Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ras le bol du 11 novembre !

Tiens, ça, cela fait un moment, plusieurs années même, que je veux l'écrire, et puisque j'en ai l'occasion et le temps aujourd'hui, je vais le faire.

J'en ai assez que l'on célèbre cette date alors que cette célébration repose sur un mensonge éhonté, et qu'il est grand temps de rétablir la vérité.

Cette guerre a été un massacre abominable parce qu'au moins du côté français, les combattants ont été envoyés de force, dans des conditions épouvantables au front, avec une stratégie de passage en force dont les généraux de l'époque n'ignoraient nullement qu'elle provoquerait des morts.

Matériel insuffisant, tranchées non aménagées, canons français qui tirent sciemment sur les fantassins français, exécutions sommaires par des caporaux en mal de reconnaissance, j'en passe des vertes et des pas mûres. Quand donc quelqu'un se chargera-t-il d'écrire le Livre Noir de ce satané mythe ? De ce prétendu élan de la nation ?

Je me dis, d'ailleurs, que rien n'a changé quand je vois que nos soldats en Afghanistan doivent repousser les Talibans avec un matériel insuffisant et se payer parfois eux-mêmes des gilets pare-balles corrects...Là encore, on y va pour la gloire...

Les mêmes dirigeants abjects qui ont envoyé se faire tuer pour rien de jeunes français ont préparé la seconde guerre mondiale en cherchant à humilier à et mettre à genou l'Allemagne par des conditions insensées.

J'en ai assez de cette hypocrisie. Ce qui me sidère, c'est qu'il y a en tout et pour tout pour la dénoncer le seul Jacques Tardi, à travers ses bandes dessinées, que je remercie, car il a contribué à me donner un oeil critique sur cette période.

Je ne dis pas que lors d'une guerre, il n'y a pas de morts, mais je trouve que pendant la Grande Guerre, il y a eu beaucoup de morts inutiles, et que le procès des généraux de cette époque n'a toujours pas eu lieu. Au contrtaire, on leur rend hommage et on nomme des rues à leurs noms !

C'est marrant d'ailleurs : on a retenu un nombre très faible de fusillés, mais c'est un mensonge : outre les exécutions extra-judiciaires, il y a eu aussi ceux que l'on a forcé à marcher au front avec l'intention de les faire mourir.

Bref, cette guerre est l'une des plus dégueulasses de notre siècle, et elle ne mérite pas d'être célébrée, tout du moins, comme une victoire. Le 08 mai 1945 symbolise la fin de la barabarie nazie, mais le 11 novembre 1918 représente le triomphe des hypocrites.

J'espère que la France se penchera un jour vraiment sur les évènements de cette période, et réalisera qu'un nombre impressionnant de morts de cette époque aurait pu être évité sans la morgue et l'incompétence des généraux et des politiques d'alors.

Par ailleurs, pour se faire une petite idée du genre de contre-vérités que l'on continue à lire dans les livres d'histoire ou à entendre ici et là, un petit tour sur cet article de Marrick & Kevin .

 

EDIT : tant que j'y suis, un petit oeil ici, sur le site du CRID (Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre 14-18) , c'est salutaire...On y retrouve en substance une bonne part de mon avis sur ce que je pense du nationalisme du XIXème siècle et ses lourdes conséquences sur le XXème siècle.

Commentaires

  • Je pense au contraire que ,l'examen critique n'étant pas achevé , la célébration doit perdurer.

    Je te conseille par ailleurs "les sentiers de la gloire" de Kubrick , ou encore d'aller lire ceux qu'il t'arrive d'appeler "fachos alter et cocos". Ils font partie de ceux qui, bien avant Tardi, ont largement dénoncé ce que tu décris ici.

    Et Surtout de ré-écouter ça: http://www.dailymotion.com/video/x30dzv_chanson-de-craonne_events

    et puis bien sûr Brassens:
    http://www.dailymotion.com/video/x50pc4_brassens-la-guerre-de-1418_music

  • pour ne pas rien faire de votre jour férié, voici les bons plans du moment :
    http://www.laboiteasorties.com/2008/11/que-faire-le-11-novembre-et-durant-la-soiree-du-10/

  • Pas du tout d'accord sur ce que vous écrivez !!

    La vision et "l'ambiance humaine" que vous nous présentez de cette guerre n'a rien à voir avec la réalité.
    (l'article cité n'est qu'un aricle de
    polémique excitateur contre le Pétain
    de 14/18)

    La seule chose de vraie c'est qu'il y a eu
    beaucoup de morts, 1,5 milions Francais,
    (Je signale qu'en Irak pays de environ
    25 millions d'habitants on en est à 1
    million).

    La seule raison en est qu'un CAP TECNOLOGIQUE tueur a été franchi.

    Si un HISTORIEN vous a lu et envisage cette
    époque (avant pendant aprés cette guerre)
    autrement que par le nombre de tués pendant
    la Gande Guerre, Je serais trés heureux
    qu'il VIENNE DONNER SON AVIS !!

  • @ L'Hérétique
    Je suis en total et absolu désaccord avec ton billet qui est vraiment un peu trop réducteur et très léger au final.

    On fête le 11 Novembre, l'Armistice qui est le cessez-le-feu !!!

    Ce conflit fut en effet le premier conflit utilisant des ressources technologiques ce qui en fait la première guerre industrielle.

    Ce fut le premier conflit global.
    L'incurie des états-majors a maintes fois été stigmatisée. Le haut commandement a été formé à la vieille école de la guerre. Conflits de courte durée et opérations militaires caractérisées par les mouvements des troupes du des champs de batailles ouverts.
    Ce qui a été ravageur, ce fut la guerre de position et ces assauts meurtriers pour regagner quelques pouces de positions sur l'ennemi. Sans compter les conditions de vie déplorables dans les tranchées.

    Il est d'usage de dire que "La guerre est voulue par des hommes qui se connaissent et faite par des hommes qui ne connaissent pas".
    Les fantassins de 14-18 c'étaient en majorité des paysans attachés au sol de leurs aïeux. Du fait du culte de la Nation en vigueur sous les débuts de la III° République, ce fut un devoir sacré de partir... au début (image de la fleur au fusil). Ce fut un conflit global, dans la mesure où les "indigènes" des colonies furent mobilisés pour soutenir l'effort de guerre.

    @ Mohamed
    D'accord avec ton interprétation

    @ Candide
    Exact, ce conflit est un tournant dans l'histoire. Il a clos en quelque sorte le XIX° siècle.
    Il a permis l'émancipation ultérieure des femmes qui ont pris conscience de leur rôle important alors qu'elles firent tourner l'économie.
    Ce conflit marque la fin d'un cycle économique qui perdurait peu ou prou depuis le Premier Empire, la stabilité du Franc Germinal n'a y pas survécu.

    L'après guerre de 14-18 a un aspect plus méconnu. Ce furent en effet les débuts des aspirations à l'autonomie (voire indépendance) des colonies de l'Empire français qui ont soutenu la France sans que cette dernière fasse preuve de gratitude quand la paix fut revenue.
    Ho-Chi-Minh qui a travaillé au Creusot (Schneider) après-guerre s'insurgea sur les conditions du Traité de Versailles réservées aux colonies.

    Pour illustrer l'horreur de ce conflit

    La chanson de Craonne - un des plus beaux chants que je connaisse
    http://www.dailymotion.com/video/x30dzv_chanson-de-craonne_events


    A voir absolument ce film :
    "Johnny gots his gun" de Drumbo.
    En VF : Johnny s'en va-t-en guerre
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Johnny_s'en_va-t-en_guerre

    A lire ou relire :
    "La Main coupée" de Blaise Cendrars
    "Orages d'acier" d'Ernst Junger qui donne le pendant allemand du conflit écrit par un des auteurs majeurs du XX° siècle.

  • Il y a tout un débat historiographique ces derniers années autour de ce que tu décris et je trouve que tu exagères un peu lorsque tu dis que seul Tardi l'évoque et que la France ne se penche pas dessus.

    Il y a deux écoles.
    Celle dite de Craonne s'est rassemblée ces dernières années autour de Frédéric Roussey et du CRID. Ils s'opposent à l'idée d'un consentement des soldats, d'un patriotisme de guerre et rejoignent ce que tu dis. Ils s'appuient notamment sur les mutineries, les automutilations et les courriers des poilus. C'est une vision "pratique" de la guerre, qui se base sur le vécu des soldats.

    Et elle s'oppose principalement à la vision de "l'école de Péronne", qui s'est développée à partir de la fin des années 80 autour de Jean-Jacques et Annette Becker ou Stéphane Audouin-Rouzeau, au sein du centre de recherches historiques de Péronne. Ils ont notamment développé le concept du "consentement patriotique" des soldats. C'est une vision plus "culturelle".


    Il ne faut pas oublier non plus que cette guerre a durée 4 ans. Les scènes de liesse rencontrées partout en Europe au cours de l'été 14, les soldats partant la fleur au fusil, tout cela est incontestable. Il y a une réelle adhésion de la population, en tout cas en France et en Allemagne, à la guerre. L'immense majorité des soldats français sont des enfants de l'école de la IIIe République où les questions de l'Alsace-Lorraine et de la revanche de 1870 étaient sans cesse évoquées. Mais il est vrai que cet enthousiasme s'est considérablement estompé face à l'enlisement du conflit, qu'on imaginait à l'origine rapide et très rapidement, ce sont les contraintes rencontrées par les soldats, mises en avant par les Craonniens du CRID, qui les ont principalement poussés à se battre, plus que le consentement patriotique.

  • @L' hérétique,

    C'est volontaire? Je suppose que oui...!
    Que vouliez-vous démontrer exactement? Les ravages émanant de propagande et de politique développées au sein de l'éducation?
    En accord avec les différents commentaires.

  • @ Martin

    Merci pour ces précisions.
    @ Champomy
    Je souhaite que l'on cesse de célébrer cette date comme une fête nationale.
    @ Candide
    Certes, mais pas seulement : le mépris pour la vie des soldats ordinaires a aussi atteint des sommets. Seule la massification du service militaire a permis ce mépris.

  • @L' hérétique,

    Nous avons un devoir de mémoire, ne serait-ce qu'envers ceux hors frontières, qui ont souffert au-delà de l'imaginable pour nous, actuellement.
    Ensuite, vous parlez de l'armée...Devenue non plus armée de métier, mais contrat pour les troupes sous forme de CDI, et qui doivent financer elles-meme leur formation et équipement...

  • Pas d'accord, Champomy : Les commentaires ne sont pas des sottises !!

    En shématisant (trop ??, Il n'y a que
    de Gaulle que je connais bien en histoire),

    j'ajoute que Pétain eut un rôle réel d'organisateur à Verdun (1916), de réorganisateur aprés l'offensive Nivelle
    (1917)(trés à peu prés 40 000 mutinés et environ 50 exécutions) et surtout fit de grosses améliorations (très bien venues) pour l'ordinaire du Soldat (facteur important des mutineries?).

    Effectivement Il avait un moral "friable" et à l'entendre il était souvent prêt à un abandon pour la France.

    De Gaulle dit que Pétain est mort "moralement" en 1925 quand il est allé
    faire la répression "Sanguinaire"
    d'un soulèvement au Maroc (à la Place de Liautey je crois qui s'y refusait) et qu'alors la Vanité a "sclérosé" le personnage.

    (pour répondre à l'article racoleur et
    trompeur de Marrick & Kevin).

  • @L'Hérétique

    Non, non, c'est du pipeau,

    pas plus de mépris du soldat, bien au
    contraire, et de massification du service
    militaire que dans beaucoup de guerres
    précédentes.

    Massification ? Il n'y a qu'à regarder
    dans l'Histoire.

    En réalité nous avons du mal à nous
    remettre dans la peau de ces poilus,
    qui trouvaient bien plus normal que
    nous de risquer leur peau. Et le haut
    Commandement était surtout "négligent"
    de la vie des soldats.

    Tout ça pour l'Alsace et la Lorraine...
    Que les Allemands nous avaient piqués.

    D'ailleurs Bismark en nous les prenant
    savait déjà qu'il déclenchait de futures
    guerres.

  • @Candide,
    Fréquenteriez-vous le 'China club'? Comme votre ami Luc, relisez donc!!
    Vous parlez du Maroc...J'en rentre, étonnant, seriez-vous 'sorcier'? J'ai fait trois belles rencontres, non pas par intéret cartes de visite, ou conversations intellectuelles, mais par rapport aux échanges humains basiques, au parler 'vrai',la main tendue vers l'écoute de leur souffrance et la possibilité de pouvoir l'exprimer sans jugement, leur sourires à l'issue, ont été un rayon de soleil pour moi, j'espère aussi pour eux.

  • J'insiste :
    Merci aux commentateurs et en particulier à
    Thierry et Martin pour leur développement
    qui m'ont parus très pertinents !!

  • @Champomy

    Hé bien c'était le même terre qu'en 1925
    ou vivaient certainement des ascendants
    de vos 3 amis. Peut-être l'un d'entr'eux
    est-il Mort dans cette repression de Pétain
    que n'a pas voulu faire Liautey ?

    Il me semble que les grands hommes politiques connaiss(en)aient tous très bien
    l'histoire, pour s'en référer effectivement
    plutôt que pour philosopher.

    Mes voyages sont plutôt dans la tête il
    est vrai, mais au bout du compte j'espère
    comme vous parler à des amis...

    Allez bonne nuit !!

  • Correction, pas CDI mais CDD, désolée fatiguée.

  • @Champomy,plates excuses, j'ai lu à contre-sens, je pensais que vous en vouliez aussi aux commentaires (ça m'étonnait).
    @L'Hérétique, plus de polémique sur le sujet,disons sagement qu'il faut quand même prendre garde de ne pas vouer trop vite à l'abjection des gens sans les connaitre assez.

  • @Champomy:ai un gué à passer.Aprés Aède,Princesse,Meunier iront boire un coup? Regardons ds les astres ou l'éclat de l'oeil de la belle Marocaine? - ai un gué à passer
    aprés Aède,Princesse,Meunier iront ...

  • Vous avez un gué à passer...Considérez l'environnement...Je sais souvent avec un bandage sur les yeux, aussi faut-il se servir de ses autres sens, ou attendre la levée du brouillard.

  • @Champomy
    J'ai dit des sottises, mais vous êtes dure quand même !! Et puis Aède, Princesse etc ...
    c'est beau non ? (poètiquement)
    (Mon gué à moi faut bien que je le passe)

  • Candide,

    J'ai passé des gués, et bien d'autres m'attendent, ;-(( je ne suis pas dure mais la force nous devons la puiser en nous-meme.
    Oui, je suis sensible à la poésie...Et, ce soir, je vous en veux de jouer sur le tableau de certaines de mes faiblesses...dont je suis consciente.!!

  • Champomy, Je comprends (j'ai failli mettre
    "Je vous ai compris").(et je vais bien passer mon gué et vous les votres).

  • Si besoin Candide, serai toujours là ! en mp dans certains cas mieux.

  • Ok pour les contre-vérités et les évènements de cette période mais pas d'accord sur le sens donné à la célébration du 11 novembre 1918. J'ai 61 ans, mon grand-père était à Verdun... et je l'ai toujours entendu dire de son vivant que le 11 novembre célébrait l'ARMISTICE, c'est-à-dire la FIN de cette horrible guerre, le retour des combattants rescapés chez eux et par conséquent une VICTOIRE de la vie sur la mort ! Si quelqu'un me demande ce que représente le 11 novembre 1918 je réponds toujours l'Armistice pas la Victoire. De plus l'état d'esprit des jeunes français au début du siècle dernier n'était pas le même que celui des jeunes de maintenant (on ne peut les comparer). Il est vrai qu'ils avaient peur et que beaucoup ne voulaient pas partir (normal c'est humain) mais ils avaient aussi un sens patriotique plus élevé, leurs officiers de métier n'attendaient qu'une chose c'est de partir pour se "couvrir de gloire" car ils avaient été élevés dans cet esprit. Donc beaucoup, dont mon grand-père simple soldat âgé de 18 ans, sont partis en chantant, le coeur gonflé d'orgueil de SERVIR LEUR PATRIE en faisant leur devoir.
    Mon grand-père a eu la chance de rentrer en 1919 et ensuite il parla de la guerre d'une autre manière bien sûr, mais en partant début 1917 il était rempli de bravoure. Alors moi je souhaite qu'on continue à célébrer cet Armistice du 11 novembre 1918 en sa mémoire et pour tout le courage que lui et ses camarades ont déployé dans les tranchées. Je ne veux pas que mon fils l'oublie ni mes petits-enfants.

  • @Jocelyne,

    Le 11 Novembre: victoire de la vie sur la mort TOUTES nationalités confondues! Entièrement d'accord avec vous.

Les commentaires sont fermés.