Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Constitution : les trois questions de François Bayrou | Page d'accueil | Armée : la mise en garde de Philippe Nogrix »

mercredi, 23 juillet 2008

Le faux référendum de la révision constitutionnelle

J'avais écrit dans ma note d'hier que je jugeais que le référendum d'initiative populaire, c'était du flan, et je vais m'en expliquer clairement maintenant.

En fait, c'est très simple : ce que dit la révision, c'est qu'il faut 20% des parlementaires (un cinquième) pour susciter un référendum et 10% des inscrits sur les listes électorales.

Faites un calcul simple, chers lecteurs : 20% de 917 = 183. Il faut donc 183 parlementaires, c'est à dire, en somme, soit l'UMP, soit le PS. La somme des petits groupes n'atteint pas ce total. Et en plus, il faut que cela soit soutenu par 10% du corps électoral. Je ne suis plus trop sûr du nombre d'inscrits, mais enfin, cela se compte en millions (avec un s, d'accord, pas un unique million).

Bref, rien ne change, parce qu'il paraît très improbable de réunir ces conditions. Et tout le landernau médiatico-politique de se réjouir de cette "avancée démocratique"...

Foutage de g... as usual : s'il n'y avait que que cette mesure, comme citoyen, et si j'en avais eu les moyens, je me serais empressé de voter contre, parce que je déteste que l'on se foute de ma gueule...

Il y a un autre point qui me chiffonne, et Bayrou a eu raison de le souligner : cette réforme, c'est tout de même un passage en force. Les demandes des autres forces politiques, apparemment, l'UMP n'en avait rien à f... 

Commentaires

FYI: 10% des inscrits = 4,45 millions ; en effet c'est pas gagné...

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elysee_2007/20070327.OBS9211/le_nombre_dinscrits_sur_les_listesconnait_une_augmentat.html?idfx=RSS_elysee_2007

Écrit par : ArnaudH | mercredi, 23 juillet 2008

Marianne revient aussi dessus :
http://www.marianne2.fr/Ce-referendum-d-initiative-populaire-que-vous-ne-verrez-jamais-_a89492.html

Écrit par : KAMMERER Pascal | mercredi, 23 juillet 2008

Oui et donc comment soutenir "même pour le principe" un texte écrit dans cet état d'esprit. Il faut arrêter les conneries, ce sont des amateurs magouilleurs, incapable de fournir un boulot correct. J'en viendrai à dire que pour la première fois depuis longtemps, l'opposition systématique à ce gouvernement devient pertinente. Notre pays sombre, il va falloir agir. Il faut qu'on arrête d'endormir les citoyens avec des discours mi figues mi raisins. Le MoDem doit assumer sa position radicale et dire les choses telles qu'elles sont comme le fait par ailleurs Debout la République.

Écrit par : Jb | mercredi, 23 juillet 2008

C'est exactement ce que dit F. Bayrou dans l'interview que Mediapart publie:

http://www.mediapart.fr/journal/france/220708/francois-bayrou-une-reformette-qui-n-aborde-aucune-des-questions-essentielles

Je suis agréablement surprise de la qualité de ce journal en ligne, qui ne se lit que sur abonnement. Mais 9€ par mois, c'est moins que ce que coûtent beaucoup de "feuilles de chou" papier qu'on nous offre actuellement où "l'information" n'est qu'une copie des dépêches de presse, légèrement modifiées...

Écrit par : Danièle Douet | mercredi, 23 juillet 2008

Ca y est, les appels à l'union de tous les anti-sarkozystes, y compris Debout la république de Dupont-d'Aignan.

Je préfère quant à moi le libre arbitre d'un Jack Lang et l'intelligence du Manuel Valls qui a exprimé son désarroi face à une direction du PS qui l'enferme dans une opposition systématique et stérile dont elle vient à nouveau de faire les frais. Si le Modem s'enferme dans une telle attitude 'radicale' ce sera sans moi.

Écrit par : pastel | mercredi, 23 juillet 2008

@pastel : http://www.marianne2.fr/Valls-une-occasion-manquee-de-se-taire!_a89500.html

Écrit par : KAMMERER Pascal | mercredi, 23 juillet 2008

"Je préfère quant à moi le libre arbitre d'un Jack Lang"

C'est exactement ce que dit F. Bayrou sur médiapart et chantal Portuese sur son blog dans l'article: "Pas de Lang de bois":

http://modemvarois.over-blog.com/article-21428231.html

Écrit par : Danièle Douet | mercredi, 23 juillet 2008

@ Pascal, excellent!

Écrit par : champomy | mercredi, 23 juillet 2008

Je suis inquiète pour vous, je crois que vous avez vraiment besoin de vacances, Pastel, vous savez...les pieds dans l'eau, les oiseaux qui chantent et un massage...remède anti-stress efficace. :-)

Écrit par : champomy | mercredi, 23 juillet 2008

Voir aussi le billet de Corinne Lepage sur son blog
http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2008/07/22/corinne-lepage-le-vote-du-congres-hier-interpelle-a-plus-d-u.html

Est-ce qu'il faut obtenir bénédiction de l'Hérétique pour figurer sur les terres d'évangiles ?
Le contenu de Marianne République semble être un bon engrais pour ces terres non ?
Au fait, je n'ai pas démasqué l'Hérétique à la Commission Economie du 17 juillet ! Zut alors ...

Écrit par : Marianne République | mercredi, 23 juillet 2008

@ tous
bonjour
Désolé, mais en ce moment, je n'ai pratiquement pas le temps de répondre aux commentaires et à peine celui de publier des billets pour cause de pouponnage intensif...
@ Marianne
Je n'étais pas à la commission. D'accord pour un échange de liens. J'ai lu le billet de Corine Lepage, et je ne m'accorde pas avec ses réflexions sur les sénateurs centristes. Ce vote sur la constitution n'est pas une affaire de parti mais de convictions personnelles.
@ Pastel
En effet, Jack Lang a été honnête et cohérent jusqu'au bout. Bayrou a salué d'ailleurs sa démarche.
@ jb
Ben justement, aux discours radicaux je préfère les positions pragmatiques. Cela dit, je reconnais que la position de Bayrou se tient tout à fait.

Écrit par : L'hérétique | mercredi, 23 juillet 2008

Je suis inquiète pour vous, je crois que vous avez vraiment besoin de vacances, Pastel, vous savez...les pieds dans l'eau, les oiseaux qui chantent et un massage...remède anti-stress efficace. :-)

Ecrit par : champomy | mercredi, 23 juillet 2008

En attendant, ce serait gentil de me lacher un peu, champomy. Enfin, je ne vois pas ce que ce genre de remarques ad personam ajoute au débat.

Écrit par : pastel | jeudi, 24 juillet 2008

@ Pastel.

C'est quand même génial d'oser soutenir que Lang a agis par "conviction personnelle" (la larme d'émotion au coin de l'oeil), en opposition avec le PS - ce grand parti plein d'avenir ou il fait bon se montrer, n'est-ce pas ? - alors même que ce vote à été le résultat d'une grande fête républicaine ou l'on s'échangeait promesses de postes contre promesses de votes et ou l'on menaçait ce qui ne voulaient pas faire joujou avec les fondements de notre république de leur casser les genous, limite au sens propre.

Touchant.

Serait-il utile de rappeler que l'on est dans un pays gouverné entre autres par Nadine Morano ?

@L'Hérétique

Je te suggère d'aller demander aux députés du NC ce qu'il ont gagnés avec leur pragmatisme. La France ne serait pas dans un tel état, je serais complètement d'accord avec toi mais la on en vient à être dans l'urgence: Système éducatif HS, Pacte social en miette, tissus économique et industriel en lambeaux, administration digne d'une armée mexicaine, gestion du territoire inexistante, projet européen en ruine, la désinformation croissante des citoyens par un système médiatique en état de mort cérébrale, la culture noyée dans le flux de l'industrie culturelle, la gloire à l'argent et au succès facile,... stop ou encore ? C'est ni être déclinologue, ni être populiste de faire ce bilan. Les statistiques - officielles qui plus est - le montre sans peine. Et je préfère que ce soit les démocrates qui répondent à cette crise plutot que les extrêmes. Il n'y a qu'à voir les faveurs que s'attire Besancenot.

Écrit par : Jb | jeudi, 24 juillet 2008

@ jb

Ben justement, si je suis au MoDem et pas au NC, c'est que ces derniers ne sont justement pas pragmatiques : ils n'obtiennent rien !!!
D'accord, sinon, sur ton bilan... :-(

Écrit par : L'hérétique | jeudi, 24 juillet 2008

Tu es d'accord sur ce bilan mais tu n'as pas l'impression que si l'on en est là c'est à cause du théâtre politique, dont une belle représentation nous a été donné encore ces derniers jours, qui se joue devant nous depuis 25 ans ?
Les citoyens français, le peuple, a été abandonné et mis à l'écart de toute décision, si tenté que l'on en ai pris. Le pouvoir n'a en fait jamais été aussi passif, les choix fait aujourd'hui sont avant tout influencés par des pouvoirs individuels au nom d'intérêts très restreints.

La logique de mon propos ci-dessus n'est pas très claire, j'en conviens mais je suis néanmoins persuadé que le rôle du MoDem, n'est pas de rentrer ds ce jeu politique, mais justement de rétablir ce lien avec le citoyen, le lambda, la rue et ne plus laisser cela aux extrêmes. Il est urgent de montrer qu'il serait possible de prendre des décisions différentes de celles qui sont prises et de mettre en avant la gravité de la situation dans laquelle nous sommes.

Écrit par : Jb | jeudi, 24 juillet 2008

jb, oui "j'ose" affirmer que Jack Lang a agi par conviction personnellle et même q'il sort grandi de cette affaire, ne t'en déplaise. Et ce n'est pas la larme à l'oeuil!

Écrit par : pastel | samedi, 26 juillet 2008

jb, oui "j'ose" affirmer que Jack Lang a agi par conviction personnellle et même q'il sort grandi de cette affaire, ne t'en déplaise. Et ce n'est pas la larme à l'oeuil!

Écrit par : pastel | samedi, 26 juillet 2008

Jack a agi sous la pression d'appels, (dixit lui-meme en aparté)
Conviction personnelle ou calcul politique, statégie oblige?
Effectivement, certains au ps souhaitent un clivage G/D , cependant ils devraient etre plus attentifs au phénomène Besancenot recu fréquemment sur TF1 et très médiatisé...et puis ils ne paraissent pas très unis...leur situation ressemble étonnemment à celle de l'UDF il n'y a pas si longtemps.

Écrit par : champomy | samedi, 26 juillet 2008

@Pastel,
Je ne comprends pas pourquoi, mon 'intermède' est passé deux fois...internet me joue des tours ces derniers jours semble-t-il, rassurez-vous, je n'ai aucune 'dent' contre-vous.
:-)

Écrit par : champomy | samedi, 26 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.