Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

France-Islam, une longue histoire d'amitié...

Oui ! Pas d'amalgame. C'est très tendance de moquer le hashtag du même nom sur twitter, et pourtant, s'il est un moment où nous devons tous nous serrer les coudes, c'est bien aux heures sombres que nous vivons. Pointer nos concitoyens en raison de leur confession ou de leurs origines serait d'une bêtise sans nom. L'Islam vit une crise très grave depuis une trentaine d'années. Une crise comme il n'en a jamais connu dans son histoire. Son épicentre n'est pas ici, en France, mais au Proche-Orient et au Maghreb. C'est là où il y tombe le plus de pauvres gens. Ce que nous subissons, nous, ce sont les répliques des déchirures. Plutôt que d'ajouter de l'huile sur le feu, nous avons tout intérêt à nous demander plutôt comment nous pouvons aider l'Islam.

Il y a des imbéciles qui ont cru bon de profaner des mosquées, ou, pire encore, projeter des engins enflammés dans leur direction. Ceux-là ne valent pas mieux que ceux qui s'en prennent aux synagogues.

L'amitié entre la France et les Musulmans est pourtant ancienne. Elle commence dès les premiers temps de l'Islam.

A la fin du VIIIème siècle après Jésus Christ, Charlemagne prend contact avec le Calife abbaside Haroun al Rachid. Il lui demande de protéger les monastères d'Orient et les pélerins qui se rendent ent terre sainte. L'amitié est si forte entre les deux princes que le chroniqueur Eginhard souligne que rien n'importait plus à Charlemagne que l'amitié de ce prince. 

Il y eut l'épisode malheureux des croisades, bien que des mouvements de sympathie réciproques se produisirent aussi parfois entre Croisés et Musulmans. Alors que la deuxième croisade vient de prendre fin 10 années auparavant, de brillants et enflammés échanges opposent Thomas d'Aquin et Averroès autour de l'interprétation qu'il convient de donner au Traité de l'âme d'Aristote.

Mais, à la Renaissance, c'est vers la Sublime Porte que François 1er se tourne pour briser l'étau de Charles Quint et les deux souverains, celui de l'Empire Ottoman et de la France échangent des cadeaux somptueux.

Les lettres connaissent alors un essor extraordinaire de l'orientalisme : Othello est le héros de la pièce du même nom de Shakespeare. On admire la sagesse perse et arabe : Zadig est un héros arabo-musulman, Montesquieu écrit les Lettres persanes et la mode s'empare des tenues venues d'Asie mineure.

Victor Hugo écrit au beau milieu du XIXème siècle l'un des plus beaux hommages qui aient jamais été rendus au prophète Muhamad (Mahomet), l'An neuf de l'Hégire.

En dépit des dégâts du colonialisme au XIXème siècle, la presse entière salue l'édification de la première mosquée en France à Paris au début du XXème siècle.

Pendant longtemps, on loue la fierté arabe et Anglais et Français rivalisent d'études sur l'Islam tant sunnite que chiite au point que nombre de penseurs de l'Islam aujourd'hui considèrent encore ces savants occidentaux comme des références.

L'Islam est en difficultés et des esprits pervertis le ternissent. Est-ce que cela signifie que nous devons l'abandonner en rase-campagne et le conspuer après plus de dix siècles d'amitié ininterrompue ?

Je me suis glissé (enfin j'ai essayé), hier, dans la peau de la haine et j'ai évoqué les blessures associées à l'identité. Dans cette histoire, ceux qui vont avoir le plus mal à leur identité, ce sont nos concitoyens musulmans, eux qui n'osent plus nous regarder alors qu'ils ne sont en aucun cas comptables des actes de déséquilibrés. Je pense sincèrement que ce n'est pas le moment de les regarder de travers ni d'exiger des actes spécifiques de contrition de leur part alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne. 

Commentaires

  • Ha, vous, vous êtes impayable !
    Le jour où un cheval décoche une ruade mortelle à un quidam, vous euthanasiez tous les cochons d'Inde ?
    Le jour où vous avez 30 décès par SHU ( syndrome hémolytique et urémique) ,vous laissez ouvert les différents services de restauration collective mais vous interdisez les jeux vidéos ?
    Le jour où un conducteur fou écrase 10 piétons, vous foutez en taule tous les proprios de vélos ?

    Au contraire, affinons les critères
    Les tarés susceptibles de commettre des attentats sont des tarés ET des musulmans ET des repris de justice
    Avec ça vous avez de quoi :
    1) ne pas froisser TOUS les musulmans
    2) affiner le filtre qui va vous permettre de les pêcher

  • Pas d'amalgame.
    Pas d'amalgame.

    C'est le mantra qui court après chacun de ces événements, on le connaît par coeur. Il consiste à expliquer aux non musulmans que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, des islamistes, et qu'il ne faudrait pas que les musulmans dans leur ensemble subissent les conséquences des actes d'une infime minorité.

    Eh mais le truc, c'est que moi je suis au courant que l'Islam n'est pas forcément une application violente du jihad et de la charia. A force de nous le répéter, on a fini par comprendre. J'ai lu la Bible et le Coran, on trouve des trucs dégueulasses dans les deux, mais c'est essentiellement une question d'interprétation. Ce n'est pas au non musulmans qu'il faut expliquer que l'Islam est une religion de paix. Visiblement, c'est à tout les musulmans.

    Parce que à l'échelle du monde, il semble que tout le monde ne soit pas au courant. Or si moi non musulman, commence à expliquer ce qu'est l'Islam à des musulmans, ou si nous occidentaux essayons de distinguer le bon grain de l'ivraie dans des opérations militaires aux quatre coins du monde, il y a des problèmes de crédibilité. Ce qui serait vraiment chouette, c'est que les musulmans "cools" règlent le problème de l'islamisme eux-mêmes. Puisqu'ils sont si majoritaires, ce ne devrait pas être si difficile que ça. Non ?

  • @xerbias
    Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je l'écris au début, l'Islam est dans la pire crise de son histoire...
    Je suis content de te revoir. Je passe assez souvent sur ton blog, espérant voir un nouveau billet, le dernier datant tout de même d'octobre 2013 !!!

  • l'hérétique> Un très grand pessimisme sur notre situation m'empêche de développer une vision sur l'actualité, alors que c'était mon but.

    Remarque, je croyais n'avoir aucun impact, mais je viens de découvrir que des types avaient écrit un bouquin entier sur une idée lancée dans un billet écrit il y a quatre ans !

    http://xerbias.free.fr/blog/index.php/2011/01/02/541-10-du-xxieme-siecle

    amazon.fr/fatalit%C3%A9-lan-XV-Bernard-Lecherbonnier/dp/2809815844

    Je me demande si on y est...

    J'espère en tout cas que la sécurité de la marche de dimanche avec tous ces chefs d'état sera bien assurée.

    Merci pour ton intérêt toutefois.

  • D'autant plus qu'un de nos grands dirigeants historiques s'était converti à l'Islam (bien que cette conversion se révèle sans intérêt historique pour la France). Petit jeu : savez-vous de qui il s'agit ?

  • @Marco
    J'avais entendu parler de Churchill chez les Anglais mais pour les Français, je sèche.
    Pas Napoléon, quand même ?

  • L'islam est dans la pire crise de son histoire ?
    Aucun problème !
    Qu'ils aillent seulement faire ça plus loin, mais pas chez moi !
    À moins que ça vous plaise d'avoir des fous furieux armés jusqu'aux dents dans les rues qui flinguent toul'monde, hein, de gustibus non disputadum

Les commentaires sont fermés.