Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les deux blogosphères du MoDem

Bien peu l'ont remarqué mais il existe désormais sur la Toile MoDem deux blogosphères distinctes : la plus ancienne est un flux alimenté par Antonin Moulart, avec quelques blogs emblématiques, pour certains en rupture de ban avec le MoDem, la plus récente, plus jeune et fraîche, est constituée de plus de 650 blogs (ils étaient 500 lors de mon précédent recensement il y a six semaines) apparus avec le réseau lesdemocrates.fr

Et à vrai dire, ces deux réseaux s'ignorent quasi totalement. Aucun lien ou presque ne les unit l'un à l'autre. Quelques militants ou sympathisants démocrates sont bien présents sur les deux chaînes mais n'en assurent pas l'inter-connexion pour autant.

Il faut dire que la structure lesdemocrates.fr est en dépit des bonnes intentions du MoDem, sur ce point précis, extraordinairement mal faite : pas de tags, pas de catégories, pas de recensions pour parcourir les nouveaux blogs ! il faut se contenter d'un ordre alphabétique abscons, sans aucune indication de saveur, et un vague fil accessible seulement sur la plate-forme, et encore. Ces nouveaux blogs ne disposent d'aucun compteur qui leur permettrait d'analyser mots-clef et liens entrants. Résultat, ils sont comme le Monde Perdu de Conan Doyle : il y a là une faune et une flore luxuriante et unique, regorgeant de vie, mais personne ne le sait puisque rien ou presque ne vient en signaler l'existence et le dynamisme. Il faut trouver le parchemin runique de Jules Verne pour réaliser le Voyage au Centre de la Terre démocrate...Et comme des annuaires comme technorati (il faut dire que celui-là, il dysfonctionne de plus en plus),  wikio ou comme blogonet ne jugent pas utile de leur accorder le moindre crédit, par mépris envers leur jeune âge ou par indifférence sans doute, ils ne sont référencés nulle part, moteur de recherche de google mis à part.

Faute de voies praticables (lesdemocrates.fr est actuellement un espace hermétique dans lequel l'information rentre bien mais duquel rien ou si peu ne sort) ils ne peuvent essaimer sur la Toile et les voilà contraints à un huit-clos à terme dévastateur.

La 1ère génération de blogs MoDem a vécu. Elle a fait son temps et s'est délitée en partie au fil du temps. C'est désormais la seconde génération qui peut et doit prendre la relève. Encore faudrait-il lui en donner les moyens !

Commentaires

  • Je ne sait même pas comment trouver le flux rss de mon blog sur lesdemocrates.fr

    sinon j'ai bien essayé de mettre le flux RSS de l'échiquier dessus, mais ça ne marche pas, la widgetbox ne marche pas plus. Il suffirait de régler ces problèmes et les blogs lesdemocrates pourraient être rassemblés.

  • @ vincent
    Il ne faut pas ajouter "feed", tout simplement, derrière le slash final de l'url ?

  • bien vu, donc les blogs lesdemocrates.fr peuvent bien s'inscrire à la widgetbox, bien que je ne sache toujours pas comment l'afficher

    Antonin si tu passe par là...

  • Bonjour l'Hérétique: pour l'installer clique sur le bas "get widget" sur n'importe laquelle et suis les indications. pas très dur..

  • @ Patricia et Vincent

    Le problème n'est pas leur flux (je sais le récupérer) mais l'accessibilité pour l'individu lambda.
    Ce devrait être le MoDem et non un individu isolé, fût-il militant, qui devrait organiser la gestion, la distribution et l'accessibilité de ce flux.

  • A choisir entre les 2, objectivement, il ne fait aucun doute que je préfère le widget d'Antonin, et de loin !

  • Salut l'hérétique,

    Je peux dors et déjà t'annoncer qu'il y aura une 3e génération. La fusion des deux blogosphères.

    22 mars travail à l'intégration du widget et moi je travail à l'intégration de la sélection blogosphérique de les démocrates.fr

    Mieux que cela, le widget de la blogosphère MoDem va continuer à évoluer. Je travail sur une extension en rapport avec Forum Démocrate. Cette extension est dans ma liste des tâches depuis plus d'un an et j'ai enfin trouvé le moyen de la réaliser.

    J'espère que cela vous plaira.

Les commentaires sont fermés.