Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Intégrer la Turquie dans l'Europe va dans le sens de l'histoire | Page d'accueil | Et si la France devenait le cabinet médical de l'Europe ? »

mardi, 14 avril 2009

Quel coup d'éclat pour lancer la campagne européenne ?

C'est désespérant : je reviens de chez Quatremer avec une info que j'avais de toutes façons déjà, mais avec surtout le sentiment qu'il n'y a pas moyen de réveiller les Français sur ces élections européennes. Bon, il faut faire un coup d'éclat : un gros coup qui les réveillent. Annoncer un doublement de l'impôt pour abonder un fond spécial européen destiné à financer l'intégration de l'Iran dans l'Union européenne. Je vois de là le hoax bien sérieux : on pourrait faire valoir les origines indo-européennes des iraniens et le fait que la Perse de très longue date s'est tournée vers l'Europe, tout du moins, jusqu'à l'orée du XXème siècle. Ensuite, on peut continuer en faisant valoir que l'Iran est prêt à acheter très cher plein de technologies nucléaires et que cela va créer un million d'emplois en France, par exemple, et quatre dans tout le reste de l'Europe. Pas mal, non, comme hoax ? Alors sinon, j'ai une autre proposition faite chez Quatremer :

l'hérétique a dit...

Ouaip, c'est pas la joie. Perso, ça fait plusieurs fois que je publie des billets sur l'Europe, mais, rien à faire, l'amorce ne prend pas.
Comprends pas : les Français reconnaissent que l'Europe est leur sauvegarde face à la crise, et en même temps, ils ne veulent pas voter.
Je ne sais pas ce qu'on pourrait faire pour réveiller les abstentionnistes.

Il faudrait un gros coup, mais je n'ai pas d'idée précise en tête. On pourrait peut-être commencer par un très gros hoax : on se met à une bonne trentaine de blogs influents pour le lancer. Un truc du genre : l'Union européenne se dissout, et puis on attend de voir comment réagissent les médias et la population...

Et puis évidemment, sur un coup comme celui-là, faut accompagner en ajoutant que les pays reprennent leurs anciennes monnaies, que Sarkozy a décidé de laisser flotter le nouveau franc, et que l'inflation va faire un bond de 0.5% à 11.5%. Et puis on annonce une hausse du prix de la baguette de 20% dans la foulée. Pas mal, non, comme idée ?

Il faut dire que si les euro-députés se remuaient un peu plus pour communiquer avec le peuple, ça arrangerait aussi les choses. Au moment du 1er avril dernier, ils auraient du en profiter pour faire une bonne blague aux Européens, par exemple. Je ne sais pas moi, faire valoir qu'un groupe de pression anglais avait obtenu, en échange de l'abandon de la livre que toute l'Europe roule désormais à gauche, un truc dans le genre... J'ai la forme, moi, ce soir...

07:20 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : europe, élection, abstention |  Facebook | | |

Commentaires

Tous à l'Ouest demain...à BOUIN;

Écrit par : Fanal Safran | mardi, 14 avril 2009

Pas mal l'idée de faire plusieurs articles sur le même thème dans plein de blogs pour essayer de faire bouger les choses! Le concept d'une Europe qui se dissout me semble efficace!

Écrit par : david guillerm | mardi, 14 avril 2009

Attention au truc genre "l'Europe se dissout", ça pourrait être tout à fait contre-productif. De nombreux c.... pourraient y prendre goût. Ca me rappelle l'émission de la RTBF simulant la fin de la Belgique...

Non, il faut en premier lieu que les candidats se décarcassent, soutenus par les dirigeants de leur mouvement, Bayrou pour le Modem en l'occurence, et les militants. Et puis mettre en garde contre une marginalisation des Français au PE si on n'y envoie que des Gus comme de Villiers qui ne prennent même pas la peine d'y siéger, ou des radicaux qui se trouvent (fort heureusement) tout à fait minoritaires au PE.

Écrit par : pastel | mardi, 14 avril 2009

Personne ne semble prêt à livrer une vraie bataille, sur des thèmes de fond.

Écrit par : cath37 | mardi, 14 avril 2009

Un marathon Pau-Paris avec Bayrou juste habillé d'un drapeau européen ?

Écrit par : Bob | mardi, 14 avril 2009

Un truc du genre, l'Europe s'engage à arrêter de faire revoter ceux qui ont déjà voté non, pourrait peut-être déjà assoir un peu de respectabilité à l'institution, non ?
Eviter de se rendre ridicule, serait dans la même veine un préalable pour exiger que les européens commencent à la prendre au sérieux

Écrit par : lolik | mardi, 14 avril 2009

La blogosphère ne pourrait-elle pas montrer l'exemple en lançant un appel à voter et à demander à divers médias de relayer cet appel.

Vu les taux de participation annoncés, comment faire pour que les politiques qui actuellement sont dans une logique d'appel a sanctionner la politique de sarko par exemple (et se trompent de cible) se décarcassent pour appeler a voter car la construction européenne mérite mieux ; il vaudrait mieux appeler a sanctionner la commission Barroso....histoire de dépasser les éternelles bisbilles franco-françaises(qui commencent à gonfler, la présidentielle c'est dans plus de 2 ans) et tenter d'élever le débat.

Écrit par : europium | mardi, 14 avril 2009

à lolik: ça c'est l'argumentation type qi ne nous fait avancer en rien. La décision de soumettre la Traité de Lisbonne au référendum une seconde fois en Irland n'appartient qu'au gouvernement irlandais, même s'il est évident que les autres gouvernements (ceux des 25 Etats membres dans lesquels la ratification parlementaire a abouti) ont un grand intérêt à ce que les Irlandais revotent pour lever ce qui est en fait un véto à l'entrée du vigueur du nouveau Traité. Le Parlement européen, dont il est question d'élire les membres, n'y est pour rien. Alors arrêtez ces polémiques stériles SVP.

Écrit par : pastel | mardi, 14 avril 2009

Et désolé pour les fautes de frappe...:-((

Écrit par : pastel | mardi, 14 avril 2009

le 9 mai doit être jour férié dans les 27 pays de l'union : 9 mai > fête de l'europe et fête des européens

Écrit par : jmDAURES | mardi, 14 avril 2009

J'aime bien l'idée d'Europium.

Une option complémentaire (peu probable compte tenu des réalités politiques et ambitions personnelles nationales) serait de désigner un candidat ADLE pour la présidence de la Commission, en parallèle du candidat à la Présidence du Parlement, autour desquels feraient campagne les têtes de listes.

Cela concrétiserait la campagne anti-Barroso de l'ADLE, avec une personnalisation du scrutin, et démontrerait la division du PSE sur le sujet. Mais bon, à deux mois du scrutin, c'est mal barré...

Sinon, on peut toujours lancer un vote sur la blogosphère, afin de démocratiser ce scrutin davantage (qui seront les réels détenteurs du pouvoir dans les institutions de la prochaine législature) et mieux informer le public:

- Guy Verhofstadt PresCom et Graham Watson PresPE pour l'ADLE,
- Joao Barroso PresCom et Mario Mauro PresPE pour le PPE,
- Joao Barroso PresCom (lol) et Martin Schulz (potentiellement) pour le PSE
- reste à trouver les candidats pour les Verts / ALE (Daniel Cohn-Bendit & Monica Frassoni?), le PGE (Dimitris Christofias & Lothar Bisky?), Libertas / AEN (Declan Ganley & Philippe de Villiers?), EUDemocrats (Soren Wibe & Nicolas Dupont Aignan?), Europe United / NewEuropeans (Arnoud Heeres & Franck Biancheri?)

cf. pour Mario Mauro: http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2009/03/berlusconi-veut-rafler-la-présidence-du-parlement-européen.html

Écrit par : ArnaudH | mardi, 14 avril 2009

"les Français croient en l’Europe pour sortir de la crise mais ne se rendront pas en masse dans les isoloirs à la veille des grandes vacances. D’autant qu’ils ignorent dans leur très grande majorité comment fonctionne l'Union européenne.

Trois hypothèses peuvent être formulées : soit un des deux sondeurs s’est planté, soit ces deux sondages ne valent pas beaucoup plus que ceux qui leur ont précédé, soit les Français croient effectivement en quelque chose qu’ils ne comprennent pas ? Après tout, la religion a fait de ce principe son fonds de commerce…"
http://www.marianne2.fr/Europe-les-Francais-y-croient!-Sans-rien-y-comprendre_a178046.html

Écrit par : europium | mardi, 14 avril 2009

Une campagne pro européeenne serait une erreur de communication phénomènale. Car cela serait perçu comme étant pro Barosso, pro crise financière, pro traders et tutti quanti...

Écrit par : Disparitus | mardi, 14 avril 2009

Franchement, Disparitus, vous aussi vous êtes désespérant.

Écrit par : pastel | mardi, 14 avril 2009

Bah, il roule pour sa paroisse :D

Écrit par : Martine | mardi, 14 avril 2009

Saint François, priez pour nous,
Saint modem, priez pour nous,
Sainte Marielle, Gagnez la mairie,
Saint Peyrlevade, comptez nos sous..

Écrit par : Disparitus | mardi, 14 avril 2009

Pfffft !!! Vade retro Satanas !!! :D

Écrit par : Martine | mardi, 14 avril 2009

Plus que L’Iran voulant intégrer l’UE, plus que Poutin désirant devenir Haut commissaire aux droits de l’Homme, Plus que la Reine d’Angleterre demandant d’instituer une Monarchie Européenne, ce qui ferait vraiment flipper les Français, c’est du sexe !

Barroso pris en flagrant délit, dans une boite d’échangiste, se faisant fouetter en bas et porte jarretelles, voilà qui relancerait la campagne Européenne!

Écrit par : Philippe | mercredi, 15 avril 2009

Ce n'est pas l'Europe qui nous protège face à la crise, c'est l'Euro. L'opinion est pragmatique : l'Euro est un acquis, c'est derrière nous. Donc pas d'enjeux pour le futur, pas d'enjeux pour le 7 juin, normal.

[à ce stade, pas besoin de détailler la santé financière de quelques pays de la zone euros, tout ça passe au dessus de nos petites têtes]

Pour réveiller l'opinion, il faut des projets concrets. Ambitieux et concrets. Genre le discours de Kennedy en 1962 quand il annonce aux Américains qu'ils mettront le pied sur la Lune avant la fin de la décennie. Avec un peu d'imagination, c'est si simple à faire, non ?

Écrit par : pierre schweitzer | mercredi, 15 avril 2009

bof..., pas beaucoup d'idées pour réveiller les consciences, on va donc vers une campagne courte ou les débats de fond passeront à la trappe ce qui malheureusement risque de faire le jeu des deux extrêmes!!!

Même la blogosphère semble emprunte de léthargie mis à part quelques exceptions! J'espère que le 7 juin au soir que certains ne diront pas "si on avait su on se serait bouger plutôt....."

il y a un espace, personne ne semble vouloir s'y engouffrer, ben Pourquoi? Personne ne veut donner le "la", tout le monde semble vouloir jouer les suiveurs.

Écrit par : europium | mercredi, 15 avril 2009

Regardez les Pays Bas et la victoire annoncée aux européennes du populiste Widgeers ! Eloquent sur ce qui va arriver.

Écrit par : Disparitus | mercredi, 15 avril 2009

Peut-être que les citoyens ne comprennent pas l'intérêt de cette Europe là, entre les mains de députés portés par des partis qui veulent gagner... Peut-être que les citoyens pensent sincèrement que l'Europe peut changer les choses, oui... Mais pas les politiques. La solution est sans doute liée au choix restreint des candidats. L'Europe serait plus séduisante si, pendant la campagne, tous ces candidats étaient capables de travailler ensemble à un projet européen au lieu de se cracher dessus...
Ils font campagne comme ils feront de la politique au parlement quand ils seront élus... Du blabla... Chacun revendiquera sa petite idée, bien cloisonnée, et les citoyens en ont juste marre... d'être vendus aux plus puissants.
Pourquoi voter pour un contre tous les autres ?
C'est mon explication... Peut-être pas très claire là lol

Écrit par : passage | jeudi, 16 avril 2009

Bjr Passage, je t'aime bien, mais... nouvelle clownerie signée Cincinnatus, je suppose?

Écrit par : Martine | jeudi, 16 avril 2009

@ Martine

Cincinnatus a signé son article sur mon blog et semble t'avoir marquée.
Là je rêve juste un peu à autre chose et je comprends ces sondages comme ça. Il y a de pires clowneries déblatérées ici ou là je crois...
Et je comprends les citoyens qui pensent que l'Europe serait une belle chose et qui s'abstiendront de voter pour porter ces clowns au parlement. Je ne suis pas loin d'en faire autant.

(°o°...

Écrit par : passage | vendredi, 17 avril 2009

"Too many clowns is not good"
(Victoria -1874 -)

Écrit par : Chui Kalm | vendredi, 17 avril 2009

@Passage,
Je t'ai rendu visite :)
@Philippe,
Merci du fou rire, en l'associant à la proposition de l'hérétique... du bruit ! mais du bruit utile?? ;))

Écrit par : Martine | vendredi, 17 avril 2009

T'as deux semaines de retard :-)

Écrit par : KPM | lundi, 20 avril 2009

euh...pourquoi deux semaines de retard ?

Écrit par : L'hérétique | lundi, 20 avril 2009

Les commentaires sont fermés.