Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Djihadisme et Islam

J'ai lu deux articles de presse que j'ai trouvés très bons et très éclairants sur les récents événements survenus en Kabylie. Il y a d'abord celui de Christophe Rauzy sur francetvinfo.fr et celui de Peter Harling sur Le Point. On peut s'étonner de voir un peuple si épris de liberté comme les Kabyles demeurer passif alors que les djihadistes viennent occuper leurs montagnes mais, Christophe Rauzy le souligne bien, qui protégerait de manière durable les Kabyles si les djihadistes commençaient à enlever des locaux et massacraient des villages. Il fut un temps, me semble-t-il, où ce peuple aurait pu imposer par la force de demeurer maître de son territoire mais il est hélas révolu. Cela fait évidemment mal au coeur de se dire que c'est sur les terres du FFS, le parti le plus authentiquement démocrate d'Algérie, que se cachent les individus les plus exécrables. 

 J'ai trouvé très maladroite la sphère médiatique après l'assassinat horrible d'Hervé Gourdel. A quoi bon demander des comptes aux Musulmans de France en général. Et quitte à le faire, quelle utilité d'aller voir ceux dont on sait qu'ils condamnent sans ambages tous les extrémismes ? La Mosquée de Paris pratique un Islam éclairé, on le sait. L'imam de Drancy est un libéral, sorte d'OVNI dans le paysage musulman. Je ne connaissais en revanche pas l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, et j'ai trouvé très intéressante son analyse. Il faisait en outre ailleurs observer que ce n'est pas tant l'Islam ou le Coran qui est en question mais le fait que des jeunes gens issus de notre société préfèrent une interprétation dévoyée des textes les plus sacrés à celles qui sont habituellement en vigueur. C'est un double échec : celui de la République, et celui de l'Islam en France.

Quitte à demander des comptes aux Musulmans, la sphère médiatique aurait dû opérer une sélection : c'était aux imams des caves, aux habitants des cités, à la rigueur à Tariq Ramadan qu'il fallait demander ce qu'ils pensaient du crime atroce survenu en Kabylie. Comme d'habitude, les bien-pensants préfèrent entendre ce qui sonne agréablement à leurs oreilles s'imaginant que les plus médiatiques sont forcément les plus représentatifs de l'opinion commune. Erreur qu'ils font d'ailleurs souvent dans la sphère politique...

 Bref, s'il y avait des condamnations à aller chercher, c'était sur les terres-même du recrutement, pas chez ceux dont on connaît la solidité des valeurs.

Cela dit, il ne faut pas oublier que les faits se sont produits en Algérie, pas en France. Des Français sont-ils comptables de ce qu'il se produit en Algérie ? Je ne le crois pas. Il en irait autrement s'il s'avérait que les djihadistes implantés dans les montagnes de Kabylie ne sont pas exclusivement des Algériens mais aussi des Français, ce que je n'exclus pas...

Commentaires

  • Bon j'arrète de "troller" le fil précédent.
    Je partage votre avis sur ces deux articles.
    Et puis, j'ai été témoin de disputes entre Kabyles et Arabes qui se rejetaient la responsabilité de l'égorgement (pratique dont ont été témoins les anciens d'Algérie) dans ma ville. Donc, ces analyses me paraissent effectivement pertinentes.

  • Je ne suis pas du tout spécialiste de ça, mais j'ai écouté avec intérêt Olivier Roy ce soir sur France Inter vers 18h15. Son analyse (de l'utopie islamiste au nihilisme terroriste) m'a fait penser au livre de Jean Ziegler intitulé La Haine de l'Occident.
    Qu'avons nous fait contre le nihilisme dans les banlieues : il prenait la forme très visible de voitures calcinées et de cages d'escaliers occupées par des dealers. Il n'est dès lors pas étonnant que des jeunes sans espérance depuis longtemps deviennent perméables aux discours les plus irrationnels. C'était en Kabylie mais ça peut se passer ici.

  • 100% d'accord avec toi Erasmus : c'est une suite logique.

  • Pourquoi opposer Kabyles et Arabes ? Les terroristes sont peut-être bien des berbères de Kabylie ?
    Faire croire que le Kabyle est une entité à part (culturellement, spirituellement et intellectuellement) en Algérie est une grossière erreur (volontaire ou pas) d'appréciation. La radicalisation n'est pas l'apanage que des Arabes, il y a bel et bien des berbères parmi eux à fortiori des Kabyles.

  • Je n'ai pas opposé Kabyles et Arabes mais Kabyles et djihadistes.
    Cela dit, malheureusement, j'ai lu des choses qui confirment ce que vous dîtes. Et je n'aurais jamais imaginé que cela puisse être le cas.

Les commentaires sont fermés.