Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Winnenden : petits meurtres entre amis allemands | Page d'accueil | MoDem, Bayrou et fiscalité »

lundi, 16 mars 2009

Que pensent Franciliens et Parisiens de Marielle de Sarnez ?

Une denrée rare : si on trouve pas mal de sondages impliquant François Bayrou, c'est autrement plus rare quand il s'agit d'autres personnalités du MoDem. Or, il se trouve que le JDD, en partenariat avec l'IFOP, en a publié un sur la popularité des leaders politiques d'île de France. Et Marielle de Sarnez y figure.

C'est un coup de pot, parce que le sondage est bien détaillé. Quelques remarques préalables : sans surprise, on y apprend que le souci principal des Franciliens, c'est les déplacements et très précisément, l'amélioration des transports en commun. A Paris, compte-tenu de ses moyens réduits, Delanoë va devoir tailler dans certains budgets. A mon avis, il n'a pas intérêt à faire passer en dernier le prolongement du  tramway...

La lutte contre l'insécurité est la seconde priorité des Franciliens, avec une très forte inquiétude à droite. Je fais partie de ceux qui jugent que cet aspect est plus que largement négligé par les pouvoirs politiques mais aussi par l'opposition, MoDem compris. On ferait bien, dans la sphère démocratique, de s'en inquiéter, faute de quoi, on pourrait avoir une très mauvaise surprise avec une possible résurgence du Front National, voire pire...Et Attention, parce que ceux qui se considèrent sans préférence partisane sont presqu'aussi nombreux que les sympathisants de droite...

Sans surprise, c'est l'emploi qui occupe les esprits franciliens en 3ème position.

Venons-en à Marielle : son problème principal, c'est la notoriété : c'est la moins connue des figures testées ! 37% des personnes interrogées seulement, connaissent ne serait-ce que son nom. Il y a donc un effort de communication à faire impérativement, et je pense que la blogosphère pourrait avoir un rôle d'importance à jouer sur ce sujet. Le comble, c'est que même parmi les sympathisants MoDem, 56% seulement des personnes interrogées la connaissent. Et pour le reste, ceux qui viennent en second, c'est improbable, mais pourtant, c'est vrai, c'est...les sympathisants du NPA !

Mais, pour ceux qui la connaissent, ils sont 64% à avoir une bonne opinion d'elle ! autant qu'Huchon (sauf qu'Huchon est connu de 82% des personnes interrogées. Étonnant, d'ailleurs, je ne m'y serais pas attendu). Et pour ceux qui la connaissent parmi les symathisants MoDem, elle fait un carton : 97% de bonnes opinions !!!

Elle est, parmi ceux qui la connaissent, particulièrement populaire chez les jeunes (71% chez les moins de 35 ans) et les chômeurs (80% de bonnes opinions et même 31% de TRÈS bonnes opinions dans cette catégorie !) Mais pas seulement : chez les sympathisants socialistes également, avec 83% de bonnes opinions ! et toujours dans l'électorat qui la connaît, 95% de ceux qui ont voté Bayrou aux présidentielles l'apprécient. Intéressant de savoir aussi que 85% des électeurs des listes radicaux de gauche-verts-socialistes aux régionales de 2004, toujours dans cette même base, ont une bonne opinion d'elle.

Dis Marielle, tu ne penses pas que tu devrais te présenter aux Régionales, plutôt ? Sérieusement : ce sondage a été utilisé pour des Régionales. Mais comme il sonde l'électorat qui correspond aussi à la zone île de France pour les Européennes, il est prometteur. C'est quoi l'objectif, en fait, désormais ? Eh bien il faut faire connaître Marielle et ses propositions. Elle est populaire mais pas assez connue. Faisons-la connaître, car nous avons manifestement, avec elle, une très bonne tête de liste du MoDem pour les prochaines Européennes. D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est aussi populaire chez les Nonistes (66%)  que chez les Ouistes (68%) du TCE de 2005. Elle est également bien vu par les abstentionnistes (62%) et les électeurs de Royal (70%) à l'élection présidentielle.

 

Commentaires

Très intéressant, merci.

Écrit par : LCDM | lundi, 16 mars 2009

Je risque de vous décevoir, je la trouve pas assez poids lourds face à des Delanoe et conseurs.

L'approche aux municipales et la tentative d'alliance était "gentille".

Je trouve d'ailleurs que c'est notre problème au Modem, pas assez de poids lourds dans l'entourage.

Écrit par : Disparitus | lundi, 16 mars 2009

Poids lourds pour quoi ? Qu'est-ce qui justifierait ce statut ? Qu'ont vraiment apporté au pays les gens que vous qualifiez ainsi en termes d'idées politiques ou d'actions concrètes ? Si vous donnez ce qualificatif au sens d'avoir fait ses preuves dans les manoeuvres politiciennes intestines aux partis (avec pour résultat de camper dans leurs mandats depuis des lustres), ou d'être la coqueluche de médias totalement déconnectés de l'opinion publique, non merci le MoDem et la population n'en veulent plus !

Il y a de nombreuses personness de valeur au MoDem, et Marielle en fait partie, même si elle est encore très peu connue en dehors de Paris (un récent sondage montrait que seuls Corinne Lepage et Jean-François Kahn étaient significativement connus pour les européennes)... mais cela viendra. Nous devons précisément profiter de l'occasion de ce nouveau parti pour faire émerger de nouveaux talents, même François Bayrou le dit. A ce titre, puisqu'on part (quasiment) de zéro pour les régionales, il ne faut pas se replier sur la seule personnalité (Marielle) qui a un semblant de notoriété mais au contraire en profiter pour se déployer et mettre en avant de nouveaux visages... et le plus tôt sera le mieux !

Écrit par : florent | lundi, 16 mars 2009

Oups, j'ai lu trop vite, un "votre" au lieu d'un "notre"... ne lisez pas mon commentaire comme une invective...

Écrit par : florent | lundi, 16 mars 2009

Pas de problème.

Je ne suis pas heurté par vos propos mais cela reste ma position quand je vois la constitution des listes régionales, c'est frappant.

Je n'ai pas dit non plus que Marielle de Sarnez n'est pas une personne de valeur, je dirais même le contraire.

Mais je pense sincèrement que pour gagner, il va falloir que François Bayrou se fasse entourer aussi par des hommes et femmes politiques plus craints, plus redoutables, des porte flingues comme on dit et il va falloir aller au combat avec le Nouveau Centre, l'UMP et le PS.

De la même façon, Jean François Kahn est un journaliste et conseiller brillantissime, pas une tête de liste, je suis désolé.

Il faut maintenant que le modem se mette en état de gagner mentalement.

Bien cordialement,

Votre disparitus

Écrit par : Disparitus | lundi, 16 mars 2009

Très d'accord avec Disparitus.. Il faut qu'emergent d'autres personnalités et plutôt plus solides (le Lefevre de Sarko était inconnu il y a quelques années!)! Mais vous parlez des régionales alors qu'on a pas encore commencé la campagne Europe, pas vu un seul tract, et nous ne savons mêmes pas qui sera sur la liste hormis le 2 têtes de liste, chez nous pour l'ouest.On a beau trépigner..ça lasse!

Écrit par : Patricia Gallerneau | lundi, 16 mars 2009

Moi j'avoue qu'il y beaucoup de personnalités qui ont magnifiquement émergé dans les autres camps et je serais "catastrophé" qu'elles soient au Modem alors...
En tout cas je suis super content que Marielle soit dans mon camp.

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 17 mars 2009

Vous avez raison, Patricia, je parlais des Européennes avec ces listes régionales.

Le thème des porte paroles est du même acabit effectivemment.

Frédéric Lefebvre d'un côté est surexposé. Benoit Hamon de l'autre attire la gauche dela gauche.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'on est centriste que les positions ne doivent pas être tranchées.

Écrit par : Disparitus | mardi, 17 mars 2009

Pardon,au risque de me répéter, il y a quand même un vrai problème dans cette candidature de Sarnez: La N°2 du Modem et présidente de la fédération 75 a été élue conseiller de Paris il y a moins d'un an!
Comment être crédible pour défendre le non-cumul des mandats.
La proportionnelle garantit,sauf cataclysme, l'élection de la tête de liste Modem en IDF.
donc,pas d'excuse du genre: "il nous faut des élus à tous prix".
Au contraire même;au lieu d'avoir deux élus à temps plein à Paris et à Strasbourg, le modem n'en aura qu'un à mi temps.
Ce choix me paraît incohérent et contre-productif.

Écrit par : Mohamed | mardi, 17 mars 2009

Mohamed +1
et je ne parle pas de ce qui se serait passé avec Bayrou maire de Pau...

Écrit par : florian_germany | mardi, 17 mars 2009

@ tous
Eh, je n'ai pas dit qu'il fallait qu'elle soit candidate aux régionales. En ce qui concerne son mandat de conseiller de Paris, elle peut, de toutes façons, très bien démissionner pour passer la main à son suivant.

En ce qui concerne la solidité, désolé, mais quelqu'un comme Marielle qui a résisté à toutes les tentatives de débauchage (et croyez-moi, ce que l'on connaît, c'est la partie émergée de l'iceberg...), cela me paraît quelqu'un de solide.
Avant de faire appel à l'extérieur, consolidons déjà ceux que nous avons.

En porte-flingue, croyez-moi, Kahn est redoutable. C'est un franc-tireur et un excellent débatteur : chaque fois qu'il interviendra dans un débat, ça va canonner sec...

@ Disparitus
Je suis bien d'accord avec vous qu'elle a été mille fois trop gentille avec Delanoë. Mais je pense aussi qu'elle a fait une erreur d'appréciation sur le personnage, d'une part, ensuite, il nous a manqué le petit 1% qui aurait été nécessaire pour valider la stratégie du MoDem à Paris.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 mars 2009

démissionner au bout d'un an de mandat? la grande classe à l'égard des électeurs qui lui ont apporté leurs suffrages et leur confiance!
C'est ça notre vision de la "Révolution civique"?

Écrit par : Mohamed | mardi, 17 mars 2009

A Paris, Marielle a agi à sa manière et Delanoë à sa manière + celle de ses copains.
A moyen long terme on est en doit de préférer la manière de Marielle.

Je pense que dans ce cas(Européennes et conseillère de Paris), Il y a Possibilité pour que les Electeurs de Paris ne soient pas lésés et qu'ils comprendront.

En réalité ce qui serait important c'eet que la règle contre le cumul des mandats existe, et ensuite qu'elle soit respectée.

Il me parait difficile de juger pour les uns et les autres de la vertu civique qu'il y a à respecter cette loi qui n'existe pas, dans des élections qui sont toutes fortes différentes.

Pour Pau, F. Bayrou aurait été surchargé, parce qu'il aurait eu 3 fonctions en même temps pour lesquelles son côté emblématique eût été important. Je pense
que pratiquement c'eût été trop.

Un peu curieux, alors que l'article et le sondage montrent que Marielle est trés appréciée de ceux qui la connaissent de lui chercher des péchés passés et présents !!

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 17 mars 2009

@ Mohamed

Pas au bout d'un an. Les Régionales, c'est l'année prochaine. Cela ferait deux ans. Quant à la Révolution Civique...un bien grand mot, non ? Par ailleurs, j'ai déjà précisé ici que je n'étais pas contre un cumul des mandats. Ça dépend simplement combien et lesquels, c'est tout.
Il nous faudra un chef de file aux Régionales. Alors les beaux discours, c'est bien gentil, mais moi, je veux voir le MoDem représenté à la Région. Si une autre tête émerge, tant mieux, mais tant que la tête en question ne tire sa popularité que de la blogosphère Modem, par exemple, vous m'excuserez de ne pas avoir envie de lui confier les clefs de la maison...

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 mars 2009

Je parlais des européennes, pas des régionales.

Quant à la "Revolution civique" je mets le terme entre guillemets car il a été popularisé par un illustre candidat à la présidentielle 2007. Peut-être que c'était un bien (trop) grand mot en effet...

Pour ce qui est de la "tête en question qui ne tire sa popularité que de la blogosphère Modem, par exemple" vous pensez à quelqu'un en particulier?

Écrit par : mohamed | mardi, 17 mars 2009

@ CHUI KALM

"Un peu curieux, alors que l'article et le sondage montrent que Marielle est trés appréciée de ceux qui la connaissent de lui chercher des péchés passés et présents !!"

???

Vous préférez qu'on lui cherche des péchés à venir?: )

Pour ce qui est de la règle du non cumul, elle n'existe pas en effetet nous ne sommes évidemment pas contraints de l'appliquer. Ca nous rendrait toutefois(je dis encore "nous" c'est un reflexe qui a décidément du mal a passer!) un peu plus crédible pour la porter devant les électeurs.
En gros, il s'agissait d'être exemplaires.C'aurait été d'autant plus avantageux pour le modem que l'élection de notre tête de liste en IDF est aquise.
Donc, je le répète, je ne comprends pas ce choix de placer MDS en tête de liste pour les européennes.
Sincèrement pardon.

Écrit par : mohamed | mardi, 17 mars 2009

Bon, tant que le pardon est sincère, je t'absous, mon fils :-)

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 mars 2009

@Mohamed

Oui bien sûr, je comprendrais que l'on cherche ses péchés à venir.

Soutenir un(e) candidat(e) c'est un peu l'absoudre par avance de ses péchés à venir (en jugeant qu'ils ne seront pas trop gros) et aussi et (surtout) penser qu'il (ou elle) fera des bonnes actions.

D'ailleurs je connais un certain Président dont les péchés du présent, (trop gros pour quelqu' absolution sauf si on est "pas très catholique"), était bien prévisibles pour qui s'était détourné de ses petits manques, pour porter attention sur ses gros, faisant craindre Gros Péchés, à moins d'une conversion miraculeuse à l'altruisme.

En réalité je pense que l'exemplarité que vous demandez, excusez moi, relève ici un peu de la bigotterie.

Et puis sans vouloir ignorer l'avis des "minorités", puisque Marielle est trés appréciée au Modem et en dehors du Modem,
mais trop peu connue, allez, tout en ne lui "passant pas tout", n'est-il pas utile maintenant de mettre son énergie à mieux la faire connaitre, elle et ce (et ceux) qu'elle représente ?

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 17 mars 2009

Il y a le juste milieu entre Mohamed et l'heretique...le non cumul des mandats doit justement faire emerger une volée de nouveaux et nouvelles qui devront se faire connaitre sinon on tourne en rond!
Mais ne pas tenir sa parole ou respecter son programme..c'est fini de notre crédibilité! nous ici dans l'ouest on attend de savoir si Mr Joncour laissera un mandat au moins et le dira haut et fort et le médiatisera...et alors nous serons tous et toutes bien plus motivés en campagne!Idem je suppose pour marielle..

Écrit par : Patricia Gallerneau | mardi, 17 mars 2009

@Tous

Je lis vos posts et je trouve que le vrai point n'est pas traité.

Personnellement, je vais pratiquer la real politik, il faut gagner et gagner des mandats.

Face à Delanoë, il ne fallait pas s'attendre autre chose et le tenter a été décrédibilisant.

La Mairie de Pau, c'était vital même si c'était du boulot.

Il faut que nous nous mettions en position de cogner sur l'UMP et le Sarkoland mais aussi sur le Nouveau Centre et aussi sur le PS et ses dérives.

Il faut que le Modem sorte ses dents comme le faisait un peu Hervé Morin quand il était UDF. Je ne le défends point, pour moi, c'est un traître mais je reste convaincu qu'il est temps de durcir et d'être craint.

Écrit par : Disparitus | mardi, 17 mars 2009

@Tous

Je lis vos posts et je trouve que le vrai point n'est pas traité.

Personnellement, je vais pratiquer la real politik, il faut gagner et gagner des mandats.

Face à Delanoë, il ne fallait pas s'attendre autre chose et le tenter a été décrédibilisant.

La Mairie de Pau, c'était vital même si c'était du boulot.

Il faut que nous nous mettions en position de cogner sur l'UMP et le Sarkoland mais aussi sur le Nouveau Centre et aussi sur le PS et ses dérives.

Il faut que le Modem sorte ses dents comme le faisait un peu Hervé Morin quand il était UDF. Je ne le défends point, pour moi, c'est un traître mais je reste convaincu qu'il est temps de durcir et d'être craint.

Écrit par : Disparitus | mardi, 17 mars 2009

@ Chui Kalm
Excellent la bigoterie :-D Je pensais à quelque chose de ce genre.
@ Disparitus
On le fait déjà, mais par les temps qui courent, il faut aussi être conscient qu'on marche sur des oeufs.
Ne surtout pas embrayer sur le NPA et le PS et ne pas oublier que notre électorat est un électorat modéré...
@ Patricia
Le MoDem a très peu de têtes connues ; les cumules s'expliquent par l'absence de têtes et pas seulement : aussi d'individus qui maîtrisent les dossiers.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 17 mars 2009

@Mohamed et Patricia

Je reconnais que les justifications de cumul, si cumul, pour cette élection, doivent déterminées et claires, mais aussi sans complexe.

Écrit par : Chui Kalm | mardi, 17 mars 2009

@ l'hérétique

L'électorat était modéré.

Je ne pense plus qu'il le soit aujourd'hui.

Le modem doit tout revoir car il y a eu la crise depuis ! Encore plus avec cette info à 10 %

Écrit par : Disparitus | mercredi, 18 mars 2009

@ Disparitus

Je pense que les groupes thématiques ont bien bossé sur l'Europe. La difficulté, c'est de trouver le bon angle pour faire passer le message.

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 18 mars 2009

Les commentaires sont fermés.