Je viens de lire la lettre de Hastable, via CoZop. C'est bien simple, excellente ! MDR comme on dit (écrit) en langage SMS. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'écrit Hahstable, mais au niveau du constat sur l'action et la dette, les contradictions entre le programme annoncé et les mesures prises, la dilapidation de l'assise politique, il n'y a pas photo, que du bon !
Juste une observation : Higgins, en commentaire, sur le blog de Hashtable rappelle que les Français n'avaient le choix qu'entre la peste et le choléra. Euh...il y avait une autre solution au premier tour...Faudra pas oublier de voter Bayrou en 2012 pour ne pas se retrouver à nouveau dans cette situation. Au passage, le programme fiscal et économique de Bayrou est sans doute bien plus proche de ce qu'aurait voulu Hashtable que tout ce qu'a pu faire Sarkozy. Il y avait en fait en 2007 une manière très simple de comprendre que tout ça, c'était du vent : le programme de Sarkozy ne tenait pas la route. Des experts avaient fait les calculs nécessaires : Royal et Sarkozy proposaient des gouffres financiers à la France. En fait, pour Sarkozy, cela a été au final bien pire qu'attendu. Le seul programme réaliste, c'était celui de Bayrou, mis au point par les conseillers économiques* de Bayrou (Peyrelevade, Saint-Étienne, Camdessus) et les députés UDF les plus fiables du groupe, Courson, Albertini. Hélas, cette brillante équipe a connu des fortunes diverses : certains sont partis plus ou moins tôt, d'autres restés, et d'autres encore se sont quasi-retirés de la politique, mais ce qui a été proposé à cette époque là par Bayrou et son équipe tient toujours la route aujourd'hui, contrairement aux balivernes des autres candidats.
* En parlant de cette équipe, il faut aussi signaler le rôle éminent [EDIT, correction effectuée sur remarques de Fred LN] de l'ex-directeur adjoint de la campagne électorale de François Bayrou[/EDIT] : il s'agit d'un militant du MoDem, UDF de longue date et quasi inconnu du grand public, bien qu'il ait été candidat en tête de liste aux municipales 2008 à Paris, dans le 17ème arrondissement : Pierre-Emmanuel Portheret. Ex-assistant parlementaire de Charles de Courson (mais ils ne se sont vraiment pas séparés en bons termes) pour l'essentiel, c'est lui qui a rédigé l'avant-programme électoral de l'UDF, avec Pierre Albertini.
Commentaires
J'avais lu également la lettre d'Hashtable, superbe !
Je remarque que toutes les occasions sont bonnes pour appeller à voter Bayrou en 2012 ;o)...cela dit ça ne me gêne pas vraiment.
Malgré tout, le rappel des co-auteurs de son programme de 2007, et du fait qu'à quelques maigres exceptions prêt ils se sont tous éparpillés, m'amène à avoir quelques inquiétudes sur la capacité de François bayrou à reproduire un programme d'une telle qualité en 2012.
D'ailleurs cela explique probablement le fait que le MoDem semble ne pas avoir de réel projet à mettre face à Sarkozy.
Cela explique peut-être également le fait que François Bayrou semble se consacrer plus à une opposition un peu trop systématique au personnage Sarkozy qu'à ses actions !
@ Nicolas007
Et pourtant, les fondamentaux sont toujours là ! Le programme du MoDem n'est guère différent de celui de l'UDF 2007. Camdessus et Peyrelevade conseillent toujours Bayrou. Je pense que les ponts ne sont pas rompus avec Albertini, et les relations ne me semblent pas mauvaises avec Charles de Courson puisqu'on a retrouvé Bayrou et de Courson ensemble dans l'affaire Tapie.
Le MoDem construit son projet petit à petit. Il y a des choses qui sont bien avancées dans les commissions, mais, ce qui manque, c'est un espace programmatique sur la Toile qui reprend tout point par point. C'est du boulot...
Merci pour l'appréciation :)
@ h16
ben faut dire ce qui est :-)
Cette lettre, je l'ai trouvé magnifique aussi. Elle sera dans mon bestof :)
Bonne journée
@ Falconhill
Oui, elle vaut le coup.
@ Heretique : OK avec ce billet (et je file lire la lettre) mais je ne suis pas sûr que le terme de "petite main" convienne parfaitement au directeur adjoint de la campagne présidentielle !
@ Fred
Tu crois qu'il va se vexer ? Je disais ça pour le grand public qui ignore ce genre de précisions.
Je ne savais pas qu'il avait été directeur adjoint de la campagne de Bayrou.
Oui l'Hérétique, Frédéric a raison : Pierre-Emmanuel est une belle âme ! J'ai eu l'occasion de le rencontrer (et de discuter un peu avec lui) à Sciences Po la première fois où je suis allée à Paris pour le MoDem ; c'est un homme extrêmement intelligent et qui m'a paru loyal. Je trouve qu'il devrait être bien plus entendu sur les blogs... ;-)
@ Françoise
Mais je n'en doute pas. C'est bien pour cela que je parle de lui ici.