« Stationnement, un bon point pour NKM. | Page d'accueil | Déclarations des élus et des ministres : ils se f... de nous ou quoi ? »

samedi, 13 avril 2013

Bayrou est ce qu'il a toujours été

Plusieurs sondages frémissent en faveur de Bayrou (et du MoDem !) : la presse s'en fait l'écho, mais avec des titres qui me déplaisent.

Le Huffington Post écrit que Bayrou tient sa revanche. Geoffroy Clavel n'a rien compris. 

Qui croit un seul instant que Bayrou cherche une revanche ? Bayrou s'inquiète depuis longtemps de la crise qui mine notre pays. Ce qui se produit ne le réjouit absolument pas même si l'opinion lui donne quitus de son honnêteté et de sa cohérence. Ce n'est donc ni son avenir politique ni un quelconque maroquin qui l'agite mais bien les perspectives qui attendent les Français.

Bayrou reste ce qu'il a toujours été : un honnête homme, modéré et pragmatique, soucieux de l'intérêt commun.

J'entends parfois parler, voire même espérer dans nos rangs un gouvernement Bayrou. Je le dis tout net, ce serait une forfaiture si nous n'avions pas en amont l'assentiment des Français pour une telle majorité.

Un tel assentiment ne peut s'exprimer que dans les urnes et nulle part ailleurs.

Une légistlative partielle se prépare en Amérique pour représenter les Français de cette région du monde en raison de l'annulation du scrutin par le Conseil Constitutionnel. Nicolas Druet va représenter le MoDem.

Si les Français d'Amérique pensent que notre parti exprime bien plus honnêtement leurs aspirations que les autres formations politiques, la balle est dans leur camp et c'est à eux de le faire savoir. Le site des Démocrates d'Amérique du nord donnera au fil du temps plus de précisions sur les positions exprimées par Nicolas Druet.

Si Jérôme Cahuzac démissionne, je puis légitimement espérer qu'un candidat démocrate aille porter nos couleurs dans sa circonscription.

Enfin, dans un an, deux échéances électorales importantes attendent les Français : les municipales et les européennes. Il sera alors bien temps de modifier les rapports de force politiques qui s'imposent à l'heure actuelle pour diriger la France.

En attendant, je l'ai fait savoir il y a peu, le MoDem s'est doté d'un programme fort et concis consultble sur son site.

11:52 Publié dans Politique, Programme du MoDem | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : nicolas druet, bayrou, modem, législative partielle | |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est le problème avec pas mal de journalistes et éditorialistes : ils posent l'affaire du point de vue *personnel*, si bien que pas mal de gens (qui ont trop tendance à s'appuyer sur la pensée des éditorialistes), finissent par la considérer pareillement. Ce serait peut-être légèrement différent si les journalistes évitaient de remplir une partie toujours trop longue de l'interview avec les habituelles questions stupides "Bayrou premier ministre" etc., mais c'est plus fort qu'eux.

Un gouvernement Bayrou n'est en effet pas d'actualité et n'est pas possible pour l'instant. Il faudrait des conditions bien particulières, et pas enviables, pour que cela advienne, si tôt dans le quinquennat ! Dans le monde des idées, bien sûr, ce serait différent. Mais dans le monde réel, c'est autre chose, notamment avec une Assemblée nationale où le centre ne représente pas grand chose sinon rien, etc.

Il y a d'autres manières pour Bayrou de peser, bien entendu, malgré le fait qu'il n'ait plus de mandat national (pour l'instant). Il pèse actuellement sur la scène politique, étant donné que nos propositions concernant la moralisation, dans cette période troublée, ont de l'écho (je crois me souvenir que, hélas, lors de la manière de "débat" du premier tour de la présidentielle, les intervieweurs avaient à peine laissé Bayrou déclarer quelques mots sur son projet de référendum !). Mais force est de constater que son absence à l'Assemblée est un manque énorme, plus grand encore peut-être (en raison de son positionnement particulier) que celui d'autres ex-candidats à la présidentielle (leur absence témoigne du caractère illogique, du mode de scrutin, tant qu'il n'y a pas une dose de proportionnelle)...

Je souhaite bon courage au candidat Modem des Français d'Amérique. C'est sûr, sa victoire serait une bonne nouvelle.

J'aimerais tant être optimiste en ce qui concerne les prochaines élections ! En ce qui concerne son fonctionnement, le parti est sans doute bien plus prêt pour affronter les prochains scrutins européens et territoriaux qu'il ne l'était à l'époque des dernières européennes et régionales, mais après... Et n'oublions pas l'UDI...

Écrit par : Mairon | samedi, 13 avril 2013

Ce serait un symbole de première grandeur, si Patrick Beauvillard pouvait remplacer Jérôme Cahuzac à l'Assemblée Nationale.

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 13 avril 2013

@Fred
Ils sont dans la même circonscription ?

Écrit par : l'hérétique | samedi, 13 avril 2013

Très juste colère.
Cet étalage dans les médias peut etre à double tranchant, me souviens parfaitement dans mon enfance de multiples enlèvements avec demandes de rancon d'enfants mais aussi de notables, donc je trouve ce déballage démagogique et dangereux.
Ensuite, la déclaration de patrimoine existe déjà.
Pour terminer, il me semble que fournir et publier l'extrait d'un ou deux registre-s de casier judiciaire actualisé comme cela se pratique pour certains milieux professionnels, suffirait.

Écrit par : Martine | samedi, 13 avril 2013

Oups, ne me suis pas relue, extrait(s) de casier avec aval des RG, à défaut pas de carte professionnelle délivrée^^^.
Bonne soirée à vous l'héré.

Écrit par : Martine | samedi, 13 avril 2013

@Fred,
Voyez? J'ai toujours été bien plus constructive dans mes commentaires que^^^?
Me souviens aussi fort bien d'où a pu émaner le logo huit inversé d'internet sans frontière^^^, il y a quelques années. Cette fois, je crois que cela se passera différemment.
Bien le bonsoir chez vous!

Écrit par : Martine | samedi, 13 avril 2013

Ne croyez pas pour autant Fred(lol ! une expression riche de connotation)^^^ :DDD Que je vais aider votre copain Spaulding alias MB ou celui que vous avez cité et qui ne suscite aucune bienveillance de votre part, en vérité. Que le meilleur gagne... Salut!

Écrit par : Martine | samedi, 13 avril 2013

"Enfin, dans un an, deux échéances électorales importantes attendent les Français : les municipales et les européennes."

1) Ces 2 élections ne sont pas et ne doivent pas être des contre-balanciers aux élections nationales, surtout les premières. Il faut sortir de ce petit jeu qui consiste à détourner leurs enjeux pour des problématiques nationales. Chaque scrutin a sa vérité. Regarde Juppé à Bordeaux.

2) Ces 2 élections ne vont pas donner ou ne donnerait pas à Bayrou et au MoDem des parlementaires pour constituer une nouvelle majorité que ce soit avec le PS ou l'UMP ou seul.

3) Un bon score aux européennes ne se traduit pas par un bon score ensuite aux élections nationales. Exemple Les Verts ou encore plus loin dans le temps Génération Ecologie ou CPNT.

Donc il faudrait une dissolution et là, Hollande ne se tirera pas une seconde balle dans le pied !

Écrit par : orange sanguine | dimanche, 14 avril 2013

@orange
Oui, mais ça, c'est impossible désormais. Donc, notre seule chance, c'est de montrer que nous avons un poids dans l'opinion.
Pour le reste, bien entendu, à nous aussi de présenter des programmes crédibles et justes lors de ces élections.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 14 avril 2013

Quelques Réflexions démonstratives qui démontrent la nécessité impérieuse de changements en FRANCE=
A) Le plus grand danger qui guette La France =
http://injustice.blog.free.fr/public/Le_plus_grand_danger_qui__guette__La_France.pdf
B ) La Réalité de La France depuis + de 20 années=
http://injustice.blog.free.fr/public/La_Realite_de_La_France_depuis_plus_de_20_annees.pdf
C) Hellenisme et la France 2012=
http://injustice.blog.free.fr/public/Hellenisme_et_la_France__2012.pdf
D) Information que l'on m'a faite parvenir et que je soumets à votre sagacité=
Le modèle allemand : Alors qu'en pensons-nous? ET Que ferons-nous:
http://injustice.blog.free.fr/public/Le_modele_allemand.pdf
E)La France :La Justice La Presse la Politique=
http://injustice.blog.free.fr/public/La_Justice_La_Presse_La_Politique.JPG
F) La Justice il faut de l'Humour =
http://injustice.blog.free.fr/public/LA_JUSTICE_il_faut_de__l_humour.JPG
G) La Justice La Police a Marseille=
http://injustice.blog.free.fr/public/Marseille_la_police_la_justice.JPG
H ) Droits de l'Homme que La France ne respecte pas =
http://injustice.blog.free.fr/public/Droits_de_l__Homme.pdf

Écrit par : ARMENANTE | dimanche, 14 avril 2013

J'ai publié ceci sur le mur FaceB--k de M. Bayrou, c'est encore invisible, serait-il possible que le mouvement démocrate pratique la censure de la parole d'un citoyen?

Monsieur Bayrou, Il vous reste une chance, à mon avis, d'imposer vos idées, je dis bien vos idées, pas votre personne.

Appelez publiquement les élus (on non élus) à rejoindre vos idées sur la base d'un programme minimun non discutable, les contours pouvant en être aménagés. Présentez vous comme l'initiateur et seulement cela, c'est-à-dire pas nécessairement le candidat naturel de ce futur mouvement et réunissez-vous en conclave pour sortir le représentant de ce rassemblement. L'ambiance délétère de l'instant et l'opinion publique pourrait devant un réel désintéressement personnel porter vos idées au pouvoir...

Je sais c'est révolutionnaire, à défaut d'être président vous pourriez devenir un saint :-)

Écrit par : Michel | dimanche, 14 avril 2013

Bonjour Michel
Pour facebook, Bayrou n'y est pour rien : il n'existe aucun outil de filtrage sur les murs. Je pense que votre message devrait bientôt apparaître : avez-vous pensé à simplement rafraîchir votre navigateur (F5 ou actualiser) ?
Pour le reste, je crois que c'est déjà fait et que si des élus voulaient le rejoindre ce serait déjà fait.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 14 avril 2013

Hello l'Hérétique,
Je ne sais s'il n'existe pas d'outils de filtrage, j'ai déja constaté la "disparition" de commentaires qui n'étaient ni injurieux ni provacateurs.
Pour "le reste", non je ne crois pas que ce soit fait. Je m'explique : Bayrou à effectivement appelé les élus de bonne volonté à le rejoindre, avec le résultat que l'on sait...
Ce n'est pas ce que je propose, mais de rejoindre ses idées en matière de moralisation principalement mais aussi celles qui lui semblent essentielles et non négociables et (c'est là que c'est très différent) de s'effacer derrière ses idées, cad de ne pas etre de facto le leader et candidat de ce rassemblement.
Je pense que cela donnerait du poids à son appel justement grace à ce désintéressement.
J'ajoute que le climat actuel dû à l'affaire Cahuzac, entre autre, n'a jamais été aussi favorable...
Et il faut bien se rendre à l'évidence, F. Bayrou (pour des raisons qui restent à clairement identifier) emporte moins l'adhésion à sa personne qu'à son discours. Pour simplifier je crois qu'il n'y a jamais eu autant d'électeurs (tant à droite qu'à gauche) qui bien que convaincus de la justesse de leur positionnement personnel contestent, ou au mieux n'ont que défiance vis à vis des personnes qui portent leur projet!
C'est le rejet non de la politique, mais des hommes qui ne sont plus ressentis comme défenseurs d'idées mais seulement de leurs carrières.
Je crois aussi que l'échec de Bayrou dans sa tentative de réunir des éléments de G. & de D. tient dans ce que cette proposition est inacceptable en l'état, un élu ne peut quitter le PS ou L'UMP pour le MODEM sans passer pour un traître, en clair c'est la forme qui est inacceptable.

Écrit par : michel | dimanche, 14 avril 2013

@ l'hérétique

Patrick Beauvillard est Pt du MoDem47 et conseiller régional d'Aquitaine.

http://www.beauvillard.net/

Écrit par : airlane | dimanche, 14 avril 2013

Pour "gagner" des élections c'est à dire avoir des élus, il faut une machine de guerre appelé vulgairement "parti politique" derrière les candidats. Que ce soit pour les municipales ou pour les européennes. Pour avoir participé au MoDem à la dernière champagne pour les européennes : réunions, tractages, affichages etc. je peux vous dire que les candidats MoDem n'ont aucune chance face à l'UMPS. Nous avons été laminé à la présidentielle et le Mouvement se délitte. A quoi bon s'entêter ?
Les Français auront ce qu'ils méritent :(

Écrit par : Gilou | mardi, 16 avril 2013

Erreur de frappe due au clavier americain: C'est bien une campagne électorale à laquelle j'ai participe activement et je vous assure que j'aurais aimé l'arroser avec du champagne, helas :))

Écrit par : Gilou | mardi, 16 avril 2013

Salut Gilou
Si nous remontons dans l'opinion, c'est quelque chose qui peut changer.
J'ai entendu des choses très surprenantes là où je travaille très récemment, avec des gens qui admettaient qu'ils auraient dû voter Bayrou en 2012 et qui laissaient entendre des choix différents à l'avenir, y compris aux municipales...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 16 avril 2013

Dslée l'héré, bien tenté^^^ mais vous ne saurez strictement rien de ce que je mijote, vous me pardonnerez de ne plus avoir confiance totale, n'est-ce pas? Quelque peu justifié^^^.
Vos lecteurs ayant le recul nécessaire, me comprendront certainement!
Salut mister AC! :p

Écrit par : Martine | mercredi, 17 avril 2013

@ux lecteurs éventuels des commentaires de Martine : désolé, j'ignore ce que peuvent signifier les deux commentaires où elle interpelle "Fred".

Patrick Beauvillard : a été le premier président du MoDem 47 et est le conseiller régional MoDem du département. C'est aussi un ami, donc je peux manquer d'objectivité, qui sait. Cf. son billet d'hier http://www.beauvillard.net/legislatives-de-villeneuve-sur-lot-changeons-la-donne/

Écrit par : FrédéricLN | jeudi, 18 avril 2013

@Fred,
Je n'en connais qu'un et mes lecteurs aussi qui intervienne ici, comme ca la vie.

Écrit par : Martine | vendredi, 19 avril 2013

Voyez Fred, vot' Michel peut aller manger au restautant tant qu'il lui plait!
L'apanage des crabes^^^, les nettoyeurs fossoyeurs, aucune envie de tomber entre ses pinces, ai du trop côtoyer la mort ces dernières années...

Écrit par : Martine | vendredi, 19 avril 2013

@ FrédéricLN :

Personne ne comprend jamais ce qu'elle raconte, pas la peine de s'inquiéter c'est normal (enfin si on veut).

Écrit par : skunker | vendredi, 19 avril 2013

http://dialoguesaveclapsy.wordpress.com/
@+ sjunker^^^

Écrit par : Martine | vendredi, 19 avril 2013

Écrire un commentaire