Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les privilèges des femmes salariées | Page d'accueil | Grippe porcine, que faire des enfants des personnels médicaux si les écoles ferment ? »

vendredi, 24 juillet 2009

H1N1 débarque en France

Tiens, qui titrait sur les 100 000 cas par jour en Angleterre au début du mois ? 100 000 nouveaux cas dans la semaine en Grande-Bretagne. On sera bien, en effet, à  100 000 cas par jour au mois d'août. Je note que les contaminations se multiplient en France. Après une période de latence, nous allons prendre le même chemin que le Royaume-Uni, mais à une période climatiquement moins favorable.

La grippe porcine, comme le titre Démocratix, ne connaît pas l'hypocrisie administrative à la Française. Ce que je vois venir, c'est une progression comparable en France, mais à l'automne. Je ne saurais trop recommander à mes lecteurs d'essayer d'être le plus en forme possible à cette période. Cela ne permet pas d'éviter la grippe, mais cela permet de mieux lutter contre elle.

Il y a un point qui m'étonne : j'ai entendu certaines personnes comparer l'épidémie actuelle avec celle de 1918 mais personne avertir que le virus-souche était le même ! Toutefois, il a été recombiné avec d'autres virus grippaux pour donner l'actuel virus.

Cela dit, ceci ne signifie pas qu'il y a aura 60 millions de morts comme en 1918, pour une raison très simple : les conditions d'hygiène et la bonne santé globale des Européens devraient limiter largement la virulence de cette souche. Il pourrait, en revanche, en aller tout autrement dans des pays moins développés : la grippe porcine pourrait y faire des ravages, décimant certaines régions du monde et déstablisant l'économie mondiale.

La France pourrait passer au niveau 6 d'alerte avant même la rentrée scolaire du mois de septembre. Roselyne Bachelot, actuelle Ministre de la Santé, l'a clairement envisagé.

00:33 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : grippe, virus, h1n1 |  Facebook | | |

Commentaires

Le virus H1N1 n'est effectivement pas très dangereux pour des populations connaissant de bonnes conditions d'hygiène et de santé. Mais il ne faut pas oublier que les virus de la grippe connaissent des mutations !
En laboratoire actuellement, on teste deux mutations possibles : celle qui rendrait ce virus résistant au Tamiflu (il y a déjà eu quelques cas de résistance chez les patients qui en sont atteints), et les possibilité de mutation vers un virus du genre, beaucoup plus dangereux, H5N1.
Peut-être pas "la grippe espagnole"... mais il ne faut pas minimiser le danger : il y a toujours en période hivernale une deuxième vague plus sévère !
On décide aujourd'hui, dans l'indifférence générale semble-t-il, de faire traiter les possibles cas par des généralistes avec les risques de contamination que cela implique dans des cabinets qui ne sont pas équipés pour l'isolement des patients ! Logique purement financière, je suppose ! En outre, le vaccin sera disponible en janvier... Un peu tard pour prévenir !

Écrit par : Marie Thureau | vendredi, 24 juillet 2009

Ce qui m'étonne, c'est l'échec des mesures prophylactiques alors que depuis avril on nous tient des propos lénifiants sur leur efficacité.

Écrit par : Fulrad | vendredi, 24 juillet 2009

Avec un peu de chances, le gros de l'épidémie sera passé au mois de Septembre quand je retournerai en Angleterre !
Là, c'est l'hécatombe ! J'ai une amie qui en est actuellement victime !
Bon, ça se résume à une bonne grippe mais ça ne m'interdit pas de m'inquiéter avec mes deux enfants en bas âge.

Écrit par : Nemo | vendredi, 24 juillet 2009

Si c'est le même qu'en 1918 tant mieux !
c'est de la séléction naturelle, ceux qui ont survécu au virus en 1918 était donc plus résistant, nous même sommes donc plus résistant au virus de la grippe espagnol que ne l'était nos ancêtres avant 1918. :]

Écrit par : plopinou | vendredi, 24 juillet 2009

@ Plopinou
Bizarre manière de voir les choses
@ Nemo

Oui, je ne te conseille pas de mettre les pieds là-bas pour l'instant. Et encore : comme je l'ai titré ici, ce sera bientôt 100 000 cas par jour...La progression est exponentielle !
@ Marie Thureau
Oui, je trouve que les mesures prises sont indigentes. Si jamais la contagion s'accélère d'un coup, les pouvoirs publics pourraient être pris de cours.
@ Fulrad
ça se discute, pour l'instant, justement, la France n'est pas beaucoup touchée.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 24 juillet 2009

Est-ce qu'on peut avoir confiance dans les chiffres fournis par le gouvernement quant au nombre de cas recensés durant ces 15 derniers jours en France? Ne concernent-ils pas tous des cas très médiatisés (colonies de vacances)?

Écrit par : JF le démocrate | vendredi, 24 juillet 2009

@ JF
Je ne sais pas, mais je ne pense pas que les cas soient très nombreux pour l'instant.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 24 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.