Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Airbus 330, un autre crash ? | Page d'accueil | Crash du MoDem, bravo François... »

vendredi, 05 juin 2009

Je voterai pour le MoDem et Marielle de Sarnez

Cela va sans dire, je voterai pour le MoDem et Marielle en île de France. Je salue le travail extraordinaire des groupes de réflexion sur l'Europe ainsi que leur coordination exemplaire par Marielle. La synthèse du programme du MoDem est disponible sur son site. Mais, le mieux, ce sont tous les échanges qui ont eu lieu pendant les conventions thématiques sur l'Europe.

Je déplore que nombre de médias aient sans cesse ramené François Bayrou à l'élection présidentielle pendant cette campagne européenne. Pour le compte, je pense qu'il est le seul à ne pas avoir parlé des présidentielles, dans cette histoire. Exaspéré aussi de constater que la même sphère médiatique n'a jamais relevé tout ce qu'il avait dit sur l'Europe, notamment en clotûre des conventions, mais toujours les petites phrases soigneusement coupées et sélectionnées. Il faut dire que la sphère en question a de toutes façons été incapable d'assurer un suivi de qualité sur cette campagne. L'exemple le plus triste, c'est celui d'A vous de juger, puisque la Toile et les médias se sont polarisés d'un seul bloc sur un échange de moins de 3 minutes. Or, pendant ce débat, des positions divergentes ont été présentées, sur l'Europe, mais Arlette Chabot a été incapable de les mettre en évidence.

J'aurais voulu moi-même écrire plus, comparer les programmes des différents partis, mais je n'en ai humainement pas eu le temps. Trop long. Il aurait fallu que nous soyions plusieurs pour nous ateler à cette tâche.

Je salue à cet égard le long et minutieux travail de Laurent de Boissieu et du Journal La Croix qui ont vraiment essayé d'analyser les principales problématiques européennes dans les derniers jours de campagne. Son blog a le mérite d'avoir comparé les réponses apportées par les différents partis à ces problématiques dans les derniers jours de la campagne. J'en recommande vivement la lecture pour s'en faire une idée objective.

23:40 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : modem, europe, bayrou |  Facebook | | |

Commentaires

Tu es bien modeste l'hérétique, peu nombreux sont les blogs qui aient pondu des analyses aussi pointues que les tiennes. Je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mes tes écrits nourrissent la réflexion.
Je voterai Modem , pour les valeurs qu'il portent et son programme qui n'est pas démagogique.
Je suis confiant malgré l'altercation.

Écrit par : Tarik | samedi, 06 juin 2009

Salut Tarik

Non franchement, je n'ai pas fait 5% de ce que j'aurais voulu faire. Le problème, c'est que j'ai aussi une vie de famille et une vie professionnelle et que je suis sur les rotules. J'ai hélas souvent été obligé d'écrire des billets à la va-vite ou d'abréger en tournant court.

J'aurais vraiment voulu comparer nettement dans le détail les programmes, et l'avantage, avec le MoDem, c'est qu'il y avait le matériau.

Merci, en tout cas, pour ton appréciation de mes billets.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

Je pense que vous vous trompez sur un point.
Ce ne sont pas les médias qui ont ramené F. B. aux présidentielles, mais lui même, en publiant son bouquin juste avant la campagne.

Erreur tactique ?
Je n'en sais trop rien. J'ai du mal à imaginer Europe Ecologie devant le Modem...
On verra.

Sinon, vous dîtes que les médias ont occulté ses prises de position sur l'Europe, c'est hélas, pour chaque parti la même chose...
Le plus bel exemple c'est le meeting de Rezé, où Royal fait un très bon discours sur l'Europe (les Etats-Unis d'Europe), et dont les médias n'ont absolument rien retenu...

Écrit par : Math | samedi, 06 juin 2009

@ Math

Il a fait une erreur tactique à un moment, mais j'en parlerai après la campagne. Il avait bien réorienté sur le programme du MoDem après Abus de pouvoir, et après, inexplicablement, il n'a plus du tout su amener le débat sur l'Europe. On en reparle le 08 juin.
Je suis d'accord que cela a été probablement le cas pour tous les partis.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

Merci pour tous ces billets que je lis silencieusement depuis quelques semaines avec plaisir. Vous avez un merveilleux esprit de synthèse. J'espère que vous continuerez de nous faire par de vos réflexion après les élections

Écrit par : Berboral | samedi, 06 juin 2009

Bonjour Berborarl

J'essaierai, merci !

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

J'aurais aimé avoir ton point de vue sur l'affaire Cohn-Bendit, qui va nous couter 2 ou 3 points chez les bobos, et qu'on va sûrement nous ressortir en 2012.

Écrit par : Parménide | samedi, 06 juin 2009

Bonjour Parménide

Eh bien je l'ai donné dans le billet précédent.
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/06/04/bayrou-cohn-bendit.html
C'est fort fâcheux, hélas, mais bon...et puis la presse a insisté sur ce moment et déformé les choses.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

@Math

Non pas du tout, Son livre a montré qu'il était dans l'opposition et pourquoi, cela justement est absolument différent des présidentielles pour cette élection.

Cette ambiguité grossière a été entretenue de manière très répréhensible par DCB.

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 06 juin 2009

Je voterai Modem aussi par cohérence, si je retrouve ma carte d'électeur (affolement du samedi après midi), même si je ne suis pas totalement convaincu par la stratégie de FB et par son entourage, et encore moins par la tête de liste IDF. Elle est sympa mais à mon avis pas assez retors. La politique impose d'être roublard.

Maintenant, je me méfierai terriblement de DCB malgré ses allures avenantes et empathiques.

Merci l'hérétique pour une couverture approfondie.

Écrit par : Disparitus | samedi, 06 juin 2009

Je voterai aussi Modem par cohérence et pour rendre hommage à tous ceux qui se sont investi dans un important travail préparatoire. Mais je dois dire que, sans être bobo (@Parmenide), je vais me mettre en retrait après cette élection et attendre de voir comment FB dont j'attendais beaucoup pour ces élections, va évoluer ensuite. Le débat de jeudi a cassé complètement l'image que j'en avais et il devra vraiment se rattraper pour retrouver une stature de chef d'Etat. L'explication ex post de la conférence de presse ne m'a pas du tout convaincu. Et les passages des extraits de l'émission de Chabot où on le voit afficher une complicité de circonstance avec M. Le Pen ne sont pas du meilleur effet. Je sais d'ores et déjà que quelques personnes que j'avais réussi à convaincre ces dernières semaines de voter Modem ne le feront pas à cause cet épisode malheureux.

Écrit par : panache | samedi, 06 juin 2009

@ panache
euh...complicité avec Marine le pen, vous y allez fort...Bon, cela dit, les angles de vues ont été calamiteux. En fait, DCB et lui avaient été mis avec Marine Le pen et Villiers afin d'opposer frontalement les plus européens avec les souverainistes.

Pour le reste, on fera un debriefing après la campagne pour quelques mises au point sur ce que vous dites.

Écoutez tout de même ses explications, parce que clairement, ce n'était pas calculé de sa part, et je rappelle que c'est sur l'insistance de DCB qu'il a fini par lâcher le morceau...

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

Comme Tarik je considère que votre blog est une des meilleures publicités pour le MoDem et je vous en remercie...même si ce n'est que dans le cercle plus restreint qu'on veut bien le penser de la blogoboulle.

Mais comme panache, je le répète, la sortie de François Bayrou à l'égard de DCB m'a déçue et je pense qu'elle aura un effet négatif sur un certain nombre de sympathisants (qui ne sont pas nécessairement des bobos).
Et même si DCB l'a provoqué, un homme politique comme lui qui n'est pas né de la dernière pluie doit savoir se contrôler et bien se douter que tout ce qu'on retiendra de cette émission sera cet échange d'injures !
Enfin, accuser les médias d'avoir "sans cesse ramené François Bayrou à l'élection présidentielle" est vrai sans être juste...sans pour autant en parler, il y pense tellement fort que ça se voit !
D'ailleurs son bouquin ne parle pas d'Europe, il aurait du soit le sortir bien avant, soit après les élections, je considère qu'il est rentré trop tard dans la campagne des européennes et top tôt dans celle des présidentielles !

Écrit par : Nicolas007bis | samedi, 06 juin 2009

@l' hérétique,
Je vote Marielle, sans souci, elle défend les ponts via l'éducation depuis siii longtemps...
Une énorme partie de mon vécu perso, et je ne sais que trop bien, une des clefs essentielles pour évoluer.
No comment pour les trolls.

Écrit par : Martine | samedi, 06 juin 2009

Je vais voter francis lalanne et antoine waechter whaaarf :-00000

Écrit par : Disparitus | samedi, 06 juin 2009

@Disparitus,
Je préfère voir dans votre commentaire un trait d'humour.
Au revoir à tous.

Écrit par : Martine | samedi, 06 juin 2009

Francis et antoine partagent le même avis a defaut de partager le même coiffeur. Cela m'a convaincu .......
:-)))))) non je rigole

Écrit par : Disparitus | samedi, 06 juin 2009

@ Disparitus
:-)

Écrit par : L'hérétique | samedi, 06 juin 2009

Bayrou, a massacré trois ans de travail en deux minutes..

On a beau expliquer.. et expliquer encore.

Je suis sûr qu'il a perdu au moins deux points d'intentions de vote, ce soir là. Le Modem n'a pas eu ma voix ce coup ci... et j'y regarderai à deux fois avant de re-voter Bayrou.

J'espère que son etat major va expliquer à ce monsieur, que de nombreux Français ne le considèrent plus comme un gentleman.

Écrit par : lg | dimanche, 07 juin 2009

@ laurent
Je sais, je sais. J'attendais la fin de la campagne pour le lui dire, et là, dans ma dernière note, c'est dit.
Il a complètement déconné.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 07 juin 2009

Les commentaires sont fermés.