Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le paradis UMP est pavé de mauvaises intentions !

Je viens de lire l'excellent article d'Aurélien, du Bord de sa fenêtre fort lointaine, puisqu'il réside dans la Belle Province, et j'avoue que j'incline tout à fait en son sens : l'UMP, ses alliés qui ne pipent mot (n'est-ce pas le Nouveau Centre ?) et plus généralement la Sarkozie rêvent d'un monde aussi parfait que policé et sécurisé. Ce qui me fait bondir, ce n'est pas de dépister la violence de jeunes enfants dans des crèches ; ce qui me fait bondir, c'est d'associer ce dépistage à la prévention de la délinquance.

Et si on lobotomisait les enfants un peu agités, dans ces conditions ? Ben oui, car, pour ma part, je me serais attendu à une politique dont l'objet était de favoriser le développement de l'enfant, en somme, une politique qui fasse de l'être humain le centre de ses préoccupations. Or, il n'en est rien : l'UMP, Sarkozy and Co ne cherchent pas à dépister la violence chez l'enfant afin de sécuriser cet enfant et l'aider, mais, bien au contraire, afin de le stigmatiser et de le réduire, comme le dit très justement Aurélien à son code génétique.

Et, je me pose exactement, au final, la même question que lui (je le cite) : Comment imaginer une solidarité accomplie dans une société où l'autre peut dès sa plus jeune enfance être "catalogué" comme déviant?

Je rejoins donc sa conclusion, que je fais mienne, définissant à propos le projet sarkozyste pour l'enfance :

On nous propose ici de réduire dès l'enfance les individus à leur code génétique, de les cataloguer et d'une manière ou d'une autre de les isoler les uns des autres. On me reprochera sans doute d'en faire trop, mais je suis convaincu que c'est tout le contraire de ce dont nos sociétés ont besoin. C'est un renoncement à l'enfance, la négation absolue de toute Poésie, de tout espoir... tout simplement de la vie. Résister à de telles idéologies n'est plus seulement une option citoyenne, c'est un devoir humain.

Commentaires

  • "Il se dégage
    De ces cartons d'emballage
    Des gens lavés, hors d'usage
    Et tristes et sans aucun avantage
    On nous inflige
    Des désirs qui nous affligent
    On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
    Pour des cons alors qu'on est
    Des

    Foules sentimentales
    Avec soif d'idéal
    Attirées par les étoiles, les voiles
    Que des choses pas commerciales
    Foule sentimentale
    Il faut voir comme on nous parle
    Comme on nous parle"

  • @Nelly,
    J'aime votre clin d'oeil,
    Amitiés

  • Chouette surprise de voir sa note ainsi relayée sur un blog qu'on apprécie particulièrement.

    Merci l'Hérétique.

  • Surtout que la génétique n'est en rien déterministe.

    Si il y avait des gènes qui induiraient une délinquance (chose qui est carrément farfelue), cela n'impliquerait en rien que la personne devienne automatiquement délinquante, mais plutôt qu'elle aurait plus de chances de le devenir. Il est tout à fait stupide de croire qu'on pourra régler une forme quelconque de délinquance par le dépistage génétique.

    Pour le sujet du débat, c'est à dire la prévention de la délinquance à l'école maternelle, c'est pareil, ce n'est pas parce qu'un enfant vient d'un milieu difficile, ou qu'il a un comportement violent par exemple, qu'il deviendra délinquant. Bien que cela aide, à mon avis ça se joue plutôt à l'adolescence, et encore, rien n'est irréversible. Le gouvernement oublie que les humains sont doués de pensée et qu'ils peuvent évoluer par eux même et sous l'influence de leur entourage, dans le bon comme dans le mauvais sens.

    J'ai l'impression que pour ces gens, l'être humain est seulement une machine prisonnière de ses pulsions et de ses besoins. Triste vision de l'humanité...

  • @ Vincent

    Il peut exister des ponts entre la violence infantile et la délinquance juvénile, mais, fondamentalement, ce n'est pas l'objectif de juguler la délinquance qui justifie en soi une action auprès des jeunes enfants, mais leur développement personnel. C'est cela qui m'irrite chez les UMP et consorts, le raisonnement sous-jacent.

    @ Aurélien

    Je trouvais très juste ce que tu avais écrit.

  • @Nelly

    Bien sûr d'Alain Souchon - 1994 - et qui
    convient si bien à Aujoud'hui.

  • Le Pouvoir préfère parler (et faire parler)
    de la délinquance des jeunes pour éviter de parler des moyens et de l'organisation pour l'Education en général.

  • 100% des delinquents et meurtriers etaient des enfants à probleme

    appeler un chat un chat, voici ce qui choque le bobo parigo !!

  • Ne pas inverser: tous les enfants à problème ne deviennent pas des délinquents ou des meurtriers.

  • Et les hommes d'affaires délinquants financiers, peut-on les repérer enfants ?
    (Si oui quelle chance !! Cela ferait faire
    beaucoup d'économies !!)

  • @ Chui Kalm

    Tiens, ça, c'est une bonne idée. Je propose d'écrire un rapport à Sarko à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.