Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Marielle de Sarnez juge nécessaire une fiscalité écologique | Page d'accueil | Mediapart en version papier ? J'achète ! »

samedi, 05 septembre 2009

Les Verts n'en veulent pas, Corinne, d'une alliance avec le MoDem

Cela fait plusieurs fois que j'entends Corinne Lepage prôner une alliance du MoDem avec les Verts. L'idée n'est pas stupide en soi, mais, Corinne, il faut se rendre à l'évidence : écoutez ce que disent et écrivent les Verts, bon sang. A la notable exception de Cohn-Bendit, ils n'en veulent pas de l'alliance avec le MoDem. Même pas au second tour.

La seule chose qu'ils admettraient (et encore, pas toujours) c'est que les verts du MoDem  quittent le MoDem pour les rejoindre sur leurs listes. C'est tout. Dany le Rouge a accompli un exploit en parvenant à fédérer toutes les tendances vertes lors des élections européennes, mais il ne faut pas se leurrer : il ne parviendra pas, en dépit de son succès, à modifier les militants verts, souvent bien plus à gauche que leur électorat.

C'est sûr qu'intellectuellement, l'idée est séduisante : l'addition Verts-Démocrates pourrait générer une force politique comparable au PS, oscillant entre 15 et 25% au gré des différentes élections. Mais ce n'est qu'une hypothèse d'école, dont, je le répète, les Verts ne veulent pas, même si les militants démocrates en rêvent.

Vous savez, c'est comme quand on vient draguer une fille (je dis ça, je suis un homme) : quand on s'est pris un méchant râteau dans la tronche, ce n'est pas la peine d'insister...

16:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : modem, verts |  Facebook | | |

Commentaires

Mais ce sont les électeurs et non les militants qui votent, me semble-t-il ?

Écrit par : Danièle Douet | samedi, 05 septembre 2009

non non l'hérétique, tous les militants démocrates n'en rêvent pas, cette alliance (au premier tour) tuera pour toujours la perspective d'une alternance centriste dans ce pays.
Ayons le courage de rester indépendant pour le premier tour des régionales, partout.
Au deuxième tour, et là je suis d'accord avec
C.Lepage, regardons les programmes puis nous verrons.

Écrit par : Tarik | samedi, 05 septembre 2009

Les Verts ne veulent pas d'alliance avec un parti qui est trop imprécis sur son corpus d'idées et son projet:
bayrou est pour l'augmentation du temps de travail, bennahmias pour les 32h. Lui veut la régularisation de ts les sans-papiers et la dépénalisation du cannabis, bayrou ne veut pas en entendre parler. Le Modem est à la fois présidentialiste et parlementariste, on y trouve des fervents défenseurs de l'adhésion de la turquie mais aussi ses plus farouches opposants. Quelles sont les idées du Modem à part être pour la démocratie et contre la corruption? Si l'on excepte le fédéralisme européen (malheureusement en contradiction avec le discours très franco-français de Bayrou et Sarnez), on ne sait pas ce que défend le Modem. Il se dit anticapitaliste mais n'a pas de problème pour siéger aux côtés de Pat Cox ou des amis de Westerwelle dans le groupe ALDE au Parlement Européen. Le Modem est un parti qui a beaucoup de militants engagés et sincères mais il n'a pas réussi à montrer quel était son projet à part l'élection de Bayrou en 2012 et le fait de faire travailler ensemble des gens de bords différents. Promouvoir des pratiques politiques nouvelles, c'est bien, et c'est important. Mais il faut aussi un contenu. On ne peut pas s'allier durablement avec un parti aussi peu clair.

Écrit par : dato | samedi, 05 septembre 2009

Une grande force écolo, c'est tentant... tout se discute. Quoiqu'il en soit est-ce une raison pour s'allier avec une gauche déliquescente ??? je crains que les 2 ne plongent définitivement !

Écrit par : Mirabelle | samedi, 05 septembre 2009

@L'hérétique,
Votre dernier paragraphe m'a fait rire comme une adolescente, que je ne suis plus. :D

Écrit par : Martine | samedi, 05 septembre 2009

L'Hérétique,
A mon sens, tu fais une erreur fondamentale en croyant pouvoir déterminer une unité d'esprit chez les Verts.
Ils sont prisonniers des mêmes contradictions qu'il peut y avoir au sein du PS entre antilibéraux férus de décroissance et écologistes partisans du développement soutenable.
Il y a bel et bien une partie des électeurs des Verts qui ont vertu à nous rejoindre une fois qu'ils auront compris qu'on ne peut marier un José Bové avec une Eva Joly.

Écrit par : Nemo | samedi, 05 septembre 2009

François de Rugy, député vert est quand même présent à la Grande Motte...
Comme l'écrit très justement Danièle, les électeurs n'appartiennent à personne.
Pourquoi ne pas imaginer séduire des électeurs de centre-gauche et des Verts (cela ne me semble nullement incompatible)?
Après, bien sûr il y a le problème des Etats-Majors, mais peut-être que nous les surestimons trop parfois.

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 05 septembre 2009

Je ne suis pas impressionné par l'argument des gens d'autres mouvements qui disent que Eux, ils auraient un magnifique projet et pas nous. Nos vues sont au moins aussi avançées que celles des autres.

Je pense que le Modem ne doit surtout pas resté isolé.

Qu'il doit certainement avoir des accords avec les Ecolos, mais comme le dit si bien l'hérétique est-ce que eux le voudront bien ?

Je pense que le PS Valls Ségo Peillon (qui semble bien disposé envers nous) est trés différent d'un PS Aubry qui lui effectivement est vermoulu et ne vaut rien du tout.

Je crois qu'il faut absolument un accord avec le Parti PS Par l'intermédiaire du PS Valls Ségo Peillon, pour lutter contre
le Droite Gauche que nous construisent
Sarko et M. Aubry gros comme une Maison.

Sinon on restera comme un gros sac de sable à prendre des coups (concertés bien sûr, parce que Sarko et Aubry ça se concerte) des 2 côtés.

En fait la seule solution valable c'est celle de Marielle Marseille.
Modem avec les écolos et PS Valls Ségo Peillon (en plus moi personnellement je n'ai rien contre la Gauche de la Gauche qui est légaliste)

Écrit par : CK | samedi, 05 septembre 2009

@Nemo,
Je n'aime pas le Médoc :)
@JF,
Ca va mieux? Les témoins de J, vous laissent-ils en paix à présent? J'ai grand soin de ne plus intervenir ni de près ni de loin, je ne voudrais surtout pas vous causer du souci! :)

Écrit par : Martine | samedi, 05 septembre 2009

CK,

Je crois que ta vision est extrêmement juste et pertinente.
Ce refus apparent d'alliance et cette volonté de rester schlérosé dans un courant antilibéral n'est finalement qu'une tentative supplémentaire de bâtir l'UMP de gauche en assimilant tout et n'importe quoi à gauche depuis les anticapitalistes jusqu'à une droite modérée antisarkosiste.

Écrit par : Nemo | samedi, 05 septembre 2009

@JF le democrate

Peut-être. Mais penser piquer les électeurs des autres sans passer du tout par les états major c'est quasiment toujours un très mauvais calcul.

Écrit par : CK | samedi, 05 septembre 2009

@CK
Il faut se méfier des postures, par exemple Vals n'est pas du tout bien disposé avec le Modem dans sa ville (Evry) et dans sa cicro, il y a un vrai gouffre entre ce qu'il dit et ce qu'il pratique

Écrit par : Lesbleus | samedi, 05 septembre 2009

Je voudrais aussi ajouter deux remarques

1) Faire des accords n'implique nullement de s'inféoder, c'est ridicule, quand je lis que nous "deviendrions le croupion du PS" mais franchement et pourquoi cela n'a pas de sens !!

2) Si nous faisons des accords l'impact médiatique sera multiplié, or il faut absolument lutter médiatiquement efficacement.

Quel aurait été l'impact médiatique
si Marielle avait
"Ah hé bien le Modem a choisi de défendre
ses valeurs indépendemment des autres"

Je pense que l'impact aurait été nul !!

Quand on parle tout seul, on est peu écouté. Il vaut mieux avoir des accords quitte à bien fixer les limites que rien du tout, comme ça ça permet de dialoguer et aussi de faire du tintouin !!

Écrit par : CK | samedi, 05 septembre 2009

@Lesbleu
Je crois qu'il faut penser au National d'abord.

Écrit par : CK | samedi, 05 septembre 2009

@ CK:
Entièrement en phase, passer des accords ne doit pas être synonyme de s'inféoder. C'est l'image que les médias veulent en donner, et c'est très regrettable.

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 05 septembre 2009

@ Martine: quel dommage que de ne pas aimer le Médoc. Il produit de telles merveilles... Entre les Margaux, les Pauillac, les Saint-Julien...
Oserais-je vous conseiller un Lynch-Bages (Pauillac), qui certes n'est que 5ème grand cru classé, mais qui mériterait aujourd'hui selon moi beaucoup mieux, tant il est subtil et enivrant?

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 05 septembre 2009

@JF,
Dsl de vous decevoir, pas adepte de l'enivrement.

Écrit par : Martine | samedi, 05 septembre 2009

@ l'Hérétique,
Moi, je dis ça, je suis une femme : eh bien il arrive plus souvent que vous ne croyez que nous cédions à la longue, donc ça vaut la peine d'insister si on y tient.
Et pour les Verts, je pense comme Nemo qu'il faut différencier le parti, de gauche, et les électeurs, souvent simplement écolo.

Écrit par : Christine | samedi, 05 septembre 2009

@ Christine
C'est que me soutient ma compagne, mais je suis tout de même sceptique...

Écrit par : L'hérétique | samedi, 05 septembre 2009

@JF Le démocrate

Plus les médias parlent de nous mieux c'est.
Mais c'est vrai, il ne faut pas qu'ils déforment trop quand même.

Écrit par : CK | samedi, 05 septembre 2009

J'appartiens aux Verts car je crois en l'écologie mais je suis attristé de voir mon parti être aux mains d'intégristes souvent issus de l'extrême gauche.
Le score de Dany est lié à son génie d'avoir su se démarquer d'eux.

Écrit par : Kevin | dimanche, 06 septembre 2009

@ Kévin
Oui, il a été très habile, mais c'est un franc-tireur. C'est dommage, car je pense qu'électeurs et militants du MoDem accepteraient sans grande difficulté un accord avec les Verts.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 06 septembre 2009

@ Christine:
J'ai bien retenu votre dernier commentaire et je le garde gravé dans ma tête, même si j'étais plutôt a priori de l'avis de l'Hérétique. Pas vous concernant bien entendu, puisque je ne vous connais aucunement.

Mais ce genre de conseil peut toujours servir:). On verra ce qu'il donne très bientôt.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 06 septembre 2009

@ l'Hérétique:
Peut-être pourras-tu bientôt intituler ton blog "Heretico-Sexo", ou quelque chose du genre...

Juste pour détendre l'atmosphère, qui me semble être trop tendue ces derniers temps sur certains blogs, hors le tien peut-être.

Bises (oh! m... t'es pas une femme!)
Alors poignée de mains virile.

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 06 septembre 2009

Ouais... Et bien moi, je ne veux pas d'une alliance avec un PS décati, désuet et explosé. Et pas plus avec l'UMP et ses affidés.
Que Bayrou convoque la Conférence nationale qu'on rigole et procède à un vote. On va rigoler!
En tout cas, je voterai pour l'indépendance et contre les alliances.
Le MoDem doit s'ouvrir à d'autres, certes! Cet esprit fait partie de nos fondamentaux. Mais rejoindre un des deux blocs sera fatal à l'émergeance d'une troisième voie.
@Tarik: je suis assez d'accord avec ton analyse que je modère toutefois.
Nous avons une charte des valeurs qui exprime très bien les fondamentaux du MoDem et les idées sont là. La méthode pour les mettre en oeuvre qui est le programme manque. Le temps pris par les élections empêche le travail programmatique. Il faudra profiter du temps qu'il reste après les régionales et jusqu'aux présidentielles, pour le mettre en place avec le travail des commissions.

Écrit par : Régis Baschung | dimanche, 06 septembre 2009

les élus Modem sortant ont des bilans !
(tout comme les élus sortants aux municipales)

cela me semble important
ils ont eu des comportements, des votes (...)
et ils ont meme été élu avec l'UMP en 2004 ;)

que le Modem soit un peu plus compatible qu'en 2004 c normal c plus l'UDF...
mais les "nouveaux militants" vont devoir fire le ménage avec ses cadres, son programme... et ses élus

il faut arreter de la jouer bisounours, il y a des élus sortants, ils ont un bilans...
c'est tout !
rien qu'en regardant ça ça suffis à ne pas approuver des "alliances"

Bayrou avait réussi une entourloupe en 2008 en décidant de tout dans les "grandes villes" , des élus de l'ex UDF ont été réélu sans soucis sous étiquette Modem... mais n'ont finalement pas grand chose de différents avec l'UMP bien souvent...

Écrit par : vert chez moi | dimanche, 06 septembre 2009

Etrange que ceux qui sont au MoDem écrivent qu'il n'y a pas de projet...
Je les invite à travailler au sein des commissions thématiques sur:

http://forum.commissions-democrates.net/index.php

Il vous suffirait de lire le travail qui se fait en commissions où plus de 2261 personnes sont engagées activement avec plus de 18 600 contributions, le tout bien structuré avec différentes sous-commissions parmi les commissions:

01/ Agriculture et alimentation
02-A/ Education
02-B/ Jeunesse
03/ Enseignement supérieur – Recherche - Innovation
04/ Economie-Finances-Croissances
05/ Emploi – Travail – Formation professionnelle – Démocratie sociale – Protection sociale - Retraite
06/ Social – Vie en société
07/ Santé
08/ Culture
09/ Durabilité – Energie – Ressources naturelles et biodiversité
10/ Communication et nouvelles technologies et communication
11/ Aménagement du territoire, transports, & logement – Urbanisme Transports – Logement – Cadre de vie
12/ Institutions – Démocratie – Médias – Collectivités locales –
Outre-mer – Réforme de l’Etat
13/ Justice – Sécurité - Coruption
14/ Laïcité
15/ Intégration - Immigration
16/ Défense et sécurité nationale
17/ Politique étrangère
18/ Sport

Chaque commission est composée dans sa "direction"

- un responsable,
- un rapporteur chargé à la fois de constituer la banque de données et de faire la synthèse des travaux,
- un rapporteur Internet,
- un responsable veille/alerte,
- un délégué au développement durable,
- un délégué français de l’étranger

Allez donc rejoindre ce travail de fond, le reste, c'est de la polémique.

Écrit par : Danièle Douet | dimanche, 06 septembre 2009

heu ... Danièle, les commissions font des propositions ... encore doivent elles ensuite être soumises et votées ...

et puis, là c'est l'angle d'une parisienne, car perso, j'aurai bien participé, mais bonjour les déplacements etc etc

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 06 septembre 2009

@ JF le démocrate

Bonne chance !

Écrit par : Christine | dimanche, 06 septembre 2009

Pour les commissions, je viens d'apprendre à l'UR qu'ils vont mettre en place en système pour pouvoir participer de chez soi aux commissions. Mirabelle, tu n'auras plus d'excuses :))

Écrit par : anne | dimanche, 06 septembre 2009

@ Anne : ah ! on avance ! :))))

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 06 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.