Je reviens sur la monumentale claque que nous avons pris à l'issue de ces élections européennes avec certaines réflexions supplémentaires :
a) Bayrou devrait au minimum présenter ses excuses à Cohn-Bendit, comme le pressait de le faire d'ailleurs son état-major. Franchement, sur le moment, je dois faire deux confidences :
1. J'ai eu honte.
2. Cela ne m'a traversé l'esprit qu'environ quelques nano-secondes : je me suis demandé si je n'allais pas finalement voter pour Europe-écologie. Puis, très rapidement, je me suis repris. J'ai tout d'abord pensé aux militants démocrates et à tout le travail qu'ils avaient fourni, à nos têtes de liste et à leur engagement sincère pour l'Europe, à Marielle qui n'y était pour rien dans les dérapages de François (à mon avis, elle n'a pas du le féliciter...) et je me suis dit que ç'aurait vraiment été trop injuste pour tous ceux-là. Compte-tenu de mon contentieux avec les Verts en règle générale, pour que j'y songe, c'est que c'était vraiment passé de travers...
b) Il devrait aussi présenter ses plus plates excuses aux instituts de sondage ; perso, j'en ai ras-le-bol de passer pour un charlot à force de l'entendre énoncer de pseudo-théories du complot sarkozyste et tout le tralala sur la collusion entre les sondages et le pouvoir. Moi, ce que je vois surtout, c'est qu'à chaque élection, les sondages nous surévaluent largement. Je l'avais dit aussi. J'avais foi en Ipsos, mais là, ils se sont plantés aussi, manifestement...
c) En parlant de théorie du complot, il devrait désormais balayer de son champ sémantique et lexical toute référence au complot. En particulier pour cette campagne européenne, nous avons été bien servis : un cadeau de suffisamment de sénateurs centristes (mais pas tous attention, c'est passé de justesse, ne nous leurrons pas) pour avoir 20 minutes de temps de passage sur les grandes chaînes au lieu de quelques minutes, un battage médiatique inespéré avec la sortie du livre de François, qui lui a permis de s'exprimer sur de nombreuses chaînes.
d) Je suis d'accord pour m'opposer au projet de société que Sarkozy conduit. Mais cette opposition ne doit pas prendre le forme de critiques systématiques, primo, et secondo, il faut aussi lancer à intervalles réguliers de propositions, afin d'être soi-même crédible. A cet égard, Bayrou n'a pas eu tort de ne pas dissocier les problématiques de la France et celles de l'Europe : l'idée était bonne. Encore ne fallait-il pas transformer le croisement de ces problématiques en campagne pour ou contre Sarkozy.
e) Cela fait un moment que j'explique qu'il faut propulser d'autres têtes au MoDem. Pourquoi Marielle ou Sylvie Goulard ou Corine Lepage ne sont-ils pas venus sur France 2 ? Je ne dis pas que nous aurions fait alors des miracles, il y avait une tendance de fond, mais on n'en serait pas là aujourd'hui.
f) On est à ces élections, strictement sur notre socle électoral. Socle électoral qui était d'ailleurs à peu près celui de l'UDF, même s'il n'avait pas la même composition sociologique. François doit apprendre à lire les sondages :
Ipsos établissait que seuls 50% de nos électeurs potentiels étaient susceptibles de voter sans hésitation pour nous. Il en allait de même pour les Verts. L'abstention allait être forte. On pouvait donc en déduire deux choses : d'une part que ce serait surtout l'électorat pro-européen qui voterait, d'autre part qu'il faudrait un élément décisif pour les faire pencher d'un côté ou de l'autre. On savait aussi que les Verts et nous avions pour partie des électorats proches : ce n'était dans ces conditions certainement pas astucieux de se friter violemment avec les Verts. Les positions de Jean-Luc Benhamias qui avait parlé très tôt d'un groupe écolo-démocrate ou encore de Corine Lepage qui voulait axer la campagne sur le développement durable étaient sages et bien pensées. On pouvait attaquer les Verts, mais sur les failles de leur programme et sur nos différences avec eux (ce que le Crapaud et moi avions commencé à faire mais que nous n'avons pas eu le temps de développer davantage). Ces différences, Bayrou ne les a jamais évoquées. Sur ce point, je ne lui jette pas la pierre à lui seul. Je n'ai pas beaucoup entendu nos "verts" en parler...Silence radio côté Behnamias et Corine Lepage, alors que c'eût été à eux d'assumer ce rôle-là...
Bref, François doit comprendre que c'est biern gentil d'espérer 14% ou 15% mais que la confiance des électeurs, ça se mérite, ça se gagne, et que c'est un effort de tous les instants pour la conserver. Même les Socialistes qui tablaient sur un électorat bien plus fidèle que le nôtre s'en sont mordus les doigts eux aussi. Notre socle, je le redis, c'est 8% environ. Tout le reste, ce sont des électeurs que nous gagnons et qu'il faut fidéliser. Alors avant de viser la lune, faudrait peut-être consolider de ce côté-là en étant crédibles.
J'espère que François ne se vexera pas de toutes ces critiques. Ce n'est pas mon genre de tirer sur l'ambulance, mais là, il y a de sérieuses remises en question à opérer dans la démarche. Notamment, il doit enregistrer une dernière chose : il n'a pas seulement une responsabilité individuelle. Il a aussi une responsabilité collective. Quand Bayrou parle, l'opinion estime qu'il parle pour le MoDem. Tout ce qu'il dit est identifié au MoDem. Il doit garder en permanence cela présent à l'esprit, particulièrement lors des campagnes qui impliquent son parti. Je lui rappelle qu'il avait fait tout de même un coup similaire aux députés UDF lors de la présidentielle en précisant sans les avertir ni les consulter qu'il ne voterait pas pour Sarkozy. Je ne dis pas que les députés ne seraient pas partis, mais, au moins, cela se serait peut-être fait dans une atmosphère plus sereine s'ils en avaient été avisés auparavant...
Qu'on se le dise, ça va être ma semaine de déballage, alors je ne garantis pas que cela soit le dernier billet de ce type...
Commentaires
c'est tout à fait juste.
sur les têtes d'affiche du Modem, c'est exactement ce que j'écrivais en commentaire de ta note sur bayrou/cohn bendit.
bayrou a pris les centristes / démocrates / européens en otage avec sa stratégie anti sarkozyste, il le paie aujourd'hui, mais ce qui est plus grave c'est qu'il entraine avec lui une famille centriste encore plus divisée.
et pourtant j'ai finalement voté modem...
juste un truc en plus : on ne peut se réclamer de l'héritage démocrate chrétien des pères fondateurs de l'Europe quand les personnes qui portent ces valeurs (les Giscard, Barrot, Lamassoure, Bourlanges, Veil...) sont partis sous d'autres cieux).
bon courage pour la suite. Pour ma part c'était probablement le dernier bulletin modem glissé dans l'urne.
a) ok
b) non, les sondages se sont effectivement plantés pour tout sauf l'ump, et ils sont clairement instrumentalisés (en plus ils étaient presque tous nationaux, n'importe quoi!!) - qui peut savoir ce qui se serait passé sans la connerie du jeudi ?
c) voyez plus fin : pourquoi ce tapage médiatique (sans aucune analyse d'ailleurs, rien que des propos convenus de gens qui ne l'ont même pas lu) ? pour asseoir son soi-disant positionnement anti-sarkozyste primaire, obsédé par 2012, ne parlant jamais d'europe, etc... bref le conforter dans l'image que l'on voulait qu'il ait et qu'on a soigneusement répandue - donc tout ce battage, en fait contre lui
d)oui ; mais est-il si systématique que ça ? c'est tout le problème d'une parole brève (itw de 5-10 min) et dirigée par les questions des journaleux...
e) oui ; mais n'est-ce pas la chaîne qui décide de l'invité ?
f) corinne a répondu plusieurs fois à cette question qui lui était souvent posée ; mais c'est clair qu'il y avait mieux à faire, d'ailleurs un benchmarking général (tous partis et tous sujets) était indispensable, pourquoi n'a-t-il pas été fait en interne par les gens compétents (je ne mets pas en cause vos qualités, mais est-ce à un blogueur de faire tout ça?) ? c'est vrai que les programmes sont sortis tard et qu'il n'y a pas eu de campagne, mais tout de même...
Au fait, peut-on penser qu'une partie de notre électorat choquée par la connerie de jeudi soir, a non pas voté pour EE mais s'est tout simplement abstenue ?
Quant aux responsabilités, il n'y a pas que François, ce serait bien de parler aussi du reste en effet. Notamment la campagne de terrain (et sa préparation) a connu de nombreuses insuffisances...
Dans le Rhône, les meilleurs scores du Modem ont été réalisés dans des communes centristes tendance "vieille udf", comme on dit souvent (même si je n'aime pas cette expression)
du coup, ça oblige à tirer certaines conclusions
Il y a eu des erreurs ... qui n'en fait pas, mais s'excuser n'est pas la solution. Ce qui a fait perdre François c'est qu'il s'est lui-même déconnecté de son propre message de la présidentielle et qu'il a fait de la politique politicienne qui a foiré, car les français n'en veulent plus. En fait en voulant absorber le ps, il a commis les mêmes erreurs que lui et est sanctionné comme lui.
maintenant cessons d'étaler tout ça, recentrons nous et au boulot !
Nous étions donc bien d'accord, l'Hérétique, sur la dimension des dérapages stratégiques et audiovisuels de Bayrou...
Dont acte.
Bravo pour votre lucidité. Malheureusement, le mal est fait. Je doute de la capacité de FB de se remettre en question aussi fondamentalement. Et, en effet, ce délire de fin de campagne me rappelle l'entre-deux tours raté gratuitement.
S'il arrive pas à mettre en avant, je dis bien mettre en avant, une EQUIPE forte et soudée, s'est foutu.
excellent, quel plaisir quand je me retrouve en phase ac toi et que je me dis "merde, il dit très bien, tout ce que je veux dire"
mais j'aime bien ne pas être d'accord aussi. Tu as tellement raison, en tout cas tu t'es bougé sur le net et chapeau bas
Rien à ajouter
Dans toute l’Union Européenne, quel est le taux de participation aux élections européennes ?
En 1979, le taux de participation aux élections européennes était de 61,99 %.
En 1984, le taux de participation aux élections européennes était de 58,98 %.
En 1989, le taux de participation aux élections européennes était de 58,41 %.
En 1994, le taux de participation aux élections européennes était de 56,67 %.
En 1999, le taux de participation aux élections européennes était de 49,51 %.
En 2004, le taux de participation aux élections européennes était de 45,47 %.
En 2009, le taux de participation aux élections européennes était de 43,09 %.
http://www.elections2009-results.eu/fr/turnout_fr.html
Quand on regarde le graphique ci-dessus, on constate que plus on fait l’Union Européenne, plus les électeurs s’abstiennent.
Le divorce entre l’Union Européenne et les électeurs est consommé.
L’idée européenne est morte.
à BA: oh, quel beau tract europhobe. Vous prenez vos désirs pour des réalités me semble-t-il.
A vous entendre, la démocratie américaine serait morte aussi.
Je regrette énormément cette évolution du taux d'abstention. Mais l'idée européenne est loin d'être morte, n'en vous déplaise.
Enfin, un commentaire lucide et il était temps. Je rajoute autre chose, non pas pour mettre du sel sur la plaie mais pour aider, je l'espère, tout le monde à grandir dans ce nouveau parti. Ce matin, chez Nicolas Demorand,il n'y avait personne du Modem pour parler de ce qui s'est passé hier. Demorand a signalé pourtant qu'il avait invité le Modem a s'exprimer. Il aurait pu être bien plus ironique dans son commentaire à propos du leader d'un parti qui n'arrêtait pas de se plaindre, il n'y a pas des siècles, de ne pas être invité dans les médias. Mais peut-être que personne, dans les autres personnalités du parti que FB n'a pas mis vraiment en avant pendant la campagne, n'avait envie d'assumer les problèmes de la fin de campagne. En tout cas, ce n'est pas professionnel de ne pas avoir été présents.
@ panache
Oui, cela aurait été en effet nécessaire que quelqu'un vienne. Mais bon, considérez qu'ils sont assommés, pour l'instant...
Salut crapouillot
A force de se retenir, faut bien que ça sorte, parce qu'au bout d'un moment, je pourrais faire une occlusion intestinale, sinon :-)
"Je doute de la capacité de FB de se remettre en question aussi fondamentalement."
C'est clair.
C'est un très bon message de l'Hérétique, mais il propose au fond un Modem sans Bayrou.
Parce que Bayrou est incompatible avec tout cela.
Il faudra finir par prendre en compte tous les témoignages de tous ceux qui l'ont côtoyé, de Simone Veil à Eva Joly. L'homme est impossible.
Cohn-Bendit a beaucoup raillé Bayrou sur le sujet :
"il croit qu'il a été touché par la Vierge".
Mais Cohn-Bendit a bien saisi le fond du problème:
Bayrou est tellement persuadé, au fond de lui-même, qu'il est destiné à être président, que cette conviction irrationnelle l'empêche d'avoir une stratégie rationnelle.
Tout ce qu'a fait un Mitterrand, pour construire des réseaux solides, Bayrou ne le fait pas, car il croit qu'il va gagner tout seul.
Mitterrand a fait l'union de la gauche,
et Bayrou, à l'inverse, a tapé sur Cohn-Bendit, alors que Cohn-Bendit aurait dû être son allié pour 2012.
+1 pour l'article, il résume bien ce que pense l'ensemble des modem.
comme florant je pense qu'il y a un problème avec les sondages mais je ne crois pas que ce soit de manipulation mais plutôt de l'incompétence d'ou il faut les prendre avec des pincettes et ne pas trop les commenter publiquement qu'ils soient bons ou mauvais. je ne crois pas à la théorie du complot, du moins à ce point
Si le résultat de l'ump est celui attendu c'est que c'est le seul qui était largement au dessus de 20% et qu'en en fonction de la théorie des grands nombres, une erreur( biais de recrutement, mauvais lissage des résultats,etc....) est négligeable. par contre plus on tend vers les 15%, voire moins, plus une erreur devient significativement importante. De plus vu l'abstention qui était annoncée importante ça augmente d'autant la marge d'erreur, ce qui est logique car on raisonne sur des petits nombres.
IL y a d'autres problèmes pour les sondages. comme le reconnaît un sondeur, l'électorat modem est difficile à analyser, il est volatil et son choix ne se cristallise qu'au dernier moment. ça implique sans doute que les instituts de sondages ont du lissés à la hausse les résultats bruts et il se sont plantés....
Aussi d'accord sur le fait que Fb interprète mal les sondages au contraire de sarko et sego par exemple.
Dernier point, je suis un peu vénère que le programme modem n'ait pas été plus mis en avant, et que la stratégie anti-sarko a prédominé sur l'explication du programme. je pense qu'a l'avenir que ceux qui travaillent en commission devraientt être consulté sur la stratégie( même partiellement) car peut-être que certains auraient été écouté....
Il n'y a peut-être trois blogs Modem dans le top 50. Mais combien ouvertement UMP ?
@ Panache:
Erreur, le MoDem par la voix de Jean-François Kahn a bien répondu à l'invitation et aux questions de Nicolas Demorand ce matin sur France Inter(interview à retrouver en version audio (entretien réalisé au téléphone) sous la vidéo de Rachida Dati)
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/speciales/europeennes09/
Salut Nicolas
l'UMP ne se structure pas de la même manière sur la Toile, d'une part, et d'autre part, il faut aussi observer l'évolution des blogs proches de l'UMP sur deux ans pour mieux appréhender la chose.
Côté MoDem, il faut admettre qu'on a perdu les uns après les autres les plus influents.
Ces résultats sont bien encore une fois la preuve, et c'est rassurant, que celui qui gagne, c'est celui qui propose.
Une idée par jour et ce sont toutes les autres listes qui doivent suivre.
D'autre part, je n'arrive pas à croire que l'attaque de FB lors de l'émission A vous de juger n'ait pas été préparée. J'y vois même l'influence de JF Kahn. Etre agressif dans ses idées ne veut pas dire agresser des personnes ou être diffamatoire.
Ce ne sont pas des excuses qu'il faut, c'est une démission de FB et le Modem a besoin d'une réelection interne.
en fait je crois que bayrou finit par lasser les gens...
@ Disparitus
Pour JFK cela m'étonnerait, il a été le seul à dire dès le samedi que François était allé trop loin.
On ne demande pas à François sa démission mais
1. qu'il change une bonne fois pour toutes sa stratégie
2. qu'il soit collectif
3. qu'il réfléchisse avant de balancer quelque chose dans une émission. Je ne compte pas le nombre d'approximations précédentes...
@ centriste
s'il ne change pas de disque, c'est ce qu'il va finir par se produire. Tout n'est pas perdu, mais il va falloir sérieusement redresser la barre.
Pour JFK, je ne savais pas.
Pour FB, pas d'accord, il ne changera pas. Il faut un vote, s'il est réélu par les militants ok mais après une claque pareille, les mandats internes doivent être remis en cause.
Arrêtez donc avec cette histoire avec DCB ... c'est pas le pb de fond ! le problème est que FB n'a pas été conforme à lui même ni à son discours des présidentielles... il doit retrouver ce qui avait fait son succès, et ne pas en dévier, c'est tout !
@ le point
J'approuve tout à fait. Le dérapage de la semaine dernière nous prive durablement de l'alliance qu'Europe Ecologie est en train de mettre en route d'ores et déjà avec le PS qui lui au moins n'a pas brulé ses vaisseaux.
@ l'hérétique
On ne peut pas être assomé quand on veut être la troisième voie du pays. On se relève et on tire publiquement des leçons. Il y avait à cette émission d'autres "assomés" comme aubry ou même buffet qui au moins ont réagi comme elles ont pu mais je dois le dire dignement et qui ont commencé à tricoter des alliances. Avec qui allons nous tricoter les nôtres après avoir tapé dans tous les sens pour au dernier moment tenter de séduire ou de raccoler un électorat de droite (qui est resté à sa place) sur le thème - certes important- de la défense de l'enfance ?
@ tous.
Pour les nouveaux députés Modem à Strasbourg, je compte qu'ils mettent sans tarder en place les orientations du programme, du moins ceux qui sont en leur pouvoir ; je pense notamment à l'information de leurs électeurs sur les textes en cours de vote et aux compte-rendu de mandat. La rigueur dans la pratique et l'exemple pourront peut-être montrer que notre programme n'était pas qu'un miroir aux alouettes. Enfin, on attend aussi de savoir ce que feront nos élus titulaires d'un autre mandat à Paris par exemple. Il va falloir démontrer que ce que nous reprochions aux autres dans la campagne, nous ne nous empressons pas de la pratiquer. Je ne crois pas que je serai le seul à être vigilant sur tous ces points.
Comme l'Hérétique je vois pas JFK fomenter de la sorte.
Démission de BAYROU non, mais une large explication de texte "en off" serait souhaitable pour redéfénir la stratégie(l'anti-sarkoeysme a outrance nuit car c'est soulant), pour participer à cette stratégie et ne pas être mis devant le fait accompli. Les idées existent il n'y a qu'a voir le niveau des commissions. Il faut les mettre en scène plus intelligemment .
Taulier,
Je comprends mais la blogosphère a longtemps été un repère de centristes ou de non engagés ce qui fait que les Modem pouvaient parader avec les "locomotives" que représentaient Luc et Quitterie.
Quitterie a arrêté "tout court", semble-t-il, et Luc semble avoir "arrêté de jouer.
pour discuter avec Europe-écologie il y a JLB et CLP qui peuvent servir de relais dans un premier temps. Après se sera à FB de faire une geste. S'il n'est pas capable de cela peut-il prétendre aux plus hautes fonctions?
Europe-écologie a deux leaders européens qui ne pourront influer pour les élections nationales. le score maximal des verts a la présidentielle c'est 6%, ils n'ont pas de leader charismatique au niveau national....
ils ont fait de bons scores aux européennes par la passé et se sont toujours plantés après car leur attelage est compliqué...
Bah, je verrais plutot, JLB et SG
@ Disparitus
Sans Bayrou, le MoDem est mort. Impossible. En revanche, une sérieuse explication en off, ça, je suis pour :-)
@ panache
oui, s'ils montrent tout de suite qu'ils ont été élus pour quelque chose et nous informent, cela peut être une bonne chose pour nous. Mais, sur ce point, j'ai plutôt confiance dans les élus que nous avons. Corine Lepage, Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, Rochefort, Benhamias et JFK (qui cèdera sans doute sa place à Griesbeck).
@ europium
On peut essayer de discuter avec eux, mais franchement, y'en a certains, je vais avoir du mal. Moi, les mecs qui fusionnent avec la LCR, non merci sans façons...
@ Nicolas
C'est bien pour cela que je dis qu'on est en perte de vitesse sur la Toile... Concernant Quitterie, ok dans les médias, mais sur la Toile, vers la fin, elle était vraiment en perte de vitesse.
@L'Hérétique
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, l'Hérétique.
F. Bayrou fait une erreur un peu morale parce qu'il était hors sujet, mais surtout tactique.
Qu'est-ce qu'il a dit : "Vous parlez d'ignominie à tout bout de champ mais votre livre de 1975 ne peut-on pas trouver que c'est une ignominie ?"
Quand c'est le pape ou je ne sais qui on trouve normal moralement sans avoir honte de parler du passé et là "oh quelle honte " !!
C'est une erreur tactique car cela a été dévié avant (incroyable ce tapage avant)
et après en "F.Bayrou accuse DCB de pédophilie". D'ailleurs pendant le débat j'ai eu l'impression que personne aprés ne pensait plus trop à la prise de bec.
Il est évident que les nouvelles et les sondages sont orientés du moins dans la présentation dans la mise en exergue des plus mauvais quand cela arrange, n'importe quelle étude objective le montre (il y en a trop peu).
Quand aux causes profonde, je ne les vois pas du tout comme vous. Ce n'est pas en corrigeant ceci ou ceci plus ou moins que semble-t-il que cela s'améliorera.
En réalité tous les sympathisants un peu plus populaire du Modem s'en vont car ils n'ont pas confiance que F. Bayrou ne fassent pas des concessions à son "élite" et hauts élus (Combien de hauts élus chez Europe Ecologie ?) et ne roulent pas pour les élites et ils ont parfaitement raison.
Tant que que ces histoire de connivence entre les centres ne seront pas réglées,
Le Modem va toujours se planter et ce sera bien fait !!
(Pour beaucoup de gens : " Ah oui Le Modem y a Mercier et ses sénateurs, alors ils bourrent le mou comme quoi ils sont populaires mais non voyons...
et ces gens là ont parfaitement raison !!)
D'ailleurs il y a le même phénomène au PS
dans un genre un peu différent la partie Aubry ne joue pas franc jeu.
Du moins ce qui précède est mon avis.
Moi personnellement j'ai confiance en Corinne Lepage et si elle s'en va je fais comme elle. (Je ferais remarquer qu'elle n'a pas commenté en mettant sur le compte de Bayrou - comme si c'était un cheval qui tirait la charette à coup de friandises ou de coup de fouets !! -).
En Lisant les commentaires, je constate que d'excellentes idées sont émises.
Je ferai toute fois une remarque sur la stratégie de communication des autres parties.
Je ne sais pas si c'est votre avis mais j'ai le sentiment que nous venons de jouer une partie de "go" et que finalement nous nous sommes laissés encerclés.Le MoDem a été un des premiers partis à annoncer son programme pour les européennes(celui-ci fut mal diffusé, il est vrai) et malgré tout continuellement on nous a rabâché que nous n'avions pas de programme et notre énergie s'est dispersée à dire et répéter que nous en avions un sans en parler.
Peut-être sommes nous encore un peu naïf (moi le premier) en pensant que la bonne fois est suffisante pour faire valoir ses idées ?
Quelles grave erreur!
Des excuses???
Alors à ceux qui disent "le grand bazar, c'était les écrits d'un jeune con, c'est dépass"...
Imaginez vous que j'ai l'age de Con Bendit à l'époque. Et imaginez maintenant que sur un livre que je publie, le rendant lisible par tous, je m'xprime avec une certaine allégence vers des propos infâmes.
Et bien, en 2009, j'irai tout droit en prison!
Et j'irai en prison pour des déclarations moins malsaines et tout aussi imprudentes.
Les paroles s'envolent, les écris restent. Cette leçon, tout le monde la connait et elle s'applique dans ce genre de cas. Quelques soient les regrets que l'on peut émettre, on ne revient jamais sur ce qui fut publié.
Le défaut de "personnalisation de la campagne" n'était pas mauvais mais il est cependant clair que cette élections était justement l'occasion de faire apparaître un François Bayrou entouré des personnalités de qualités présentes pour cette campagne.
mon temps ne me permettant pas de dévellopper, je m'exprimerai sur tout celà d'ici deux ou trois jour sur mon blog.
Mais juste une chose. Il est temps que le MoDem fasse corps. Nous ne pouvons pas laissé le learderchip à l'UMP qui passe par son noyau dur. Nous devons responsabiliser nos militants et faire règner un minimum de discipline. Il y a le temps du débat où nos opinions s'expriment, puis le temps de l'action où chacun doit faire corps avec l'ensemble. Visé là les "encartés" abstentionnistes, blancs et... les fans des dérives soixante-huitardes et des casseurs extrémistes! Ca, pour le coup, c'est impardonnable pour l'avenir. L'avertissement ne doit tomber qu'une seule fois.
L'hérétique,
Oups ! Je n'avais pas totalement fini mon commentaire (l'appel du travail...). Oui, je dis la même chose que toi mais en "dédramatisant". Il y a 18 mois, les blogs de "mouvance socialo" (je ne suis pas au parti) n'étaient pas visibles dans la blogosphère alors que, maintenant, nous sommes sur-représentés... Ca n'a pas empêché au PS de se planter dans toute sa grandeur !
@Chui Kalm,
Ne faites pas dire à FB ce qu'il n'a pas dit.
@Tous,
C'est quoi l'objectif visé dans tous vos commentaires? Pousser CL vers la sortie?
C'est dans l'air depuis siii longtemps, me croyez-vous aveugle? :))
@l'Hérétique
Discuter ça ne veut pas dire s'allonger. je parle des régionales, la présidentielle c'est autre chose...
vu le score du modem, vu la répercussion médiatique, le modem ne peut se permettre un mauvais score aux régionales, donc il va falloir trouver des alliances. mis a part les verts localement je ne vois pas avec qui essayer de discuter.
"Un rapprochement des Verts et du MoDem, comme le souhaite Corinne Lepage, est-il possible ? Crédible ?"
Réponse de Gérard Courtois, directeur éditorial du "Monde" :
"Il y a probablement des passerelles idéologiques entre ces deux formations, aussi bien sur la question européenne que sur la question écologique.
Mais l'enjeu de l'élection présidentielle en France est trop structurant pour esquiver la question des hommes.
L'obsession de François Bayrou de retenter sa chance en 2012 a toutes chances de bloquer une vraie démarche de rapprochement.
Ce qui pourrait bien arriver, en revanche, si les écologistes parviennent à s'organiser, serait le ralliement à leur cause d'un certain nombre de figures du mouvement centriste."
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/08/francois-bayrou-aura-du-mal-a-se-relever_1203846_1168667_1.html
Il faut que CL prenne la présidence du mouvement. Je l'ai trop verte de voir les résultats des oranges.
@ Disparitus
De toutes façons, dans les prochaines semaines il va y avoir pas mal de debriefing, je pense...
Lepage : "le MoDem, ce n’est pas que Bayrou"
Sur le site d'Europe 1:
Le diagnostic est sans appel : "Notre projet n’a pas été suffisamment visible parce qu’il y a eu une médiatisation autour de la personne du président du MoDem. Le Modem, ce n’est pas que Bayrou. Et si le MoDem c’est seulement Bayrou alors le MoDem est condamné", a déclaré lundi Corinne Lepage sur Europe 1 pour expliquer la déroute de son parti aux européennes. Le MoDem n’a rassemblé que 8,45% des voix.
Ta note est juste. On y lit de la déception et une volonté de continuer malgré tout car le Modem dispose de formadiables atouts. Lors du débat de jeudi dernier, il aurait été + judicieux d'envoyer sur le plateau des têtes de listes et non pas les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques. François Bayrou est conscient de ses erreurs, il a commencé à faire son mea culpa hier soir.
Ne pas tirer sur l'ambulance et continuer à aller de l'avant, c'est ce que j'ai envie de faire et diffuser ce message : Nous avons perdu une bataille électorale, c'est le jeu démocratique. Est-ce que cela met fin à nos convictions et notre engagement, non. Ce n'est pas dans la désunion que nous gagnerons les prochaines élections, il suffit de regarder les scores du PS... Au boulot !
Corinne Lepage attaque durement Bayrou (avec raison) :
http://www.dailymotion.com/video/x9ixq1_lepage-le-modem-ce-nyest-pas-que-ba_news
Un mea culpa ne suffira point. Il a sérieusement, voire irrémédiablement compromis les chances d'un rapprochement avec Génération écologie alors qu'il s'agissait en l'occurence le mouvement le plus proche du Modem en termes de programme et de personnalités. Ensemble, GE et le Modem ont fait 25 %, de quoi aller aisément au 2nd tour. Mais voilà, l'égomanie, le nombrilisme de Bayrou ont tout cassé.
La question de la Présidence du Modem se pose sérieusement. Je ne parle pas, moi de la candidature de 2012. Je parle de la Présidence du Modem. Il faut empêcher Bayrou de nous casser la baraque une nouvelle fois.
@Le point,
Et alors ? Je n'y lis aucune désunion, mais un constat.
@ Martine
La stratégie présidentielle de Bayrou paralyse le mouvement.
Bayrou refuse d'être premier ministre, c'est Président ou rien.
Le combat de Corinne Lepage est différent: elle veut agir, pas être présidente.
Constatant que Bayrou a peu de chances désormais d'être élu en 2012, Corinne Lepage a deux possibilités :
1 : prendre la tête du Modem
Et reconstruire le Modem comme un parti d'alliance, qui ne cherchera plus la première place à la présidentielle
2 : quitter le Modem et rejoindre Europe Ecologie ou le Nouveau Centre ou l'UMP
Pour agir, elle ne peut plus se permettre d'être dans un parti paralysé, qui est perpétuellement dans l'attente de l'élection de son leader à la présidence de la république.
Désolé, je voulais dire Europe écologie et non pas Génération écologie (lol, mais c'est vrai quoi vous changes de nom toutes les quinzaines).
Le point, pas entièrement d'accord avec vous. Je suis plutôt en faveur de scinder la direction du Modem et la question de la candidature qui de toute façon ne se pose pas encore (vous tombez dans le même travers que Bayrou).
Enfin, je viens de poster un commentaire "Démission" sur notre Pravda locale, en leur demandant d'avoir les couilles libérales de le publier. Faut voir le genre de commentaires qui passent: "François, plus que jamais avec toi". On se croirait dans le pays de Kim Il-Sung.
J'ajouterais que developper un système de cour , où tous les Benni-oui-oui disaient à Bayrou, t'en fait pas , tout va bien , notre campagne prend, les français sont avec nous et nous nous occupons de tout pendant que tu t'occupes de Sarko, c'était le meilleur moyen de se planter sans rien voir venir...
Il y avait des militants qui osaient braver les courtisans et le risque d'être black-listés, en allumant les signaux d'alarme depuis longtemps, on les a mis de coté , voire même insultés ou villipendés (y compris par l'auter de ce blog), c'est dommage....
"Faut voir le genre de commentaires qui passent: "François, plus que jamais avec toi". On se croirait dans le pays de Kim Il-Sung."
Absolument. Pour moi c'est le plus grand signe de grave maladie du Modem.
On ne retrouve dans aucun autre parti une telle censure des commentaires sur les sites officiels, c'est absolument incroyable.
Ce parti qui se prétend démocrate n'a aucun respect de la contradiction.
Le Modem se ridiculise avec une telle censure.
Sur Twitter je crois que c'est narvic ou un de ses interlocuteurs qui soulignait l'unanimisme stalinien des commentaires validés sur le site du Modem ou sur LesDemocrates.fr
Pas étonnant qu'ensuite on aille respirer la liberté chez Europe Ecologie.
@ Nicolas
Ce n'est pas surprenant. Une partie du succès d'EE vient des socialistes
En ce qui me concerne j'ai toujours écrit ce que je pense et je n'ai jamais été black-listé, il y a peut-être une façon de le faire....
Pour ceux qui demandent la démission de FB ça ne servirait a rien, le Modem ce n'est pas un PS bis. on a pris une claque,tachons d'y remédier sereinement. Il vaut mieux influer pour que certaines pratiques changent, déjà qu'on est pas nombreux, si en plus en commence à jouer les coupeurs de tête!!!!
Il y a longtemps que je n'y dépose plus de commentaires...Les derniers remontent au premier semestre 2008
Votre billet illustre bien ma pensée depuis quelques jours. Bien heureux de ne pas le penser tout seul.
Comme beaucoup de démocrates n'ont pas voté MODem à cause de jeudi soir, que vais-je faire de ma carte orange ?
@Pastel
Je pense jutement que c'est l'erreur à ne pas faire, que de tout mettre sur le dos de F. Bayrou. Rien ne dit que sans l'esclandre le score du Modem aurait été beaucoup reluisant. De toute façon nous aurions certainement été pilé par un mouvement né il y a quelques mois.
Est-ce que cela ne doit pas plutôt nous ouvrir les yeux sur de grosses erreurs que le Modem fait depuis longtemps et que l'on laisse en suspens à chaque fois.
Ces erreurs sont des erreurs de Clarté,
j'avoue que je commence en avoir complètement marre de ce flou boueux qui enveloppe les relations des Sénateurs avec le Modem. Qu'il n'en reste qu'un ou deux qu'importe mais au moins que l'on sache qui est Modem (tout seul pas avec truc chose devant ou derrière) ou pas, l'un ou l'autre. Cette histoire ce "Capital élus" venu d'avant l'on voit bien que c'est une vue fausse avec la liste Euro Ecolo.
Ensuite cette histoire de centriste, j'en ai complètement marre. On en est encore au point ou pas mal de gens croient que NC et Modem finalement ça fait semblant d'être opposés mais dans le fond ...
Les gens ne sont pas si stupides que cela, en fait c'est clair si cela continue comme ça il n'y aura JAMAIS beaucoup de sympathisants plus "populaires".
Je le sais tout cela est direct, mais c'est le moment me semble-t-il.
Ensuite pourquoi ce dédain pour les autres plus populaires (je ne veux pas dire à gauche). Je me rend compte à quel point les opinions données ,viennent d'informations très officielles, très dirigées et fausses.
Le Modem n'y arrivera jamais avec les connivences du passé.
Mais le Modem n'y arrivera jamais tout seul.
Le modem, ce n'est pas que Bayrou.
Le modem peut vivre et s'épanouir, se déployer. Personne n'est indispensable.
Vous n'avez rien compris :
Si les écolos ont fait 16% c'est grâce à Home et si Home a été vu par 8 millions de téléspectateurs, c'est à cause de TF1 qui n'a rien diffusé de mieux que France-Turquie et si ce match n'a pas été regardé c'est parce que les français n'aime pas l'équipe de France de Domenech.
Donc si les écolos ont fait 16% et que les autres partis se sont ramassés, c'est à cause de Domenech.
@Martine
Il a dit à peu près dans le sens de ce que j'ai dit.
D'autre part, maintenant c'est plutôt le contraire sans Corinne Lepage il ne resterait bientôt plus grand chose du Modem.
@Europium
ecrire les pontes s'en foutent.
Pour faire bouger les choses il faut prendre ses responsabilités dans les combats internes. Et là pour ceux qui ont le malheur d'aller contre la cour...c'est la blacklist.
Regardes donc à Paris...
Je ne suis pas sur Paris.... donc je ne sais pas ce qui s'y passe!!!!
merci pour ce billet!
Maintenant nous allons pouvoir changer l'Europe, comme Nicolas Sarkozy l'a fait lors de sa présidence, n'en déplaise aux petits ultra-libéraux incapable de faire 1 seul % mais servant Bayrou ( le minable avec ces même pas 9%) et DSK .
Maintenant nous allons pouvoir changer l'Europe, comme Nicolas Sarkozy l'a fait lors de sa présidence, n'en déplaise aux petits ultra-libéraux incapable de faire 1 seul % mais servant en vérité bayrou et ces mêmes pas 9%.
Maintenant nous allons pouvoir changer l'Europe, comme Nicolas Sarkozy l'a fait lors de sa présidence
Des menaces, toujours des menaces...
Je ne pense pas que l'incident avec DCB soit la cause de tout, même s'il a été sur-médiatisé. C'est comme les accidents d'avion pour rebondir sur un sujet précédent, c'est tout un enchainement qui fait que...
En fait, je crois que la stratégie n'était tout simplement pas la bonne, et la catastrophe est apparue du fait "qu'on" (il reste à déterminer qui est ce "on", même si j'ai bien une idée) a tout fait pour qu'il n'y ait pas de campagne européenne.
Sur toute la ligne, et avec un soupir :
d'accord.
La victoire d'Europe Ecologie reste une bonne nouvelle pour l'Europe, et il faut se féliciter que l'observation du clivage entre europhiles et eurosceptiques reste en faveur des premiers. Et même lorsque l'on radicalise la question, les projets d'inspiration fédéraliste sont eux aussi devant, au cumul.
Même si, parallèlement, l'UMP, autrefois européenne par contrainte, devient de plus en plus souverainiste...
@ jeune pop
Ahem, vous êtes mal renseigné cher ami. Le PPE propose aux libéraux et sociaux-démocrates une grande coalition, apparemment...
Au fait, "nous", c'est qui ?
@ JF
Peut-être, mais la goutte qui fait déborder le vase, c'est bien elle qui provoque le débordement...Et puis il n'y a pas que ça. En agissant ainsi il a terni son image et hypothéqué l'avenir, ce qui est plus grave.
@ Ben
Oui, tout n'est pas désastreux.
L'UMP fera bouger la France et l'Europe, et apportera les réformes nécessaires. N'en déplaise au moudemo-libertaire.
@ l'Hérétique: je ne crois pas qu'il ait hypothéqué l'avenir. En terme de maladresses, FB est un "nain" (sans jeu de mot) en comparaison de Sarkozy... Et pourtant Sarkozy tient.
@ jeune pop
mouaaaaahhh :-) Je connaissais l'appeau à troll mais pas encore le pipeau à troll :-)
@ JF
Mouais...on verra dans l'avenir.
Les ultra libéraux et démocrates comme vous prennent un sacré coup dans l'aile, et l'UMP triomphe, quoi de mieux ?
@Disparitus
Oui, mais l'Emission était programmée depuis longtemps et le Modem était trés bien placé avec sa partie écologique.
Je crois qu'il y a 2 points important
1) Les Médias, j'avoue que je suis stupéfait de ceux qui nie sa très grande influence pour le pouvoir. Je suis persuadé que dans ces conditions, en 2012 l'UMP et cie gagnent à tout coup.
2) L'important n'est pas que le Modem ait insisté pour l'opposition au Pouvoir ou plutôt pour L'Europe, dans le fond il a assez bien fait les deux. "Abus de Pouvoir" me semble un très bon bouquin qui décrit plutôt bien les choses et le programme Européen était plutôt bien foutu.
Mais l'important semble être que les gens ne nous croient pas
et en fait ils ont raison.
Parce que le Modem joue trop double jeu et cela se voit à tout coup.
Dans un autre genre je pense que Mercier à Lyon aurait dû être viré (gentiment avec le sourire mais viré quand même) avant le final de sa manoeuvre.
Il y a un manque de confiance justifié.
Sous prétexte de bienfait à court terme on se permet parfois de jouer carrément pour sa pomme.
Sans évidemment qu'il faille la "trique"
il y a tout simplement un manque de clarté et d'autorité et évidemment plus on est un petit et plus on en subit les conséquences.
J'avoue qu' un Modem Solide, d'abord à relations plus claires, m'importe plus qu'un Modem Gros et Ambitieux.
Pauvre F. Bayrou, il doit porter beaucoup sur ses épaules, il fait vraiment beaucoup mais les gens disent souvent on ne le voit jamais (médias) et il est mou (Il ne tranche pas quand d'aucuns se foutent du monde).
Alors est-ce parce qu'il est mal placé, trop lié par les relations du passé qui en profitent ?
Je ne sais. En tout cas, tout à fait indépendamment de la Présidentielle (J'y crois toujours Parce que quand même F. Bayrou c'est quelqu'un) c'est vrai que l'on a l'impression que
Corinne Lepage Présidente du Modem, cela serait bien.
@ Jeunes pop
hmm ? des ultra-libéraux, il n'y en a pas en France, à ma connaissance...
Je pense que pour ne pas handicaper l'avenir, et pour ne pas être la risée de de nos "concurrents", mettons nous en sourdine pour un temps (en public) sur les sujets qui fâchent.
Trop de transparence tue.
@ l'hérétique c'est pour quand ton prochain sujet sur le Crash d'avion ? j'ai suivi tous les autres posts le concernant avec assiduité.
@ toto
c'est de l'humour ?
je ne me le permettrai pas, je suis sérieux mais me suis mal exprimé peut être, mais surtout parlons d'autres choses pour un temps, c'était cela l'idée.
même si toto un faux nez, il dit quelque d'intéressant et j'y pense depuis peu:
"Je pense que pour ne pas handicaper l'avenir, et pour ne pas être la risée de de nos "concurrents", mettons nous en sourdine pour un temps (en public) sur les sujets qui fâchent.Trop de transparence tue."
Si on allait laver notre linge sale en famille sur un GG, à moins que la formation de groupes puissent fonctionner enfin en off sur les médias mis au point par le Modem.
On s'est lâché, c'est salutaire, maintenant il faut aller de l'avant. Bayrou s'est trompé,il l'a reconnu. Si on est la c'est qu'a un moment il a assuré, ne détruisons pas ce qui nous a rassemblé, c'est bateaux ce que je vais dire mais "l'erreur est humaine"....
Corinne Lepage présidente du MoDem, ce serait la fin d'un MoDem indépendant. Soyons réalistes quand même! Je ne nie pas les qualités de Corinne Lepage, loin de là, mais ce n'est pas une "présidentiable", même si elle s'est déjà présentée devant le suffrage universel.
En revanche, qu'elle soit plus écoutée par F. Bayrou (car ce n'est pas une concurrente pour lui), ce serait sûrement une très bonne chose pour le MoDem.
@ europium: à partir du moment où les réactions des dirigeants sont publiques, il est aussi normal que celles des militants le soient. Enfin, c'est mon avis.
@JF : qu'est ce qui oblige à avoir le Pdt d'un parti qui soit le présidentiable dudit parti ?
alors là JF,je ne suis pas d'accord avec toi,Corinne Lepage présidente du Modem permettrait d'organiser un parti qui ne l'est toujours pas,pour la présidentielle qui a dit que le Président du Parti est "le" présidentiable ? Je pense au contraire, FB en a trop sur le dos, et qu'il devrait déléguer aux femmes,notamment, car elles sont beaucoup plus organisées, et prendre son temps à se préparer sans que celà affecte l'organisation du parti
@ KaG et Mirabelle: objection retenue!
Euh... sauf que Mirabelle, c'est quoi l'équivalent féminin du machisme?! (les femmes sont beaucoup plus organisées...) :)))
@ JF :tu as un doute ??? :)))))
Des excuses ? A un type qui vient de le traiter de ""minable ?
Là, vous êtes tombé sur la tête, l'hérétique. En plus Cohn-Bendit....
Comme KaG et Mirabelle : F. Bayrou, tjrs présidentiable et Corinne Lepage dirigeant le Modem.
heu...Justement pour ceux qui ne veulent pas que tout recommence comme avant, n'est-ce pas le moment de s'exprimer ?
Bon et le scrutin Européen, hors national, il dit cooaaa??
Compassion, l'hérétique.
Avant même le début des campagnes pour les européennes je comptais voter démocrate ( comme je l'ai fait au premier tour de la présidentielle en 2007 ).
Mais la semaine dernière tout a basculé un certain jeudi soir sur fr2. Bayrou est complètement sorti du jeu et je lui en veux beaucoup. Je lui en veux beaucoup aussi d'avoir axé les arguments contre Sarkozy, je croyais que jusque là les démocrates en France étaient les plus europhiles de tous !!!
Mais voilà, j'ai eu un peu mal pour Cohn-Bendit ( par rapport à ce que Bayrou lui a dit ), j'ai été très influencé par le film Home et j'ai été séduit en 1 seconde par une phrase du leader écologique : " je suis pour une Europe fédérale " !!!
Le premier politicien en France qui ose enfin le dire ouvertement !!!
J'ai donc logiquement voté pour le candidat le plus européen de tous ... le fédéraliste !
je ne sais pas, je n'arrive pas à savoir, ce soir sur la 3 régionale, j'ai entendu une horreur qui n'a par ailleurs pas été reprise... qui disait que finalement au recomptage des voix il n'y aurait pas de député modem du calvados (Corinne Lepage)... si quelqu'un en sait plus, car là, je flippe !
@ Mirabelle
avec plus de 8% impossible. Rassure-toi
@ Solko
Il n'aurait pas du sortir un truc qui datait d'il y a 30 ans
@ marCo
En tout cas, merci pour votre témoignage. Il est précieux et confirme de plus en plus ce que je pense être la cause de cette baffe électorale.
Avec plaisir, je reste démocrate mais pour ces élections je pense avoir fait le bon choix.
Nous verrons pour les régionales, j'espère que le parti aura trouvé une orientation concrète et définitive, en tout cas nous devons le faire puisque les socialistes ne semblent pas prêt à emboiter le pas.
Il nous faut un retour aux sources du centrismes:
"La vertu du libéralisme, ce sont des règles précises et rigoureuses : la séparation des pouvoirs, l’équilibre entre les pouvoirs, l’interdiction de mélanger l’État et l’économie. Aucune de ces règles n’est respectée en France."
François Bayrou
Tout mon idéal, quelque soit le système, c’est d’étendre l’intelligence et le processus
de décision jusqu’au niveau le plus bas possible. Tout système politique qui prétend être plus malin
que ses citoyens est condamné à échouer, c’est pour ça que je suis libéral, partisan d’un Etat
le plus léger possible, qui ne s’intéresse qu’au long terme, à l’environnement, au social, à l’éducation.
François Bayrou
@JF le démocrate :
Je te remercie pour tes interventions car,
en lisant ce blog, j'ai été vraiment écoeurée de voir le nombre important de personnes qui ont trouvé des excuses à DCB. J'ai été heureuse de constater que plusieurs personnes prêtes à voter pour DCB ont changé d'avis après avoir pris connaissance de ses écrits.
@ Géraldine
Il ne s'agit pas de trouver des excuses à DCB mais de sonner les cloches à Bayrou.
Le problème n'est pas de savoir s'il faut trouver de excuses a DCB? Est-ce que FB a raison sur le fond? ce n'est pas important.
Sur la forme, en routier de la politique FB n'aurait pas dû répondre a DCB car de telles attaques personnelles ne sont pas appréciées par la majorité des électeurs car elles sont perçues comme une marque de faiblesse....
Pour les sondages, j'ai entendu ce matin que François Bayrou avait appelé Brice Teinturier (TNS-Sofrès) pour s'excuser.
Quant à Cohn-Bendit, le mieux serait d'organiser une rencontre entre Bayrou et lui, qu'ils discutent de tout ça et enterrent la hache de guerre. Ensuite on pourrait tourner la page de cet épisode regrettable.
@libre
+1, car il est nécessaire de reconnaître ses erreurs et il faut penser à l'avenir...en plus au niveau "comm" ce serait pas mal!
@Europium
Vous dites :
"Sur la forme, en routier de la politique FB n'aurait pas dû répondre a DCB car de telles attaques personnelles ne sont pas appréciées par la majorité des électeurs car elles sont perçues comme une marque de faiblesse...."
Je suis tout à fait d'accord avec cela *, mais je reste écoeurée par ce que j'ai lu sur ce blog de la part de tous ceux qui ont cherché des excuses à DCB.
*(et depuis 2007 je critique FB à propos de ses problèmes dès qu'il s'agit de communication)
@ Géraldine
On ne cherche pas des excuses à DCB. On dit simplement que François ne devait pas sortir cela à ce moment-là et maîtriser ses nerfs, c'est tout. Il l'a d'ailleurs reconnu.
@ europium
On est d'accord.
@ libre
très bien. Celui qui reconnaît et apprend de ses erreurs s'ouvre de nouvelles voies. J'ai observé autour de moi et un peu sur la Toile, que le fait qu'il admette avoir commis une faute et fait des erreurs était bien perçu.
à tous
au fait, encore un petit effort, et ce blog va devenir en plein mois de juin le blog le plus commenté de toute la plate-forme hautetfort, parce que là, on pointe en second position ex aequo :-)
Enfin le modem en passe d'être en tête quelque part....
ça rapporte quoi au fait?
Les articles les plus commentés sont rarement les plus justes ou les plus intelligents , mais la plupart du temps les plus choquants.
@l' hérétique,
Bah...mieux qu'un billet de l' été passé? ;))
Bonjour à tous,
Un mot de présentation et une vérité à dire concernant les sondages.
(je ne me présente que par simple politesse, n'hésitez pas au sauter directement au paragraphe suivant, c'est ça qui est important)
Je me suis inscrit au Modem au moment des présidentielles, pas renouvelé cette année... car j'observe et j'attends. A vrai dire j'attends ce que beaucoup d'entre vous réclament aujourd'hui: un Modem dont FB ne soit pas la seule et unique image. Ca signifie certains petit changements au niveau de l'organisation, mais surtout un changement de stratégie médiatique. Quand on défend la démocratie et le pluralisme, on se doit de défendre le respect pour TOUT LES PARTIS (et pas seulement le sien) et on doit bien sûr montrer des exemple de démocratie interne, la moindre des choses étant de présenter aux français les cadres du parti (au lieu de toujours donner l'impression qu'on est seul). L'alliance de FB et Corinne Lepage est ce qui m'a fait adhérer au Modem. C'est une image de rassemblement de différences qui a donné cette dynamique intéressante à l'éléction présidentielle puis à la fondation du parti. Image qu'on l'on a vu bien plus vue chez Europe-Ecologie lors de cette dernière élection. C'est la raison pour laquelle j'ai failli voter pour eux, et je suis sûr que certains sympathisants du Modem ne se sont pas gênés pour le faire. Autant je pense que le refus d'alliance avec le PS était une nécessité (dure, mais néanmoins nécessaire), autant l'alliance avec Europe-Ecologie tombait sous le sens. Dommage que cette élection à 1 tour ne s'y prêtait pas. La guerre entre deux mouvements aussi similaires ne pouvait qu'être très préjudiciable. Encore heureux que l'un des 2 au moins en soit sorti grandi, car ça aurait pu être le chant du cygne de la troisième voie. Bref, je suis ancien adhérant, toujours sympathisant, votant même, mais pragmatique et critique.
C'était ma présentation.
Maintenant, ma vérité sur les sondages (et celle-ci, je tiens a ce qu'elle soit entendue, jusqu'aux grandes oreilles de notre FB national, faites passer si vous le pouvez):
Appeler Brice Teinturier pour s'excuser c'était bien. On est d'accord que médiatiser ces excuses aurait été une bonne chose. Mais je pense qu'il y a encore mieux à faire: une déclaration commune (à défaut d'un débat, car oui un vrai débat public en profondeur sur les sondages s'imposerai dans un monde idéal). Que devrait dire cette déclaration ? Elle devrait proposer de nouvelle règles pour les sondages en France, afin que ce genre de passe d'arme ne se parasite plus les débats.
Quelles règles autour du sondage politique ne sont pas respectées en France et qui pourrait expliquer, si ce n'est justifier, l'emportement de FB (et d'autres) envers les sondeurs ?
1: Une présentation honnête et tempérée. Les marges d'erreur de sondage sont évaluées en général à 3%. Le rappel permanent de la marge d'erreur estimée par le sondeur devrait être de règle (comme c'est le cas aux USAs par exemple). Je suppose que cet oubli chez nous est une dérive journalistique (à vérifier, qui interprète les chiffres, comment est présentée la marge d'erreur dans les résultats fournis par les instituts). Celle-ci (si c'est bien de cela qu'il s'agit) est compréhensible dans la recherche de l'info sensationnelle, mais néanmoins inacceptable. Jamais, je dis bien JAMAIS on ne devrait faire les gros titres des journaux sur une évolution de moins de 3%. C'est une présentation malhonnête, une insulte faite au sérieux des sondeurs et à l'intelligence des français. Tout article portant sur un sondage devrait tempérer ses analyses selon la marge d'erreur estimée par le sondeur. Cette marge est un chiffre qui est déjà fourni au commanditaire par l'institut de sondage. Il suffit de le mentionner et pas seulement en alinéa (!), mais bien en tempérance de chaque chiffre (encore une fois c'est ce qui se fait pour les éléctions présidentielles aux USA). Autant Brice Teinturier peut plaider non coupable lorsque son sondage est repris dans le journal le Monde, par contre il est inexcusable pour lui de ne pas tempérer ses chiffres lorsqu'il les présente lui-même sur le plateau télé d'Arlette Chabot. Une baisse de 2 points dans un sondage n'a strictement aucune valeur tant qu'elle n'est pas confirmé dans la durée.
(On voit qu'ici la faute est partagée entre FB et BT dans l'échange houleux et navrant dont nous avons été témoins.)
2 : Interdiction de sondage dans la dernière semaine de campagne (ou au moins de publication des sondages, même si je crains que la tentation soit trop forte de publier des chiffres secrets). Si la campagne officielle ne dure qu'une semaine, et bien tant pis ou même tant mieux, ce sera soit une campagne sans sondage (pas moi qui vais m'en plaindre), soit une bonne raison pour allonger la durée de campagne (je ne m'en plaindrait pas plus).
Les sondeurs se doivent d'être conscient de leur pouvoir et de se comporter en conséquence avec sérieux et responsabilité. Il en va de leur crédibilité. Au besoin il se doivent de faire pression, avec les moyens qui sont les leurs, pour que le conditions nécessaire à leur respectabilité soient remplies. J'ai énuméré ci-dessus deux de ces conditions:
1- tempérance des chiffres avec rappel des marges d'erreur.
2- interdiction de sondage durant la dernière semaine avant un vote.
François Bayrou a commis l'erreur d'imputer à la malveillance des instituts de sondages les influences déloyales commise à son égard. Que de telles influences puissent être exercées de façon ponctuellement volontaire n'est évidemment pas exclu (j'ai pour ma part toujours du mal à avaler le fameux sondage de dernière minute de l'institut CSA lors des présidentielles, et je ne comprends pas qu'il n'y ai pas eu enquête sur le sujet). Mais l'accusation est très grave, et sa généralisation tiendrait plus de la paranoïa que du bon sens. De façon plus raisonnable, de simples dérives innocentes dans l'utilisation des sondages permettent d'expliquer ces incidents néfastes. Ces dérives sont faciles à corriger. Au politique et au sondeur de se mettre d'accord pour proposer et imposer des règles simples qui permettent de protéger l'un et de lever les soupçons sur l'autre (autant que faire se peut, car le sondage ne peux pas être une science exacte).
Si il était possible à François Bayrou et Brice Teinturier de faire une déclaration publique commune dans ce sens on sortirait de cet incident par le haut, pour le plus grand bénéfice des 2 parties. Cela permettrait également de sensibiliser une partie de l'opinion publique au problème des marges d'erreurs. Un lecteur averti en vaut deux, et ne se priverai pas j'imagine de rappeler à l'ordre son journal favori si celui-ci continue à présenter des chiffres sans marge.
@l'hérétique
Vous me dites :
"On ne cherche pas des excuses à DCB." J'estime que vous cherchez à excuser DCB quand vous parlez de la période où DCB a écrit dans le Grand Bazar ou de ses excuses a posteriori.
Je copie, par exemple,les échanges du 4 juin entre vous et JF le démocrate:
"Extrait après une recherche sur Internet:
"Il m'était arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances, mais leur désir me posait un problème. Je leur demandais : 'Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi vous m'avez choisi, moi, et pas les autres gosses ?' Mais s'ils insistaient je les caressais quand même" (Le Grand Bazar, Belfond 1975).
Cela m'est tout bonnement insupportable.
Ecrit par : JF le démocrate | jeudi, 04 juin 2009
@ JF
Je sais, mais il faut replacer dans le contexte de recherche de limites sur les tabous de la sexualité. Cohn-Bendit n'a jamais été pédophile ni fait quoi que ce soit de pédophile. Il a écrit certes des conneries, mais il les a regrettées par la suite. [...]
Ecrit par : L'hérétique | jeudi, 04 juin 2009
@ L'Hérétique et LCDM: peut-être que je suis psycho-rigide sur le sujet, et même si c'est M. Le Pen qui a dénoncé ça la 1ère (et je l'en félicite par ailleurs!), je trouve quand même ces écrits ignobles.
P..., en 1975, j'avais 7 ans, alors si j'avais demandé à "dany" de me caresser, il l'aurait fait???
Peu m'importe la période ou les excuses a posteriori; j'ai des principes c'est tout.
Et je ne verrai plus jamais Cohn-Bendit de la même façon.
Ecrit par : JF le démocrate | jeudi, 04 juin 2009 "
Et zut !
Désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe. Ca craint.
Ces histoires de pédophilie c'est vraiment du troll et rien d'autre.
Reconnaissons que les insinuations de collusion avec Sarkozy et de pédophilie n'était pas à l'honneur de François Bayrou et tenait plus du point Godwin que du débat politique.
Il n'appartient qu'à lui de s'en excuser.
Passons à autre chose.
Favoriser les choses pour Besancenot pour affaiblir le PS et favoriser les choses pour DCB pour affaiblir FB, cela ne vous rappelle pas une tactique déjà employée dans le passé ?
@ Géraldine
Évidemment que cela me choque profondément. Je connaissais l'histoire. Mais une nouvelle fois, ce n'était pas le moment d'en parler, et surtout, pas le lieu. Il faut situer ce genre de propos idiots dans le contexte de 68 et de la suppression de tous les tabous. DCB en est revenu. Va-t-on indéfiniment lui balancer ses conneries à la tête ? Cela a déjà état fait en 2004, on ne va pas y revenir à chaque campagne européenne.
D'autant qu'il a clairement condamné ses propres propos.
voila ce que je pense des sondages
http://skeptikos.dremm.net/2009/06/point-sondage-dernier-decryptage/
je suis assez d'accord avec Raphael. cette polémique a déjà eu lieu lors de la présidentielle en 2007. les sondages même s'ils sont erronés ont une influence.
le problème des sondages même si on les interdit la dernière semaine c'est qu'ils seront transmis aux partis. N.Domenach a confirmé que le samedi matin TNS-soffres avait fourni aux partis et principaux médias un sondage qui donnait quasiment les résultats et en particulier il annonçait l'effondrement du MODEM en dessous de 10%....
@ europium:
Merci pour le lien vers le blog de Skeptikos, intéressant en effet.
Pour les sondage de dernière semaine, on peut aussi envisager d'interdire non plus de les publier mais tout simplement de les conduire. Ca devrait être une question de déontologie pour les instituts et éventuellement pouvoir être puni par la loi.
Enfin que pensez-vous de l'opportunité d'une déclaration commune Modem/Institut de sondage ?
@ l'Hérétique
Vous me dites :
" Mais une nouvelle fois, ce n'était pas le moment d'en parler, et surtout, pas le lieu."
J'ai bien précisé que j'étais d'accord avec Europium sur ce point.
Quant au reste, le "contexte" et les "excuses" de DCB, j'ai déjà dit mon écoeurement et il ne va pas en diminuant, bien au contraire.
il n'y a rien à attendre des instituts de sondages qui sont des sociétés privées et en tant que telles plus on leur commande des sondages mieux c'est pour elles.
Seul le législateur peut changer la règle, mais je vois mal l'UMP se mettre une balle dans le pied.
l'UMP pendant la présidentielle 2007 testait certaines de ses idées via les sondages et en fonction de cela tentait toujours d'avoir un coup d'avance.
Encore aujourd'hui le gouvernement teste certaines de ses orientation via des sondages. Sarko est addict aux sondages comme l'était aussi ségo pendant la présidentielle.
Je pense que tant que l'UMP gagnera des élections importantes elle ne changera pas malheureusement la règle.
Même les médias gère la campagne électorale en fonction des sondages...vu l'abstention annoncée seule une émission a été improvisée en Prime-time.
@ Géraldine
Donc, si je vous comprends bien, parce qu'on juge que Bayrou a versé dans la basse attaque envers DCB, on est forcément un fervent soutien de la pédophilie. C'est bien ça, j'ai bien compris ?
Bonjour, Je réagis sur un point technique et sans lire les commentaires, désolé :
"ce que je vois surtout, c'est qu'à chaque élection, les sondages nous surévaluent largement. Je l'avais dit aussi. J'avais foi en Ipsos"
1) totalement faux. Par exemple, à la présidentielle, la moyenne des derniers sondages des 6 instituts étaient de 18,0%, soit une légère sous-estimation.
2) on peut être croyant ou pas, mais il n'y a pas lieu d'avoir "foi en" un institut de sondage.
FrédéricLN, ancien et actuel directeur scientifique d'institut de sondage.
Je n'ai jamais aimé Bayrou, mais j'ai de la peine pour les militants du modem.
J'en ai souvent croisé lors de mes propres tractages (je suis militant au parti libéral démocrate) et c'était souvent des gens de bonne volonté avec qui on pouvait discuter..
Mais sérieusement, votre leader, c'est un 50 % Chirac, 50% Mitterand et pas le meilleur des 50%...
Et puis idéologiquement à force de vouloir bouffer à tous les râteliers (démocratie chrétienne, socialisme, libéralisme) on y comprend plus rien.
@l'hérétique
Comme FB j’estime qu’on ne doit pas avoir « la moindre complaisance ou la moindre indulgence » à l'égard des écrits de DCB .
« Pour que le mal triomphe il suffit que les hommes de bien ne fassent rien. »
Après les écrits de 1975,voici la vidéo de 1982 :
http://www.fdesouche.com/articles/46086
P.S. Vous dites plus haut que DCB "a clairement condamné ses propres propos".
Clairement ? Je ne suis pas de votre avis :
En 2001 :
"L' "icône" exprime des "remords". Dans un article de Libération, le 23 février, il s'explique :
"«On peut discuter du texte», dit Daniel Cohn-Bendit en reconnaissant que ces lignes «sont aujourd'hui inaudibles, mal écrites». Il parle de son «insoutenable légèreté». Mais «sans chercher à me justifier, c'était le débat de l'époque. Dans l'introduction du livre, je précise que je suis le carrefour du gauchisme. Je reprends tous les débats du gauchisme, sur le communisme, la violence, l'éducation, la sexualité, en choisissant de le faire à la première personne. C'est un livre qui part de notre anti-autoritarisme en récapitulant les débats du moment. Et aujourd'hui, on fait comme si on révélait une pédophilie qui n'a jamais existé en se servant d'un livre sur la place publique depuis vingt-cinq ans et qui, à l'époque, n'avait suscité aucune réaction », s'indigne le député européen".
@fredericLN
La différence entre la présidentielle et les élections qui ont suivies est la façon dont se cristallise l'électorat.Pour la présidentielle, les sondés étant sûrs de voter FB lors des derniers jours au premier tour de la présidentielle étaient de l'ordre de 80%.
Depuis parmi les 100% annonçant voter MODEM seul 50 à 55% sont sûrs de leur choix, d'où il en découle à chaque fois une surestimation car il est établi et surtout au niveau de l'électorat Bobo qu'il est très volatil jusqu'au dernier moment . D'où le Modem doit travailler à fédérer jusqu'au bout et ne pas faire d'erreur de "comm" durant le money-time...