Connaissez-vous le plan génial de Frédéric van Roekeghem, le directeur de l'Assurance-maladie pour redresser les comptes de la sécu ?
Ne plus prendre en charge les médicaments des maladies longue durée qu'à 35% au lieu de 100%. Il y a trois millions de diabétiques, en France. Certains ne disposent de quasiment aucun moyen. On en fait quoi ? Du caramel ? Et les alzhermeriens ? On les euthanasie ?
Le raisonnement est totalement débile et improductif, et caractéristique du technocrate à courte vue. En admettant que l'on mette de côté l'aspect humain, que croyez-vous qu'il se passera si une partie des diabétiques ne se soigne plus faute de moyens, par exemple ? Eh bien il y aura des complications. Voyons voyons, que dit wikipedia sur les complications du diabète :
Le diabète peut résulter en conséquences lourdes pour la santé. Le diabète est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral, de neuropathies, ou encore de troubles micro-angiopathiques pouvant conduire à la cécité, à une insuffisance rénale chronique, à la cécité ou encore à des troubles trophiques et des nécroses tissulaires, conduisant à l'amputation.
Le diabète est une maladie aggravant l’invalidité, provocant la diminution de l’espérance de vie, et engendrant de forts coûts médicaux.
Donc, Mister van Roekeghem, pour être logique avec votre calcul, je suggère de les laisser crever les diabétiques qui développent des complications, ou d'en faire du caramel. Pourquoi ? Vous vous doutez bien que des pathologies lourdes vont coûter infiniment plus à soigner que vos boîtes de médicaments...
Je vous fais le même raisonnement pour Alzhermeir et le Sida ?
De l'art de technocratiquement plomber les comptes de la sécu...m..., j'ai pas fait l'ENA, moi, même pas un bac scientifique, mais je sais quand même faire des multiplications...
Commentaires
On marcherait presque parfois sur la tête !
Je partage totalement sur ce point ton indignation L'Hérétique !
La maîtrise comptable des déficits sociaux est avant tout un choix politique. Notre système social de prise en charge des aléas de l'existence est basé sur la solidarité collective, c'est un des acquis de l'après-guerre.
Notre République est aussi "Sociale" ne l'oublions pas (article 1 de la Constitution).
Il conviendrait toutefois de vérifier dans ls détail les mesures prévues par ce "plan d'économie". Je crois avoir lu par ailleurs en effet que ne seraient pas concernés les médicaments de traitement de l'affection proprement dits, mais serait visés les médicaments hors ALD (les vignettes bleues "molécules de confort" dont il est fait état dans l'article des Echos).
Si par contre, étaient visés par ce plan les médicaments spécifiques de traitement de l'ALD (généralement à vignettes blanches), ce serait aberrant ! Comment un smicard (ou pire encore quelqu'un travaillant à temps partiel) pourrait accéder aux traitements de ces affections ?
Le déremboursement concernerait effectivement les seules "vignettes bleues". Mais je partage l'impression que mettre cette mesure dans le plan (dont les autres propositions visent d'autres "dépensiers" que les malades - Cf. aussi étude de l'UFC, en lien) était pour le moins maladroit.
Plutôt d'accord.
Le gouvernement est il en train de commencer à enterrer la sécu ?
Oui, c'est une évidence.
Le lobbying des assureurs est TRES important en ce sens.
Je suis par contre assez dubitatif sur la fin de la définition de Wikipedia.
"fort couts médicaux"
C'est très subjectif ça...
Pour compléter l'exemple du diabète : les diabétiques en hypoglycémie développent très souvent de soudains comportements violents. Ça promet....
"On en fait quoi ? Du caramel ? "
Moi-même diabétique (pour l'instant un cachet par jour seulement), je me soumettrais avec grand plaisir à l'expérimentation, c'est la moindre des choses que je puisse faire pour cette société qui se transforme progressivement en "soleil vert" (excellent film de SF où on nourrit l'humanité avec des pillules vertes issues du "recyclage" des cadavres des personnes âgées).
@ Fotini
T'en fais pas ! On est là
@ KAG
"Le lobbying des assureurs est TRES important en ce sens." Oui c'est évident, pour ma part, je suis étonné que les mutuelles ne soient pas plus pugnaces sur ces dossiers ! lobbying pour lobbying, la Mutualité Française aurait un poids déterminant si elle arrivait à mobiliser ses millions de membres (ou une grosse partie). Ayant toujours opté pour cette forme d'assurance complémentaire, je signerai à deux mains.
"Le lobbying des assureurs est TRES important en ce sens." ....
N'oublions pas d'où vient le monsieur.... de chez AXA.... qui aimerait bien récupérer le gâteau...
Tiens, ça, je ne savais pas. Je ne pense pas qu'il y ait de plan préconçu des assureurs, mais c'est tout simplement que le gouvernement aimerait bien se débarrasser du poids de la santé sur le privé et les mutuelles.
même combat que Fotini mais à 4 injections jour. Soleil roux tous les deux bientôt? ;-) Bon je me suis pas encore documenté sur le sujet mais ça parait tellement gros et c... leur truc...que je veux bien y croire. Les molécules de confort je vois pas ce que ça peut être dans notre cas...mais ils trouveront surement. Plus ça va plus je trouve la droite trés...à droite. Chacun pour soi et Dieu pour tous, moins d'impôts plus de sécurité, tapis rouges pour les dictateurs etc etc La politique de la peur a de beaux jours devant elle si la droite arrive à faire passer les ALD pour des assistés qui font couler le pays.