Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je te retrouve, mon François...

A la bonne heure. J'ai écouté François Bayrou sur Europe 1, et je suis satisfait de ses explications. Particulièrement, je suis très sensible à ce qu'il se soit inquiété de tous les Français qui voyaient jusque là en lui un hommme qui ne s'abaissait pas à de basses querelles. Il a manifestement été très touché de cette atteinte à la relation de confiance qui existait entre lui et les hommes et les femmes qui ont de lui cette image. Il a également regretté son altercation avec Cohn-Bendit, jugeant que ce n'était pas le lieu, précisant, ce dont je me doutais, à vrai dire, que c'est le mot "ignoble" utilisé par Cohn-Bendit à son encontre qui lui avait perdre son sang-froid. Il a assuré être prêt à rencontrer Cohn-Bendit pour évoquer l'affaire avec lui, d'homme à homme. Il juge, en revanche, avoir joué collectif : ben mon François, t'as encore des progrès à faire sur ce plan-là :-) Mais pour le reste, je suis content de toi, et je salue ta capacité à admettre tes erreurs. C'est suffisamment rare en politique pour mériter d'être observé. Il ne reste plus qu'à ne pas recommencer les mêmes erreurs, désormais. Je pense qu'il y aura encore pas mal de choses à revoir, mais, désormais, je pense que c'est en interne qu'on va se dire les choses...

Commentaires

  • mouais, reconnaître ses erreurs, savoir se remettre en question, c'est bien...mais je reste persuadée que l'histoire de DCB n'est en fait que la goutte d'eau ... le vrai problème est à mon sens, qu'il n'a pas tenu la ligne initiale qu'il s'était fixé de critique constructive... je pense que c'est là qu'il a réellement pêché... maintenant j'espère de tout coeur qu'il va se reposer et repartir avec toutes les bonnes idées qu'il avait et qu'il va les développer. Parfois il faut se casser la figure pour mieux repartir... qu'il prenne le temps cette fois de poser son discours et son organisation. C'est à titre personnel ce que j'attends, et espère.

  • Assez d'accord avec Mirabelle, il faut revenir à l'objectif de départ : LA CRITIQUE CONSTRUCTIVE!!!!

    Le facteur,la Martine et FB à force d'avoir concouru durant tout l'hiver pour le titre de meilleur opposant à sarko ont conduit aux beaux jours leur parti à l'échec....

    @L'Hérétique
    encore un petit effort à FB pour reconnaître même si c'est inconscient qu'il n'a pas complètement joué collectif....

    ça serait bien qu'avant fin Juin que des débrifs soient organisés en interne dans toutes les fédés avec remonté des information.

  • Il a trouvé le ton juste.

    Il faut maintenant qu'il entende les messages des militants et qu'on améliore l'organisation du parti pour éviter ce genre de dérives à l'avenir.

  • Tous les échos qui arrivent montrent que Bayrou passe pour un clown en se comparant à Zidane.

    C'est très mal perçu : comme une prétention incroyable, et une façon de se victimiser à nouveau.

    C'est aussi une nouvelle façon d'accuser Cohn-Bendit, en le comparant au salaud qui avait sali l'honneur de Zidane.

    Communication = zéro.

    Bayrou ne changera jamais, il est persuadé d'être le meilleur, et quand il se trompe il se compare encore au meilleur joueur de foot.

    Les Français le trouvent de plus en plus ridicule et prétentieux.

    Bayrou est cramé.

    Il est temps de reconstruire un centre qui a la tête sur les épaules et pas dans la lune.

  • oh ! dommage

  • oh ! dommage

  • au point

    ah ? quels échos ?

  • @ olympe
    qu'est-ce qui est dommage ?

  • un grand oublié dans la liste des excuses : le MoDem, du moins ces militantes et ces militants.
    et à j+2 toujours pas de nouvelles de nos "instances" pour un semblant d'explications et à j+2 l'hémorragie à commencer.

  • Je suis d'accord avec Olympe.
    Bayrou se ridiculise davantage en se comparant à Zidane lors de son fameux coup de boule !!!

    Il est temps que Bayrou laisse la présidence du Modem à quelqu'un d'autre.
    Corinne Lepage ferait très bien l'affaire.

    J'ai toujours voté pour le Modem depuis sa création, mais là je commence à en avoir sérieusement MARRE de voir Bayrou se comporter comme un autocrate égocentré. Ce qu'il condamne chez Sarko, il le reproduit pour lui-même.

    Je suis centriste, mais s'il n'y a pas de changement rapidement dans la gouvernance du Modem, je déchirerai ma carte.
    Comme le dit Corinne Lepage, il faut plus de la collégialité et de démocratie au sein du Modem.
    Jean-François Kahn a été encore plus loin dans la critique de Bayrou.

    Les jours à venir risquent d'être très rock and roll au sein du Modem !!!

  • Sondages : « Bayrou a admis que ses critiques étaient infondées »


    http://www.rue89.com/europeennes/2009/06/09/sondages-bayrou-a-admis-que-ses-critiques-etaient-infondees

  • http://www.rue89.com/europeennes/2009/06/09/sondages-bayrou-a-admis-que-ses-critiques-etaient-infondees

    Sondages : Bayrou a admis que ses critiques étaient infondées

  • Aaaah !

    Ce fut un instant de pure Félicité, de fraîcheur, de clarté providentielle !! (je dis ça parce qu'on est chez un Hérétique :D)

    ENFIN il se montre tel qu'il est... cela faisait longtemps, trop longtemps. Il a tellement à y gagner...!

    Je pense vraiment qu'il s'est bien débrouillé. Je ne suis pas d'accord avec les pessimistes du coin :P

    Bon courage à tous,

  • Sur ses explications de ce matin, je suis d'accord avec une chose :
    le succès de son livre son discours du l'Europe.

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ait joué collectif.
    Il ne se présentait pas, il ne devait donc intervenir que épisodiquement dans cette campagne et laisser les candidats débattre et présenter les idées du modem.
    Ses détracteurs depuis le début font tout pour montrer que le modem n'est pas un mouvement, mais juste le parti d'un seul homme, en prenant toute la place lors de cette élection qui ne le concernait pas, il a donné raison à ses détracteurs.
    Il ne reste plus 3000 solutions, Bayrou doit laisser une place médiatique non négligeable aux autres leaders du mouvement sinon je prévois une nouvelle hémorragie... des politiques vers d'autres partis... des électeurs vers l'absention...

  • @ udfpuismodem:

    Pas si simple de "laisser une place médiatique non négligeable aux autres leaders du mouvement". Il faudrait pour cela que les médias aient envie de les entendre. Il est pourtant certain qu'on a besoin de plus les voir.

  • D'accord avec Mirabelle. Depuis les élections présidentielles, FB n'a jamais vraiment eu l'occasion de se remettre en question. Pour être positf, s'il n'y avait pas eu d'echec, se serait-il regardé en face comme à Europe 1?
    Il est la cible de tous les medias, il lui faut mettre en avant et cela le +souvent possible des personnalités pour qu'elles deviennent médiatiques, en plus de C.Lepage et autre.
    Et comme l'Héretique, je pense qu'il agit comme un seul sans souci de collégialité. Il ne l'a pas encore reconnu.
    Se comparer à Zidane manque d'humilité.
    Il faut que le MoDem se remette en question comme au début de sa création.

  • Bon, j'interviens de nouveau car dire que se comparer à Zidane manque d'humilité, là ça me fait bondir quand même ! je ne vois pas en quoi Zidane serait "mieux que ou supérieur à ..." Bayrou a de très grandes qualités, c'est un homme, il a commis des erreurs ... il en reconnait publiquement certaines, pas toutes et alors ? il ne va pas non plus faire un strep-tease mental ! au fond de lui, il sait certainement où il en est,laissons le tranquille, je le répète il faut qu'il se repose car depuis la présidentielle il n'a pas eu le temps de se poser vraiment, il est reparti aux charbons sans avoir eu le temps de souffler et tout ceci après une expérience négative. Il faut qu'il se retrouve et nous serons contents nous aussi de le retrouver lorsqu'il sera apaisé.
    maitenant on utilise beaucoup contre lui cette affaire à DCB ... l'histoire minimisera cet incident ... revisionnez et vous verrez que ce n'était pas si terrible ! le problème est qu'il a donné des arguments à ses ennemis et que c'est très largement surexploité. Avec le temps vous vous apercevrez qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat !

  • F. Bayrou s'est plutôt bien expliqué (mais
    verrons nous son explication ds un 20 h ?).

    Je suis d'accord avec Mirabelle, L'Erreur "Morale" ne m'apparait pas si terrible par contre l'erreur tactique est très grosse car cela a été surexploité.

    Il est fort possible d'ailleurs (et même probable) que sans cette erreur le Modem dans l'absolu ait fait un bon score.

    Mais effectivement l'incident ne me parait pas anodin. Plus que l'opposition non constructive (peut-être fallait-il le dire lorsque "Abus de Pouvoir" faisait un tabac
    !!), je ressens que F. Bayrou, trop pris par ailleurs, appréhende mal quelques désidérata ou tendances Modem et même "populaire" hors Modem, et on pense

    "oui finalement il se laisse entrainer soit par la flatterie soit par la connivence de gros du Modem ou autres d'ailleurs (autres qui n'ont rien à dire pourtant)".

    Corinne Lepage est plus branchée sur "tout le monde" et sait dire son fait quand il le faut. Ainsi j'avoue que si elle était présidente du Modem, je me sentirais bien représenté.

    Cela n'empêche pas que je suis toujours à fond pour F. Bayrou, mais il ne peut pas tout faire tout seul.

    Pour les médias ... ah oui c'est vrai c'est ridicule !

  • @ Chui Kalm : on est d'accord, sauf pour le résultat, je pense que c'était mal parti depuis bien plus longtemps. En fait je ne suis pas surprise de ce résultat qui selon moi est le résultat de l'affrontement direct avec Sarkozy. François Bayrou a mécontenté dès qu'il est sorti de son programme des présidentielles et qu'il a cessé d'être "juste" pour devenir partisan. C'est là que ça s'est joué sur le fond.

  • Zidane maintenant? Oh, là là.
    Basta.

  • J'ai envie de lui foutre une baffe.

  • @Mirabelle: Non pas d'accord du tout
    objectivement,

    si vous regardez les sondages des 4 ou 5 instituts les derniers jours avant l"incident", vous verrez que le Modem avait toute les chances de faire un vraiment bon score,

    le plus mauvais des différents intituts (celui de l'A2) avait fait passé de 11 à 12,5 - Europe Ecolo devant être quand même devant -.

    (de fait je m'insurge sur le fait de donner le sondage que d'un institut et d'interpréter ds un sens comme sur l'A2 de se borner oh combien artificiellement sur une lutte Europe Ecolo Modem)

    Moi je trouve que F. Bayrou a parfaitement eu raison de sortir son bouquin bien net,
    d'ailleurs qui se plaignait de sa valeur et de son succès ?

    Aprés qu'il se soit laissé entrainer à en parler beaucoup trop (on l'a vraiment incité aussi) d'accord.

    Pour ma part je pense qu'une opposition décontractée, sympathique, précise, mais rigoureuse et certainement avec d'autres opposants d'accord,

    mais "constructive" dans le sens "collaboration avec le pouvoir" c'est de la foutaise complète, c'est des trucs à arrière pensées grosses comme des maisons qui me débectent et qui tuent tout suite le Modem. D'ailleurs Corinne Lepage, cette bûcheuse, (pour moi un beau compliment) est très sévère très rigoureuse et très précise pour l'opposition au pouvoir.

    Par contre je trouve que l'"incident" n'est pas un coup du sort, autrement dit s'il ne s'était pas produit, plus tard un autre d'un autre genre peut-être moins "tonitruent" se serait produit.

    J'espère donc qu'il y aura une belle remise en question fructueuse. Mais je suis inquiet car pour moi beaucoup sous-estiment les médias et là à un moment donné on devient un pot de terre contre un pot de fer.

    Juré pendant 1 mois je ne parle plus des médias.

  • @Europium

    Il y a un point sur lequel je ne suis vraiment pas d'accord. Je connais d'autres Martine, mais je suppose que vous parlez de Martine Aubry, et bien personnellement je pense qu'elle n'est pas du tout une opposante et qu'elle ne le sera jamais.

    D'autre part j'en profite pour dire que j'ai toujours trouvé malsaine et totalement ridicule une lutte mesquine entre le Modem et le PS les uns et les autres occupés à s'affaiblir.

    Eh bien là on voit à quelle point cette vision était vraiment stupide puisque c'est un 3 ème Europe Ecolo le chat qui bouffe la Belette et le Petit Lapin.

  • Le Mouvement Démocrate avait besoin de cette gamelle pour se remettre en question. Pour en savoir plus,
    http://modem.ovillois.et.autour.over-blog.com/article-32407651-6.html
    et
    http://forum.modem.vraiforum.com/f12-Economique.htm

    Ce serait bien que votre site référence ces blog et forum d'ailleurs.

  • En Une du Post:

    "Bayrou, c'est Zidane!

    A l'arrivée que conclure?

    On attendait une contrition, on a eu droit à une pénible, laborieuse, honteuse justification."

    http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1570094_bayrou-c-est-zidane.html


    Voir aussi:


    http://www.lepost.fr/article/2009/06/09/1570018_francois-bayrou-recu-par-nicolas-sarkozy.html

  • Mouais, la comparaison avec Zidane, pas vraiment un gentleman des terrains et Dieu sur Terre pour beaucoup de nos concitoyens est tout sauf judicieuse. Mais c'est assez anecdotique en fait.

    Rêver d'un modem sans Bayrou, c'est se bercer d'illusions. Le modem a été créé par et pour les ambitions présidentielles de Bayrou. Moi, ça ne me dérange pas si ça peut permettre l'avancée des grandes lignes suivantes : fédéralisme européen, libéralisme modéré, écologie responsable, priorité donné à l'éducation et la formation.

    Mais depuis quelque temps, Bayrou donne l'impression d'être tellement obsédé par Sarkozy qu'il en épouse les travers les plus voyants : agressivité, grossièreté du comportement, brassage de vent, polémiques inutiles... Dommage.

    L'antisarkozysme pavlovien + le pétage de câble à la télé + les conn*** sur l'OTAN, ça commence à faire beaucoup, et pourtant j'étais très bien disposé envers lui. Là, je me suis abstenu pour envoyer un signal : Bayrou doit changer de cap (sur la forme plus que sur le fond d'ailleurs).

  • à archenemy : entièrement en phase avec vous, mais alors là, entièrement.
    Mais il ne nous entendra pas.

  • Bayrou a fait un pas dans la bonne direction mais il pourrait faire beaucoup plus :

    1) Le Modem désigne son candidat pour les élections présidentielles de 2012 (qui peut douter un instant de la personne choisie ?)
    Les statuts ne précisent pas de date donc cela peut être fait en 2009.

    2) Le président du Modem est élu pour 3 ans (toujours d'après les statuts) donc il y aura une nouvelle élection interne en 2010.
    La question du leadership pour 2012 étant entendue, F.Bayrou annonce qu'il ne se réprésente pas à la présidence du Modem en 2010 pour passer la main sur l'organisation interne.

  • Guillon dans sa chronique d'hier sur France Inter évoque un internement psychiatrique de François Bayrou en 2012

    --

    Et sur le Point aujourd'hui, les commentateurs se foutent encore de la gueule de Bayrou se comparant à Zidane :

    http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-06-09/apres-l-echange-d-insultes-avec-cohn-bendit-regardez-bayrou-compare-son-comportement-au-coup-de-tete-de/917/0/350804

    Pratiquement tous les commentaires sont de ce genre :

    "Surprenant l'analogie que fait F.Bayrou en comparant son incroyable et lamentable attaque au coup de tête de Zidane. Mais n'est pas Zidane qui veut ! Zidane était reconnu comme le sauveur de l'équipe de France tandis que Bayrou se prend pour le sauveur de la France. Le seul hic c'est qu'il est le seul à le penser."


    ---


    Bref : traces durables d'un effondrement de la stature d'homme d'Etat de Bayrou, alors que c'était son point fort avant.

  • @Chui kalm : les sondages s'étaient inversés avant l'affrontement avec DCB !

    @Modem Ovillois : tout à fait d'accord, cette crise est douloureuse mais salutaire

    @OAZ : bien d'accord, Bayrou devrait rester notre présidentiable mais laisser la présidence du Modem ... certains proposaient Corinne Lepage ... ça serait un bon choix !

  • @le point : je fais partie de ceux qui pensent que Bayrou n'a ni à s'excuser si à se justifier. Maintenant on n'empêchera jamais les gens qui ne l'apprécient pas d'en profiter pour être particulièrement odieux... ce comportement est d'une lâcheté incroyable ! c'est facile d'insulter gratuitement !

  • à pastel :

    Si après la claque reçue dimanche il ne se remet pas profondément en cause - enfin zut, rater les européennes pour un parti comme le modem c'est inexcusable - effectivement on pourra tourner la page sans trop de regrets.

    Enfin, il a commencé le début d'une esquisse d'autocritique (pardon pour le terme connoté, mais je n'en trouve pas d'autre), donc wait and see.

    au fait, rien à voir, vous allez toujours sur le blog de Quatremer ? :-)

  • Bon maintenant, si on passait à autre chose, Mon Hérétique ? Au modem, on donne de l'avant :
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/bayrou-tire-les-lecons-des-europeennes_766489.html?xtor=RSS-186

  • à archenemy: oui j'y vais toujours. Excellent son blog, et Jean est en pleine forme.
    Pourquoi ce pseudo, archenemy? Ca fait un peu peur...;-)
    Pour le reste je suis devenu plus que sceptique sur la capacité de FB de se remettre en cause et contrairement à l'Hérétique je ne trouve pas qu'il en a pris le chemin. Au fond, sa comparaison avec Zidane est révélatrice: Carton rouge pour faute grossière, gratuite et égoïste.

  • @Mirabelle

    Nous avons des pts d'accord, mais CE QUE VOUS DITES SUR LES SONDAGES EST TOTALEMENT FAUX

    (voyez à quel point nous sommes "informés" de maniére trés "déformée").

    Le nouvels obs avait donné pour chaque liste les tous derniers sondages pour tous les instituts ("questions posées au sondés" avant le "débat") et vous pouvez aller vérifier. Sans compter que le Modem était en progression / à Quelques jours avant).

    Dans l'absolu les prévisions étaient vraiment bonnes, bien que nous soyons derriére Europe Ecologie, qui lui faisait un tabac.

  • @Pastel
    Oui comparaison avec Zidane, pourquoi pas votre interprétation et alors ?
    Est-ce que cela a fait que c'était la preuve que Zidane soit un monstre d'égoisme ?
    (Je signale aux petits esprits qui en profite pour en rajouter le plus possible en donnant les petits coups de poignards pendant qu'ils en ont l'occasion, que F. Bayrou n'a jamais prétendu jouer aussi bien au foot que Zidane !!).

  • @Chui Kalm : c'est mon sentiment, maintenant tout le monde peut se tromper ...

  • @Mirabelle
    Veuillons à ne pas dire des choses inxactes quand mêmes !!
    (Sur des faits et non pas des on-dit même d'experts),
    bon d'accord maintenant allons de l'avant !!

  • @Mirabelle
    J'ai mis mon commentaire précédent avant votre réponse.

    Mais enfin ce que je vous dis est un fait
    pas un "sentiment".

    Si vous considérez que un Sondage ou vous êtes toute seule sondée par vous-même est plus valable que celui de 5 instituts...

    Bon allez, Pax, Allons de l'avant !!

  • @Mirabelle,

    Pour être précis, puisque je fus censeur (trop ?) j'ai retrouvé les derniers sondages avant le débat.

    Ipsos 2 et 3 juin 11 % (-1),Opinion Way 2 et 3 juin 12.5 % (-O.5), CSA 3 et 4 juin 14 % (+1), TNS Sofres 3 et 4 Juin 12,5 % (+ 1,5 % du 2 juin).

    (TNS Sofrés semble avoir pas mal prévu)

    De fait la dernière semaine il semble que l'UMP montait, Euro Ecologie aussi (beaucoup) le PS descendait et le Modem semblait se stabiliser entre 11 et 14 %.

    Ce coup ci, c'était un dernier regard, qui est maintenant tourné vers l'avenir !!

  • @ Chui Kalm :ce n'était pas de ma part vouloir substituer une impression à une analyse scientifique des sondages, mais quand les français votent, ils s'en tiennent à leur "sentiment" et aussi ce qu'ils ont perçus dans les médias ... or, ceux ci annonçaient me semble-t-il un renversement de tendance avant même l'émission de chabot !
    c'est ce que je voulais dire... rien de plus !

  • @Mirabelle,

    D'accord,

    je voulais juste faire remarquer que le débat A2 du 4 juin soir, centrait sur un sondage (TNS Sofres) du 2 juin à 11 % pour le Modem en disant qu'il piquait du nez

    alors que le 3 et 4 juin les mêmes (TNS Sofres) avaient fait un sondage - dont il est vrai qu'ils n'avaient peut-être pas le résultat - qui donnait 12,5 % au Modem !!

    Cela montre à quel point c'est anormal des émissions politiques avec Sondages, surtout un seul et surtout avec opposition de untel contre untel.

    D'autre part je voulais dire que les articles et commentaires qui disent que le Modem piquaient du nez avant le "débat A2"

    ou sont incorrects de bonne foi ou sont parfaitement malhonnêtes car les sondages justement indiquent au contraire : que le Modem ne piquait pas du nez et semblait parti pour faire un Score plutôt bon.

    Je ne veux pas polémiquer, mais cela valait peut-être le coup d'être précisé!!

    Allez maintenant l'Avenir..!!

Les commentaires sont fermés.