Très bel article écrit par Nicolas V. (je sais qui c'est, hé hé...) chez Virginie, sur le blog Générations engagées. Je le relaie intégralement.
Européennes : n’attendons rien de ceux qui ne nous aiment pas !
Belle surprise que ce numéro 3015 de L’Express qui fait sa « une » sur « Bayrou. L’homme qui défie Sarkozy » ! Il a la même saveur que cet exemplaire du Point sorti début 2007 qui s’interrogeait ainsi : « Bayrou. Peut-il troubler le jeu ? ». Cette fois-ci, l’hebdo de Christophe Barbier nous livre douze pages sur le Président du Mouvement Démocrate. Un portrait vif et sans concession que nous devons à Ludovic Vigogne. On y perçoit et les failles et les forces du leader orange.
Mettre en échec le modèle sarkozyste, inégalitaire et on ne peut plus travaillé
Sa plus grande force, c’est l’envie d’y aller, d’en découdre. Son objectif : mettre en échec le modèle sarkozyste, inégalitaire et on ne peut plus travaillé, en dépit de ses apparences brouillonnes. Et c’est maintenant que commence ce combat. Cette campagne européenne, c’est elle, définitivement, qui lance la campagne présidentielle de 2012 ! Je serais tenté d’écrire « tant mieux » mais aussi « hélas ». Tant mieux car trois ans nous seront utiles pour abattre ce système qui n’est pas la France mais qui prétend pourtant l’incarner.
L’Europe, grande oubliée de la pré-campagne
Hélas ! Car l’Europe, dans tout cela, est la grande oubliée de cette pré-campagne européenne dans les médias, crise aidant (c’est d’ailleurs un paradoxe). N’entendez pas dans la phrase qui précède une critique, même implicite, de la stratégie bayrouiste. Bien au contraire ! Il n’est pour l’heure qu’un seul mouvement politique qui, après s’être mis en ordre de marche, marche effectivement vers le scrutin de juin : déjà trois conventions thématiques européennes couronnées de succès, des centaines de militants ayant œuvré au projet européen des Démocrates, une plateforme Internet iconoclaste, des listes bouclées, intégralement, partout en France (reste l’Outremer), des candidats, enfin, qui parcourent avec foi et idées les quatre chemins de leurs grandes régions ! Des candidats qui aiment l’Europe, la France. Des candidats qui aiment les Européen(ne)s, les Français(es). Des candidats vrais, issus des horizons les plus divers.
Face à tout cela, le chaos
Face à tout ce grand élan, face à cette puissance créatrice, face à ce fort engagement, le chaos. Des partis, vieux, ancrés dans leurs réflexes implosifs : qui l’UMP qui n’en finit plus de décider de la position de politiques déchus ou en perdition (R. Dati en tête) sur ses listes, au gré de querelles de chapelles internes gonflées d’ego ; qui le Parti Socialiste qui se débat entre une pétition d’un G. Collomb ou une liste rejetée par les militants mais finalement-tout-de-même-admise après un exercice de conciliation, démocratique cela va de soi. Avec en prime, l’ex-Premier Secrétaire qui vient plomber la nouvelle Premier Secrétaire en remettant sur le tapis la question des alliances avec le MoDem (à défaut d’idées, on fait feu de tout bois à la tête du PS). Point de salut non plus du côté des petites formations ! Europe-Écologie, par la voix de son maître Cohn-Bendit, qui casse du Bayrou à l’œil, sans réel but, après avoir lancé sa campagne en mode pétard-mouillé (c’était bien la peine de récupérer la juge Joly…). Un NPA qui s’enferme dans son crypto-trotskysme et ses dissensions internes (on y découvre que, tout bien pesé, le facteur de Neuilly aurait des penchants autocrates). Un front de gauche qui n’a de novateur que le nom, surtout pas les solutions, de même qu’une extrême droite éclatée qui rame, qui rame, sans son Paquebot. Le tout sur fond d’Élysée qui arbitre pendant qu’enfin on songe à lui couper la parole, ou plutôt à la lui décompter !
N’attendons rien de ceux qui ne nous aiment pas !
Et l’Europe dans tout ça ? Et les Français(es) ? Ils et elles sont oubliés. Plus respectés du pouvoir en place, ils et elles ne trouveront pas plus de considération de la part de ces partis du vingtième siècle qui, à moins de deux mois du scrutin, ne sont même pas prêts à présenter toutes leurs listes ! Alors pour leur programme…
N’attendons rien de ceux qui ne nous aiment pas ! À quoi bon leur faire confiance ? Le problème, c’est que l’Europe, elle, nous attend (au tournant, me risquerais-je à écrire). Soyons prêts, avec nos candidats démocrates, à mouiller nos chemises pour proposer à nos concitoyens de vraies solutions pour leur quotidien, pour répondre à leurs vraies questions pendant la crise (« comment finirais-je le mois ? », « pourrons-nous nous permettre de réinscrire le petit à la musique, à la rentrée prochaine ? » « arriverais-je à assurer pour deux, maintenant que ma femme a été licenciée ? »…). Ainsi, le 7 juin, après cette campagne que nous devons rendre plus européenne, ils sauront pour qui voter pour être réellement entendus et défendus, avec passion et engagement, à Strasbourg. Même si pour nous, cela ne fait déjà plus aucun doute !
Commentaires
"Un NPA qui s’enferme dans son crypto-trotskysme et ses dissensions internes (on y découvre que, tout bien pesé, le facteur de Neuilly aurait des penchants autocrates)" => de quoi parle-t-il? Des délires de "C dans l'air"? Il y croit vraiment?
@ toto
Faut aller lui demander sur le blog d'origine...
" déjà trois conventions thématiques européennes couronnées de succès, des centaines de militants ayant œuvré au projet européen des Démocrates, une plateforme Internet iconoclaste, des listes bouclées, intégralement, partout en France (reste l’Outremer), des candidats, enfin, qui parcourent avec foi et idées les quatre chemins de leurs grandes régions ! Des candidats qui aiment l’Europe, la France. Des candidats qui aiment les Européen(ne)s, les Français(es). "
Tout ceci est vrai, mais ne suffit pas à donner le "la", le "tempo" de la campagne pré-électorale...Pourquoi?
IL y a beaucoup d'énergie de dépenser mais pour l'instant le Modem semble baisser dans les sondages en passant de 14 à 12 %.
la stratégie qui consiste a mélanger scrutin pour les européennes et message à envoyer à sarkozy est la même que celle des partis de GAUCHE. Est-ce une bonne idée pour un parti qui se targue d'être le plus européen de mélanger les genres car cela semble brouiller le discours en mettant en avant le coté " message a envoyé a sarko", car les médias ne reprennent que ça!!!!!
Ces élections semblent malheureusement être un vote pour ou contre sarko, ce qui a pour conséquence de mobiliser l'électorat de base de l'UMP car la victimisation n'est jamais une bonne solution car cela incite a se serrer les coudes, réflexe très français.....
Sarko truste les médias, si en plus on lui tape dessus ce n'est que bon pour lui....
En tapant sur sarko, on se trompe de cible. Il serait à mon avis plus logique de cibler Barroso( en passe d'être reconduit) et sa commission afin "d'européaniser" le débat( plutôt que d'en faire un débta franco-français sans intérêt) et surtout de l'éléver car il y pas mal de sujets sur lesquels il faudrait débattre!!!!
Bien dit. Et en passant, heureusement que la très farfelue Eva Joly n'est pas sur nos listes....
Fait!
Tiens, toto est de retour. Chaque fois et uniquement quand il est question du NPA...Ces professionnels de la blogo-intox doivent avoir des moteurs de recherche qui leur envoient des petites alertes dès qu'on s'attaque à ce ramassis de Yaka Faucons bien-pensants (mais potentiellement malfaisants).
@ toto
Je surveillerai pour voir la réponse. Je ne savais pas non plus à quoi il faisait allusion.
@ pastel
Perso, je n'ai jamais été fan même si je lui reconnais des mérites.
@ europium
Oui, je suis d'accord. Il faudrait parvenir à lancer les thématiques européennes : par exemple ce que le MoDem propose pour l'emploi via l'Europe. Ça, au moins, ce serait nettement plus intéressant.
@pastel : le "moteur de recherche" super puissant, c'est juste google news.
Il est effectivement étonnant que ce blog soit sur google news d'ailleurs...
Ravi de t'agacer! :)
@ toto
Non non, ce n'est pas surprenant : en réalité, c'est un blog collectif.
Un des problèmes de l'UE est la compréhension de son fonctionnement( en particulier celui du triangle institutionnel) et la visibilité de ce que font les euro-députés. Dès lors il est difficile de mobiliser une grande partie de l'électorat et les enjeux nationaux priment sur les enjeux réels.
Si on mélange tout cela perturbe une partie de l'électorat.
L'europe politique existe mais elle n'est pas incarnée de façon claire. la présidence tournante y est pour beaucoup. la commission n'est vue comme le parfait bouc émissaire et les euro-députés n'en parlons pas!!!! lire les sondages récents.
Pourquoi en ces temps de pré-campagne aucun effort de pédagogie simple n'est fait pour expliquer les enjeux ainsi que le fonctionnement de l'UE. Il faudrait le faire de façon schématique et compréhensible pour le plus grand nombre.
De plus le TDL sera ratifié sans doute fin 2009, et il induit le principe de co-décision entre la commission et le parlement, pourquoi personne n'en parle?
à toto: mais je ne suis pas agacé du tout. Je suis au contraire ravi d'avoir la preuve de votre mesquinerie.
Pour les dissensions au NPA, peut-être est-ce une évocation de la scission de la Gauche unitaire (cf. http://www.gauche-unitaire.fr/2009/04/17/le-front-de-gauche-vu-par-le-npa/ ) ?
Il m'a également semblé que la désignation des têtes de listes pour les européennes avait créé un certain remous (mais je ne remets pas la main sur l'article). Toutefois, le NPA n'a pas le monopole en la matière.
@pastel : qu'y a-t-il de mesquin à suivre les articles qui parlent de son parti?
Pour info, ça se fait très simplement par flux rss. C'est pas comme si ça demandait un effort particulier.
@Fulrad : oui le discours de Picquet (ex-minoritaire de la LCR opposé à la construction du NPA, qui a préféré construire sa propre orga avec une petite cinquantaine de personnes) n'a pas changé. Farouchement anti-LCR dans le passé, farouchement anti-NPA aujourd'hui.
Mais même ces gens qui nous détestent profondément n'écrivent pas que "le facteur de Neuilly aurait des penchants autocrates" (ce qui serait difficile à justifier, même avec la plus mauvaise foi qui soit).
Et c'est bien parce qu'ils n'ont pas réussi à créer les "dissensions internes" qu'ils souhaitaient, qu'ils sont partis créer leur propre orga.
D'où le fait que j'essaie de comprendre d'où il sort ça.
@ Fulrad
Il doit y avoir autre chose derrière, mais je ne sais pas quoi exactement.
@ pastel
On ne peut pas le reprocher à toto. Je fais exactement la même chose avec Bayrou et le MoDem. Cela s'appelle de la veille, et c'est un travail utile et indispensable. Objectivement, bien que je ne sois pas d'accord avec ses idées, toto est un militant de qualité. Il vient défendre son parti partout où il estime qu'il est mis en cause. Je ne fais pas autre chose quand j'ai le temps de le faire.
pour l'effort pédagogique j'ai trouvé ce site: www.modemmontrouge.com
Ce fil est censé parler des européennes, non? Déjà qu'on a du mal à en parler, alors TOTO et les états d'âmes du NPA....
Une idée à la con. Vu que le buzz médiatique fait les fonds de caniveaux en ce moment : action de sarko puis réaction de ségo, pourquoi ne pas suggérer à Ségo de faire une "européatitude" histoire de déplacer le buzz franco-français vers un buzz européen?
@bobby
pas mal le site, mais il faudrait la même chose sur le site national du modem et sur le site des européennes car ils ont plus de visibilité . les définitions sont faciles d'accès...exemple à suivre
bien, mais il n'y a ni l'emploi ni l'économie, ni l'industrie.
à l'hérétique: mouais, je ne vous mettrais quand-même pas sur le même plan que lui, ni le Modem et Bayrou et le NPA et Besancenot. Et parfois on se plait à critiquer notre chef ici aussi.
à europium: Vous voulez dire genre "Ségolène Royal demande des excuses à Barroso pour le soutien que lui accorde Nicolas Sarkozy"? Je ne pense pas que ça ferait augmenter les intentions de vote...;-)
Pas la peine de parler d'emploi, d'industrie, d'économie, juste un petit lexique simple et facile d'accès sur le fonctionnement de l'UE en tête de gondole . Après il suffit de renvoyer via un lien sur le programme du Modem pour rentrer dans les détails.
Autre remarque. la presse a fait largement écho de l'abstention programmée ainsi que de l'inculture des français sur l'Europe, pourquoi n'essaie-t-elle pas de faire de la pédagogie sur le sujet, c'est aussi son rôle, non?
la presse française ne parle quasiment pas de l'UE pendant 5 ans, un petit méa culpa de 6 semaines, ça serait pas trop demandé....
hier dans "c'est dans l'air", phrase intéressante de Dominique Rénier qui n'arrive pas à comprendre l'abstention annoncée pour les européennes : " les élections européennes sont le seul exemple d'élections démocratiques supranationales,et c'est l'avenir...."
A vrai dire, Dominique Reynié ne comprend pas grand chose de manière générale.
D'ailleurs ce qui est en cause dans ces élections européennes n'est pas l'absence d'intérêt sur la question européenne, mais l'absence de pouvoir du parlement européen (le pouvoir européen est à Bruxelles, pas à Strasbourg), donc l'absence de réel enjeu...
Ah, la voilà la belle ignorance teintée de cette bonne vieille opposition antieuropéenne de l'ultra gauche! Le Parlement européen n'a pas de pouvoir? Vous n'avez pas honte de professer une telle bêtise après tous les débats qu'il y a eu à ce sujet. Il est vrai que vous qualifiez Jean Quatremer de "réactionnaire".
Le Parlement européen participe à part entière a pratiquement toute la législation européenne ainsi qu'aux programmes européens. C'est ce qu'on appelle d'ailleurs la "codécision" entre Conseil et Parlement.
Et ensuite on m'assure que vous êtes un "militant de qualité". Comme quoi tout est relatif...
Dominique Rénier est à la tête de la fondation pour l'innovation politique, qui participe entre autre à la réalisation de ce sondage
http://www.fondapol.org/accueil/les-travaux/enquete-elections-europeennes.html
S'il ne connaissait rien, l'UE ne ferait pas appel à lui.
Ce n 'est pas parce qu'il critique objectivement les extrémistes( de gauche comme de droite), qu'il est forcément incompétant.....
@pastel : concrètement, les décisions sont prises à Bruxelles et ratifiées à Strasbourg.
J'ignore quelle est la position de l'ultra-gauche sur l'Europe (que vient elle faire ici?), mais pour ma part, je suis avant tout internationaliste, ce qui ne se limite pas aux frontières de l'Europe. L'Europe forteresse, très peu pour moi.
Sur le plan politique, on défend effectivement l'action et l'harmonisation au niveau européen, et on compte mener notre campagne à une échelle européenne et non nationale (OB fera par exemple des meetings en Espagne, au Portugal et en Pologne).
Mais on ne va pas mentir aux gens en leur prétendant que ces élections pourraient changer la face de l'Europe, car ce serait totalement faux.
@europium : je n'ai pas dit qu'il ne connaissait rien, mais qu'il ne comprenait rien. Nuance.
"Forteresse Europe"? Ah bon? Cette Europe qui selon votre parti d'ultra-gauche est trop libérale, donc trop libre-échangiste? MdR!
Je vois que vous ignorez tout des processus institutionnels de l'Union européenne. Et ça prétend donner des léçons aux électeurs sur ce qu'ils peuvent attendre de l'Europe!
Vous mentez en effet aux gens, par ignorance allouée d'arrogance, et dans ce contexte là ce ne sont pas des circonstances atténuantes.
Qu'il siège à Strasbour ou à Bruxelles, le PE codécide, il prend part aux décisions sur chaque réglement. Réveillez-vous et commencez par lire l'excellent "l'Europe pour les nuls" de notre candidate Modem au PE, Sylvie Goulard.
PS - Le Traité de Lisbonne que vous avez sans doute combattu comme votre mouvement, tout comme le TCE, renforce encore les pouvoirs du PE. Mais ce n'est qu'un "détail" infime noyée dans cette ignorance sur les questions européennes dans laquelle on a trop longtemps bercé les "gens" comme vous dites.
@pastel : l'accusation de mensonge ne crée pas l'argument d'autorité.
Et l'entité Europe n'est pas plus légitime que l'entité France ou l'entité Monde.
D'ailleurs l'Europe avec quelles frontières? Comment les définit-on?
Par ailleurs, la question de fond n'est pas l'entité mais bien la politique menée, et le contrôle démocratique sur celle-ci.
Faire avancer les choses au niveau de l'Europe va bien-sûr dans le bon sens. Mais c'est au niveau mondial et de manière internationaliste qu'il faut agir.
PS : je n'avais pas compris que c'était de nous que tu parlais par "ultra-gauche". L'ultra-gauche est un courant bien déterminé avec une signification précise, et qui rejette nos positions politiques. Tu devrais faire attention à ne pas te mélanger dans les termes, car tu en deviens vite incompréhensible.
@toto
il ne faut pas confondre l'Europe( qui a son propre conseil depuis 1949) et l'UE.
la question des frontières de l'UE ne se pose pas de façon aussi radicale lorsque l'on a compris que la construction européenne est un processus. La commission chargée du dossier va très loin sur ce sujet. Mais malheureusement a des fins de politique intérieure le sujet revient souvent sur la table de façon malhonnête et dans une logique de double discours c'est a dire que l'on ne dit pas la même chose lorsque l'on est chez soi que lors d'une réunion entre européens.
Le NPA, c'est l'Ultra gauche avec le gentil facteur qui montre patte blanche dans les médias et les cadres plus discrets qui reprennent des idées plus que centenaires....et très très 0 gauche : le NPA a la aussi tout compris l'art du double discours!!!!!!!
toto: concernant votre dernière phrase: pour quelqu'un qui se pique de politique sans visiblement rien y connaître aux fonctionnement des institutions européennes, vous n'avez pas de leçons de "compréhension" à donner. Et puis j'en ai rien à branler de vos sempiternelles querelles de clocher entre ultra-ultra-gauche, ultra-gauche, et un peu-moins-ultra-gauche-dont-les-positions-politiques-sont-rejettées-par-les-plus-ultra-gauche.
Secundo, je n'ai fait que vous rendre l'accusation de mensonge que vous avez implicitement formulée en exprimant une contre-vérité basée sur votre seule ignorance. Faire croire aux gens que le PE n'a aucun pouvoir, voilà en effet un beau mensonge. Et ça se marie bien avec votre dédain pour les institutions d'une démocratie représentative, vous qui préférez les "référendum" et l'action directe (!) de la rue, la séquestration des directeurs d'usine, les "manifestations" de tout genre, etc.
La question des frontières de l'UE ne se pose pas? C'est pourtant l'un des thèmes de campagne de la droite xénophobe, de Sarkozy à Le Pen, sur la question de la Turquie par exemple (à vrai dire, je ne me rappelle plus ce que dit le MoDem à ce sujet).
Le terme d'ultra-gauche s'applique à la gauche marxiste anti-léniniste, conseilliste, sur des positions notamment anti-syndicalistes.
Elle rassemble plutôt "Socialisme ou barbarie", des situationnistes, etc.
Même dans ses acceptions les plus larges (cf Bourseiller), elle regroupe uniquement conseillistes, situationnistes, bordiguistes, et (mais c'est tiré par les cheveux) communistes libertaires.
En politique, il est utile d'utiliser les bons termes avec précision, afin d'être clair et compris dans ses positions.
Mais je rêve! Et la gauche marxiste-léniniste elle est quoi alors selon vous?
PS-"communistes libertaires" - quelle belle tautologie...:-)))
@toto
Vous vous exprimez en terre MODEM sans problème, ou peut-on s'exprimer de la sorte en terre "extrême gauchiste" sans être viré à la moindre divergence de propos?
Durant la présidentielle 2007 ma durée de VIE sur un site de la LCR n a été que de 24 H.....
Communiste libertaire n'est pas une tautologie. Les communistes marxistes ne se revendiquent pas du mouvement libertaire.
Le terme de marxisme-léninisme (à ne pas confondre avec le fait d'être marxiste et léniniste) est celui donné par Staline à son idéologie et est revendiqué par les staliniens et les maoïstes.
Les premiers ne sont même pas d'extrême gauche, les seconds sont d'extrême gauche, mais certainement pas d'ultra gauche.
La politique et ses courants, c'est plus compliqué que tu n'as l'air de le croire...
europium, je ne vois pas ce qui t'empêche de venir discuter sur un blog ou un forum d'extrême gauche, tant que tu restes courtois et que tu n'y viens pas pour insulter ses participants.
Je ne vois vraiment pas le problème. Il y a même des habitués libéraux qui interviennent régulièrement sur des blogs de militants NPA.
@ toto
j'avais été viré parce que j'avais employé deux "gros mots" : capitalisme et libéralisme. On m'a demandé de mettre anti devant, j'ai refusé!
donnes moi un lien qui fait référence....
Un lien de?...
Va voir Mambo Joel chez CSP, il y poste tous les jours, ou presque!
Sinon, il ne me semble pas avoir attaqué une seule fois vos idées ni vos militants, sur ce blog. Je vois mal ce qui pourrait vous poser problème.
à toto: toujours aussi arrogant à ce que je vois. Vous croyez que la politique se fonde sur ces distinctions absconnes entre vos courants d'extrême gauche ou d'ultra gauche? Franchement ça pu le renfermé au NPA à plein nez! Il ne suffit pas de changer de nom de parti pour se muer et se débarasser de ses tares...
Mon vieux, quand vous aurez appris le b.a.-ba de la vie politique européenne vous pourrez revenir donner vos leçons. mdr!
@pastel : arrogant? Ben non.
Je ne connais pas en détail les multiples nuances qui doivent exister chez vous, je comprends tout à fait que tu ne connaisses pas très bien tout ce qui est à gauche du PS.
Il s'agit juste de ne pas utiliser à tord un vocabulaire inadéquat, qui ne fait qu'embrouiller tes explications/démonstrations.
Enfin, sans rentrer dans les détails, il peut au moins être utile de comprendre les différences entre la gauche antilibérale et l'extrême gauche.
A la fois sur le projet politique et sur sa mise en œuvre.
Ben je dois dire que même après vos explications la différence m'échappe...je pense que ces subtilités n'existent qu'au sein de cette belle "famille" politique...
La différence est loin d'être une subtilité. Voir les différences historiques entre le PCF et l'extrême gauche.
C'est un peu comme si je disais que les différences entre PS, MoDem, UMP, n'étaient que des subtilités...
@ toto
re-bonjour toto
Au fait, toto, avez-vous un blog ? Si c'est le cas, j'aurais une proposition à vous faire : depuis que vous venez sur ce blog, j'ai noté, en dépit de nos profondes divergences d'idées, que vous êtes ouvert au dialogue et que vous ne perdez jamais votre calme. Il se trouve que je gère un flux de blogs qui se trouve à gauche de ma page d'accueil dont l'objet est de favoriser l'expression du débat politique. Pour entrer sur ce flux, il faut respecter quelques règles et une charte éthique assez légère, et afficher le flux sur son blog. Est-ce que vous seriez intéressé ?
à l'hérétique: c'est sur qu'on peut ne jamais perdre son calme quand on a la désinvolture d'affirmer sans rougir de honte, que "ce qui est en cause dans ces élections européennes n'est pas l'absence d'intérêt sur la question européenne, mais l'absence de pouvoir du parlement européen (le pouvoir européen est à Bruxelles, pas à Strasbourg), donc l'absence de réel enjeu...", pour ensuite faire diversion en faisant un cours magistral sur la différence entre marxisme-léninisme, marxisme non-léniniste, ultra-gauche et extrême gauche, communisme libertaire et non libertaire etc. Si c'est ça que vous entendez par favoriser l'expression du débat politique je commence à m'inquiéter...
@ pastel
Rassurez-vous pastel, je considère comme aussi nuisible sinon plus que vous les thèses marxistes et leurs tenants
@ pastel
simplement je crois au choc des idées pour faire éclater la vérité.
@L'hérétique : non je n'ai pas de blog, et pas vraiment l'intention d'en faire un dans un avenir proche.
Mais si je décide un jour de tenir un blog, j'y penserai, pas de souci.
Concernant les idées, vous êtes effectivement en droit de ne pas partager l'idée que le parlement européen est la courroie de transmission des États et de leurs gouvernements.
Je pense que vous vous fourvoyez, vous pensez que c'est moi, c'est de bonne guerre.
Sur les différences entre l'ultra gauche, l'extrême gauche et la gauche antilibérale, elles sont assez fondamentales (suffisamment pour rendre des alliances impossibles). Et à l'intérieur de ces familles, il y a également de profondes divergences, qui ne datent pas d'hier (et empêchent bien souvent toute alliance également).
Il n'est pas possible de comprendre l'ampleur de la recomposition amorcée par le NPA sans comprendre ces éléments...
@L'Hérétique,
Pour ma part, je trouverais bien que des gens de Gauche et de la Gauche de la Gauche s'expriment plus sur votre blog.
(Sans flagornerie : surtout s'ils sont aussi clairs et "patients" que toto).
à CK: mais vous êtes là, déjà, vous, pour ce faire....lol
à toto: le PE n'est pas la courroie de transmission des gouvernements, en témoignent de nombreux amendments que le PE a su imposer au Conseil. Vous êtes fourvoyé dans une vision inspiré tant par l'ignorance que par un relan d'antiparlementariste propre à votre mouvement. Ce n'est pas de "bonne guerre", c'est tout simplement non constructif de votre part.
@pastel : antiparlementarisme? Pas vraiment. Tout dépend quelle représentativité parlementaire, avec quel pouvoir, quelles attributions...
Notre parti a son propre "parlement" : le conseil politique national (CPN). Nous ne sommes donc pas contre tout régime parlementaire en soi.
Concernant les européennes, nous souhaitons bien évidemment avoir des élus qui puissent défendre nos idées à l'intérieur des institutions.
Par contre, nous ne pensons absolument pas qu'avoir des élus permettra un quelconque changement de l'UE.
D'ailleurs, je ne pense pas que Bayrou le pense non plus, son objectif avoué est la présidentielle de 2012.
Juste un exemple récent, parmis d'autres, de ce que le PE peut imposer et être en opposition contre le conseil
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/04/22/piratage-les-eurodeputes-adoptent-un-amendement-sur-la-liberte-d-acces-a-internet_1183710_3214.html
à toto: maintenant vous vous faites l'interprète de Bayrou, vous n'êtes pas arrogant vous dites? Bayrou vise 2012, ce sont choix politique, ça ne veut pas dire qu'il ignore l'importance du Parlement européen. La liste des candidats du Modem, européens engagés et excellents connaisseurs des questions européennes (sauf JFK peut-être..lol), en témoigne.
Le changement "révolutionnaire" de l'Union que vous désirez ne pourra pas se faire en dehors des institutions, donc il faut que vous trouviez une makorité. Mais vous n'y arriverez pas.
L'interprète? François Bayrou ne s'en cache absolument pas pourtant. Le devrait-il?
Concernant le PE, même majoritaires en son sein nous n'aurions absolument pas le pouvoir de "changer l'Europe". C'est triste à dire mais c'est comme ça.
D'un autre côté, il n'est pas imaginable que nous puissions y être majoritaires sans qu'il y ait eu auparavant des changements sociaux majeurs pour y amener. Donc l'hypothèse n'a pas beaucoup de sens...
@toto
....