Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jérusalem : bravo Sarko ! | Page d'accueil | Une année de Bayrou »

lundi, 23 juin 2008

Blogs politiques : le Top de l'Hérétique

C'est très tendance, en ce moment, de proposer un classement des meilleurs blogs de la blogosphère politique (EDIT : je crois que j'ai écrit une connerie : ces blogs ne sont pas les meilleurs de la blogosphère, mais ceux que moi, je préfère lire...) . Alors du coup, je me suis dit que j'allais m'y coller. Une précaution oratoire avant toutes choses : il y a plein de blogs que je ne connais pas, alors évidemment, un certain nombre d'entre eux auront échappé à mon oeil acéré :-)

Ceux qui lisent régulièrement mon blog ne seront pas surpris de la  Pole-position...Je m'appuie en fait sur la qualité de l'information donnée, sur la puissance de l'analyse et du raisonnement, la qualité des sources, de la discussion et des intervenants, et également des réactions aux interventions du Maître des Lieux, la diversité des thèmes et la régularité des publications.

Le premier : Sans surprise, le winner, le prince de la blogosphère est...est... : Quindi ! Quindi est un blog spécialisé dans le traitement des grands thèmes internationaux. C'est un blog d'excellente qualité, qui cite ses sources et s'efforce de traiter les principales problématiques géopolitiques, géostratégiques et diplomatiques, avec un esprit non-partisan. C'est à mon avis, le meilleur blog de la blogosphère politique. Je le cite souvent dans mes propres articles, et il me sert de référence quand je veux maîtriser un sujet d'actualité international. Pour la petite anecdote, c'est après avoir imprimé les 30 pages de Quindi sur l'OTAN, et donc armé de ce précieux document, que j'ai préparé mes questions à Hervé Morin, Ministre de la Défense, lors du congrès du Nouveau Centre. De manière générale, je ne lis pas Quindi sur la Toile : j'imprime les articles et les consulte à tête reposée, étant donné leur densité. Le MoDem peut être très fier de disposer d'un blog d'une telle qualité, et j'espère bien que ce parti politique fera appel à la haute compétence de Quindi.

Le second est un blog de droite. Déjà, ce n'est pas fréquent en soi, mais en plus, c'est un blog de droite de qualité. J'ai nommé...j'ai nominé, même...Koztoujours tu m'intéresses ! J'aime bien Koz. Il a évidemment un travers ; en langage démocrate, c'est ce que j'appelle un infidèle. Comprenez, en somme, qu'il n'est pas MoDem. J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet : un jour que répondais à un de ses commentaires où il critiquait vertement Bayrou, entre autres pour sa stratégie, je lui ai rappelé la très chrétienne parabole de Jésus de Nazareth à propos de Marie-Madeleine : «que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre ». Eh bien devinez ce qu'il m'a répondu, ce paroissien-là.. : «me tente pas.» J'aime bien le blog de Koz parce qu'il a de la profondeur, et aussi parce que Koz prend la peine de répondre à ses interlocuteurs, et, chose rare, il a mis en place un système qui lui permet de mettre en valeur ses ciommentaires préférés. Extrêmement rares sont les blogs qui donnent vraiment la parole aux commentateurs, et, en réalité, dans la blogosphère politique, Koz et moi sommes, je crois, à peu près les seuls à le faire. Koz en plaçant un lien vers ses commentaires favoris à la suite de chaque article, et moi-même, en publiant purement et simplement les analyses les plus remarquables parmi les commentaires. 

Le troisième est celui d'un homme politique : il s'agit du blog d'Alain Lambert. Alain Lambert a cette qualité de savoir s'entourer d'une équipe extraordinaire et pédagogue. Ses collaborateurs publient des billets de qualité, et ne manquent jamais de répondre aux questions, objurgations, critiques des interlocuteurs et cetera...En particulier, il faut saluer l'extraordinaire AB Galiani pour la fécondité de sa réflexion et son affabilité. J'ai longtemps traîné là-bas sous des identités diverses, et je continue de le consulter régulièrement. 

En quatrième, c'est le blog de Corine Lepage que je choisis. J'y apprécie la très grande pertinence des textes qui y sont publiés. J'ai vu la lente, mais inexorable montée en puissance de ce blog au sein de la blogosphère. Ce que je déplore, en revanche, c'est ce qu'il y a perdu en convivialité. Dans les premiers temps, Corine Lepage prenait la peine de répondre aux commentateurs. Aujourd'hui, la plupart du temps, elle ne réintervient pas. Par ailleurs, trop de billets sont simplement des copier-coller de ce qu'elle a dit ailleurs (émissions, tribunes) et il ne faudrait pas que le blog se transforme en revue de presse... 

Mon cinquième blog est le blog d'un casse-c.....es démocrate de première (enfin, de moins en moins MoDem, à vrai dire). J'ai nommé...Farid Taha. Passé les boursouflures de son ego, et quand il ne casse pas du sucre sur le MoDem ou de Bayrou tout en se réclamant de l'esprit du MoDem, c'est un hôte original, aux billets souvent savoureux. En fait, c'est quelqu'un avec lequel j'apprécie tout à fait de me friter régulièrement, d'où mes allées et venues sur son blog.

Mon sixième blog est une référence de la blogosphère : il s'agit de Maître Eolas. J'aime bien la tonalité de son propos, et sa perspicacité acérée quand il s 'agit de prendre au défaut de la cuirasseles travers de notre système judiciaire me font souvent bien rigoler. J'interviens très rarement, mais je lisde temps à autre. Travers : comme pas mal de "barons" de la blogosphère, il réplique assez peu aux commentateurs, si bien qu'on a souvent l'impression de discuter dans le vide, ou entre gens du bas peuple. Ce vice est malheureuseusement très répandu au sein de la blogosphère.

Mon septième blog est un blog hélas éteint : il s'agissait de Militer avec le Nouveau Centre de Gérard Bardier. Peut-être que certaines pages existent encore dans le cache google. Le Nouveau Centre a perdu à mon avis son meilleur blog quand ce dernier a fermé. Il s'agit d'un blanchiste du Nouveau Centre qui avait fait partie de l'aventure Energies démocrates, de Christian Blanc. Pas fréquent sur la Toile, et donc très dommage, cette fermeture.

Mon huitième blog est celui d'un homme politique de Rouen, et autrefois d'une des têtes pensantes de feue l'UDF. Il s'agit de Cap Idées, le blog de Pierre Albertini. J'aime le ton pondéré et tranquille de l'homme. Deux points à améliorer, toutefois : il ne réagit pas assez aux commentaires, d'une part, et, d'autre part, dès qu'il traite des thèmes autres que locaux, il n'approfondit pas assez.

Mon neuvième blog est Ataraxosphère, le blog de Florent Zanetti et Frédéric Kelder. Et là, j'avoue un péché : je sais qu'il est intéressant, mais je n'y vais pourtant pas suffisamment. J'ai aussi l'impression que ses titres ne paraissent pas dans la widget box MoDem : s'est-il fait enregistrer par Antonin ? Il y a là-bas une diversité du propos et une originalité de la réflexion qui ne sont pas courantes sur la blogosphère politique.

Mon dixième blog est celui d'une jeune femme (et d'ailleurs, d'une belle jeune femme) : Oréade centriste. J'y apprécie la fraîcheur et la diversité du propos et le courage aussi de dire les choses sans détours et sans démagogie. Bon, en plus, j'ai un faible pour Christelle mais chut, ne le dites pas, et de toutes façons, je sais que je ne suis pas le seul dans la blogosphère, et j'ai des preuves pour l'affirmer :-)

Le onzième blog est un blog tahitien :-) les connaisseurs identifieront avant même que je l'ai nommé :-) Il s'agit de l'impayable Leroy-Morin.  Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle, Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle, Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits, arrête de lire ce poème de Baudelaire à te déprimer bêtement tout seul et va lire le blog de Leroy-Morin afin de te payer une franche tranche de rire. Ia ora na, comme on dit en tahitien, pour reprendre la formule rituelle préférée des néo-centristes :-D

Mon douzième blog est Démocratie Durable, le blog de Vincent. Voilà un blog qui réfléchit honnêtement et propose des solutions concrètes pour le développement durable. On y trouve des idées parfois très originales. Travers : il faut publier plus, et favoriser les articles de réflexion, car quand l'auteur publie ses propres analyses, elles sont souvent atypiques, originales, et intéressantes. 

 Treizième blog : et puis quoi encore ? Vous ne croyez pas non plus que je vais me coltiner des centaines de blogs, comme wikio, non plus ? C'est pas marqué Technorati dans ma bannière :-) C'est tout pour aujourd'hui. Si je m'en sens l'humeur, je continuerai peut-être un de ces jours.

14:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (41) | Tags : blogosphère, blog, politique |  Facebook | | |

Commentaires

Un peu "politiquement correct" ce classement. Parlons plutôt des forums, où là il en faut du courage pour mener une entreprise correcte.

Et un coup de pub dans la foulée pour le forum http://forum.modem.vraiforum.com/index.php
qui essaye de regrouper les anciens du forum officiel udf.org, qui a été sabordé disons-le tout net par l'équipe du Mouvement Démocrate (faute de moyens ? faute de courage ?)

Écrit par : Roulleaux Dugage | lundi, 23 juin 2008

Moi, 5ème ?

pfttt n'importe quoi ce classement !

Écrit par : Farid | lundi, 23 juin 2008

Oui, c'est ce que je me suis dit après avoir pondu la note.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 23 juin 2008

Au fait, tu dis que je ne fais plus partie du MoDem ... mais étonnant que mon téléphone sonne en permanence pour dire ce que je pense du MoDem et de son président ... En fait je ne fais plus partie du Conseil National du MoDem.... quoique que n'ayant reçu aucune de notification officielle, j'ai signé la motion présentée par Eric Julliard en tant que Conseiller National ... la lenteur du siège a du bon parfois :-D

Écrit par : Farid | lundi, 23 juin 2008

Mais bon, quand je vois le nombre d'individus qui se la pètent avec leur classement, actuellement, sur la blogosphère, je me suis dit que je ne voyais pas pourquoi je n'allais pas me la péter aussi...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 23 juin 2008

@ Farid

Je n'ai pas dit que tu ne faisais plus partie du MODem : j'ai dit que tu étais de moins en moins MoDem, tout en précisant que tu te réclamais de l'esprit du MoDem. C'est pas tout à fait pareil...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 23 juin 2008

merci de m'insérer dans tes blogs préférés, et en plus tu as "un faible pour moi" :-)) et qui sont les autres ??? Amitiés

Écrit par : Christelle | lundi, 23 juin 2008

voila qui justifie mon départ de la blogosphère : je ne suis pas des favoris de L'Hérétique !!! :(

Écrit par : le fond du bocal | lundi, 23 juin 2008

@ l'Hérétique: Tante Grazie Signore, c'est trop d'honneur! (pas forcément mérité mais ça ne m'empêchera pas de le citer dans mes références, lol).

Mon classement des meilleurs blogs politiques européens - avec les mêmes limitations que toi (on va commencer une chaîne): toi, Afoe, Coulisses, Koz, Diego Melchior, EGEA et Affaires Etrangères.

;-)

Écrit par : ArnaudH | lundi, 23 juin 2008

OK, mais à propos des boursouflures d'égo et te concernant aussi, il y a matière à discussion.

Quoi qu'il en soit tu penses bien que je suis quand même très flatté de figurer à la 5à place de ton classement entre 2 pointures : Corinne Lepage et Maitre Eolas.

Même si face à ce dernier, je me trouve tout à fait minable en matière de boursoufflure d'égo.

Je me demande même s'il ne va pas s'étouffer en avalant sa cravate en apprenant qu'il n'est que 6e derrière un parfait inconnu :-D

Écrit par : Farid | lundi, 23 juin 2008

c'est moi le 13ème et puis c'est tout

Écrit par : Le Petit Grognard | lundi, 23 juin 2008

Classement assez pertinent et intéressant, mis à part deux ou trois qui ne sont pas ma tasse de thé.

Écrit par : Christophe Ginisty | lundi, 23 juin 2008

C'est fou ce que l'interruption de Démocratie sans frontière a pu libérer comme places ;-O

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 23 juin 2008

@ FredLN
Ben justement, j'ai été tenté de glisser dsf dedans, de même que le blog de Christophe, mais bon, fallait faire un choix. Quand je ferai les 12 suivants, vous y êtes tous les deux à coup sûr.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 23 juin 2008

@ Christelle
et j'en connais quelques autres, hé hé, mais je serai muet comme une carpe :-)
@ fond u bocal
Mais si voyons : un classement, c'est subjectif, et là, il ne s'agit que de 12 blogs, alors que j'en lis beaucoup plus. Je ferai la liste des 12 suivants, et vous verrez, vous y serez !
@ Farid
En fait, j'aime bien ce que tu écris, du moins sur la forme (pas sur le fond quand il s'agit de Bayrou et du MoDem). D'ailleurs, je pense qu'il faudrait que tu te relèves d'une illusion qui te mènera de déceptions en déceptions si tu persistes : l'essence d'un parti, même modéré et humaniste comme le MoDem, c'est précisément de ne pas être démocratique. Être militant, c'est avant toutes choses affirmer une préférence, et la somme de ses préférences va dans le même sens. Rien de commun, donc, avec la diversité démocratique. Des militants sont limite fanatisés et sur-politisés.
J'apprécie particulièrement tes relations de chirurgiens. Je m'étonne, d'ailleurs, que tu sois si peu intervenu sur les réformes qui touchent la santé, alors que c'est tout de même ton domaine professionnel.
En ce qui concerne Corine Lepage, elle a une compétence très rare au sein de la mouvance écologique : c'est la seule qui tient de véritables raisonnements économiques qui tiennent la route (pas un succédané de marxisme). Ses analyses sont extrêmement fines et percutantes, et ses propositions aussi.
Eolas, j'aime bien, mais il est tout de même toujours un peu dans le même registre.
@ Grognard
Toi, t'avais qu'à pas fermer ton blog : je t'avais dit de le conserver ;-)

Écrit par : L'hérétique | lundi, 23 juin 2008

@ Arnaud
Toi, le jour où ton blog percera, il fera un tabac. Le truc, c'est que pas beaucoup de personnes ne se sont rendues compte qu'il existait un blog RI sur la blogosphère, d'autant que c'est très rare chez les Français. L'autre truc, c'est que peu lisent les 30 à 50 pages de tes billets. Moi, je les épluche avec attention. Surtout continue. Si en revanche, tu veux davantage faire connaître ce que tu fais, si tu as le temps, prépare à chaque fois une synthèse de 20 à 30 lignes, en précisant bien que c'est la synthèse de ton billet, et en songeant que c'est à partir de cette dernière que la majorité de tes lecteurs se fera un avis.

Écrit par : L'hérétique | lundi, 23 juin 2008

Ne pas être complètement oublié au bout de 4 mois, c'est déjà extraordinaire, me retrouver juste derrière Eolas, encore plus
Je le lui dirais demain à la république des blogs!

Écrit par : gerard | mardi, 24 juin 2008

@ Gérard

Justement, j'y serai !

Écrit par : L'hérétique | mardi, 24 juin 2008

@L'Hérétique

"l'essence d'un parti, même modéré et humaniste comme le MoDem, c'est précisément de ne pas être démocratique. Être militant, c'est avant toutes choses affirmer une préférence, et la somme de ses préférences va dans le même sens. Rien de commun, donc, avec la diversité démocratique. Des militants sont limite fanatisés et sur-politisés."

D'accord sur le degré d'illusions d'Eric et de Farid sur la finalité d'un parti.

Quelle est ta définition des militants "limite fanatisés" ? Je ne suis pas d'accord si cela signifie des militants à l'ancienne. C'est justement là la force du MoDem s'il sait s'appuyer sur leurs compétences et les valoriser sans tomber dans la démagogie.

Écrit par : Fotini | mardi, 24 juin 2008

@L'Hérétique : "l'essence d'un parti, même modéré et humaniste comme le MoDem, c'est précisément de ne pas être démocratique.

Grandiose ! :-D

Écrit par : Farid | mardi, 24 juin 2008

Ben oui, réfléchis bien à ce que je viens d'écrire, et tu verras que la nature d'un parti n'est pas démocratique mais au contraire totalitaire. Je n'avalise évidemment pas ce fonctionnement, et c'est pour cela que je conserve toujours une certaine distance vis-à-vis d'un parti, même un parti comme le MoDem qui est allé plus loin que tous les autres dans la transparence interne.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 24 juin 2008

@L'Hérétique

C'est effectivement la nature d'un parti.

Mais la nature des militants intelligents est aussi de questionner cette nature comme tu le dis si bien (en parlant de toi) ;-)

@Farid

Quand je dis 'intelligents", je veux dire pas du genre à se cogner la tête contre les murs, hein Farid ;-) ?

Écrit par : Fotini | mardi, 24 juin 2008

Merci pour ce classement, j'ai failli tomber de ma chaise en le découvrant...
Je comptais publier le mien cet été, vous y figurez en (très) bonne place donc lorsqu'il paraîtra soyez assuré que ce ne sera pas un renvoi d'ascenseur ;-)

Notre blog est bien dans la WBM mais selon les horaires vous avez certainement remarqué que les messages y passent à la vitesse du bip bip... Et puis, il faut bien le dire, l'activité du blog s'est ralentie depuis quelques semaines (mois?), sans parler de la qualité... Mais nous essayons de tenir le cap (plus d'un an déjà!) et pas mal de billets sont en cours de rédaction.

Si vous me permettez un peu de pub, la série sur les OGM va reprendre sous peu ; quelques articles sociaux explosifs sont bouclés et attendent une autorisation (vous comprendrez pourquoi) ; une série estivale sur un sujet atypique est dans les cartons ; etc...

Continuez votre précieux travail de communication et de réflexion qui est indispensable au mouvement. Je reviens ici aussi souvent que je le peux.

Écrit par : florent | mardi, 24 juin 2008

A Florent : je vois que tu as le temps de commenter ;-)

A l'hérétique : si si , je blogue, j'arrête pas de squatter partout

Écrit par : Le Petit Grognard | mardi, 24 juin 2008

@ L'Hérétique et ArnaudH en filigrane ;-)
Pour Quindi, c'est vrai qu'il faut saluer l'excellent niveau de qualité des billets que je lis comme toi Hérétique sur papier ! Bon on y perd les liens, mais ces billets sont des sommes (mot à ne pas prendre au sens endormissement de l'intelligence, bien au contraire). L'idée de la synthèse que tu proposes à Arnaud est une très bonne idée LOL Les lecteurs sont exigeants !

Écrit par : Thierry P. | mardi, 24 juin 2008

@ LPG : je n'ai pas dit que je n'avais JAMAIS le temps ! juste que j'en manque pour commenter autant que je le voudrais :'-(

Écrit par : florent | mardi, 24 juin 2008

@ l'Hérétique & Thierry P. OK j'ai fait un premier essai en suivant vos recommandations, merki ;-)

Écrit par : ArnaudH | mercredi, 25 juin 2008

@ ArnaudH
J'en renviens ! (Cf. mon commentaire chez Quindi)
Ce billet consacré à la construction européenne est brillant ;-)
Remarque en forme de question : Si tu m'appelles chez Quindi "Christian P." dois-je y entrevoir un lien avec mes deux billets "Un démocrate au Sénat" que BGR a eu l'amitié de publier sur son blog ? LOL
@micalement

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 25 juin 2008

@ Thierry P. Ti chiedo scusa, petite erreur corrigée, scusi, scusi (le taulier romain fatigue par moments, surtout depuis qu'il s'est relocalisé à Marseille pour l'été); sinon si vous réussissez à rajouter Chritian P. au courant TPBGR, c'est sur, ça changera totalement votre visibilité (même si vous risquez d'y perdre en qualité d'analyse, lol)

Écrit par : ArnaudH | mercredi, 25 juin 2008

Hello !

Merci à toi de m'accorder une si belle place dans ton classement personnel. Surtout compte tenu effectivement de mon irritation permanente à l'égard de François Bayrou.

Je dois en revanche relativiser l'une des raisons qui te fait apprécier mon blog : les remerciements en fin de billet sont automatisés et aléatoires. C'est néanmoins une fonction que j'ai ajoutée pour, effectivement, remercier ceux qui ont la gentillesse de venir commenter chez moi.

Écrit par : koz | jeudi, 26 juin 2008

Je viens de vous connaitre par le biais du blog d'Alain LAMBERT.
Seriez-vous en mesure de lancer une pétition nationale numérique au sein de la blogosphère réclamant une baisse immédiate et générale des prélèvements obligatoires de toutes sortes de 5 % , une baisse des dépenses publiques par un programme annuel certifié et l'obligation de publier les résultats de chaque administration et collectivité? Et que les signataires s'engagent à baisser leur consommation tant que cette pétition ne sera pas suivi d'effet?

Écrit par : Dominique M | jeudi, 26 juin 2008

Oh oui, chic chic chic. En plus, sûr, ça peut marcher.

Écrit par : koz | jeudi, 26 juin 2008

Quoi, un blog de droite a institutionnalisé la fonction lèche-cul sur son blog ?
... et ça fait gagner des points, ça ?

Hé bé, on n'arrête pas le progrès ... :-D

Écrit par : Farid | jeudi, 26 juin 2008

Lamentable...et consternant!

Écrit par : Champomy | jeudi, 26 juin 2008

@ Dominique M
Le but n'est pas en soi d'obtenir une baisse des prélèvements ni même de la dépense publique (bien que je pense qu'elle doit baisser) mais d'avoir la garantie de budgets en équilibre.
Ensuite, une fois ce principe acquis, il faut encore savoir comment les dits budgets seront structurés. Donc, à ce stade, lancer une pétition me semble prématuré.
@ Koz
Ah, dommage : et ne vous est-il pas possible de faire vous-même votre sélection ?
@ Farid
Evidemment si tu appelles cirage de pompe le fait d'avoir de la considération pour ses lecteurs...

Écrit par : L'hérétique | jeudi, 26 juin 2008

Penses tu que le fait de générer une réponse automatique puisse être assimilé à de la considération ?

Perso, je répond à quasiment à tous les internautes qui laissent un commentaire. Tu as quand même pu le constater.

Écrit par : Farid | vendredi, 27 juin 2008

@ Farid

Je sais bien. C'est entre autres le genre de choses qui font que j'aime bien aller sur ton blog.
Sur le blog de Koz, ce n'est pas une réponse automatique. Il essaie de mettre en valeur les commentaires. Bon, à mon avis, il devrait sélectionner ceux qui lui plaisent le plus, mais c'est lui qui voit.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 27 juin 2008

Farid est mignon, mais il a un petit problème avec moi, je le crains. Alors, imagine, si en plus, tu le places avant moi dans le classement. il n'est plus orange, il devient tout rouge.

Eh ben faridichounet, tu apprendras qu'on peut faire les deux, oui, oui, une réponse automatique, et répondre à presque tout le monde.
Je suis sûr que ça ne te dépasse pas.

L'Hérétique : j'avoue que le blog me demande déjà pas mal de temps. Difficile de rajouter des fonctionnalités qui m'en demanderaient encore plus.

Écrit par : koz | lundi, 30 juin 2008

A mon grand regret, je suis en accord avec ce billet (mais je ne connais pas bien tous les blogs cités)

"regret", car comme je te l'ai déjà dit, je n'apprécie pas l'anonymat et je le combats (mollement, je dois bien l'avouer). Et là, je n'ai aucune occasion de te combattre :-(

Écrit par : guillaumeD | mercredi, 08 octobre 2008

@ Guillaume

Ben dis donc, t'arrive après la bataille : cela fait 4 mois que j'ai publié cette sélection !!!
Moi j'aime bien l'anonymat :-)

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 08 octobre 2008

Pesonnellement, je ne suis pas fan des classements, cela renvoie à une notion de 'copinage' un peu...comment dirai-je???
Les liens je préfère nettement.

Écrit par : champomy | mercredi, 08 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.