Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlons des jeunes Musulmans.

Ce qui semble difficile, quand on évoque la religiosité des individus, c'est de bien cerner à quel point elle est une construction au confluent de divers croisements.

Personnellement, même si comme Philippe Bilger, je pense que le Président du CRIF est quelqu'un de bien, je juge sur sa formule sur les jeunes Musulmans et la délinquance plus que maladroite. Elle est le signe d'une absence de profondeur de sa part sur un sujet aussi sensible.

L'Islam est certainement en crise (il n'y a qu'à voir dans quel état sont la plupart des pays musulmans !) mais son association avec le radicalisme ou la délinquance dans certains cas n'est vraiment pas intrinsèque. Je ne le crois en aucune manière. Je pense même que c'est un leurre qui occulte les véritables causes. Elles résident, à mon avis, dans l'addition de deux facteurs :

- l'intense ghettoïsation qui caractérise les cités dans lesquelles l'Islam prend le visage le plus déplaisant

- l'absence de perspectives "terrestres", si je puis me permettre ce qualificatif, d'Hugues Lagrange, pour le souvenir que j'en ai. En effet, quand on estime ne pas avoir d'avenir sur Terre, on le cherche au Ciel, avec tous risques de dérives qui sont associées à un tel pari.

Je n'ai cessé de le clamer ici, les regroupements ethniques sont une catastrophe parce qu'ils empêchent les contacts entre immigrants et population de souche et freinent donc considérablement l'intégration. Faire du logement social à tour de bras dans ces conditions est une ineptie. I faut le disséminer, et comme je l'ai écrit plusieurs fois ici, pas par bloc, mais appartement par appartement, maison par maison. C'est un projet fin et de longue haleine, bien sûr incompatible avec une immigration de masse comme la nôtre. C'est bien pour cela qu'il faut avant tout fermer complètement le robinet car nous frisons l'indigestion, cela me paraît évident, désormais.

Une fois cela fait, le second obstacle, et de taille, c'est de penser une politique de la ville réparatrice, c'est à dire qui corrige près de cinquante années de bêtise, de lâcheté, d'idéologie et de cupidité de courte vue, tout cela ensemble mêlé.

Marseille, quelques villes du Nord, d'autres d'Alsace et le fameux 93 auraient vocation à être des territoires pilotes pour de nouveaux projets d'intégration. Pour cela, ils doivent cesser d'exister tels qu'ils sont aujourd'hui et leurs populations doivent être décomposées, disséminées et mélangées.

Je dois réfléchir à la manière dont cela peut se faire, mais, très paradoxalement, la boboïsation d'anciens ghettos est un phénomène spontané intéressant : il se produit sans action coercitive de l'État et amène le nécessaire mélange, prélude à la pacification et à l'intégration, aussi imparfaite soit-elle. Il ne faut donc surtout pas lutter contre, même si elle chasse une partie des populations présentes mais laisser faire, bien au contraire. 

Comme je l'ai dit, le logement social doit faire l'objet d'un saupoudrage, pas d'une nouvelle architecture soviétique à la mode socialiste, c'est l'action des collectivités que l'on peut espérer.

L'option suivante mérite que l'on s'y arrête mais supposerait la participation des entreprises, peut-être par le biais de zones franches : il faudrait une sorte de nouveau fordisme, pour autant qu'il soit possible, où les travailleurs habiteraient près de leur lieu d'exercice. 

Enfin, la sécurité est un préalable à toute pacification et, bien entendu, elle ne peut être assurée si elle ne s'appuie pas sur une justice exempte de laxisme et indéfectible.

Vous allez me dire que je n'ai pas parlé des jeunes Musulmans, du coup ? Et pour cause, c'est bien ce que je reproche à Cukierman : je pense qu'il s'est vraiment trompé de sujet, et je le redis, tant qu'on se focalisera sur l'Islam, à mon avis, on fera une erreur. Et j'ajoute que l'émergence de l'Islam radical n'est pas la cause principale de l'antisémitisme même si elle lui fournit un terreau fertile. Les paroles du président du CRIF n'ont servi à rien. En fait, elles sont même contre-productives : elles avalisent la représentation haineuse d'une hostilité naturelle entre Islam et Judaïsme.

Commentaires

  • Ton point de vue est très intéressant et il me donne à réfléchir.
    Je pense que nous aurons l'occasion d'y revenir mais, pour l'instant, il me semble que tu sous-estimes le poids de l'Islam.
    A plus tard.

  • Cukierman a dit la vérité, rien que la vérité, et comme disait l'autre, elle n'est jamais bonne à encaisser parce qu'elle heurte de front les petites constructions confortables qui ont été érigées pour ne pas voir la vraie nature de l'islam, donc des musulmans. Depuis mai 1978, tous les attentats antisémites en France ont été du fait de musulmans, comme l'antisémitisme du quotidien à base de crachats, d'insultes, de tags, d'agressions.

    Il n'y a pas de ghettoïsation, il n'y en a jamais eu. Comme tous les migrants dans tous les pays du monde, ils ont cherché à vivre les uns près des autres, réflexe humain naturel. Mais a contrario de toutes les autres vagues qui se sont diluées en une génération, nous en sommes à la troisième et ils n'ont pas quitté leurs gourbis pour se fondre dans notre société. On observe que plus le temps passe, plus il y a une cristallisation sur les origines, la religion, sur tout ce qui leur permet de se construire une identité autre qu'européenne, chose qu'ils refusent.

    Maintenant, je ne dis pas que tous sont ainsi, mais ceux qui ne font rien, ne dénoncent pas pour autant ceux qui commettent tous ces actes. Solidarité ethnique et religieuse, complicité de fait.

    Comme l'a dit de Gaulle, comme l'a dit SM Hassan II, ils ne seront jamais français. Mais comme il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre....

  • hum....encore un sujet sur l'ISLAM..... je passe( quoique...) car comme disait FB à propos de l'écologie, c'est un problème mais ce n'est pas "le problème" ....

    Tout le monde y va de son couplet pensant détenir sa vérité, mais le sujet est loin d'être résolu....

    l'école:la solution, non car c'est trop facile de taper systématiquement sur l'EN....car c'est systématique, un peu comme on tape sur l'UE lorsqu'il s'agit de parler de l'économie française en piteuse état...

    Taper sur le communautarisme, c'est aussi trop facile, c'est un peu comme de stigmatiser le libéralisme comme origine de tous les maux....

    etc.....

    aux mêmes problèmes toujours les mêmes faux remèdes....n'est-ce pas la le vrai problème......

    et si la la solution n'était de remettre en cause nos vieilles institutions qui ne sont ni adaptées à la mondialisation, ni a l'évolution de la société française.....mais la il faudrait virer pas mal de monde.....et cela sera très difficile!!!!!!!

  • http://jour-pour-jour.hautetfort.com/archive/2015/02/07/les-imbeciles-qui-sont-nes-quelque-part-5553793.html
    Voila l'héré, et je dis M...au manipulateur qui se reconnaitra^^^. :)

  • @estelle
    Je pense en tout cas que l'Islam n'est pas la cause première.
    @Koltchak
    C'est sans doute vrai, mais est-ce pour autant l'Islam qui est en cause ?
    Le problème, c'est aussi ceux que l'on a fait venir. Peut-être pas les meilleurs. Et pour le reste, oui, la tendance communautariste n'est pas propre à la France et c'est bien pour cela que le problème se répète à peu près partout où il s'est produit...
    Je suis d'accord avec vous sur cette cristallisation, mais, apparemment, c'est surtout les jeunes générations qu'elle touche. Il y a donc bien un problème d'identité. Vous dîtes qu'ils refusent l'identité européenne. Premièrement, pas tous, loin de là, mais certains. Deuxièmement, pourquoi ? Là est la question. Enfin , je réitère ce que j'observais, presque tous ceux qui posent problème viennent des cités. Il y a donc bien un problème là-bas...

  • Concrètement, Europium, vous proposez quoi ?

Les commentaires sont fermés.