Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le recyclage est l'avenir | Page d'accueil | Michel Mercier : qui avait raison ? »

lundi, 14 avril 2008

Blogosphère, un MoDem en éruption

Je viens de lire sur France Démocrate le compte-rendu de la conférence de presse de François Bayrou, et j'ai trouvé cette description de la blogosphère MoDem particulièrement pertinente :

 La blogosphère est un monde très éruptif, un jour ça explose de mécontentement, un jour ça explose d’amour, il faut apprendre à prendre ce monde violent avec distance. Le monde des militants traditionnels, des réunions de section, doit accepter les modes d’expression internet, le monde internet doit accepter la sensibilité des adhérents traditionnels. Je m’engagerai pour que les uns comprennent les autres.

J’ai vu que le Parti socialiste a beaucoup d’interrogations sur les "adhérents internet", j’essaye au contraire de leur accorder une grande importance, c’est une des formes que va prendre l’engagement citoyen dans l’avenir.

J'aime beaucoup la manière dont il la considère, et je pense qu'en effet, cela nous représente bien, nous la blogopshère MoDem.

Au passage, moi qui cherche à identifier les autres blogosphères, je constate avec étonnement que la nôtre est presqu'aussi dynamique à elle seule que toutes les blogosphères des gauches réunies, socialistes compris. Côté centriste, quelques blogs Nouveaux Centres apparaissent, mais il y a surtout beaucoup de sites laissés à l'abandon, ou fermés, ou en friches, ou encore avec des billets épisodiques.

C'est vrai que nous sommes nombreux à avoir un caractère de cochon, mais bon, je suppose qu'il faut des têtes de lard pour être capable de résister à l'adversité... 

17:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : modem, blogosphère |  Facebook | | |

Commentaires

Les démocrates américains sont bien représentés par un âne, pourquoi pas un cochon pour le Modem? :)

Prochain slogan de campagne: Tout est bon dans le cochon!

Plus sérieusement, cette ébullition est excellent signe de créativité, de liberté et d'enthousiasme. C'est bien plus qu'un simple trait de caractère ou un vilain défaut.

Surtout ne pas baisser le feu sous la marmite.

Écrit par : Aurélien | lundi, 14 avril 2008

Je trouve la définition de François Bayrou sur la blogosphère juste et pertinente. Il faut savoir tempérer ses émotions, n'oublions pas que nous sommes les représentants du Modem à travers nos blogs et que la politique ne se résume pas à la gestion des émotions des uns et des autres.
A Aurélien: je suis un peu réfractaire à ce que le cochon soit notre mascotte... mais on peut en débattre !!

Écrit par : Christelle | lundi, 14 avril 2008

@ Christelle:

Ceci achèvera de vous convaincre:

http://aychihuahua.vox.com/library/photo/6a00cdf3aad7efcb8f00cdf7f29f54094f.html

Orange, magnétique et pas cher! Que demande le peuple?

Bon par contre j'avoue qu'il n'a pas le regard en ébullition...

Écrit par : Aurélien | lundi, 14 avril 2008

Aurélien

L'idée du cochon ne me convient pas du tout, essayezr d'être créatif et surtout de penser à tout le monde.

Je trouve assez nul qu'il oppose le monde " traditionnel " c'est à dire terrain et le monde internet, je (et nombreux autour de moi sont dans ce cas ) suis actif dans les deux et je récuse donc cette séparation. Et je ne sais pas où il a été chercher qu'il y a une mésentente entre connecté et non connecté, je ne saisis pas tout.

Je suis par contre d'accord sur le coté éruptif des adhérent(e)s MoDem, bloggueur ou pas, c'est notrte marque de fabrique.

@+

Écrit par : Farid L | lundi, 14 avril 2008

Le "politiquement convenu" habituel doit s'habituer au "médiatiquement incorrecte" des blogs.....nous n'avons pas Les échos pour parler, en notre nom, de nos actions.

Écrit par : chr!s | lundi, 14 avril 2008

C'est vrai que pour résister, il faut du tempérament et de la volonté.

C'est une des carastéristiques des adhérents du MoDem.

Je crois qu'on en entendra encore parler longtemps...

Écrit par : Danièle Douet | lundi, 14 avril 2008

@Farid:
"L'idée du cochon ne me convient pas du tout, essayez d'être créatif et surtout de penser à tout le monde."

Respirez un grand coup, l'idée du cochon était évidemment (je le croyais en tout cas...) une blague en lien avec la référence à nos caractères de cochon faite par l' Hérétique.

Par ailleurs je ne vois pas dans son discours d'opposition entre les militants traditionnels et internet. Au contraire il dit clairement que ces deux mondes doivent s'accepter mutuellement.

Écrit par : Aurélien | lundi, 14 avril 2008

mais il n'y a pas d'un côté les blogueurs et de l'autre les militants de terrain !

Nous sommes beaucoup à être investis énormément dans nos sections ou nos fédérations. J'en connais des tas, je vais pas tous les citer mais en vrac pour ce que j'en sais : Jérôme Charré, Hypos, Laure, Michel H, Sébastien Dugauguez, GuillaumeD, Florent & Frédéric d'Ataraxosphère, Benoît Charvet, Frédéric LN, Leroy Morin, BGR ...

Ils sont finalement rares ceux qui passent leurs temps à militer seulement sur le net.

Écrit par : MIP | lundi, 14 avril 2008

Désolé de refroidir l'atmosphère mais je pense que la blogosphère MoDem regroupe une cinquantaine d'individus grand maximum.
Ils ne sont pas forcément représentatifs du MoDem et je pense même que certains, par des billets d'humeurs ou par l'affichage de leurs états-d'âmes publiés à chaud ne rendent pas service au MoDem.
Comme l'a dit Christophe Ginesty, la blogosphère ne doit pas être l'intranet du MoDem.

De plus, ici au Pays basque, certains bien présents sur le web (blogueurs, e-soutiens, posteurs, trolls, etc.) ne l'ont pas été vraiment sur le terrain (affichages, tractages, organisation d'évenements, soutien aux candidats, etc.).
Je me souviens juste m'être senti un peu seul à coller des affiches dans ma circonscription alors les fameux militants du net étaient bien au chaud devant leurs ordis à la maison à réclamer de la démocratie interne...

Écrit par : VB | lundi, 14 avril 2008

"....Respirez un grand coup,..."

Tout va bien Aurélien mais c'est sympa de t'inquiéter. Je plaisantais également, mais il est vrai que je n'avais pas mis de pictogramme :-)

@+

Écrit par : Farid L | lundi, 14 avril 2008

@ VB

La blogosphère à bien aidé pendant les présidentielles, la grosse majorité des adhésions se font via le net, alors même si le noyau dur de la blogosphère se limite à 50 personnes, et encore d'où sort ce chiffre, tu sous estimes le nombre de blog MoDem.

Pour ce qui est de l'objectif de la blogosphère Modem, perso je n'ai pas besoin que l'on m'e dise ce que doit être la blogosphère, ceux qui rêvent de la contrôler et de la formater, n'ont rien compris au net, comme à pas mal d'autres choses d'ailleurs.

Pour ce qui est du manque de soutien des tes co-adhérent(e)s dans tes sorties collage, c'est triste pour toi mais ne fait de généralité et surtout ne mélange pas tout.

Le fait qu'une demande forte de democratie interne existe et s'affiche n'a aucun rapport avec le fait que tu te sois retrouvé seul à coller tes affiches dans ta circonscription, non ?

Pour conclure, personne ne t'a obligé à les coller ces affiches, j'en ai coller des centaines et je n'ai jamais reproché à d'autres de ne jamais être là à 4h00 du mat pour les coller avec nous, et surtout je n'ai jamais pensé leur retirer leur droit d'expression pour non collage d'affiche, quelle drôle d'idée ?

La liberté d'expression est un droit que chacun utilise quand et comme bon lui semble, sans sombrer dans la diffamation et le dénigrement bien entendu. Je dirais qu'en ce qui nous concerne, Mouvement Démocraten, en plus d'être un droit, c'est un garde fou qui nous évitera de tomber dans la pensée unique et la baronnie, avec pour corrolaire que seul(e)s les courtisan(e)s ont droit de parole.

@+

Écrit par : Farid L | lundi, 14 avril 2008

@Farid

"je n'ai jamais pensé leur retirer leur droit d'expression pour non collage d'affiche"
Moi non plus.

Écrit par : VB | mardi, 15 avril 2008

La définition de Bayrou est effectivement très juste et il semble que les informations remontées jusqu'au siège concernant la situation des militants et la nécessité de la Fédé Internet aient été comprises. Le côté explosif, mais aussi assez versatile (ce que dit poliment Bayrou...) est en soi un signe très positif et témoigne du très grand activisme et de la vitalité de militants qui souhaitent en partie se prendre en main. Il faut néanmoins faire un peu attention, dans la manière dont les choses sont perçues à l'extérieur du MoDem, surtout dans un contexte médiatique aussi défavorable pour nous. Il faut arriver à trouver le ton juste dans les doléances, tout en affirmant son soutien et son appartenance ferme au MoDem.
Et hop

Écrit par : Wuyilu | mercredi, 16 avril 2008

Les commentaires sont fermés.