Tant sur Zapatero que sur le discours de Dakar, Bayrou a trouvé une fois de plus le mot juste...Ségolène Royal a raté l'occasion de ne pas s'exprimer...
«La propension d'un certain nombre de responsables politiques à se livrer quotidiennement à la repentance n'est pas la mienne», a déclaré M. Bayrou lors d'une conférence de presse de présentation de la liste MoDem pour les élections européennes en Ile-de-France.
Estimant que «quand on présente des excuses, notamment au nom de la France, c'est qu'on est coupable», M. Bayrou a souligné que «la France n'est coupable de rien du tout dans les dérives de Nicolas Sarkozy»
Il évoquait un discours de M. Sarkozy à Dakar et des propos qui lui ont été attribués sur le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero.
«Ce n'est pas la France qui est en jeu. Ce sont les propos privés du président de la République et les propos publics dans un discours dont le moins que l'on puisse dire est qu'il est controversé. Mais il me paraît totalement inapproprié de faire des excuses au nom de la France: c'est à la France qu'il faudrait faire des excuses», a dit M. Bayrou.
Commentaires
Très juste :)
FB était en déplacement à la Réunion et rentrait aujourd'hui, me semble-t-il .
"c'est à la France qu'il faudrait faire des excuses" : franchement là il a eu le sens de la formule!
Ah, enfin, il rentre dans la bagarre.
La formule est bonne et le sujet chaud.
L'éviter était une erreur de communication.
On ne peut éviter ces sujets.
FB doit s'exprimer même sur des choses superficielles.
Je crois au contraire qu'on doit éviter ces sujets.
cette pseudo-polémique est tout aussi ridicule que les propos de l'un comme de l'autre. C'est incroyable qu'on consacre tant de temps et d'énergie à ne parler que de ça, au détriment du reste.
Les sujets importants ne sont pas abordés et ça décrédibilise la politique dans son ensemble.
Christophe Ginisty l'a très bien résumé ce soir : http://www.ginisty.com/Propos-de-Segolene-Royal-La-presse-est-elle-condamnee-a-se-faire-avoir-longtemps_a112.html
De toute façon, tous les jours si je regarde les titres des journaux dans le kiosque les 9/10 ème des titres sont orientés Sarko.
Je préfère qu'il y ait débat sur des choses que certains peuvent penser superficielles que d'avaler à chaque fois ma ration indirectement préparée par Sarko.
Je ne parle pas de la télé.
Le premier débat qui n'est pas fait c'est celui de la pluralité des Médias qui est complètement mise à mal chez nous.
Et surtout comment faire pour la retrouver.
Je voudrais mieux m'exprimer sur le sujet.
Quand vous avez un article sur le Post sur Ségolène et Dakar, vous avez 10 fois plus de commentaires que d'habitude.
Seulement si vous les lisez, beaucoup sont stupides, mais vous apprenez beaucoup de choses et vous vous intéressez et cherchez à mieux connaitre.
Je me rends compte que des gens lisent le Monde et le Figaro sur des sujets soit disant sérieux et à mon sens ont des avis complètement faussées sur tout, je me demande vraiment au nom de quoi ils pensent aller dans le sens de la citoyenneté responsable !!
De fait, (comme le signalait Mirabelle dans un article), la seule manière d'avoir des informations correctes actuellement, c'est d'avoir beaucoup de temps et de surfer sur internet en picorant à droite et à gauche en tenant compte des tendances des uns et des autres.
Autrement dit, Sujets importants traités avec sérieux cela ne me parait avoir aucun sens actuellement journalistiquement.
Du moins,les sujet politiques importants ce sont ceux qui intéressent les gens et je vous prie de croire que Ségolène à Dakar, ce qu'elle a dit, pourquoi elle l'a dit cela a intéressé beaucoup de gens !!
Dans ces débats j'y ai appris beaucoup de choses au moins autant que sur la position de Sarko sur la Turquie, et plus proches de moi que sur la possibilité de négociation avec les Taïban en Afganistan,
et bien plus que quand on parle de l'avenir politique de Jean Sarkosy ou même de la réforme sur les institutions puisqu'il n'a eu que quasiment du vent !!
@CK
Très intéressant votre commentaire sur la liberté de pensée de la blogosphère face à une presse et des médias muselés.
La blogosphère devient une forêt de sherwood, remplie de Robin des Bois.
Notre troupe grossira des Gens de bonne volonté et Nous finirons par chasser "les princes Nicolas".