Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise : la danse des Yaka Faukon

Connaissez-vous la Danse des Yaka Faukon ? C'est une sorte de chant magique accompagné de force hochements de menton que l'on entonne en temps de crise. Je me suis laissé entendre dire que la Danse provient d'un rituel magique entonné par la tribu des Yaka Faukon elle-même.

Il suffit de marteler le sol à pas lourds en beuglant Yaka faukon !, yaka faukon !, yaka faukon !, et comme par miracle, tous les problèmes trouvent une solution. Parfois, il peut être utile d'ajouter un verset au yaka faukon, qui est l'essentiel de la formule pour que la formule opère.

Tenez, pour la crise récente, par exemple : ben yaka réguler. Faukon prête de l'argent aux entreprises, aussi. Faukon taxe également les super-profits. Yaka relancer l'économie. Faukon moralise le système financier. Pas mal, comme mantra, non ?

C'est marrant, tout de même, considérons les banques : on leur reproche d'avoir provoqué la crise pour avoir prêté trop facilement de l'argent. Eh bien devinez ce qu'on leur reproche, aujourd'hui ? de prolonger la crise en ne prêtant pas suffisamment d'argent aux entreprises et aux particuliers ! C'est fort, non ?

L'avantage du Yaka Faukon, comme rituel, c'est qu'on n'a pas à se soucier d'une quelconque forme de logique ou de raison. La seule chose qui compte, c'est de réciter le mantra dans le bon ordre, et hop, ça marche. Et même si ça ne marche pas, ce n'est pas grave, on peut décliner le yaka faukon dans toutes les langues et sur n'importe quel sujet. Il suffira simplement d'adpater le rite et la formule.

C'est simple, non ? Yaka l'faire. Faukon l'fasse, même...

Commentaires

  • L'hérétique tu me surprends !!!
    Ton blog a pu être le miroir ces derniers temps de ces mantras où j'ai eu le loisir de trouver une foultitude d'analyses parfois pertinentes parfois ésotériques.
    Cécomça que c'est arrivé, Cécomça qu'il faudra faire, Célafaute à...
    Bref, l'économie me semble avoir été une fois de plus une science exacte a posteriori. Mon prof d'épistémologie m'a enseigné il y un quart de siècle que l'économie avait toutes les apparences d'une science exacte... pour expliquer ce qui venait de se produire.
    D'humilité, les experts en économie devraient donc faire preuve.
    Je regrette que Jean-Pierre Gaillard n'officie plus à la radio. J'aimais bien ses mantras :-))

  • Salut Thierry

    Ben évidemment, je verse sans doute dans le travers que je dénonce assez souvent. Mais sur la crise, j'ai tout de même évité le yaka faukon préférant essayer de comprendre au plus près pourquoi et comment elle s'était produite.

  • @ L'Hérétique
    Fernand Braudel a bâti ses théories sur plusieurs temps s'imbriquant les uns dans les autres. Le temps long nous échappe souvent à l'échelle d'une génération.
    La crise actuelle ne s'expliquera pas à mon sens par des raisonnements et explications immédiates comme pourrait le faire un journaliste.

  • Pour un Hérétique, c'est normal de s'indigner des voeux pieux.

  • @ Hervé

    Tu l'as dit :-D

  • Qui résout la crise ? (cela m'échappe)
    Bah !! Allez les économistes, vous êtes
    plus en lumière, profitez en !!
    Question que je me pose :
    Qu'en sera-t-il dans 10 mois ?
    (L'Europe, La France / aux autres pays d'Europe)
    (ce qui serait bien ce serait de noter
    des choses précises et les copies sont
    corrigées dans 10 mois).

  • Bien vu Candide pour les copies :-)
    Contrairement aux "historiens", les "économistes" ont soit :
    - pas de mémoire,
    - la mémoire courte,
    - la mémoire sélective.
    Mais au final, ils ont presque toujours raison. Un peu à l'instar de Pangloss qui arrive à trouver une explication pour toute chose.

  • @Thierry

    En tout cas moi cela m'intéresse toujours d'avoir les chiffres révélateurs
    de l'avenir de l'Economie (et obligatoirement en comparaison et relation avec les autres pays ou Unions de Pays).

    Je suis sûr que les Economistes du Modem
    sont moins pires que les autres.

    D'ailleurs cela me plait bien quand ils
    parlent d'Amour Economique.

    Sans mauvaise pensée, cela donne envie
    de savoir un peu plus pratiquement comment "le faire".

  • @ Candide
    Une précision utile.
    Je ne faisais pas dans mon propos la critque de l'analyse d'indicateurs chiffrés et autres statistiques qui sont utiles à la prise de décisions.
    Non, j'avais à l'esprit ce long défilé médiatique d'experts qui ont tous échaffaudé des théories personnelles.
    La science économique pêche trop souvent dans la prospective. Si ces théories étaient étayées et corroborées par les faits, il y aurait-il encore une science économique ?
    Les penseurs ont échaffaudé de grands mécanismes théoriques. Concrétement, les modèles sont-ils adaptables à toutes les situations ?
    Est trop souvent oubliée la règle qui fait que le facteur "aléa" est souvent le facteur essentiel. Et ce facteur, par définition est difficilement prévisible.

    Si un économiste passait par là et pouvait fournir une réponse à cette question relative au facteur "aléa" qui fait que c'est quasiment impossible de prévoir l'évolution des chiffres et des statistiques de manière fiable ce serait super.

  • :-D

  • @Thierry
    En tant qu'économiste et membre (peu assidu malgré moi) de la commission économie, faut-il que je me fâche ?

    :D

    @Candide
    à mon avis la chose la plus probable d'ici 10 mois c'est d'être sortis de la crise et se retrouver avec une reprise molle (voire très molle) et des marchés financier assez vitaux. En somme le scénario idéal pour avoir une autre bonne crise, probablement plus grave, d'ici 4/5 ans.

    Il faut tout de même que je précise que la probabilité statistique qu'une prévision s'avère exacte est nulle, que je suis économiste et pas devin et que le fait qu'on puisse reconnaitre les erreurs d'analyse est signe d'une honnêté intellectuelle relativement rare.

  • @Thierry

    Jusqu'ici, je ne te donne quand même pas complètement tort. Parce que dans le fond dans mes 2 précédents commentaires, je pose des questions assez précises. aurais-je jamais des (débuts de) réponses ?

    Merci de celle de Claudio pour les perspectives financières générales.

  • @ Claudio
    Noooooooon ne te fache pas !!!! :-)))

    En tout cas, toi, tu sais rester objectif en admettant que reconnaître les erreurs d'analyse est le signe d'honnéteté intellectuelle. Si un jour tu publiais une étude sur les bugs de certains économistes :
    - Tu aurais un succès de librairie assuré
    - Tu te mettrais à dos une bonne partie de la communauté de tes "confrères"

    En attendant, je constate que Madame la ministre de l'économie (et tutti) ont révisé maintes fois leurs discours en quelques semaines. La méthode coué ne me semble pas honnête comme manière de faire. Pourquoi ne pas annoncer la réalité, fût-elle sombre, une bonne fois et agir en conséquence.

  • Yaka Vraicons, surtout.

  • Dans l'établissement concerné dans le billet à propos de l'intervention de JL, eh bien il y avait un 'Grand Yaka'! C'est dire...!

  • @ Thierry
    Oh, mais ça (me mettre à dos mes 'confrères') c'est fait depuis trèèèèèèès longtemps :D Bon, je parle des italiens et en plus ils votent Berlusconi, ça va :))))

  • @Pastel

    Salut, bonjour de la part de mon ami Luc.
    Toujours pourfendeur du paradoxe !!

  • @ Pastel
    :-D On ne vous avait plus revu depuis quelques temps, par ici. Comment allez-vous ?
    @ Champomy
    Je n'ai pas compris l'allusion : c'est qui JL ?
    @ Candide
    Au fait, que devient-il ?

  • JL dernier billet de l' Hérétique.

  • @ Champomy : Tilt, j'ai compris ! :-)

  • Merci à toutes et à tous. J'ai eu besoin de prendre un peu de recul de la blogosphère, la crise financière ayant en effet, et ce n'est pas le moindre effet, entrainé un tsunami de Yaka vrai-faucons (je ne parle pas de ce blog bien sûr, mais ici, c'était le contraire, ça finissait par voler trop haut pour moi...et puis les économistes commencent à me les casser sérieusement...).

    Il y a la crise mais il y a aussi eu l'élection de Barack Obama. Comme quoi l'Amérique a encore de belles leçons à nous donner. La vie est belle.

    @ candide: Où est-il luc, disjoncté, euh, déconnecté lui aussi? :-)))

  • @Pastel

    Dijoncté ? ça oui.
    Déconnecté ? Je ne sais. Il dessine des bateaux sur la nappe, tout en mangeant
    un steak frite. Alors ...

  • @ Pastel
    Te revoilou donc, il est vrai que tu sais pimenter certains débats.
    Pour info, ce week-end, je suis à Nice pour l'Université d'automne du Mouvement Européen. Avec Quindi comme voisin, ça va être intéressant :-))

    @ Claudio
    Les berlusconomistes sont à ce point mesquins ?

  • @ Thierry P,
    Je suis à Nice aussi samedi, notamment au café démocrate organisé à 18h, j'y représente la fédé des BDR en voisine !
    on s'y verra?

  • @ FB
    OK, c'est noté, on y fera un saut.

    Au fait... FB ? C'est toi François le béarnais ? :-))))))))))))))))
    OK, je sors !!!

  • arg.. reconnu malgré mon pseudo si déroutant (c'est pour l'entrisme que j'ai choisi une fille jeune et loin de paris)

  • @ FB
    Et une perruque bleue ???
    Si c'est bien toi :-))
    Sinon, je suis perdu... comme l'Hérétique avec JL.

  • oh ... je n'y avais pas pensé.
    elle ne serait pas forcément flattée, Passage, qu'on soit confondues.
    Non, moi je ne suis que Florence Bistagne, mondialement connue au ParaDEm comme FB et c'est eux qui m'ont poussée à prendre mes initiales en pseudo (justement pour F le Béarnais) depuis quelques temps. du coup la transition s'est faite et les gens me connaissent...
    pas trop déçu j'espère

  • @ FB
    Oups pour moi.
    Don't worry ! Le ParaDEm est une excellente référence.
    Sans perruque bleue, ton identification dans la foule n'en sera que plus... Paradémique !

  • Thierry et l'hérétique,

    Pour des 'chihuahuas' je vous trouve bizarrement chaussés...
    Ou alors vous abusez d'une certaine potion
    :-)

  • @ Champomy
    Je ne me rappelle plus de ce à quoi ce billet chiouwawahesque renvoyait en terme d'allusion.

    Je ne trahirai pas L'Hérétique en révélant ce à quoi il carbure en terme de potion. Du CC oui Madame... du CC, ce pur produit de l'impérialisme US ! Hérétique non ?
    S'il carbure un jour à l'alcool de riz made in RPC, on aura du soucis à se faire.

  • :D

  • Alcool de riz, plutot plus l'est, mais :D quand meme!

  • @ Champony
    Saké vous dites est énigmatique ici :
    "plutôt plus l'est" => Pays du Soleil levant ou Pays du matin calme ?

  • @ Champomy et Thierry

    Je rigolais dans ma barbe en songeant que le loup de Sibérie et le chiwawa étaient censés être tous les deux des loups :-D

  • @Thierry
    Pas tous. Mais ils ont tendance à avoir des oeillères. Un peu le sujet abordé (sans références directes) ici : http://skeptikos.hautetfort.com/archive/2008/11/13/paroles-politiques1.html

  • @Claudio,

    :-)))

    @Thierry,

    Tout dépend pour qui...

Les commentaires sont fermés.