Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michel Mercier : qui avait raison ?

Toujours sur le site France Démocrate, je lis cette réponse de François Bayrou :

Je ne crains aucune procédure démocratique, mais je combattrai les manœuvres et les pièges, et vous verrez que les militants et adhérents les combattront avec moi, je crois, de manière assez drastique.

Michel Mercier m’a dit qu’il était absolument opposé à toute idée d’organisation de la majorité, et n’avait aucune intention de se laisser enfermer dans ce genre de structure, et je le crois.

« C'est qui qu'avait raison ? »

 

Commentaires

  • Quel prophète, cet Hérétique, il anticipe la Pensée de notre Gourou !
    Plus sérieusement, oui, en effet, gardons nous de lyncher trop rapidement les sénateurs centristes : quand des élections arrivent, il est normal qu'il y ait du mouvement, et ces gens ont été élus avant, bien avant la campagne présidentiell ...

  • Si je me souviens bien les sénatoriales renouvellent le Sénat d'1/3 tous les 3 ans...
    Est-ce que tous les sénateurs UDF sont concernés par les prochaines sénatoriales?
    Que peut-il se passer dans 3 ans, alors que d'autres sénatoriales surviendront et que la convention actuelle liant l'UDF au Modem aura expirée?
    Est-ce tout ceci qu'est en train de négocier Michel Mercier avec la majorité?

    Bref... si quelqu'un peut faire un exposé clair de la situation, merci d'avance. :)

  • Je crois qu'avant de boire les paroles de Mercier rapportés par Bayrou (il ne va pas dire qu'il y a une insurrection dans son parti quand même), je crois qu'il faut avoir vécu la campagne MoDem sur Lyon et ce dès le début.

    Peut-être qu'il ne veut pas aller dans la majorité, mais en tout cas, il n'a aucunement sa place au MoDem, vu qu'il n'a pas du tout les mêmes idées que ce soit sur le fond comme sur la forme que celles prônées par le MoDem depuis 1 an.

  • A Aurélien

    Le prochain renouvellement du sénat concernera 74 sièges (dont qq uns sont nouvellement créés). Seuls 3 sénateurs du groupe UC-UDF sont renouvelables (Nogrix, Arnaud et Vallet). L'enjeu est donc faible pour le MoDem et l'UDF en termes de sièges.

    Par contre, l'enjeu se situe à deux niveaux.

    Dans l'immédiat, les sénateurs centristes sont trop peu nombreux pour prétendre à des fonctions à responsabilité au sein du Sénat sans l'appui de l'UMP. C'est ce qui préoccupe particulièrement Arthuis qui pourrait perdre la présidence de la commission des finances.

    Ensuite, lors des prochains renouvellement, les sénateurs centristes ont tout à gagner à ne pas avoir trop de candidatures concurrentes à droite face à eux. Sans alliance avec la droite - ou le PS, mais cela est peu probable - le MoDem ne pourrait compter tirer seul son épingle du jeu que dans les départements où le mode de scrutin est proportionnel. Or, cela ne concerne que les départements ayant plus de 3 sénateurs. Ainsi, des personnalités comme Jacqueline Gourault, ont peu de chances d'être réélues dans l'avenir, cumulant le handicap d'une non alliance avec la droite et de la division des voix centristes entre MoDem et NC.

    Pour un sénateur centriste, l'avenir semble donc passer par de bonnes relations avec l'UMP. A la fois s'il souhaite accéder à des responsabilités au sein du Sénat ou s'il espère tout simplement être réélu lors d'un prochain scrutin.

  • A l'Hérétique,

    Autant j'apprécie la manière dont tu défends précisément
    et impitoyablement les Projets de Bayrou et du Modem
    par rapport à ceux du Gouvernement et de Sarkosy,
    (et comme on aimerait bien que de telles analyses soient
    monnaie courante dans les journaux,Bayrou serait vite
    président) ,

    autant quand tu défend des politiques qui (apparemment) te sont proches, mon opinion est que tu entres dans l'infantilisme le plus complet (enfant de - de 7 ans), on ne peut même plus raisonner avec toi, le bien et le mal
    n'existent plus,

    et dans ce cas (seulement dans ce cas) je suis consterné par les bénis oui oui qui t'approuvent benoitement (sont-ils des parents, des amis de ceux que tu défends ?, des élèves de ta Classe ?).

    je m'en veux un peu d'être non pas éruptif mais si abrupt, mais bon ca prouve que l'on est libre dans
    ton blog.

  • @ Luc

    Michel Mercier n'est pas dans mon camp, Luc, mais j'attends que l'on fasse preuve de mesure. Evidemment son rôle n'a pas été fameux à Lyon, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il faut se garder pour autant de le diaboliser sans cesse comme je le lis souvent.
    On peut dire à Mercier qu'on n'est pas d'accord avec lui sans pour autant le traiter comme le Grand Satan. On n'est quand même pas encore des ayatollahs démocrates, j'espère, au MoDem...

  • Slt.Ca ressemble beaucoup plus à un défi public la phrase sur Mercier...un truc du genre "si tu y vas tu es un menteur public désormais". Pas de quoi se vanter d'avoir eu raison si tôt parce qu'au fond ça veut bien dire que Mercier a des tentations claires.

  • A L'hérétique,

    Ce n'est pas Mercier tout seul bien sûr.

    Il me semble que le pouvoir est clairement un adversaire
    et un adversaire clairement déloyal (pour ceux qui font
    encore semblant d'être naif, merci au Monde et au rapport Paillié).

    Est-ce être un ayatollah que d'être en colère contre ceux
    qui marquent sciemment contre leur camp pour je ne sais
    quelle prime et qui nous racontent des histoires aprés ?

    Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il est urgent
    pour le Modem de bien mieux délimiter son camp
    et que les "nous sommes tous fréres" , "on peut
    discuter de tout avec tous" semblent en ce moment de
    l'arnaque.

    D'ailleurs il y a peut-être un peu de ca dans la conférence
    de presse de F. Bayrou.

    Toute facon, je ne me pose pas de question.
    F.Bayou et ses proches politiques pas question de leur monnayer ma confiance.

Les commentaires sont fermés.