Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une voix plus une voix ne font pas deux voix...

On discute beaucoup alliances, ces derniers temps, au MoDem et au PS. Mais moi, je mets en garde très sérieusement : les alliances sur le papier, c'est bien joli, mais les électeurs, in fine, font bien ce qu'ils veulent. Et le récent échec d'un front anti-UMP à Aix-Marseille l'a clairement montré. Comme le dit très justement François Rugy dans un entretrien avec Sylvain Lapoix sur Marianne2, on ferait bien de commencer d'abord par discuter de nos programmes économiques afin de savoir si on peut se mettre d'accord ou non. Il y pose de très bonnes questions auxquelles nous ne devrions en aucun cas faire l'économie de répondre. Parce que, comme il le dit, après, il y a des votes sur les budgets et il faudra affronter l'opinion. J'ai observé un point positif, c'est que sur la taxe carbone, nous sommes d'accord puisque Marielle de Sarnez et Cécile Duflot en ont courageusement approuvé le principe, et que Corine Lepage est partisane de la durcir. On devrait suivre la fine proposition de Marielle de Sarnez sur le sujet qui est, en cas de redistribution vers les plus modestes, de la flécher en la convertissant en chèque écologique. Ce ne serait qu'à cette condition qu'une éventuelle redistribution aurait un sens.

Mais sur d'autres sujets, je sens que ça va clasher...enfin, je dis ça...Moi (moi personnellement, pas le MoDem au nom duquel je ne peux me prononcer), en tout cas, c'est sûr, ça va clasher...

 

Commentaires

  • Belle mise en garde l'Hérétique:
    "On discute beaucoup alliances, ces derniers temps, au MoDem et au PS. Mais moi, je mets en garde très sérieusement : les alliances sur le papier, c'est bien joli, mais les électeurs, in fine, font bien ce qu'ils veulent"

    Rien à dire.....

  • " les alliances sur le papier, c'est bien joli, mais les électeurs, in fine, font bien ce qu'ils veulent"
    Ce matin L'Hérétique, tu pointes ce qui constitue le gros problème de notre système représentatif.
    D'un côté, les états-majors des forces politiques tirent des plans sur la comète en se basant sur des équations où, parmi les variables, il ne manquerait plus qu'un raton-laveur et l'âge du capitaine.
    De l'autre, nous avons un corps électoral devenu "zappeur" au fil des dernières élections. Zappeur ET imprévisible. Il suffit de se souvenir d'un 21 avril et d'un 29 mai pour en considérer les conséquences.
    Zapping, imprévisibilité MAIS AUSSI il devient difficile de préjuger du taux d'abstention. Pour mémoire, comment expliquer que l'élection européenne connaît des taux de participation en baisse constante depuis 1979.
    Un fossé entre les élus et les citoyens se creuse.
    Que faire pour redonner aux citoyens l'assurance que les élus sont à leur écoute et surtout au service de l'intérêt général ?
    Pour l'actualité, que dire ?
    Il ne faudrait pas que ces alliances "sur" le papier ne soient finalement que des alliances "de" papier.
    Des projets, des programmes, des propositions de choix de société tardent à émerger.
    La tentation est de s'en remettre à des hommes et/ou femmes politiques en leur demandant de tout résoudre sans SI POSSIBLE remettre en cause les intérêts particuliers.
    Et c'est ainsi que la République se retrouve avec des caisses vides et une dette abyssale. Pour faire face aux défis liés aux conséquences des dérèglements climatiques, tous s'accordent à vouloir agir, mais après que le voisin ait montré l'exemple.

    Tu parles de clash dans l'exemple précis que tu exposes dans ce billet. Mais plus généralement à ce que tu évoques, c'est une grande claque que vont recevoir les citoyens si les "politiques" n'arrivent pas à proposer un projet de société adapté à ce siècle incertain.
    Des recompositions du paysage politique sont inéluctables.
    La question est de savoir qui aura le courage et la claivoyance de les anticiper et de les accompagner ?

  • @ Thierry P.
    +1 tout simplement!

  • Hé bien moi je ne suis pas d'accord du tout avec vous l'Hérétique.

    Le moment est à la clarification politique.

    Vous savez bien que beaucoup de gens du Modem attendaient l'UR car ils avaient envie de rendre leur carte Modem,

    vu le Flou artistique de la ligne politique Modem, et aussi des habileté (en fait de la grossière plaisantere de vieux crétins de pros de la politique !!)

    Cette fois-ci dites vous bien que les gens deviennent moins naifs et donc s'il n' y a pas une ligne Politique claire du Modem et que les "habiletés" ne s'arrêtent pas ils se tireont.

    Vous me faites peur à toujours vous retrancher derrière le programme.

    Auriez vous des arrières pensées ?

    Si oui il serait bon que les mettiez en avant.

  • @Thierry P.

    D'accord avec vous, Mais il faut d'abord
    savoir le but politique que l'on poursuit,
    parce que si c'est un but philosophique, c'est en fait un prétexte pour Untel ou Untel à mener ses petits pions et cela :

    Ras le Bol ....!!

    Moi je veux qu'il y ait un cadre précis du Modem même large et ensuite d'accord on se crève chacun à sa manière connaissant le but poursuivi mais je VEUX SAVOIR le but poursuivi AVANT et AVEC QUI !!

  • @ CK
    "Untel et Unetelle", à l'heure du politique 2.0, ne peuvent plus s'abriter derrière des rideaux de fumée et sortir un magnifique programme du chapeau au dernier moment. Idem pour les stratégies d'alliances.
    A "alliances", à ce propos, je préfère le mot "convergences" sur des idées et des valeurs.

  • En effet, l'Hérétique, les partis n'étant pas propriétaires des voix, ce sont les électeurs qui décideront.

    Tu l'as rappelé, c'est sur le projet qu'il faut bâtir les alliances. Pour certains thèmes, nous sommes déjà en phase, pour d'autres ce ne sera pas le cas. Mais il n'est pas besoin d'un programme commun en entier pour une alliance.

    En ce qui concerne l'élection d'Aix-Marseille, je te rappelle que ce week-end là fut justement celui de la lettre-bombe d'Aubry à Valls, le dimanche matin même du scrutin l'inénarrable Bernard Henri Lévy se répandant dans la presse, annonçant : "le PS est mort". Belle publicité pour l'électeur-zappeur tenté de voter socialiste.

    Il faut savoir que ces deux-là, lorgnant du côté de Mélenchon, étaient tout à fait opposés alors au rassemblement PS/MoDem, quitte à faire échouer une élection à valeur de "test" pour eux. Cela a bien fonctionné, la coalition PS-MoDem-Verts s'est plantée, alors qu'elle aurait dû l'emporter.

    Les socialistes sont spécialistes de faire échouer leur candidat plutôt que de voir un rival l'emporter (voir par exemple les dernières présidentielles, l'acharnement qu'ils ont mis à "démolir" Ségolène Royal).

    Qu'Aubry arrête son sabotage, qu'elle rejoigne donc le parti de gauche, le PC et le NPA, que l'aile démocrate du PS (et d'autres démocrates) se rapprochent de nous, et les choses seront plus claires :
    Gauche, Droite, 3e voix.... les Français auront le choix.

  • Avant d'avoir un programme, le MoDem manque surtout d'une ligne politique facilement identifiable par l'électeur.
    Pour l'instant elle se résume à l'idée de faire émerger une 3e voie.
    C'est une ligne qui a été construite patiemment, qui a d'abord consisté à démontrer que l'UDF n'était plus l'alliée naturelle de l'UMP, puis que le MoDem pouvait avoir l'ambition d'être une force politique indépendante, égale au PS et à l'UMP.
    En se rapprochant du PS, le MoDem est en train de tuer cet acquis. Si ce n'est pas encore une réalité, le travail dans l'opinion est déjà bien engagé...
    Bayrou est en train d'enterrer la 3e voie pour se positionner comme sauveur de la gauche d'ici 2012.
    Alors, s'il est encore question de sauver le MoDem, le plus important est de tenter de donner un peu de corps à sa ligne politique. Deux où trois items faciles à appréhender, qui le singularisent et qui entrent en résonance avec les attentes des Français. Si le MoDem n'y parvient, sa ligne et son programme, seront tout bonnement celles de la gauche se préparant pour les primaires. Soit que Bayrou se sera décidé à y prendre part. Soit qu'il aura parié sur leur échec et qu'il se sera positionné en recours.

  • @Thierry

    D'accord, mais c'est le timing qui me parait bizarre dans l'article de l'Hérétique.

    Tout le monde discute enfin car cela fait vraiment longtemps que cela est attendu,pour une ligne politique claire du Modem et lui il dit "demandons le programme !!"

    @luciolebrune

    Je suis bien d'accord avec vous sauf
    que pratiquement nous ne pouvons faire qu'accord avec le PS en ignorant le plus possible M. Aubry, mais on ne peut l'obliger à ce que vous voudriez (qu'est-ce que vous voulez ils sont chez eux quand-même).
    Et puis la Gauche de la Gauche n'en voudrait certaiment pas.

    De toute façon à part à la télé tout le monde s'en fout de plus en plus de M. Aubry et de ses éléphants.

    Quand je dis tout le monde c'est les gens non conditionnés, ah c'est vrai que cela n'est peut-être pas tout le monde.

    Bob
    "
    Avant d'avoir un programme, le MoDem manque surtout d'une ligne politique facilement identifiable par l'électeur.
    "
    oh combien d'accord avec vous, d'ailleurs cela parait tellement évident que ne pas en convenir me parait
    trop d'habileté et puis trop de naiveté.

    Par contre je ne suis pas d'accord sur votre analyse, car je crois que vous raisonnez avec une Entité, PS Théorique, qui à mon avis est abstrait et ne correspond pas du tout au PS qui en plus n'est pas une Entité.

    Moi je souhaite bon vent au PS à condition qu'il soit mené par ceux que voudraient je crois (je ne peux dire, que je crois) la Majorité

    (relative peut-être mais quand même trés large majorité)

    de leurs sympathisants (et que les éléphants suivent alors derrière modestement).

    Et ce PS là le vrai PS a beaucoup de points communs avec le Modem.

    Il ne serait pas malade et on pourrait faire avec lui des accords et de la compétition (à condition que le Modem ne soit pas (ne reste pas?) malade lui aussi.

  • tu ne crois pas que ça va finir par clasher aussi à l'UMP ??? c'est la même galère partout et en ce moment on a vraiment du mal à s'y retrouver ... mais le sens des responsabilités finira j'espère par reprendre le dessus ... ou le bordel généralisé... aîe aîe aîe !!!

  • @ CK
    Pour le timing, je cite FB citant Churchill : "Il y a un moment où il faut faire ce qu'il y a à faire"

  • Le discours du "boss"
    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-06/offre-de-dialogue-a-l-opposition-francois-bayrou-scelle-son-divorce-avec-la-droite/917/0/374666

  • Désolée, luciolebrune, vous participez à la désinformation en citant l'interprétation du Point qui n'est pas réputé pour être favorable au MoDem ni à F. Bayrou.

    Je vous conseille donc d'écouter l'INTEGRALITE du discours de F. Bayrou qui sera en ligne sur le site officiel du MoDem ce soir ou demain.

    Je l'ai écouté dans son intégralité sur le net, il ne parle pas du tout d'une alliance avec l'opposition, mais d'un débat public avec tous les citoyens - et non pas le PS ou l'opposition - qui y sont prêts, un Parlement où les débats seraient publics.

    Et ce sera aux Français de trancher...

    Voilà qui est tout autre chose que ce qu'écrit Le Point...

  • @Thierry P.

    Entièrement d'accord avec cette belle citation et j'ajouterai
    "Et faisons le !!".

  • "Le monde" reprend les mêmes termes, à la lettre et virgule près, cependant, ce n'est pas bien sûr le texte intégral, donc j'avais bien l'intention de l'écouter demain.

  • @Danièle

    "L'autre est imparfait, il est pourtant mieux qu'il soit présent".
    (de Virgile je crois)

  • @ CK
    Yes ! Et "C'est maintenant" pour reprendre le titre du livre de Jean-Marc Jancovici dont je conseille la lecture.

    @ L'Hérétique,
    Notamment à toi, cette lecture te serait profitable ! Tu n'aurais plus cette vision (parfois trop) bipolarisée "croissants vs décroissants".
    Les enjeux sont immenses, les défis nombreux à relever. C'est donc plus complexe qu'une simple opposition de vues sur la pertinence ou pas à retourner vivre dans les cavernes :-)

  • J'aimerai me tromper, mais dans ce discours je vois beaucoup d'idées qui s'entrecroisent, mais cela reste tout de même assez confus, et en pratique très compliqué. j'espère avoir tord ... mais à mon avis le schmilblick n'a pas vraiment avancé !

  • Quant à l'accusation de participer à la désinformation, je la récuse.

  • A propos de la taxe carbone, a lire l'excellent papier d'eric le boucher sur slate.fr
    Oui la taxe carbone est inutile et injuste!

  • Extrait du discours de Corinne Lepage :
    "Nos concitoyens n’attendent plus rien des appareils. Ils attendent des rapprochements autour de projets porteurs de rêves et de solutions."

  • @Thierry,
    Chercheriez-vous à "m'énerver"??? ;D
    Tsss, gnan gnan, ca ka pas marcher.

  • @ Martine
    Pfff... comme vous êtes drôle :-)
    Je lis les discours in extenso et je prends des notes.
    Comme c'est vous, je vous dédicace. Madame Martine, ce qu'à dit votre leader qui a cité Mgr Claverie :
    "J'accepte que vous puissiez avoir une part de vérité et spécialement celle qui me manque."
    @+

  • Cette citation vous a plu aussi,cela me ravit, :) le chainon manquant, je le connais mais je me tais! :D
    Ensuite, j'ai du respect je ne dévoile aucun nom, meme si je sais qui se cache derrière les pseudos...
    Donc, la citation conservez la précieusement, un trésor!! :)
    Et sentez-vous concerné par le reste de son discours aussi, Moooosieur Thierry !!! Moi aussi, je prends des notes :)
    Pfiou le story telling de certains(es)...Pauvres citoyens, je compatis vraiment!

  • @ Martine
    Le discours de qui ?
    Celui de CL me parle.
    Celui de FB, bon hum hum... vous savez qu'entre lui et moi, il y aurait comme un ch'tit problème d'éthique et de valeurs :-) Parlez-en à J. qui sait ce que la parole donnée veut dire...

  • Vraiment Thierry, il faut avoir le sens de l'humour avec vous!!!

  • @Martine et Thierry : vous jouez à quoi tous les deux ? une vraie course-poursuite sur les blogs, je reçois des mails de fil de discussion de chez Ginisty, l'Hérérique ... vous devriez ouvrir un chat ( tchat !) :)))

  • @ Mirabelle
    Jalouse ? Pourtant Paulo nous a mis en tête-à-tête dans son rêve !!!
    Qua veux-tu le monde est petit :-)

    @ Martine
    Mirabelle assure notre traçabilité, nous devrions demander un label :-))

    @ L'Hérétique
    Oups, je sors :-) Tu t'en fiches ce soir, tu as reçu la visite d'Edwy Plenel !

  • @ Mirabelle
    Jalouse ? Pourtant Paulo nous a mis en tête-à-tête dans son rêve !!!
    Qua veux-tu le monde est petit :-)

    @ Martine
    Mirabelle assure notre traçabilité, nous devrions demander un label :-))

    @ L'Hérétique
    Oups, je sors :-) Tu t'en fiches ce soir, tu as reçu la visite d'Edwy Plenel !

  • Sorry pour le doublon !

  • @Mirabelle,
    Pas de confusion, Paolo a dit Fotini mais en aucun cas un de mes pseudos, simplement la description de la dite Fotini ne colle pas...;)( chai plus trop si je dois rire ou m'énerver!! hein?
    Pfff ce net, wirdo !!! Cela me fatigue puissance xxxx

  • @ Martine : pffff ! on se donne bien du mal à ce que je vois !
    @ Thierry : quand je dis que le système des blogs n'est pas forcément adapté !!!

  • Euh...Pas Lucia di Ridero non plus, hein que Martine depuis le viol de ma burqa !!!
    @+

Les commentaires sont fermés.