Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 000 commentaires chez l'hérétique !

Coup de pot : j'ouvre tranquillement l'interface administrateur de mon blog, je jette négligemment un oeil sur les stats, et je vois que je suis très exactement à 15 000 commentaires.

Le blog a ouvert en mai 2006. 15 000 commentaires en 3 ans. Toutefois, il y a une accélération avec le temps, parce qu'il y a trois mois, il y avait 10 000 commentaires. En fait, depuis un moment, je tourne à 1000 - 2000 commentaires par mois.

Attention : 15 000 commentaires, cela ne veut pas dire non plus 15 000 commentateurs. Difficile de savoir combien il y a de commentateurs. En revanche, je sais que le temps de lecture total des commentaires sur le blog excède le temps de lecture total des billets. Pas de beaucoup, c'est presque 50-50 mais les commentaires l'emportent.

En parlant de statistiques, je m'acheminais tranquillement vers une fréquentation passable au mois de mai, c'est à dire 8500 à 9000 visiteurs uniques, mais, en rédigeant deux à trois billets sur Susan Boyle, j'ai provoqué dans l'avoir anticipé un afflux tout à fait imprévu de visiteurs, et du coup, j'ai terminé le mois à un peu plus de 1200 visiteurs uniques. Précisément,12 352 visiteurs uniques, 26436 visites, 83 996 pages lues et une moyenne quotidienne de 852 visiteurs avec un pic à 2566. Le mois de juin sera certainement supérieur étant donné que je viens de franchir le cap des 10 000 visiteurs uniques aujourd'hui.

Merci google qui me place souvent en pointe sur les questions d'actualités. Je n'ai en revanche guère d'idées sur mon nombre d'abonnés. Aux alentours de 200 à 250, je pense, mais c'est une pure supposition.

En fait, les statistiques brutes d'un blog ne sont guère intéressantes en soi. Ce qui est intéressant, c'est d'étudier ce que les lecteurs lisent et pourquoi, et puis, comment se constituent des mouvements massifs vers une acutalité plutôt qu'une autre. A cela, il faut ajouter des paramètres importants comme le titre que l'on donne à son billet et l'heure à laquelle on le publie.

Il y a deux sortes de blogs : les blogs aristocratiques, de gens sérieux, qui publient des analyses de fond, sans doute lues et relues avec minutie, et puis des blogs popu, comme le mien, où l'on serre l'actualité au jour le jour, on fait des fautes de frappe et dont les articles comportent parfois des inexactitudes. Souvent, les aristocratiques méprisent  les popu. Ils se demandent pourquoi les gens s'intéressent à ces trublions qui ne se contentent que d'approximations. Les aristocratiques sont souvent intéressants, mais ils m'énervent à nous considérer au fond, nous les popu, comme de la merde. D'ailleurs, un aristocratique, sauf circonstances exceptionnelles, ne citera jamais un popu. Ce serait lui faire trop d'honneur, pensez-donc, chers amis...Au fait, popu, c'est populaire, populo, peuple, populiste, d'accord ? on s'est compris. Les aristocratiques abhorrent le bon gros sens commun et les interpellations des popu ou encore leur propension à ne traiter que l'immédiateté des choses.

J'ai dit qu'il y a deux sortes de blogs, mais en fait, il y en a trois. J'ai oublié les blogs des gens comme il faut. Les blogs comme il faut ont ce qu'il convient d'anti-conformisme pour être juste comme il faut. Ce soupçon de provocation en commun qui vous fait rentrer dans la norme des gens bien intentionnés. Les blogs comme il faut s'indignent en coeur au premier dérapage, surenchérissant dans le concert de bêlements. Les blogs comme il faut méprisent aussi le popu. Ils aiment bien les pauvres gens dont ils prennent avec empressement la défense, mais sont irréversiblement allergiques aux popu. Engoncés dans leurs certitudes morales, ils aiment bien adopter des postures plaisantes qui leur donnent une stature. Du haut de ce blog, 40 siècles de morale vous contemplent, les popus...Les gens comme il faut jalousent les aristocrates mais leur tirent bas la révérence. Ils s'indignent, en revanche, de ce que les popus puissent attirer du lectorat, et l'amer constat de leur inconsistance peut parfois faire vaciller leurs convictions.

Ainsi va la blogosphère entre frustrations et rêves de grandeur. Micromégas a de l'avenir...

Commentaires

  • "En revanche, je sais que le temps de lecture total des commentaires sur le blog excède le temps de lecture total des billets."


    Heuuu

    c'est impossible à savoir ça non ?

    Car le serveur ne peut savoir quand le navigateur est sur les commentaires ou sur le texte.

    Comme je suis abonné au flux rss, à chaque fois que j'arrive sur le billet, j'arrive sur la page avec les commentaires, du coup je dois être comptabilisé même si je ne les lis pas non ?

  • Personnellement, je pense faire partie de la catégorie des bloggeurs populo-aristocratiques comme il faut... :D

  • j'aime bien le passage sur les popu mais y'a des aristos sympa (quindi par expl)

  • @ vincent
    si, c'est possible avec Alenty.
    @ Nemo
    la totale, quoi :-)
    à LCDM
    ouais, toi t'es un popu, comme moi. Pour Quindi, c'est vrai qu'il converge avec les aristos, mais ce n'est pas un aristo parce que les aristo ne daignent pas rendre visite aux popu.

  • Et si on a un blog qui n'est ni popu, ni aristo, ni bien comme il faut, on n'a pas de blog, c'est ça ?

  • @ Oaz

    Exact, tu as raison, j'ai oublié les non-blogs. Mais toi, tu serais plutôt popu, comme moi.

  • Cher hérétique, cher César, cher Borgia, j'avoue ne pas m'être reconnue dans tes catégories de blogs.
    Arrivée au MoDem en 2007 et venant de "nulle part" m'avait-on expliqué, je crois que je vais rester dans cette définition de "non localisation", "non définition" et "non existence" donc "non influence" !
    Et ça me va très bien finalement. ;-)
    Et toi ?

  • C'est remarquable de lire sous votre plume, torché en 3 phrases pleines de certitudes qu'il y a trois types de blog. Il est bien connu que l'aplomb de l'orateur/rédacteur compte pour beaucoup dans la valeur qu'un tiers ignorant accorde à un dire, alors comme vous en avez beaucoup pour affirmer vos analyses comme des vérités me voilà à me gratter le crâne puor savoir dans quelle catégorie je suis, craintive de découvrir que je suis une popu-aristocratique, une comme il faut rêvant d'aristocratie ou de popularité ! Bref, je suis curieuse de savoir sur quoi vous avez bâti votre analyse ?

  • @ Gicerilla

    Ah ben vous, il n'y a pas besoin de chercher longtemps : vous êtes dans la catégorie blogs comme il faut. ça vous va ?

  • @ Gicerilla
    tant que j'y suis, petite précision, mes catégories valent essentiellement pour les blogs politiques. Mis à part ça, il est pas mal votre blog. J'ai fait un tour et je l'ai visité. Vous avez été traumatisée par l'art moderne, dans votre enfance, au fait ?

  • Bonjour Françoise
    Bah, en fait, il y a beaucoup plus de catégories que cela. J'ai eu quelques blogueurs à l'esprit en écrivant mon commentaire, mais franchement, vous n'êtes pas concernée par mon venin :-)
    @ LCDM
    Non, en fait, Quindi, il n'est pas du côté aristo. Il n'a pas de dédain pour les popu.

  • @l'hérétique

    tient je ne connaissait pas Alenty, ça m'intéresse justement, il faut que je fasse quelques bannières de pub.

Les commentaires sont fermés.