Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Europe et globalisation, Marielle de Sarnez décrypte François Bayrou dans le texte...

sarnez.jpgMarielle de Sarnez a a commenté la vision européenne de François Bayrou en matière de globalisation, lors d'un tchat, le 11 juin dernier, organisé par l'Institut Montaigne, en réponse à la question d'un internaute sur les propos de François Bayrou sur ce sujet.

Gef : Pourriez-vous commenter cette phrase de F. Bayrou : "L'Europe n'est pas faite pour défendre la globalisation auprès des Européens, mais pour défendre les Européens de* la globalisation" et indiquer vos propositions dans cet objectif ?

« Nous avons des normes sociales et environnementales à défendre. Je suis certes pour la concurrence, mais à condition qu'elle soit loyale. Nous pourrions réfléchir, par exemple, à ce que les mieux-disants sociaux et environnementaux soient pris en compte dans le commerce international. Deuxième idée : je pense que le monde est multipolaire et que nous devons penser les grands continents de la planète, je pense en particulier à l'Afrique, en termes d'autosuffisance alimentaire et énergétiques. Il faut que ces pays vivent de leurs propres ressources ! »

Pour ceux qui n'auraient pas compris, Marielle propose en fait de retirer du champ de la concurrence libre et non-faussée l'alimentation et l'énergie, du moins, à proportion de l'auto-suffisance alimentaire et énergétique. Elle demeure par ailleurs favorable à la concurrence, mais désire que les termes de cette concurrence soient encadrés par des règles claires. Cela me paraît très bien, et cela représente très exactement mes vues sur le sujet.

* Merci à jpm qui me signale la VRAIE phrase de Bayrou : la vrai phrase de bayrou c'est ..."les européens DANS la globalisation.....Pas tout à fait pareil, comme le souligne justement jpm...

Commentaires

  • hmmm autosuffisance energetique ?
    j'ai du mal a cerner le concept. A partir de quel moment est on en autosuffisance energetique ?

    ???

    enfin la vrai phrase de bayrou c'est ..."les européens DANS la globalisation....." ce qui n'est pas tout a fait pareil :)

    jpm

  • Défendre les Européens DANS la globalisation est beaucoup plus correct intellectuellement.

    Car la globalisation est un FAIT irréversible. Il vient du fait de l'avancée technologique en matière de communications: communications par le net, par les moyens de transports, etc...

    Le monde est devenu un village et ce n'est plus possible de vivre comme au tant des voitures tirées par des chevaux.

    Donc, DANS la globalisation, il faut arriver à formuler les termes de la protection sociale et économique équitable.

    Ce que nous avons aujourd'hui est un capitalisme débridé sans aucune règle ni écologique, ni sociale. La Chine par exemple ne respecte aucune loi sociale ou écologique et pourtant a le droit de vendre ses produits au détriment de l'Afrique par exemple. C'est inadmissible.

    Il y a donc beaucoup à faire... et F. Bayrou a raison...

Les commentaires sont fermés.