Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogs, le must de l'hérétique

Tiens, ça faisait longtemps que je n'avais plus parlé de tous les blogs que je fréquente. Oh, bien sûr, il y a mes terres d'Évangile que j'ai réunies en un flux, mais ce ne sont pas forcément des blogs où je vais chercher de l'information. Plus généralement, c'est le hasard des titres qui défilent qui provoque ma venue. Il y a d'autres blogs que je vais spécifiquement visiter afin de lire ce qu'il s'y dit et ce dont on  parle. Je m'étais essayé à un classement il y a un an à peu près, en deux parties (1 et 2). Je m'étais bien essayé, par la suite, à un classement croisant plusieurs indices, mais comme l'un des indices en question s'appuyait sur le rang technorati qui merdoie à fond depuis un bon mois, je ne suis plus sûr que ce classement ait été pertinent. Les choses ont tout de même évolué, entre-temps, parce que j'ai découvert toute une série de nouveaux blogs, que je connaissais parfois de nom, mais que je n'avais jamais examiné en détail.

Mon classement a donc évolué quelque peu entre-temps. Il est désormais difficile d'attribuer une première place à l'un d'entre eux, parce que plusieurs blogs de qualité équivalente à mes yeux la méritent.

En toute honnêteté, ce n'est pas par esprit partisan si le premier blog que j'ai choisi se trouve être un blog MoDem. Je le jure, c'est le pur hasard :-) Non sérieusement, ce n'est pas parce qu'il est au MoDem. Et mon premier blog n'est plus Quindi...Quindi est toujours excellent, mais il écrit...trop peu !

Mon premier blog est celui de Fred, Démocrate sans frontières. En fait, ce que j'apprécie sur ce blog, c'est la rigueur des analyses et surtout, la très grande qualité de l'information. Quand Fred affirme quelque chose, vous pouvez lui faire confiance, c'est à peu près certain qu'il l'a vérifié au préalable. Qualité qu'il partage avec Quindi. On n'est pas toujours d'accord, et je dois admettre que je suis parfois de mauvaise foi avec lui quand j'argumente parce que c'est tout ce qu'il me reste quand il m'a coincé sur une contradiction, mais j'ai vraiment grand plaisir à le lire. Au fait, pour info, Fred est aussi le taulier (pour plagier le vocabulaire d'un z'influent fameux) de France Démocrate.

J'adore me rendre sur mon second blog. Pensez-donc, c'est un libéral blasé de la pire espèce qui soit. Et il a le sens de l'humour en plus. Hashtable m'impressionne : en pleine guerre Kiwis-LHC, il a réussi à faire partie des deux réseaux. C'est le seul, d'ailleurs. En fait, je me rends chez lui comme je vais voir une chiromancienne. C'est pas mes lignes de la main que je consulte, mais celles de la France, étant donné qu'Hashtable traite l'information à laquelle le commun des mortels ne prête guère attention. Difficultés de levées de fonds de l'Allemagne ou des USA, par exemple, ou encore dégradation par les agendes de la note de la Grande-Bretagne sur les marchés financiers, et cetera...

Mon troisième blog a survécu au classement précédent, et comme je me sens d'humeur fainéante, je copie et colle ce que j'avais écrit à l'époque (ou presque) : il s'agit du blog d'Alain Lambert.  Alain Lambert a cette qualité de savoir s'entourer d'une équipe extraordinaire et pédagogue. Ses collaborateurs publient des billets de qualité, et ne manquent jamais de répondre aux questions, objurgations, critiques des interlocuteurs et cetera...En particulier, il faut saluer l'extraordinaire AB Galiani pour la fécondité de sa réflexion et son affabilité et la réactive Corine pour la pertinence de son propos. L'inconvénient, c'est que je n'ai pas toujours le temps de consacrer à ce blog le temps de lecture que mérite sa riche information.

Mon quatrième blog aime bien agiter le chiffon rouge et jeter son oeil noir dans l'arène politique. Ce que j'adore, c'est quand Toréador provoque une bronca générale dans la blogosphère. On partage tous les deux un goût certain pour la rame à contre-courant. C'est toujours plaisant de se faire traiter de tous les noms et insulter de toutes parts parce qu'on a énoncé l'inverse de ce que le sens commun blogosphérique commandait...

En parlant de chiffon rouge, mon cinquième blog a réalisé un authentique exploit au mois de mars (je laisse aux curieux le soin de se renseigner). A noter que mon quatrième et cinquième blogs se détestent cordialement. Criticus, c'est l'authentique blog droitier, mais, vous savez, droitier de derrière les fagots, bien comme on les aime. Je trouve d'ailleurs qu'en s'ouvrant à d'autres auteurs, il a élargi son spectre politique et la force de son argumentation. On a au moins 90% de désaccord politique. Et pour cause : on peut dire en gros, que ce serait  un laboratoire d'idées et de débats pour un hybride de droite conservatrice néo-libérale et droite nationale expurgée de son anti-sémitisme traditionnel. Les idées qui y sont agitées préfigurent certainement ce que pourrait être la position de nouvelles droites nationales favorables à une construction européenne. Renovatio Occidentalis a coulé, mais, ce que Criticus en disait convergeait certainement vers les axes forts de ce nouveau genre de droite.

J'adore mon sixième blog. Il est régulier, mais avec une rémanence trop faible à mon goût. Tous les 7 à 10 jours en moyenne, ce n'est pas suffisant. Il faut écrire plus ! Meeeeeuuuuuhhh , je me sens une humeur de vache, moi. Il est tellement modéré, ce blog, que j'ai mis du temps à comprendre qu'il était globalement plutôt orienté vers le MoDem. Mais comme il n'a ni la fibre moutonnière (d'ailleurs il est dans le réseau LHC au lieu de figurer dans le flux MoDem) ni la fibre complotiste comme nous autres blogueurs MoDem, pendant longtemps, je ne me suis rendu compte de rien...

Je ne vais pas assez sur mon septième blog, et je me le reprochais déjà lors du classement précédent. Démocratie Durable a le très très grand mérite d'envisager l'écologie du point de vue du développement économique. Et il traite l'information verte dans cette optique, alors que la plupart des blogs verts sont quasi-exclusivement politiques et sociétaux. Bon, il faut aussi avouer qu'il n'est pas qu'un blog écolo : c'est aussi un blog MoDem.

C'est mon huitième blog qui a remarqué le premier que mon cinquième blog avait agité (avec réussite) un chiffon rouge. C'est aussi un blog de gauche, mais bon, personne n'est parfait, alors on l'excuse :-) Avec leurs gueules, ils font du bon boulot, sur la blogo, les trois bills. Voilà un blog faiblement marqué idéologiquement aux goûts éclectiques dans le choix des thèmes qu'il traite. Alors évidemment, je m'y retrouve aisément, parce que je verse un peu dans le même travers. L'un d'entre eux est un privilégié, au fait.

Mon neuvième blog est un z'influent. Un très très gros z'influent, au demeurant. Le plus z'influent des z'influent. Si j'avais encore ma catégorie Saltimbanques, il serait dedans. Je ne partage pas souvent son avis, mais il me fait rigoler à peu près chaque fois que je le lis. Dans les blogs z'influents, je crois que c'est le seul qui a réellement conscience de 'évanescence des choses. Vanitas vanitatum, dit l'Éclésiaste. jegpol est z'influent, et il a le mérite de savoir pourquoi il l'est. On est d'accord sur le constat : c'est avant toutes choses un gros boulot d'écriture et de recherches.

Mon dixième blog doit être planqué en-dessous d'un nénuphar. Son marais vire parfois au marasme et il arrive qu'on ait quelques prises de bec bave, mais globalement, on s'entend. Dès qu'on évoque le centre-droit, on est copains comme cochons de centre-droit en foire. Sur le fond, politiquement, on pense à peu près la même chose, sauf que : lui, il ne veut pas se brouiller avec ses potes de la blogo des ex-MoDems alors il le crie rarement sur les toits, et moi, j'ai un projet politique qui est tout de même de fixer le maximum d'électeurs sur le Modem, alors je ne peux pas toujours dire ouvertement ce que je pense du centre-gauche :-) Ah, le bon temps de l'UDF...

Il y a pas mal d'autres blogs sympas, mais ça commence à devenir fatigant d'écrire : une mention toute de même pour Alcibiade, Polluxe, Florent, Rubin, le Faucon, Aurélien Véron et Unhuman, tout particulièrement, et puis, je le redis, mon Ost des Démocrates. Je finis en précisant que la plupart des blogs qui figurent dans mes liens m'intéressent. Je les visite assez fréquemment. Mon classement n'est donc pas exclusif de leur qualité. Non simplement, c'est sur les blogs que je viens de citer que je vais le plus souvent ces derniers temps.

Commentaires

  • je boude

  • Merci d'avoir pensé à moi. J'apprécie ta liste et la partage assez largement — à un élément près. Chacun son hygiène morale.

  • @ Luc
    Ce must n'est pas un jugement de valeur sur les autres blogs. Ce sont simplement ceux que je lis le plus souvent, tout simplement.

  • @ Rubin
    Quand je disais qu'il avait battu tous les records en matière de chiffon rouge :-)

  • Merci pour les deux liens. Très touché d'être dans ta liste, avec mes deux petits camarades.

  • Content d'être dans ta liste, surtout avec mon manque de temps en ce moment.

    En tout cas, c'est toujours instructif de venir sur ton blog, non seulement pour ton blog en lui même, mais même quand tu n'écrit pas, on trouve des bons petit trucs dans tes liens.

    Donc je vais de ce pas visiter les quelques blogs que je ne connais pas dans la liste.

  • Sapristipopette. Saperlotte. Palsembleu. Vertuchoux. Ventre-Saint-Gris. En deuxième position, moi ?! Diable. Les mots me manquent, tiens.

    Et j'en suis très honoré. Merci :) - Ca m'incite à continuer à te lire ;).

  • Je ne connais pas tous les blogs que tu cites, mais il est clair que sur le blog de Frédéric LN, on trouve souvent des analyses transcendantes.

  • Merci pour le lien et la mention :)
    Le rythme s'est ralenti dernièrement, mais il y a encore pas mal de projets sur le feu. Je vous solliciterai d'ailleurs pour certains aspects...

  • Nous avons presque les mêmes lectures ;-)
    Merci pour le lien.

  • Merci! Deux précisions à apporter toutefois :

    1) La polémique autour du réseau Renovatio Occidentalis s'est déroulée au début d'avril.

    2) Je ne suis certainement pas de la droite nationale. Trouve-moi un seul membre de la droite nationale qui soit occidentaliste. La piste se situe plutôt du côté des néo-cons.

  • C'est très gentil à toi et drôle.
    Tu as tout à fait raison sauf sur le fait que je ne tape pas. Je le fait parfois, chez eux ou sur des com' d'autres billets. Je suis en désaccord avec eux mais je reconnais que ce sont des bons blogueurs.
    Mais puisqu'il te faut des preuves et que tu penses à eux en écrivant :

    Hypos : styla agréable, femme dynamique et curieuse. Elle prend parfois le melon et léchouille un peu avec le haut du pavé.

    Dr No : drôle, vif, piquant. Mais je ne partirai pas en vacances avec et lui non plus.

    Laure : je ne comprends pas ces choix, mais elle fait partie de mes trois blogs préférés. Drôle, intelligent, simple.

    Bref, ces 3 loustics ne seraient pas surpris de lire ça, je l'ai déjà écrit. Mais je ne vais pas faire comme d'autres, cad écrire un billet sur la blogo modem pour la critiquer et me faire de l'audience, en général sans les citer.

  • @ l'heretique : merci merci merci, et chacun pourra constater que c'est pas concerté, vu que ces éloges arrivent un jour où j'ai planté mon blog et seule la page d'accueil est accessible ... Revenez une aut'fois !

  • @Mon crapaud,
    Euh...Votre sélection...Comment dire...Muselée chez une "démocrate" pas récent, et l'autre parfois voire souvent!
    Mais bon je n'ai pas de blog, donc intéressant pour les liens, mais pour les idées....
    "The middle one" me laisse vivre comme je l'entends.
    Je vous aime bien, mais là votre intervention, comment dire...Bon pardonné.

  • Autre chose : néo-libéralisme n'a aucun sens.

  • A Martine : tout n'est jms noir ou blanc. Si vous ne vous entendez pas avec tel ou tel blogueur, c'est de la faute des deux. Chez moi vous êtes gentille mais pourquoi ne pas concentrer votre énergie à enrichir le débat auprès des blogs que vous aimez plutôt d'évoquer ceux que vous n'aimez pas. Tenez, quels blogs vous aimez ?

  • Cher hérétique,

    Merci pour la citation et dieu sait comme c'est réciproque.

    Mon blogroll me permet tous les jours de prendre de vos nouvelles et de lire vos billets. j aime bien aussi les commentaires de la communauté modem, en général très sérieux.

    H16 et le lcdm m'intéressent tout autant que vous, partageons mon avis est très stimulant.

    Tous les autres, c est le temps qui manque

    Have fun

    Disp

  • Mon crapaud,
    Hors sujet dans les deux cas cités,pas la faute des deux, nan naan! bah oui, il y en a d'autres mais chuut...!! Vous qui les avez évoqué alors j'ai réagi, quand on se prétend démocrate, n'est-ce pas... :D
    Enrichir les débats, je l'ai fait, mais voila, si cela doit etre récupéré par la concurrence ou servir tel ou tel candidat au détriment d'autres...Basta!
    Les blogs que j'aime, hum il y en a beaucoup, certains figurent dans les listings de l'hérétique d'autres non, mais chacun ses gouts.
    Je vous rassure, j'aime vous lire, mais vous le savez, je crois.

  • En effet, Criticus n'appartient pas à la droite nationale. Il appartient à l'extrême droite.

  • « Les moutons bêlent, la caravane passe »...

  • Joli liste. J'ai des copains dans ton top 10, c'est bien

  • Je crois que tu l'as déjà utilisée, celle-là. Moi je vais t'en sortir une nouvelle, en revanche : pauvre type.

  • Pauvre type contre lequel tu t'acharnes ici, chez le Chafouin... et sans succès, en plus.

    Le mépris va avec l'indifférence. La haine avec l'acharnement. Je te laisse deviner qui méprise l'autre, et qui hait l'autre... ;-)

  • Sans succès, c'est toi qui le dis. Moi ça me plaît bien de m'acharner contre toi.

    Rassure-toi, je ne te hais pas. Faut pas pousser non plus. J'ai simplement décidé de moins laisser passer les traces de connerie que tu laisses derrière toi ça et là.

    Si en plus ça ne te gêne pas, alors tant mieux !

  • Si, j'insiste, sans succès. Et que cela te plaise est plus inquiétant pour toi que pour moi. Non, ça ne me gêne pas, que des moutons bêlent sur mon passage à coups de commentaires et de "tweets" (mais... pas d'articles rédigés, ce serait trop leur demander) : je lis, j'écris, et il y a des gens qui trouvent ce que je fais bien, en plus. Alors, que des types sans idée, sans pensée, me haïssent... je m'en contrefous.

    PS : au fait, tu ferais mieux de faire profil bas, après ta pantalonnade chez le Chafouin... tu avais tort sur toute la ligne, mais ne l'as bien sûr pas reconnu.

  • Tu veux que je te fasse des articles, en plus ? Tu veux pas non plus que je t'écrive un livre ? Diantre...

    Oui, j'avoue ma pantalonnade chez le Chafouin. OK, j'avais tort sur toute la ligne : je n'aurais jamais du soutenir qu'il existe une différence entre avortement et infanticide.

  • Non non, je parlais de ton argument selon lequel l'avortement post-viol était autorisé avant la loi sur l'IVG. C'était faux, un commentateur te l'a prouvé et... tu n'as rien dit. Au moins, cela m'a fait marrer...

  • Toutes mes excuses à l'Hérétique, mais ce jeune ignorant mérite visiblement une petite leçon d'histoire. Il la trouvera en s'informant sur ce qu'il est commun d'appeler le "procès de Bobigny".

  • Tiens donc, pourquoi ne pas avoir cité cela chez le Chafouin? Je t'y invitais d'ailleurs.

    Mais dès que c'est plus long qu'un "tweet"...

  • @ Criticus et Rubin
    Débattez, mais, svp, veillez à ce que cela ne dégénère pas. Je préfère prévenir que guérir...

  • Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire.

    Fin de la discussion en ce qui me concerne...

  • "et la réactive Corine pour la pertinence de son propos"
    Merci l'Hérétique, vous me flattez ;o)
    http://www.alain-lambert-blog.org/

  • Mon cher Hérétique,
    Je me dois de vous saluer après l'éloge que vous m'adressez (et pour la seconde fois, me semble-t-il). Merci donc de votre compliment. Je n'ai qu'un regret : en ce moment, mes obligations professionnelles m'accaparent fortement, et n'ai pas tout le temps voulu pour rédiger. J'ai quand même promis un billet très prochainement à la "réactive Corine".
    A bientôt

  • Ouf, ça remarche chez moi ;-) l'immense flux de visiteurs venu de chez toi (pas moins 23 depuis ce billet) trouvera quelque chose à l'arrivée !

  • @ Fred
    euh, tu es sérieux quand tu dis cela ou bien tu ironises ? 23, tu ne considères tout de même pas ça comme un gros flux ?!

  • Houlà là ! je suis très honoré que mon modeste blog ait été remarqué par un blogueur de votre qualité, merci !

    En ce qui concerne la fréquence de mes écrits, elle est malheureusement limitée par quelques contraintes professionnelles et familiales doublées d'un manque de fluidité dans l'écriture (que je vous envie)...vos encouragement m'incitent fortement à tenter d'y remédier !
    Encore merci

Les commentaires sont fermés.