Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Verts n'en veulent pas, Corinne, d'une alliance avec le MoDem | Page d'accueil | Une voix plus une voix ne font pas deux voix... »

dimanche, 06 septembre 2009

Mediapart en version papier ? J'achète !

C'est amusant, je n'ai jamais été très convaincu par la formule payante de Mediapart sur la Toile, parce que je n'aime pas lire longuement des articles sur la Toile. Je préfère de loin un bon vieux journal en papier. Du coup, je n'ai jamais pris l'abonnement payant à MediaPart tout en le regrettant parce que je trouve que son équipe de rédacteurs fait du bon boulot. Mais si Edwy Plenel en distribue une version papier en kiosque (il est à la recherche de financements), nul doute que je l'achèterai régulièrement. Si un premier numéro devait venir rapidement, ce serait sympa de glisser dedans l'article sur la relance verte de la Corée du Sud que j'aimerais bien me procurer.

Voilà, c'est un avis de blogueur qui vaut ce qu'il vaut, c'est à dire ni plus ni moins, mais je le donne tout de même. Et tant que j'y suis, bakchich s'apprête aussi à distribuer en kiosque une version papier, à partir du 23 septembre. Je ferai l'achat du premier numéro.

00:47 Publié dans Lectures | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : mediapart, bakchich |  Facebook | | |

Commentaires

Mais personne ne t'empêche d'imprimer les articles qui te plaisent pour les lire quand tu veux... tu fais ton choix, c'est bien mieux que de gaspiller du papier pour rien, le renvoi des paquets d'invendus de toutes sortes tous les jours est un terrible gaspillage de ressources: papier, encre, etc... sans parler des frais que cela induit.

Je suppose que tu ne lis pas tous les articles d'un journal. Là, si tu étais abonné - 9€ par mois ou 90 € par an, ce qui n'est pas une fortune, un journal papier serait beaucoup plus cher - tu pourrais choisir, copier-coller des § pour les publier ou les envoyer à des amis.

Non, je ne partage pas ton avis... il me semble que tu es plus vieux que moi :-))

Écrit par : Danièle Douet | dimanche, 06 septembre 2009

Je partage le point de vue de Danièle. Ancien abonné de Médiapart, je n'ai jamais imprimé un seul article.
Je n'ai pas vu si l'option "pay per view" existait, dans la négative, Médiapart pourrait plutôt proposer un "crédit de N articles" à prix modéré pour qui ne souhaite pas s'abonner.

Écrit par : Thierry P. | dimanche, 06 septembre 2009

Moi Pareil, la version papier de "MédiaPart" avec très grand intérêt, mais je n'ai pas le réflexe ni l'envie de m'abonner sur la toile.
Vraiment je souhaite qu'elle sorte le + vite possible et je l'achète régulièrement.

Écrit par : CK | dimanche, 06 septembre 2009

J'ai été abonnée presque 2 ans sur Médiapart, j'ai été tout d'abord séduite par la qualité d'un vrai journalisme d'investigation, et par une véritable indépendance qui mérite soutien.

J'en suis partie pour plusieurs raisons :

- Sur 2 ans, j'ai pu constater une ligne pro PS de manière quasi exclusive, deux fois par an on y parle du Modem (rarement mais à peu près objectivement, merci à Martine Truchi), ou du NPA, bref, j'ai eu une overdose de PS,

- Je ne supportais plus l'agressivité des commentaires, l'impossibilité de dialoguer entre personnes civilisées.
Malheureusement, je constate cela sur quasiment tous les sites journalistiques, les sarkolâtres, ségolénistes, et autres conbendistes n'ont pas de limites, alors payer pour se faire insulter, c'est un peu fort de café.

Donc pour Médiapart, je suis favorable à l'idée de payer pour un nombre d'articles à consulter, étant donnée qu'une fois qu'on élimine le sujet PS, cela en réduit sérieusement le nombre... Et qu'il y a, c'est vrai, des tas d'autres bonnes choses dans ce journal.
Par contre leur club est mort, dead : envahi par une troupe de nuisants prêts à vous tomber sur le poil dès que vous pointez le bout de votre post. C'est pourquoi je pense que la version papier est une bonne idée, et que Médiapart peut récupérer un peu de la clientèle des déçus de Marianne. Comme l'hérétique, j'aime un bon vieux média papier pour aller avec mon café.

Écrit par : anne | dimanche, 06 septembre 2009

@ Anne
Je ne pensais pas que cela avait dégénéré à ce point. Je me demande dans ces conditions si je vais seulement acheter la version papier :-(

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 06 septembre 2009

C'est bien pour cela que la réponse de Danièle m'a surprise, car s'il y a quelqu'un qui sait à quel point la vie sur le club de Médiapart est difficile pour un Modemiste, c'est bien elle...
Et sur la ligne éditoriale, s'il sort en papier, cela permet de choisir ses numéros et d'éviter ainsi ceux qui ressemblent trop à un pub pour le PS :))

Écrit par : anne | dimanche, 06 septembre 2009

Chers tous,
Merci de ces échanges critiques et constructifs. Deux précisions.
1. Nous avons toujours dit que Mediapart était en quelque sorte une "plate-forme" de contenus, dont les contenus étaient déclinables sur divers support. La variante papier hebdomadaire serait l'un des scénarios de cette déclinaison. Mais les contraintes financières la rendent bien aléatoire. Aussi ne pourrions-nous l'envisager qu'avec un partenaire, lequel, pour l'heure, n'existe pas.
2. Sur la dégradation, notamment cet été, des échanges sur les fils de commentaires (mais pas dans le contenu, toujours riche, du Club), nous en sommes conscients. Et nous regrettons en effet qu'un sectarisme se prévalant de la gauche ait fait fuir l'expression de nos abonnés venus du centre d'opposition ou de la droite villepiniste, ou, plus simplement, sans étiquette ou motivation partisane. Nous allons donc réagir et bientôt annoncer nos nouvelles dispositions pour veiller à un respect plus strict de notre charte de participation aux débats de Mediapart.
Bien cordialement,
Edwy Plenel
Président de Mediapart

Écrit par : Edwy Plenel | lundi, 07 septembre 2009

@ Edwy Plenel
Merci d'être venu ici. J'aime bien votre travail.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 07 septembre 2009

@Edwy Plenel
Merci à Edwy d'accepter la critique et de tenter d'améliorer les choses.

Sur la dégradation, je suis heureuse de voir que vous avez pris conscience du problème, qui il est vrai se situe sur la partie politique du journal, alors qu'il y a bien plus que cela sur Médiapart, mais personnellement je m'intéresse surtout à cette partie là... Très franchement, si ce problème se résout, je reviens !

Puisque vous passez par là, j'en profite pour faire deux autres remarques :

- Les billets les plus commentés ne sont pas forcément les plus intéressants, étant donné le nombre de nuisants, c'est même plutôt le contraire, or c'est ceux là qui sont le plus en valeurs en première page,

- Il y a une telle profusion, richesse, dans ce club que je ne sais pas m'y retrouver, donc je ne regarde en général que ce qui est en première page, il faut être un peu geek pour explorer tout ça pendant des heures (c'est quoi le tracker ???).

- Un journal de qualité, que je souhaiterais sur une ligne plus élargie aux abonnés venus du centre d'opposition ou de la droite villepiniste, comme vous le dites si bien ! J'ajouterais aussi le parti de gauche, les verts, le NPA, toute l'opposition en fait. Préparons tous ensemble les conditions d'un dialogue civilisé, non ? Voilà un bon créneau.

Écrit par : anne | lundi, 07 septembre 2009

Moi je rêve d'un quotidien avec un statut d'indépendance ou alors Modem PS Vert Gauche de la Gauche.
En fait en entrant chez mon marchand de journaux, je ne regarde plus les titres des quotidiens, ils risquent d'être tous "dirigés".

Écrit par : CK | lundi, 07 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.