Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou s'insurge à raison contre l'injustice fiscale

Le gouvernement est aux abois : il sait que les caisses sont vides et qu'il faut les remplir à tout prix. Tous les moyens sont bons ! C'est tout de même invraisemblable : Nicolas Sarkozy, avec obstination, refuse de revoir bouclier et niches fiscales alors que cela devient clairement nécessaire. Ceci ne signifie pas qu'il faut toutes les supprimer ni pratiquer la politique de la terre brûlée fiscale à la mode gauchiste, mais réexaminer calmement ce qui est utile ou non.

La nouvelle idée, c'est de taxer l'indemnité des accidentés du travail et les handicapés ! François Bayrou déclarait ce matin sur RTL : « Il me semble que [ces personnes] ne devraient pas être la cible d'un impôt nouveau. Tout se passe comme si en France c'était toujours les plus fragiles qu'on ciblait, les accidentés du travail, les mères de famille».

On a beau vouloir être ouvert et positif et proposer des solutions, comment voulez-vous ne pas faire un bond quand vous apprenez ce genre de décisions ?

Bon sang, il y a tout de même une tradition sociale forte, à droite, et au sein du libéralisme on trouve gravée dans le marbre l'idée de l'équité. J'admets, à titre personnel, une contribution quand tous contribuent à mesure de ses moyens. Mais là...les handicapés !... on va taxer les handicapés et les accidentés du travail... Comment peut-on encore soutenir un gouvernement qui promeut de telles mesures ? Comme le dit Bayrou, «pour les forts, il y a bouclier fiscal, parachute, ceinture, bretelles»...

On pourrait aussi taxer les agonisants, tant qu'on y est, et puis aussi les myopathes, les autistes, les paralytiques, les hémiplégiques et les paraplégiques. Allons, plus de tabous, enfants de l'UMP ! Et puis taxons les naissances, et les portes et les fenêtres, comme au moyen-âge : pourquoi les gueux auraient-ils le droit d'avoir autant de lumière naturelle que les puissants ?

Commentaires

  • malheureusement, Bayrou a oublié quelque chose...

    " La réparation d'un préjudice "


    " Cela fait partie des niches fiscales, estime le sénateur de l'Union centriste Jean-Jacques Jégou, qui défend tous les ans un tel amendement. Rappelons que 99 % des accidents du travail n'entraînent qu'une interruption temporaire, sans aucune séquelle. " En application des conventions collectives, la plupart des victimes bénéficient d'indemnités d'un montant équivalent à leur salaire, argumente-t-il. Ces personnes sont donc susceptibles de percevoir des revenus nets supérieurs pendant leur interruption, étant donné qu'ils ne paient plus d'impôt. En outre, la fiscalisation ne concernerait pas les personnes atteintes de maladies longues et coûteuses, ni les rentes viagères versées aux victimes d'accident

    http://www.lesechos.fr/patrimoine/impots/300377649-la-majorite-decidee-a-fiscaliser-les-indemnites-pour-accident-du-travail.htm

    ben voilà.. Donc, avant de clamer sa colère, Bayrou ne devrait il pas remonter les bretelles de Jégou?j'ai du mal à suivre avec les élus Modem... surtout les sénateurs, on a déjà About qui se dit de la majorité Présidentielle, et Jégou qui s'acharne sur les plus deshérités..
    personnellement, je ne suis pas contre ce genre de fiscalisation, à condition que la fiscalité globale soit remise à plat et que l'impot soit universel, aussi bien sur les allocs et indemnités diverses, que sur les stocks options, retraites chapeaux, et Indemnités parlementaires.. et évidemment plus de niches fiscales...
    est ce quon pourrait avoir une ligne de conduite cohérente au sein du Modem, parce j'ai vraiment du mal à comprendre la liberté des élus, c'est une chose, mais à ce point de différence de position, ça devient dramatique..elle est où la charte des valeurs, chez Jégou?

    faudra pas s'étonner après qu'on dise que le Modem est à droite...et quelle droite!

  • Je suggère un retour de la gabelle !
    Cela dit, soyons honnêtes, seules les indemnisations suite à accident du travail de courte durée seraient concernées, on ne parle pas des handicapés.
    Comme Juju41 et même si je trouve qu'elle a un côté mesquin, cette mesure ne me gênerait pas si elle s’inscrivait dans une remise à plat de notre fiscalité. L’indemnisation suite à accident du travail si elle est totale se substitue au salaire qui lui-même est fiscalisé. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que, même si dans certains cas elle peut-être totale (si on compare par rapport au salaire net), ce n’est pas, et loin de là, systématique. Dans ces conditions n’ajoutons pas l’impôt à une baisse du revenu et souvent à un traumatisme.

    Mais cela supposerait bien entendu de commencer par étudier sérieusement le cas du bouclier fiscal et des niches fiscales qui sont des sources d'inéquité beaucoup plus importantes !

    Cela dit, le problème de fond c’est que la France vit au-dessus de ses moyens et que nos finances publiques sont dans le rouge vif…comme personne ne veut diminuer ses budgets, il faut trouver des sous, quitte à faire les fonds de tiroirs !

  • J'ai entendu dire qu'ils pensaient restaurer la dîme et la gabelle.
    Ca va encore couter un bras aux manchots...

  • @ Homer
    La dîme, je pense qu'elle est explosée. En revanche, la gabelle, c'est une bonne idée.

    @ Juju
    La position de Jégou est cohérente, mais il devrait lier la remise à plat de cette niche avec celle de toutes les autres ! C'est bien pour cela que je parle de justice fiscale.

    @ Nicolas
    Oui, on est dans le rouge, mais dans ce cas, il faut tout remettre à plat.

  • Tiens, à propos de cette idée d'impôt, j'en parle ici : http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/09/23/881-que-cache-clearstream ... Et sur la blogosphère, ils sont nombreux à trouver l'idée nauséabonde.

    L'état a très très soif.

  • Oui oh, Gestion du pays par nature et sans s'en cacher pour l'avantage des avantagés,

    l'intérêt de l'ensemble des citoyens du pays passant au second plan (compétitivité totalement négligée, rhytme de dette fou).

    Les gros égoistes qui s'en arrangent bien me font bien rigoler en faisant semblant d'être de bonne foi pour leurs critiques au coup par coup et en se cramponnant à leur position avantageuse dans la pyramide du pouvoir.

    La Solution ne peut être que politique et demande le courage de s'atteler à construire une alternance avec d'autres.

    @L'Hérétique

    Je suis mille fois d'accord avec juju41.

    Je ne suis fondamentalement pas d'accord avec vous.

    Une position discordante comme celle de M. Jégou, le trésorier du Modem, c'est se moquer du monde, l'excuser c'est accepter qu'une personne privilégiée ait sa petite position toute seule et cela dégoûte la piétaille de se casser pour le Modem et aux électeurs de voter pour lui.

  • @CK,
    C'est dommage, c'est ca la démocratie, laisser chacun s'exprimer!
    M.JJJ en ce qui concerne l'essentiel a toujours so far, répondu présent solidaire!
    Et vous??? Le double langage, et le reste...Je n'ai pas oublié, nan nan, j'ai la faiblesse de pardonner mais pas celle d'oublier.

  • @Martine

    Evidemment non, c'est le tout le contraire de la démocratie. C'est parce que l'on est important d'aller dans le sens contraire de son mouvement. Et croyez moi cela a un trés gros effet négatif.

    C'est là la question, ce n'est pas que que M. Jégou soit gentil ou méchant.


    Et moi et moi qu'est-ce que j'ai fait ?
    Dites moi mon péché, je passe à confession pour en donner tout le détail.

  • Pourquoi? Le droit à la liberté de dire tout et n'import nawak est réservé à la base?

  • @Martine

    D'abord si c'est moi dans la base qui ait dit tout et n'importe nawak ce serait plus pratique pour moi de savoir quel est ce n'importe nawak pour pouvoir répondre justement pas n'importe nawak.

    Ensuite j'en ai marre, c'est d'une évidence rare que de gros élus Modem notamment des sénateurs ont donc et ont eu des dires et prises de position contradictoires avec F. Bayrou et le Modem et que cela évidemment est d'un effet désastreux.

    Enfin franchement à quoi ça sert de défendre soi-même dans son petit coin le Modem, si des individualités qui ont infiniment plus d'impact que vous ont des démarches contraires !!

    Et qu'est-ce qu'on leur demande à ces gens là ? Un gros sacrifice ? Un énorme effort particulier ?
    Non, on leur demande juste d'être logiques et de ne pas avoir des positions particulières et générales contradictoires avec F. Bayrou et la plus grande partie du reste du Modem, c'est tout.

    Parce que leur attitude pour toute personne qui n'a pas l'esprit tordu, qui n'est pas un esprit ultra poiltisé qui voit des raisons subtiles fait tout de suite que l'on pense que le Modem garde des fers au feu de plusieurs côtés et est décidément un mouvement en qui on ne peut avoir confiance.

    Vous croyez que c'est un hasard si l'électorat du Modem est trés volatil ?

    Aprés tout, même si nos adversaires ont eux-même des gros défauts et exagèrent, on se passerait bien de subir continuellement leurs attaques disant que l'on a des connivences et faveurs pour l'UMP,ce qui est vrai pour le petit nombre Evoqué et qui rend le Modem sans raison d'être.

    Mettons tout cela en dehors des relations connivences, amitiés personnelles, comme bien sur cela doit l'être.

    Politiquement le Pouvoir fait une lutte totale contre nous, ça c'est ultra clair, ainsi tout ralliement trés minoritaire à ses positions même partielles par des personnalités connues a un trés gros effet.

    Mais tout cela c'est très bien compris par l'homme ou la femme de la rue, mais bizarrement ce n'est mal compris que par
    les pros ou semi-pros qui se permettent de jouer au jeu de connivence de fait ou d'opinion convergente avec le pouvoir sous couvert de largeur d'esprit.

    C'est très nul, très fatiguant mais bon
    avec le régionales au moins on sera fixé si le Modem fait de la triche triche politique ou non.

  • Bouclier fiscal, baisse de la tva sur la restauration, tout ça a un coup et bien sûr avec la crise les rentrées fiscales sont réduites mais surtout on ne fait pas marche arrière parce qu'il y a des élections tout le temps et il ne faut pas déplaire à l'électorat et après la crise la dette risque d'être collossale.

Les commentaires sont fermés.