Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle tête de liste et quel programme pour le MoDem en île de France

Nous allons avoir un gros problème, en île de France. Dans cette région, la figure emblématique du MoDem, c'est Marielle de Sarnez. Sa popularité est très forte (mesurée à 64% en mars dernier et 97% au sein de l'électorat MoDem). Seulement, voilà, Marielle ne souhaite pas se présenter aux élections régionales, même si elle sera évidemment très présente pour soutenir nos futurs candidats.

Il faut rappeler en outre que pour des élections régionales, il y a une tête de liste par département : il en faudra donc 8 ! Une pour Paris, une pour les Hauts de Seine, une pour la Seine Saint-Denis, une pour le Val de Marne, une pour le Val d'Oise, une pour l'Essone, une pour les Yvelines et une pour la Seine et Marne !

8, et nous avons grillé nos principales cartouches lors des élections européennes... Nous avons un  défi de taille à relever, désormais...

En ce qui concerne le programme, les démocrates font déjà depuis quelques temps un certain nombre de propositions au Conseil Régional. J'apprécie particulièrement leur esprit pragmatique. Je prends un exemple qui illustrera bien mon propos : Antoine Dupin, élu démocrate (et président du MoDem 92, au fait) intervenait au conseil régional il y a quelques mois à propos d'un rapport sur l'agriculture péri-urbaine. Il encourageait au développement de cette forme d'agriculture d'une part parce qu'elle joue un rôle dans le maintien d'une ceinture verte en île de France et d'autre part parce qu'elle répond à de nouvelles formes de consommation, plus respectueuses de l'environnement, et qu'en outre elle s'intègre aussi dans des échanges économiques (les Parisiens et les Franciliens peuvent s'approvisionner en produits frais).

Mais il mettait en garde l'exécutif de la région. La Région avait bien prévu un plan régional, mais une part du budget allait à l'écriture de chartes et à la subvention d'associations. Or, les associations, c'est bien sympathique, mais ce n'est pas cela qui plante et cultive le potager local. Le groupe démocrate a donc déposé un amendement, ce jour-là, pour recentrer les dépenses non vers des subventions à une adhésion mais bien vers la réalisation de projets concrets.

C'est le genre de choses que j'attends d'un élu. J'avais ciblé il y a trois à quatre mois les enjeux des régionales. Nous avons du travail en perspective.

Commentaires

  • Il y a une faute dans le titre. Désolé.

  • ça me fait penser que je dois refaire un nouveau billet sur la parité des tetes de listes

  • @ Olympe

    Tu aurais adoré un passage de l'UR : un militant demandant 100% de têtes de liste féminines (reg + dép). Bon la tête de Olivier Henno était bizarre mais j'ai pensé, va savoir pourquoi, à toi :-)

  • Le problème des régionales

    Peut-il y avoir un accord national avec les autres partis alors que logiquement les problématiques sont différentes d’une région à l’autre ?

    Devons rédiger un programme afin d’être raccord du point vue des alliances ou devons rédiger un projet en fonction de ce l’on pense et on verra au deuxième tour pour les alliances ?

    Toutes les régions ont-elles été bien gérées par les socialistes ? Ne faut-il pas d’abord répondre a cette question avant d’aller plus loin et envisager des alliances globales a l’échelle du pays ?

    Les problématiques des régionales doivent-elles être polluées par l’enjeu de la présidentielle ? FB regrette cela mais n’a-t-il pas lui-même présidentialisé la campagne des européennes ?

  • Pour la tête de liste, je propose Jean Peyrelevade

  • @Claudio,
    N'est-ce pas sur la féminisation des têtes de liste que B.Lehideux a répondu que l'idée était ridicule ? (à un point tel qu'il se demandait comment elle ait pu être formulée)

  • @Europium

    Vous n'avez rien compris.

    Positionnement Franc National du Modem Dans l'opposition avec vue d'une alternance et donc dialogue avec accords avec les autres oppositions,Le Modem gardant sa personnalité pour les projets et ceci maintenant par définition.

    Ces petites histoires de géométrie variables ont assez dégoûté les gens,
    vous n'avez pas compris que si on commence maintenant à transiger, édulcorer et chercher des excuses pour ne pas appliquer rigoureusement ce qui précède alors là ce sera carrément la mort du petit cheval !!

    Enfin un peu de fierté,Depuis un an et demi que j'étais au modem je me faisais traiter de faux cul par tout le monde,
    je pense donc qu'en principe cela va arrêter,

    mais si ARRIVE LA MOINDRE GEOMETRIE VARIABLE :

    JE ME TIRE DU MODEM!! (et je réfléchis sérieusement pour aller A LA GAUCHE de LA GAUCHE).

    J'en prends l'engagement ici.

  • @ h16
    quelle horreur ! Je viens de voir cela à l'instant. C'est corrigé. Une faute directe dans le titre, ça craint vraiment.
    @ Olympe
    Je crois que là-dessus, au moins aux européennes, le MoDem n'avait pas failli. On essaiera de faire au mieux pour les régionales, mais on va avoir le douloureux problème de la notoriété de nos candidat(e)s...
    @ europium
    pour moi, cela ne fait pas l'ombre d'un doute : nous devons rédiger notre propre programme. Si un accord n'est pas possible, eh bien il ne se fera pas, et puis tant pis...
    @ Phil
    Mouais...Pas très convaincu par les qualités d'élu de l'individu. C'est un bon théoricien, mais sur le terrain, très moyen...
    @ Oaz
    100% de têtes de liste féminines ce n'est pas l'objectif. le but, c'est la parité.

  • l'Hérétique a écrit
    "pour moi, cela ne fait pas l'ombre d'un doute : nous devons rédiger notre propre programme. Si un accord n'est pas possible, eh bien il ne se fera pas, et puis tant pis..."

    Assez d'accord...

  • @ CK
    Il est hors de question de s'allier avec des individus qu'on ne peut le cas échéant pas piffrer et dont la gestion a été désastreuse. Point à la ligne.
    Je pense que la ligne nationale sera indépendance ou alliance avec la gauche qui veut bien de nous au second tour.
    Évidemment, en Gironde, ce sera certainement l'indépendance vu les socialistes locaux, par exemple.

  • @Europium, L'Hérétique

    Oui peut-être , je ne sais, mais pour moi
    c'est clair que nous ne devons pas avoir le moindre accord avec tout ce qui n'est pas très clairement adversaire du Pouvoir.

  • @ Oaz

    Je parlais de la demande, pas de la réponse ;-)

  • @l'hérétique,
    La personne qui a proposé 100% de têtes de liste féminines a présenté cela comme un coup marketing qui permette un gain substantiel d'attention de la part des media et de suffrages de la part des électeurs.

    Je me suis contenté de retranscrire la réponse donnée par un des stratèges du Modem.

  • Il faut convaincre Quitterie de revenir. Elle est jeune, c'est une femme, elles est belle elle est Modem jusqu'au bout des ongles, elle est connue des militants, et elle est déjà passée quelques fois à la télé.

  • @ d'avalie
    ce n'est pas idiot.

  • @d'avalie noire

    Oui ce serait bien.

  • Je te lis l'Hérétique et relève ceci :
    "Évidemment, en Gironde, ce sera certainement l'indépendance vu les socialistes locaux, par exemple."
    Si tu commences à développer de tels arguments infra régionaux, tu vas dans le mur, le scrutin est régional ne l'oublie pas.

    J'ai lu aujourd'hui que les Verts allaient sûrement offrir des places à Patrick Peloux et Isabelle Autissier.

  • @ Thierry
    Les Verts montent en puissance. On verra comment réagiront les électeurs. Nous ne sommes pas la force montante, à l'évidence.
    Plus généralement, en Aquitaine, je n'imagine pas d'alliance avec les socialistes.

Les commentaires sont fermés.