Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Directive Retour, position du MoDem

Marielle de Sarnez et la délégation du Mouvement Démocrate ont souligné cinq points clés à propos de la directive "retour" du Parlement Européen sur l'immigration :

Des mesures sérieuses de protection des mineurs  afin  qu'ils ne soient pas placés dans ces centres de détention inadaptés, et qu'ils puissent avoir accès à l'éducation. L'allongement de la période de retour volontaire à minimum 4 semaines, une détention maximum de 3 mois (avec possiblité de prolonger de 3 mois maximum) ainsi que des mesures de protection pour les personnes souffrant de maladie leur permettant d'avoir accès à des soins.


Marielle de Sarnez a estimé qu'"une politique européenne en matière d'immigration est nécessaire mais elle doit concerner d'autres points que celles de l'immmigration illégale. Il faut traiter des mesure à mettre en place pour l'immigration légale, pour l'intégration etc.... Et également essayer de rapprocher nos législations en partant du 'mieux disant', du 'plus protecteur' et non pas comme ici du moins  protecteur".
Comme ces améliorations au texte n'ont pas été soutenues par la majorité du Parlement européen, la délégation Mouvement Démocrate n' a pas soutenu ce projet de directive.

Commentaires

  • Cette position est tout à l'honneur du MoDem.

  • mais si je ne me trompe, ils se sont abstenus, non ?

  • Position des Députés du Mouvement Démocrates :
    Grand mystère ou casuistique jésuite de la grande époque ?
    M.Sarnez et B.Lehideux ont voté contre les amendements 75 et 94 qui demandaient le rejet de la directive. Ca c'est de l'acquis. Bien
    Mais nous dit-on il ne l'ont pas soutenu. La question est qu'ont-il fait ?
    Réponse difficile puisque cela fait déjà plus de 6 jours que j'essaye d'avoir des éclaircissement auprès de l'assistante parlementaire sans résultats.
    Et que je m'abîme les yeux sur internet pour chercher une réponse simple depuis 1 semaine. A oui j'oubliais
    Vive L'Europe Vive le Modem, vive la transparence et la simplicité !
    O.BERARDI

  • Position des Députés du Mouvement Démocrates :
    Grand mystère ou casuistique jésuite de la grande époque ?
    M.Sarnez et B.Lehideux ont voté contre les amendements 75 et 94 qui demandaient le rejet de la directive. Ca c'est de l'acquis. Bien
    Mais nous dit-on il ne l'ont pas soutenu. La question est qu'ont-il fait ?
    Réponse difficile puisque cela fait déjà plus de 6 jours que j'essaye d'avoir des éclaircissement auprès de l'assistante parlementaire sans résultats.
    Et que je m'abîme les yeux sur internet pour chercher une réponse simple depuis 1 semaine. A oui j'oubliais
    Vive L'Europe Vive le Modem, vive la transparence et la simplicité !
    O.BERARDI

  • @ Berardi

    vous, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête, soit vous combinez les deux.
    Les choses sont pourtant claires : l'ADLE était favorable à un accord minimal plutôt que pas d'accord, tout comme le MoDem. Les amendements 75 et 94 visaient à supprimer la directive. Vous faites le malin en omettant de préciser cela dans votre commentaire.
    En revanche, ensuite, clairement, le MoDem s'est retrouvé en porte à faux avec son propre groupe l'ADLE. Ils se sont donc vraisemblablement abstenus, à l'exception de Benhamias (qui siège encore avec le groupe écolo européen) et dont voici la réaction (issue des explications de vote) :

    « Jean-Luc Bennahmias, au nom du groupe Verts/ALE. – Monsieur le Président, tout d'abord, je voudrais m'excuser pour mon absence pendant ce vote crucial. La SNCF entre Paris et Strasbourg ayant eu 1 heure et quart de retard, un certain nombre de collègues avec moi n'ont pas pu voter pour cette directive et cette résolution. J'aurais voté totalement contre, comme mon groupe, cette résolution et cette directive.

    Je voudrais exprimer ici mon écœurement profond. La dignité qui règne dans ce Parlement et qui règne dans l'Union européenne n'est pas égale avec les centres de rétention dans lesquels on met des dizaines, si pas des centaines ou des milliers de nos concitoyens issus de l'immigration ou immigrés. Il y a derrière tout cela une espèce de défense dans le cadre de l'Union européenne qui n'est pas, de mon point de vue et de notre point de vue, acceptable.

    Nous devons gérer aujourd'hui, bien évidemment, les flux migratoires, mais par rapport à l'immigration économique, par rapport à l'immigration climatique qui ne saurait tarder à arriver, on ne peut pas répondre par des défenses comme celles qui ont été votées tout à l'heure. Si nous mettions encore, dans le cadre de l'Union européenne, du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen, les aides au développement nécessaires, indispensables, nous pourrions peut-être réagir de cette manière et, encore, nous n'en sommes pas là. Nous sommes à 0,38% du budget au lieu de 0,42% et nous avions projeté de faire 0,7%.

    Je vous le dis sérieusement; aujourd'hui, j'ai honte pour notre Parlement et j'ai honte pour l'Union européenne que nous voulons construire, une Union européenne qui accueille et qui fasse que l'ensemble des concitoyens du monde puissent être accueillis dans le cadre de l'Union européenne. »

    il y a les votes nominaux ici :
    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+PV+20080618+RES-RCV+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

  • Je sais qu'au Modem (Cavada a voté pour mais il n'est plus Modem (!)...) certain(e)s ont voté contre (Benhammias Griesbeck, Laperrouze, Lehideux ..), d'autres se sont abstenus effectivement (De Sarnez...) (??)
    Les Verts et le PS ont voté contre, mais le SPD allemand et le PSOE espagnol ont en partie voté pour...aîe...
    voili voilou...
    On aimerait des explications sur cette abstention ..

  • C'est je crois plus compliqué que cela, parce qu'en réalité, le Parlement a voté cette directive morceau par morceau...

  • http://www.europarl.europa.eu/activities/plenary/pv.do;jsessionid=6FADC65D3FFB7A2C8AFC9B73547D14A8.node2?language=FR#

  • Ni désinformation, Ni malhonnêteté
    Simplement de la recherche d'information pour construire une connaissance
    Je ne doute pas que que vous y serez sensible

    je crois que j'ai trouvé la réalité du vote de la Direction du Modem
    au Parlement Européen: rien de simple et de compréhensible, ce qui nous donne l'ampleur du travail à accomplir
    voir :
    http://www.francedemocrate.info/spip.php?article534

  • Ok, merci. Fred a réussi à éplucher le document sur les votes nominaux. Il faut que je discute avec lui pour savoir comment il a fait pour s'y retrouver.

Les commentaires sont fermés.