Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne réaction, François !

"Le résultat d'aujourd'hui est une déception. (...) De ce résultat, je prends ma part de responsabilité. Dans une campagne très dure, je ne suis pas parvenu à faire passer le message auquel j'étais attaché" "J'ai pensé que l'on ne pouvait pas séparer les enjeux nationaux des enjeux européens, je n'ai pas réussi à faire partager ce sentiment, et je me suis laissé entraîner dans une polémique excessive qui a troublé". "La vie c'est comme ça, ce sont des succès et des revers. Des revers il faut tirer les leçons, je le ferai", a poursuivi François Bayrou. "Nous avons maintenant deux impératifs : proposer une autre vision de l'avenir et un autre chemin pour les problèmes concrets de la vie des gens et adopter, trouver, une autre approche dans nos comportements politiques". "Si cette élection européenne nous oblige aux deux, elle n'aura pas été inutile ni pour nous ni pour les Français".

François Bayrou a rappelé également la prégnance de la crise. Bon, François a fait une auto-critique. Ouf. Il reconnaît qu'il a eu tort et qu'il a parlé de ce dont les Français ne voulaient pas entendre parler. Une réaction intelligente. Il a été digne.

Bon, maintenant, on est avec toi pour construire et améliorer notre message et nos propositions.

Commentaires

  • Il fait des auto-critiques à chaque fin d'élections ! Ce n'est plus suffisant aujourd'hui ! On veut du changement !!

  • Plus que jamais avec lui ... ça a le mérite de continuer à éclaircir ... je te le dis, mon Hérétique, c'est juste une question de patience !
    je regarde en même temps que j'écris la TV... morte de rire, le Copé qui parle gentiment à DCB !!!! si ça c'est pas de la manip ! y'en a qui vont s'en mordre les doigts !

  • Ils sont contents parce qu'ils pensent que les Verts ne capitaliseront pas.
    Ils pourraient avoir de mauvaises surprises par la suite.

  • je crois qu'ils sont surtout ravis d'avoir mis le PS et le Modem en position de perdant!
    c'est tactique mais pas stratégique comme dirait notre pote JF le démocrate !

  • j'ai effectivement été impressionné par l'attitude honnnête de Bayrou qui n'a pas fait dans la toute puissance habituelle en politique... prendre ainsi ses responsabilités fait honneur à la fonction politique.

  • Ce qui a été positif dans cette campagne,en premier lieu l'excellent travail qui été fait en commission, malheureusement il a été mal exploité. comment se fait-il qu'avec des travaux qui ont commencé à l'automne, le programme n'a été publié que 3 semaines avant le scrutin?

    Pourquoi avoir organisé autant de conventions qui n'ont fait que retarder la publication du programme? Il y avait assez de matière avec les commissions pour élaborer un programme qui tienne la route...

    les têtes de listes ont été bien choisies, Sylvie Goulard a fait une excellente campagne de terrain, malheureusement ça n'a pas suffit car l'Omni-présence de bayrou a été néfaste aux candidats. Jusqu'à 15 jours du scrutin les candidats parlaient de l'UE, bayrou lui ne parlait que de sarko....j'avais écrit au modem il y 5/6 semaines pour signaler que cette stratégie compliquerait la compréhension du message car pour parler d'europe il faut ne parler que de ça car c'est compliqué pour la majorité des électeurs....Quand on mélange tout, voila ce qui arrive

    Quand bayrou a sorti son livre anti-sarko, lors d'une réunion de circonscription j'ai dit et ça a choqué que c'était une connerie,que je ne lirais pas le livre, qu'il ne fallait pas se tromper d'élection et qu'il ne fallait parler que d'Europe uniquement. On m'a regardé de travers, critiquer le chef "c'est pas bien" : on voit le résultat. A cause de cette mauvaise stratégie, le modem ne passe pas pour un prati pro-européen comme l'était l'UDF pourtant le programme était bon... mais il a été mal vendu dans les médias principaux!!!!!

    les verts ont parlé d'europe, ont apporté un peu de fraîcheur dans cette campagne, l'anti-sarkozysme a soûlé, les électeurs avaient envie d'entendre un autre refrain.C'est ce qui ressort des contacts sur le terrain ou une partie de citoyens disaient que l'anti sarkozysme n'était pas un programme mais qu'il fallait proposer des idées, un comble quand on sait qu'elles existent. Le PS , le NPA et le Modem payent cash cette nationalisation du débat européen....

    je parle souvent de schizophrénie du calendrier électoral, je pense que je vais insister car les élections qui succèdent tous les ans à cause du quinquennat ne permettent pas de prendre du recul. Chaque élection a sa spécificité et il ne faut donc pas tout mélanger afin de ne pas lasser. les européennes sont terminées "la guerre" en interne a déjà commencé pour être candidat aux européennes....avec quelle stratégie? y aller seul, vu le score aux européennes ça paraît suicidaire!!!!!

  • Sylvie Goulard est brillante sur le terrain, finalement elle aurait du rester à Marseille, et confier la Bretagne à moins brillant.

  • @martine

    toujours des propos non argumentés, a voir le mal la ou il n'y a rien. C'est quoi votre problème? On peut critiquer, pas de problème mais dans ce cas il faut justifier et non balancer des phrases toutes faites.

    Sylvie Goulard est très compétente et lors d'une réunion locale FB a dit récemment qu'elle avait de loin le meilleur CV pour parler de l'UE . lisez ses chroniques du large elles sont excellentes. Pourquoi le modem ne l'a pas mise plus souvent en face de Cohn-bendit pour parler de l'europe elle aurait pu lui rabattre son caquet. je l'ai rencontré, elle assure grave sur tous les sujet de l'UE.

    Juste pour info, l'Ouest ce n'est pas que la Bretagne, elle y a des attaches. en tout cas, étant électeur dans l'Ouest je ne regrette en aucun cas le fait qu'elle va nous représenter a Bruxelles, on sait qu'elle va bosser,elle . Et j'espère que le modem va lui donner des responsabilités pour gérer certaines choses en INTERNE...

  • @ europium
    Ah, si elle avait été à la place de Bayrou chez Chabot...

  • @Europium,
    Mes propos argumentés je les réserve en famille désormais! Ne vous inquiétez pas toutes les données seront analysées!!!
    Y compris les chroniques :)

  • Peut-être que le modem ne serait pas descendu en dessous des 10% si SG avait été à la place de FB. Mais le croisement des courbes avait déjà eu lieu dans les sondages, ce qui indique que la dynamique était déjà en faveur d'Europe-écologie.

    Déjà, d'avoir créé un parti pour les européennes avec Europe dans le non c'était intelligent du point de vue de l'image...

  • Personnellement, j'aurais préféré Corinne Lepage, ses compétences tant en écologie, que dans le domaine informatique et autres, et puis une sacrée battante. Que voulez-vous Europium, j'aime cette femme! :)

  • Je suis très content que le PS et le Modem reconnaissent les erreurs de stratégie et d'idéologie. Dans un jeu électoral il faut savoir perdre et assumer.

    Bravo donc à l'opposition.

Les commentaires sont fermés.