Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grande Guerre et mutineries : alors là, bravo Sarko !

J'écrivais hier même mon ras-le-bol du 11 novembre, exaspéré par la commémoration d'une France et d'une classe politico-militaire qui a envoyé à la boucherie nombre de jeunes Français, n'hésitant pas à tirer dans le tas quand le bétail ne marchait pas le pied ferme à la mort.

Or, j'apprends aujourd'hui par le Parisien que Nicolas Sarkozy, l'actuel Président de la République, a rendu hommage aux mutins. J'ai beaucoup apprécié cette phrase qui est exactement celle que j'attends des pouvoirs publics depuis des années :

«ces hommes dont on avait trop exigé, qu'on avait trop exposés, que parfois des fautes de commandement avaient envoyés au massacre, à ces hommes qui n'ont plus eu la force de se battre».

Et  je trouve très juste sa conclusion :

«Cette guerre totale excluait toute indulgence, toute faiblesse. Mais 90 ans après la fin de la guerre, je veux dire au nom de notre Nation que beaucoup de ceux qui furent exécutés alors ne s'étaient pas déshonorés, n'avaient pas été des lâches mais que, simplement, ils étaient allés jusqu'à l'extrême limite de leurs forces»

Je n'aurai sans doute pas souvent l'occasion de le dire, mais là, je le dis, Sarko, bravo, je te tire mon chapeau. Un dernier petit effort, maintenant, pour demander aux historiens d'ouvrir le livre noir et de s'intéresser aux décisions du haut-commandement et de la classe politique d'alors...

Commentaires

  • Eh bin...Là!! Suis scotchée!!
    A mon sens, vous etes trop lu...Depuis plusieurs mois je m'interroge à ce sujet, mais aussi à propos de vos volte-faces!!!
    Je vous sais provocateur...Cependant avouez, il y a lieu à interrogation, ou alors vous révez toujours.

  • Les mutins de 14-18...il y a bien des années, c'est le film "Les sentiers de la Gloire" de Kubrick qui m'a sensibilisée à la problématique.
    Car tous les témoins et historiens ne s'accordent pas sur la Légende Dorée de la grande guerre, tranchant de façon manichéenne entre héros et lâches...il y a aussi la Légende Noire: officiers ineptes commandant, en dépit du bon sens, assauts après assauts sur des positions imprenables, décisions tactiques et stratégiques discutables, hommes sous-équipés, exécutions sommaires etc...

    Un reportage très intéressant a été diffusé à ce propos la semaine dernière sur la première chaîne de la télé belge, avec images d'archives accompagnées de la lecture du journal intime d'un poilu. Si jamais je le retrouve en version web, je vous communiquerai l'adresse.

  • Ca fait près de 50 ans que je me tartine les commémorations du 11 nov' avec ou sans poilus.
    Y'EN A MARRE c'est toujours la même rengaine.
    Ce n'est pas le problème d'oublier ou pas c'est le problème qu'on glorifie UNE GUERRE, merde.
    Ce n'était même pas une GUERRE c'était une BOUCHERIE...
    Je voudrais qu'on le remplace par une journée dédiée aux SACRIFIES de toutes les guerres...

  • Le 11 Novembre on fete la fin des combats ou de la boucherie, pas la guerre!!!

  • Bonjour Incandescente enfant, :-)

    Oui, le reportage m'intéresse. Je suis content que Sarko ait fait cette mise au point, bien mieux que Jospin, d'ailleurs, puisqu'il a relevé les fautes de commandement.

    @ manu
    Entièrement d'accord, tout du moins, pour cette guerre-là, et surtout pour la façon dont elle a été menée.

    @ champomy
    Le retournement n'existe que dans votre esprit, pas dans le mien. Je suis au contraire très cohérent avec ce que j'ai écrit précédemment.

  • @l'Hérétique,

    Il est vrai, la crise d'eczéma a altéré mon humeur.

  • Admiration pour Paroles de tout
    façon Avantageuses = Naiveté,Vraie ou Fausse ?

    Sur cette guerre retournez à vos études au lieu de faire la morale !!

    Et parlez de ce que vous connaissez !!
    (par ex : les morts d'Irak - dont Sarko a une
    petite part -)

  • @ Candide

    Je parle tout à fait de ce que je connais. J'ai ma liberté de parole, et notamment celle de ne pas tomber dans un anti-sarkozysme primaire ou aveugle. Sur les mutins, il a eu raison.
    J'ajoute sur la guerre que l'argument de la réduire à une seule boucherie m'énerve, parce que cela permet depuis des années d'occulter un certain nombre d'aspects particulièrement odieux, dont les responsabilités des commandements, la propagande et le mépris pour le soldat ordinaire, par exemple.
    En ce qui concerne les morts en Irak, la France, heureusement, n'y est pas. Il ne faut pas donc non plus dire n'importe quoi, car c'est ainsi que l'on se décrédibilise...

  • Ne pas oublier que "ce chien de Nivelle" (expression de poilu) fut désavoué en pleines opérations.

    Pour le reste, le Président a fait un bon discours plein de retenue et de justesse.
    Il n'y a pas plus de "bons" que de "mauvais" morts dans les conflits. Notre mémoire collective doit continuer à les honorer tous indistinctement. Ce qu'en dit Emmanu124 n'est pas déplacé, loin de là.
    Dans la mémoire de notre Nation, le 11 Novembre a toujours occupé une place à part. Cela na jamais été une cérémonie cocardière et revancharde mais une cérémonie pleine de gravité.

  • @Candide,

    Euuh, 'les morts en Irak' je ne comprends pas trop, peut-etre une confusion de pays?

  • @Champomy

    Indirectement, Sarko était partisan de la guerre en Irak et aimait la ligne de Bush.

    @L'Hététique

    En l'occurence ce n'est pas l'Anti-Sarko
    primaire:

    En quoi est-il ici admirable
    de faire une phrase que personne ne lui
    reprochera ? Mystère ...
    Tirer son chapeau pour cela ?

    Je vous reproche de "n'avoir jamais partagé
    la table" de poilus et haut gradés, comme
    d'autres ont pu le faire (historiens ou intéressés), ne serais-ce que peu de
    fois,
    je vous fais le même reproche que
    Danièle Douet vous avait fait de n'avoir
    même pas partagé un peu le "Pain" avec
    les gens de quartier difficile,

    et puis de donner alors un avis TROMPETTANT
    SANS NUANCE.

    Dans ce cas vous me semblez RACOLEUR TF1 (dont ON SE MEFIE grandement des avis sur toute chose)

    Mais peut-être vous importe-t-il peu que
    d'être HUMANISTE ?
    (en qui on peut AVOIR CONFIANCE).

    Puisque avec Sarko (Caution Merveilleuse) vous nous faites la morale, je me permets
    de vous la faire aussi.

    Comme dirait mon ami Luc,"Voilà tel est mon avis !!".

  • @Candide,

    Je pensais que vous parliez de l' Afghanistan...

  • Ben oui, travail de mémoire, je n'ai pas oublié ceux qui sont tombés il y a à peine quelques mois là-bas!!!
    Ils étaient bien équipés certainement!!!

  • Pour revenir au documentaire dont je parlais, il a apparemment été diffusé hier soir sur France 2:

    http://programmes.france2.fr/14-18/index.php?page=article&numsite=2180&id_rubrique=2207&id_article=5039

Les commentaires sont fermés.