Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Audience des blogs, suite de l'opération vérité | Page d'accueil | Delanoë, Hidalgo et le druide »

vendredi, 04 septembre 2009

Audience des blogs (bis)

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cette note, me demandant s'il valait mieux rééditer la précédente. En effet, d'autres blogueurs ont à leur tour donné leurs chiffres ou des précisions. Il y a d'abord Luc qui a râlé, parce qu'il avait lâché quelques chiffres en commentaires, sans préciser, toutefois, si ce sont des données Google Analytics ou non. S'il avait fait un billet, aussi, ça se serait un peu plus remarqué. Il revendique 16 000 visites pour 11 000 visiteurs uniques ce mois-ci.

Olympe a apporté des précisions. Elle tourne entre 8000 et 8500 visites ce mois-ci, mais, a priori, très en deçà de ses scores habituels. Les copies d'écran de ses affluents montrent en tout cas que ceux qui la visitent viennent pour elle. Laurent de Boissieu (journaliste à la Croix) m'indique que les données qu'il publie sur son blog ne proviennent pas de hautetfort mais de google analytics. Comme c'est un journaliste spécialiste de la sphère politique, son audience explose lors des élections. Cela n'a pas raté en mai et en juin : 15 000 visiteurs uniques absolus en mai, presque 23 000 en juin. Mais plus qu'entre 1 000 et 2 000 en juillet et août...Ce qui est intéressant, c'est que ses visites et ses visiteurs uniques absolus sont presque identiques. Ceux qui viennent donc sur son blog tendent à n'y venir qu'une fois, pour trouver ce qu'ils cherchent, sans doute...

La section socialiste de l'île de Ré produit aussi ses statistiques, mais avec un compteur que je ne connais pas et sur une durée étendue (1er janvier au 31 août). Sans éléments de comparaison, difficile de les analyser.

Fred évoque également les siennes dans les commentaires, mais ce n'est pas non plus du google analytics. Je ne peux donc pas en tirer grand chose.

J'invite en tout cas tous ceux qui ont participé à récidiver fin septembre, afin de faire un bilan un peu plus consistant que cette première tentative. Pour ceux qui le peuvent et qui savent le faire, s'ils utilisaient Google Analytics, cela faciliterait les analyses finales. Sur la durée, de toutes façons, on parviendra bien à croiser peu à peu les données.

09:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : audience, blog |  Facebook | | |

Commentaires

Pour moi google analytics fonctionne depuis le 11 août: et à ce jour...382 visiteurs uniques absolu! On peut donc l'avoir très petite et être heureux. Ouf!

Écrit par : HERMES | vendredi, 04 septembre 2009

@ hermès
petit blog deviendra grand :-)

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 04 septembre 2009

C'est une initiative vraiment valable il me semble. Quand l'autorégulation précède Big Brother, je suis pour, évidemment!

Une précision, puisque tu sembles t'adresser à tous ceux qui tiennent un blog: je veux bien répondre mais cela n'aurait aucun intérêt vu que je ne joue pas dans la cour des grands!
Je pense que, comme moi, certains ne boudent pas ta proposition mais n'ont simplement rien à comparer avec vous autres.
(D'après les stats de "hautetfort", j'ai eu une seule fois plus de 1000 visiteurs uniques en un mois, vois-tu...)

Écrit par : GuillaumeD | vendredi, 04 septembre 2009

Par simple respect des lecteurs-internautes, BiBi publie tous les deux mois les statistiques de GA
Mois d'aout : 6723 visites dont 5701 visites absolues ( BiBi a été hacké et silencieux 5 jours durant)
Pour de plus amples stats :
http://www.pensezbibi.com/non-classe/les-visiteurs-daout-1292
A bibientôt.

Écrit par : BiBi | vendredi, 04 septembre 2009

Bah je paris que certains bloggeurs fantasment tellement sur leur thermomètre que celui-même buggue en affichant le double des visites.

Je considère le blog est un outil optionnel complémentaire de communication communautaire.

Comme ils n'ont peu de courage de passer à la télé ou la radio, le net est pour eux leur seul moyen d'expression. J'en connais quelques uns, un soi-disant journaliste et l'autre un écrivain devenu de plus en plus réac' et c'est tristes d'en arriver là quand même.

Écrit par : Aurel | vendredi, 04 septembre 2009

Petit "recadrage" : je rappelle que le but n'était pas de se demander qui en a une plus grosse, audience, mais à mon sens 1) de comparer l'audience (si possible GA pour tout le monde, pour les comparaisons) avec l'"influence" au sens de Wikio 2) de regarder l'influence des échéances politiques sur l'audience des blogs politiques.

Écrit par : Laurent de Boissieu | samedi, 05 septembre 2009

Cher Laurent

Je suis d'accord avec vous. la terminologie utilisée est une private joke entre blogueurs, mais ce qui intéresse vraiment les participants, c'est en effet de croiser les données de deux mesures in fine assez différentes.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 05 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.