Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Otan en emporte le vent et...le Bayrou ! | Page d'accueil | Et paf, en parlant de classements, celui de blogonet »

vendredi, 20 mars 2009

Audience et influence des blogs, nouveau classement de l'hérétique

S'il y a bien un trait qui nous caractérise, nous autres Français, c'est notre goût immodéré pour les classements de toute sorte. Nous avons, en réalité, bien que nous le déniions souvent officiellement ou pour nous donner un genre, un amour du chiffre évaluateur : notes, pourcentages, rangs, et cetera, rien de plus plaisant pour nous.

C'est, me semble-t-il, bientôt la semaine de la presse dans les écoles. Et, de ce fait, je me suis fait une réflexion : ce serait intéressant de réaliser une étude de l'audience des blogs sur le modèle de ce qui se fait dans la presse écrite. J'ai notamment mis la main sur une étude fort intéressante commanditée par Havas édition sur la diffusion des quotidiens nationaux.

Il est, à mon avis, intéressant de comparer le tirage d'un quotidien avec les visites uniques d'un blog sur un jour. Par exemple, considérons La Croix pour l'année 2007, qui tirait alors à 96 661 exemplaires (mais dont le lectorat a crû de plus de 50% en 2008 !) et supposons  10% d'invendus (La Croix étant un journal d'abonnés pour l'essentiel, il a probablement peu d'invendus), on peut dire qu'il correspondrait à un blog qui recevrait 85 000 visites par jour. Parmi les blogs politiques, je ne crois pas que l'on en trouve qui réalisent une telle performance. Toutefois, un blog comme Sarkofrance doit bien réaliser entre 3 000 et 5 000 visiteurs à vue de nez. Alain Lambert avec des pointes à 140 000 visiteurs uniques par mois doit probablement réaliser par jour, si l'on considère qu'il a un taux de rebond pas trop élevé, de 5000 à 7000 visiteurs uniques par jour, certains mois, tout du moins.

Donc, d'une certaine manière, si l'on compare avec les chiffres d'un quotiden d'envergure nationale comme La Croix, si les blogs les plus fréquentés ne font pas jeu égal, ils rentrent tout de même dans une catégorie où la comparaison devient possible. Ensuite, pour vraiment avoir une idée plus claire, il faudrait comparer avec le nombre de lecteurs des rubriques actualités et politique dans ce journal.

Ensuite, je voudrais faire une réflexion sur wikio et son classement (une de plus !) : je crois que l'avènement de ces classements a consacré une autre époque : celle où des "parvenus" de la blogosphère sont arrivés au sommet de cette dernière. Nul doute que cela ait choqué nombre des aristocrates des premiers temps de la blogosphère que de voir les trublions qui avaient compris les règles du jeu s'emparer de la notoriété et du pouvoir. C'est, tout du moins, l'apparente impression que l'on pourrait avoir.

Ce que je crois, en réalité, c'est que le classement wikio n'a pas consacré la montée en puissance de nouveaux blogs, mais sa propre montée en puissance. C'est plutôt ce que je retiendrai de l'émergence de cette plate-forme. Ensuite, wikio mesure non l'audience, pas même l'influence, mais plutôt la propension des blogs à générer du bruit. Par exemple, j'ai suivi avec attention l'émergence des blogs féminins au sein de la blogosphère politique : je crois que ces blogs ont généré beaucoup de bruit, c'est à dire que l'on en a parlé en beaucoup de lieux, mais je ne crois pas que leur audience soit très élevée. En ce sens, l'influence d'un blog est un critère moins qualitatif que son audience. En effet, son influence, c'est sa propension à produire du bruit. Or, ce bruit n'est pas organisé comme un opéra de Mozart ou une symphonie de Beethoven mais plutôt diffus pour ne pas dire confus. Rien de comparable avec les magnifiques rapports numériques que Pythagore constata jadis entre les notes de musique.

Toutefois, il n'y a pas de fumée sans feu, comme dit le bon vieux proverbe. Il existe un lien entre audience, influence et bruit. Parvenir à déterminer le poids réel d'un blog, c'est avoir la possibilité de croiser toutes ces données.

J'ai remarqué un truc : les blogueurs avec leurs statistiques sont plus rapiats qu'Harpagon avec sa cassette. C'est un trésor mieux gardé que le code secret des réserves d'or de la Banque de France... Bien peu, surtout parmi les blogueurs "influents" (comprenez en tête du classement wikio) en rendent compte. Cette discrétion exemplaire n'est à mon avis pas innocente, mais je ne développerai pas...

Par un espionnage méthodique, le croisement des liens google avec les indices technorati et wikio plus certaines données que j'ai à ma disposition et dont je ne donnerai pas la recette (trop compliqué et puis c'est un secret) j'ai pu établir un classement approximatif des blogs. IL ne m'a pas été possible de déterminer exactement un ordre, mais, j'ai pu à peu près établir des catégories. 10 catégories au total, mais dans le classement que je donne ici, il n'y en a que trois qui apparaissent (ce qui est logique). J'ai constaté que l'on retrouve dans ce classement les principaux blogs figurant dans le top 100 du classement politique de wikio (désolé, je ne me suis intéressé qu'aux blogs politiques, je ne connais pas assez les autres et je manque trop de données et de temps pour les traiter). Et voilà ce que cela donne...Attention, parce qu'évidemment, il y a de grosses surprises...

1.  http://www.alain-lambert-blog.org/ (Alain Lambert) (cat.1)

2.  http://blogs.rtl.fr/aphatie/ (cat.1)

3.  http://www.monputeaux.com/ (cat.1)

4.  http://dinersroom.free.fr/ (cat.1)

5.  http://www.koztoujours.fr/(cat2)

6.  http://www.intox2007.info/ (cat.2)

7.  http://sarkofrance.blogspot.com/ (cat.2)

8.  http://777socrate.blogspot.com/ (cat.2)

9.  http://www.lepost.fr/perso/birenbaum/ (cat.2)

10 http://jegpol.blogspot.com/ (cat.2)

11 http://authueil.org/ (cat.2)

12 http://www.ginisty.com/ (cat.2)

13 http://www.jean-luc-melenchon.fr/ (cat.2)

14 http://www.plumedepresse.com/ (cat.2)

15 http://lesjeuneslibres.hautetfort.com/ (cat.3)

Je n'ai pas vraiment pu poursuivre plus loin.C'est un très gros travail, long et difficile à réaliser. J'ai testé toute une série de blogs, mais après, il y a beaucoup de résultats qui se rapprochent des uns des autres.

Il y a un cas particulier, c'est celui du blog de Quitterie qui pourrait avoir une audience extraordinaire mais qui ne l'exploite pas en s'enfermant dans un traitement exclusivement sociétal de l'actualité. Résultats, sa fréquentation est assez inférieure à cette d'Hérésie... Malgré tout, je l'ai conservée dans ce classement, parce qu'elle a le potentiel pour enflammer la blogosphère, et bien au-delà de ses options politiques.

J'ai aussi une difficulté avec le blog d'Yves Daoudal. Il n'est pas fortement lié, pas non plus fortement googlerankisé (4), ila disparu du top 100 wikio, et son autorité technorati (71) n'a rien d'extraordinaire et de surcroît, assez peu commenté. Mais, il est manifestement  fortement lu (La plupart du temps, dans le classement hautetfort, il fait partie des 20 blogs les plus lus). En revanche, je pense qu'il ne déborde pas au-delà de ses frontières politiques. S'il n'est pas dans les 15 premiers, il est tout de même très probablement dans les 5 qui suivent, c'est à dire entre 16 et 20. Les blogueurs d'extrême-droite ne se lient qu'entre eux (à vrai dire le reste du champ politique n'a pas très envie de se lier non plus avec) et visitent assez peu les autres blogs, d'où cette particularité.

Par ailleurs, des 100 premiers blogs politiques francophones, seul l'hérétique est une référence de google actualités. Cela lui donne un avantage. Toutefois, par déontologie, je n'ai pas essayé de le classer, même si j'ai une assez bonne idée d'où je suis exactement (pas dans les 15 premiers ni même sans doute dans les 20, mais pas forcément très loin)...

Je conclurai en précisant que ce classement n'a strictement rien à voir avec mes préférences politiques et que je l'ai voulu le plus objectif possible.

12:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : blog, wikio, classement, politique |  Facebook | | |

Commentaires

Maître Eolas en est-il exclu ?

Écrit par : florent | vendredi, 20 mars 2009

Moi j'aime bien les classements. Mais quand je ne suis pas premier : ça permet toujours de rigoler.

Je suis à peu près d'accord avec le billet mais je ne me considère pas comme un "parvenu" et la notion de "bruit" est à relativiser. Le classement de PMA (outre les aspects qualitatif qu'on pourra lui trouver, je ne suis pas le mieux placé pour en parler) est essentiellement lié au temps que je passe sur les blogs.

Cela dit, je ne suis pas venu ici pour me justifier, juste pour dire que j'étais d'accord avec la partie sur les statistiques et que je rigole souvent sur le retrait de certains gugusses du classement Critéo qui vient contredire les chiffres qu'ils annoncent.

Bon ! Mes chiffres sont diffusés tous les débuts de moi sur une annexe, http://jegweb.blogspot.com

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

Salut Nicolas

Attention, je ne vois pas les nouveaux bloggueurs comme des parvenus ; en revanche, je pense que quelques anciens blogueurs, eux...notamment parmi ceux qui sont partis...
Je suis également d'accord avec toi pour penser que le temps passé compte beaucoup. Itou pour moi : si je n' consacrais pas autant de temps, je ne suis même pas sûr que je serais dans le top 100 ...
Sinon, on est bien d'accord sur ma première affirmation : rien de plus plaisant qu'un classement ! :-)
@ florent
Il est dans la sphère juridique, pas politique : si je dois croiser toutes les sphères, ce n'est plus du boulot, c'est un travail d'Hercule !

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

@ Nicolas

Ayé : j'ai vu les stats. Ce sont des visites ou des visiteurs uniques ?

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

Je ne suis pas un lecteur assidu de son blog mais il me semble qu'il commente quand même pas mal l'actualité...

Et au-delà, vous voudriez bien m'expliquer en quoi le droit diffère de la politique ? Par exemple dans la mesure où il est précisément le produit de l'activité des élus... destiné à gérer la vie publique...

Écrit par : florent | vendredi, 20 mars 2009

Je ne suis pas un lecteur assidu de son blog mais il me semble qu'il commente quand même pas mal l'actualité...

Et au-delà, vous voudriez bien m'expliquer en quoi le droit diffère de la politique ? Par exemple dans la mesure où il est précisément le produit de l'activité des élus... destiné à gérer la vie publique...

Écrit par : florent | vendredi, 20 mars 2009

Ben, sans doute, mais le problème, c'est que je n'ai pas "testé" son blog. Si je le faisais figurer ici, il serait probablement premier ou second.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

L'hérétique,

Je n'en sais rien et je m'en fous, ce qui m'importe c'est l'évolution d'un mois sur l'autre. C'est le chiffre fourni par Google Analytics en "page d'accueil".

Je m'en fous d'autant plus qu'une grande partie des requêtes proviennent de requêtes Google bidon (comme je diffuse beaucoup et parle souvent de bites et de couilles, google pense trouver un tas de "renseignements" chez moi) : les visiteurs ne représentent pas les vrais lecteurs (en outre, je suis moi même lecteur de beaucoup de blogs où je ne vais jamais : je les lis soit par Cozop soit par Google Reader).

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

Anecdote : mon pic de visiteurs a été atteint vers octobre 2007 et a duré six mois : j'étais premier dans "Paris Hilton Nue" sur images.google.ca !

Autre anecdote : une fois, j'ai battu 10000 visites sur 36 heures. Un copain était arrivé par hasard (heu...) sur un site "de buzz" qui annonçait avoir les photos de Laure Manaudou à poil. Comme il n'y avait pas encore de commentaire, il en avait mis un disant que je diffusais les vidéos de notre chanteuse pratiquant une gâterie à son copain...

Donc, quand je dis que je me fous du nombre de visites, c'est à peu près vrai !

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

@ Nicolas

ok, alors ce ne sont pas des visiteurs absolus. On en est à peu près au même point. J'ai également dans les 13 000.
Cela dit, google analytics ne compte pas toute une série de visites : tu peux multiplier par 1.5 à 2 quasiment, ton nombre de visiteurs.

Quand tu récupères un buzz de ce type, faut être stratégique pour essayer de transformer l'essai. Je le dis souvent : si toutes les heures que l'on passe sur nos blogs réussissent à convaincre ne serait-ce qu'un seul individu de voter pour nos champions, alors on a été utiles...

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

L'hérétique,

J'utilise aussi Sitemeter (d'ailleurs la consultation est publique à partir de mon blog) qui me donne des résultats globablement cohérent avec GA (c'est délicat à analyser, j'ai le même sitemeter pour les trois blogs alors que j'ai bien trois "compte" GA).

Transformer l'essai n'est pas toujours facile (j'ai une écriture assez intuitive : j'écris quand j'ai un fil de billet qui me passe par la tête mais je suis incapable d'écrire sur "commande").

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

@ Nicolas
Parfois j'écris comme cela parce qu'une idée me passe par la tête, mais la plupart du temps, j'essaie de cibler les lecteurs.
Le mieux, au niveau stats, c'est d'avoir une mesure intégrée à ta plate-forme : c'est elle qui sait le mieux qui vient ou non sur ton blog, plus un compteur pour te communiquer quelques données intéressantes (géolocalisations, nombre de retours, rebonds, réseaux d'origine, pages les plus lues, mots-clef, et cetera...)
Pour Laure Manaudou nue, je ne sais pas, moi, tu pouvais exposer la position du PS sur la nudité sur Internet ou bien sur la vie privée des stars ou encore du programme du PS sur le sport, et cetera...bref, tu avais plein de portes possibles.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

L'hérétique,

"Le mieux, au niveau stats, c'est d'avoir une mesure intégrée à ta plate-forme" : bof. Certaines d'entre elles trichent (je ne vais dénoncer personne, mais j'ai des copains qui ont constaté des belles différences).

Je ne cible pas mes lecteurs (plus exactement, mon style de billets attire une certaines population de lecteurs : ce n'est pas son côté politique qui fait la "gloire" de PMA !).

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

Pour celles qui trichent, on peut savoir lesquelles ?

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

Je ne parlerais qu'en présence de mon avocat. Tiens ! Mettons celle qui héberge le 41ème blog politique de Wikio.

Écrit par : Nicolas J | vendredi, 20 mars 2009

@ Nicolas J
ah oui...tiens, ça, je ne savais vraiment pas.
C'est bon à savoir.

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

au fait, si on continue avec nos histoires de classement, on va finir par créer une discussion chez wikio :-)

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 20 mars 2009

Effectivement, votre démarche est crédible et cerne sans doute bien une autre vérité du rayonnement des blogs étudiés (je me demande si le classement idéal ne devrait pas réunir toutes les approches visant à établir un palmarès). Son défaut vient de sa qualité: un travail énorme qui suppose des limites au nombre des blogs étudiés, des risques d'erreur peut-être… Bravo en tout cas!

Écrit par : le coucou | samedi, 21 mars 2009

Quelques questions :

Quand vous dites Sarkofrance entre 3000 et 5000, ce sont des pages vues ou des visiteurs uniques ?

Vous mêmes, quel est votre moyenne de pages vues et de visiteurs uniques ? Je ne me rends pas compte du tout.

Je suis sur statcounter, y-a-t-il mieux en gratuit ?

Merci d'avance

Disparitus

http://disparitus.blogspot.com/

Écrit par : Disparitus | samedi, 21 mars 2009

Blogonet:
Je vois aussi, google et wikio
Je vois web3.0
Je vois parking2
Je vois le ciblage sémantique
Je vois l'abandon des journalistes et de la presse
Je vois l'intéret pour les publicitaires à voir les blogueurs se fédérer
Je vois blogBang le plus intéressant financièrement
Je vois la bataille Google Microsoft
Peut-etre mon champ de vision pour le thème du billet est-il trop vaste?

Écrit par : Martine | samedi, 21 mars 2009

au coucou

Merci. C'est en effet long et fastidieux.
@ Disparitus
Je pense qu'il ne tourne pas loin de 3000 visiteurs différents par jour. J'ai peut-être un peu exagéré avec les 5000, mais je pense qu'il doit être capable de monter jusque là. Je peux évidemment me tromper.
Pour ma part, je tourne entre 700 et 1000 visiteurs (uniques sur la journée) par jour, et en visiteurs uniques absolus sur un mois, cela varie, mais mon score moyen tourne à 9000 environ avec des pointes (en ce moment je tends vers 10 000 et j'ai fait un mois de janvier à 13500).
En pages lues, c'est entre 50 000 et 100 000 par mois.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 21 mars 2009

@l' hérétique,
Qui est derrière blogonet?
Francais n'est-ce pas? Je n'ai pas réussi à trouver l'info, cependant il y a ceci:
http://www.neteco.com/254156-mynextedia-rapprocher-clients.html
Aussi je m'interroge beaucoup...
BlogBang, je pense que vous savez.

Écrit par : Martine | samedi, 21 mars 2009

@l'hérétique

Impressionnant !

Y-a-t-il une saisonnalité dans la semaine ?

Merci

Disparitus

Écrit par : Disparitus | samedi, 21 mars 2009

Beau travail de "fourmi". On voit que le fait que Wikio soit pris en référence n'est pas logique. Et puis Wikio incite bien trop à se parler artificiellement entre blogs. Pour les journaux, il faut effectivement considérer que tel article précis est lu souvent nettement moins que le nb de journaux achetés.
Je trouve qu'il y a des blogs mal classés
(peu leur importent le classement et la fréquence des articles) qui sont très intéressants peut-être influents.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 22 mars 2009

"Par exemple, j'ai suivi avec attention l'émergence des blogs féminins au sein de la blogosphère politique : je crois que ces blogs ont généré beaucoup de bruit, c'est à dire que l'on en a parlé en beaucoup de lieux, mais je ne crois pas que leur audience soit très élevée."

et qu'est ce qui vous permet de faire pareille affirmation ?

Écrit par : olympe | dimanche, 22 mars 2009

@ Olympe

Les statistiques publiques de hautetfort et le nombre de liens indiqués par google.
Je connais mes propres stats , donc, quand je consulte le classement des blogs les plus visités par semaine sur hautetfort, je peux me faire une idée assez nette de la fréquentation des divers blogs. Même Quitterie qui a plus de 2000 liens a une fréquentation inférieure à la mienne, or, je ne considère pas mon blog comme un gros blog. Mais quand je vois régulièrement quelques uns des blogs féminins cités par wikio en position 100 et plus au classement hebdomadaire de hautetfort, je sais d'ores et déjà que sa fréquentation n'excède pas 5 000 visiteurs uniques par mois (voire vraisemblablement moins). Pour les autres, quand l'un d'entre eux a moins de 150 liens google, il ne peut pas être très fréquenté.
A fortiori quand le nombre de commentaires est lui-même assez limité (encore qu'un nombre de commentaires élevé n'est pas une garantie de fréquentation).
En fait, j'ai bien failli glisser le vôtre dans mon classement. Trop d'incertitudes pour le faire, toutefois ; en outre, j'ai constaté que les blogs qui ont un positionnement sociétal ont tendance à avoir une audience moins étendue (mais plus fidèle) que les blogs généralistes. C'est le cas du vôtre, et c'est ce qui a fait que je ne vous ai pas compté parmi les 15 premiers blogs, après avoir hésité.
Vous voyez, je ne lance pas cela en l'air.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 22 mars 2009

oui parce n'étant pas sur hautefort vous ne pouvez pas connaitre le nombre de mes visiteurs, donc à part les commentaires et les liens (ce que mesure wikio) je ne vois pas ce que vous pouvez avoir comme indice

Écrit par : olympe | mardi, 24 mars 2009

a) Votre déclaration récente sur votre nombre de visiteurs avec comme source unique google
b) votre page rank (5)
c) votre indice technorati (101)
d) votre classement wikio
e) la quantité de vos commentaires sur vos articles
f) votre appartenance à un widget social (femmes engagées)
g) le nombre de liens qui pointent vers votre blog, en distinguant ceux qui pointent vers des articles précis.
h) l'évolution sur plusieurs mois et l'ancienneté dans certains indices
i) quelques éléments dont je garde le secret

wikio ne mesure les liens que sur la blogosphère, et encore, parmi les blogs qu'il a enregistré...

Je ne suis pas devin , évidemment, et mon classement n'est qu'une estimation, mais je ne fais pas non plus les choses au hasard, je vous l'ai dit.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 24 mars 2009

I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don't know what to say except that I have enjoyed reading. Nice blog. I will keep visiting this blog very often.

Ruth

http://ramupgrade.info

Écrit par : Ruth | mercredi, 25 mars 2009

ça sent le spam à plein nez...

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 25 mars 2009

Les commentaires sont fermés.