centristes...

  • Beau Billet Instructif et Convaincant.

  • Excellent article.

    Le NC c'est un centre hémiplégique, c'est à dire un centre mou (électrocardiogramme plat), certains élus UMP sont plus sévères à l'égard de ce pouvoir.
    Le NC a validé obligatoirement par leur ralliement tous les abus de pouvoir, les inégalités croissantes, la dérive de la dette depuis mai 2007...

    Jean-Marc

  • Ah, le nouveau centre.....

  • Si certains cette nuit avaient envie de faire un poème histoire de compléter la traduction de l'Hérétique, je vous ai mis les rimes en ouille ! ;-)

    affouille, agenouille, andouille, antirouille, arsouille,
    bafouille, barbouille, bidouille, bistouille, bouille, bredouille, brouille,
    cafouille, carabistouille, chatouille, cagouille, citrouille,
    débarbouille, débrouille, dépatouille, dérouille, déverrouille, douille,
    écrabouille, embrouille, épouille,
    farfouille, fripouille, fouille,
    gargouille, gazouille, glandouille, grenouille, gribouille, grouille,
    houille,
    léchouille,
    mâchouille, magouille, mouille,
    nouille,
    papouille, patouille, patrouille, pattemouille, pendouille,
    ratatouille, rouille,
    souille,
    tambouille, trifouille, touille, tripatouille, trouille,
    vadrouille, vasouille, verrouille,
    zigouille

  • @Françoise Boulanger
    Très joli et ça rime.

  • Le nouveau centre est un centre dure et conservateur qui va jusqu'à une partie de l'extrême droite.

  • Bravo!!!!!

    Tu as du te reposer ce week-end

    L'envolée est superbe!!!


    Paul

  • Le PSLE, ce n'est pas l'UDF (nouvelle) mais l'ancienne

  • Bon je ne vais jouer les défenseur du NC, mais quand même... un peu.

    D'accord le NC, ce sont les vieilles recettes. D'accord il y a quelque chose de profondément ridicule à vouloir ressusciter l'UDF (encore que de ce point de vue Arthuis, fait bien plus fort que le NC).

    Maintenant, je crois qu'il est quand même possible de reconnaître au NC une certaine honnêteté dans la ligne qu'il applique.
    Quant à dire qu'il a tout rater depuis sa création, tout est relatif.

    Personnellement, je ne vois aucune formation issue de l'UDF qui ait atteint ses objectifs.

    A commencer par le MoDem dont le "ratage" relatif, car pas définitif, est à la hauteur de sa promesse de départ, très largement non tenue (pas d'émergence d'une troisième voix, pas d'invention d'une nouvelle pratique de la politique...).

    Après le NC reste avant tout extrêmement mauvais sur la forme. Je ne comprends pas qu'ils puissent draguer aussi maladroitement les anciens électeurs et militants de l'UDF qui ont suivi le MoDem.

    A moins qu'ils n'y croient pas eux mêmes et que tout cela ne soit qu'une énième tentative infructueuse d'attirer l'attention des médias et de se faire bien voir de la Sarkozie en tapant sur Bayrou...

  • Où l'Hérétique nous ressert de ses tracasseries ménagères et nous parle de serpillières.

  • Tous les Nouveaux Centristes n'acceptent pas l'alliance avec le MPF !!


    http://jcpicardie.hautetfort.com/archive/2009/08/06/les-jeunes-centristes-de-picardie-s-inquietent-de-l-entree-d.html

  • La vérité c'est que le NC se positionne depuis sa création comme l'UDF qui était un parti de centre-droit souvent allié au RPR. Bayrou veut créer quelque chose de nouveau et aussi un peu pour lui-même.
    Ces discussions me font penser au dispute entre héritiers d'une même famille, c'est fort sur la forme mais faible sur le fond.
    Le NC est un peu trop proche de l'UMP c'est vrai et le Modem est proche de la disparition en temps que représentation alors on verra bien.

  • le Nouveau Centre n'est ni plus ni moins devenu le centre d'une droite dure libéral-conservatrice bien qu'il y ait des gens estimables comme Jean-Marie Cavada ou Dioni-de-Séjour.

  • @ JFC
    Non, parce que l'UDF pesait, elle, au moins, sur la majorité. Ce n'est pas le cas du Nouveau Centre qui est inexistant.
    Le MoDem n'est pas proche de la disparition, mais je vous concède qu'il est mal en point...
    @ Aurel
    Oui, il y a beaucoup d'individus pour lesquels j'ai de l'estime au sein du NC, d'où mon amertume.

Les commentaires sont fermés.