Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tiens, y'a le FN petit Suisse ? | Page d'accueil | Qui a agressé Wilfred ? Aux sources de l'homophobie. »

mercredi, 10 avril 2013

Qui dit paradis fiscaux dit enfer fiscal...

S'il y a bien quelque chose qui me frappe dans les actualités c'est l'absence de remise en question de notre fiscalité : quand il y a des paradis fiscaux quelque part, c'est forcément qu'il y a un enfer fiscal en contre-partie.

Pourquoi tant d'évasion dans notre pays ? Dans les sommes disparues, il y a certes de l'argent sale (drogue, corruption) mais aussi de l'argent gagné honnêtement.

On ferait mieux de se demander pourquoi elles ne sont pas demeurées en France. Comme le dit joliment mon affreux libéral favoriun évadé de l’enfer fiscal, c’est un type qui se soustrait à cette vengeance collectiviste, qui montre qu’il place sa propriété, son bien, son travail, sa famille, avant la collectivité et refuse le jeu imposé par ces jaloux.

Dans tout marché, quand on crée des rigidités, il s'ensuite par réaction un surcroît de flexibilité ailleurs. C'est vrai sur le marché de l'emploi et particulièrement dans la fonction publique ou des emplois protégés côtoient des emplois ultra-précaires, et c'est vrai aussi dans le domaine de la fiscalité ou des États multi-imposeurs doivent faire face à des places fiscalement libertaires où l'argent se place et s'écoule dans la liberté la plus totale.

Nous vivons dans l'ère du soupçon permanent alimenté largement par quasiment toute la classe politique.

On ne parle que de traquer l'évasion fiscale, d'imposer plus lourdement les "riches", de dévoiler son patrimoine, mais jamais des impôts qui écrasent l'esprit d'entreprise et l'initiative.

A faire du profit, un objectif légitime, un sentiment honteux, on amène évidemment des tactiques d'évitement qui ne sont bonnes pour personne, in fine.

Il y a un modèle dont Bayrou fait très justement l'apologie : celui de la Suisse. Un modèle que nous envions et dont nous laissons souvent entendre pis que mal. C'est pourtant un modèle à la démocratie impeccable et aux structures économiques harmonieuses et diversifiées.

Est-ce un hasard si l'un de nos plus emblématiques entrepreneurs libéraux, Pierre Chappaz, en faisait un éloge appuyé il y a trois mois sur son blogue ? Est-ce un hasard s'il s'y est d'ailleurs installé ? Est-ce un hasard si le code du travail suisse que brandissait François Bayrou il y a peu comptait une centaine de pages contre plusieurs milliers pour le nôtre ?

Il me semble que le Béarnais voit juste, une fois encore, en choisissant ses références avec soin. Nous devrions tourner nos regards de l'autre côté des Alpes et tacher d'y trouver un exemple plutôt que de nous enferrer dans nos méandres planificateurs et interventionnistes.

Pour l'heure, je le redis, pour faire venir des capitaux de manière immédiate, il conviendrait de décréter une amnistie fiscale avec un taux de récupération très bas, de supprimer l'ISF et de le remplacer par une imposition très légère sur le patrimoine, faire redescendre l'impôt sur le revenu à des montants acceptables en commençant par supprimer l'idiote tranche de 75% et repenser dépense publique et fiscalité en supprimant les doublons et les administrations qui ne servent à rien.

15:04 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : suisse, bayrou, fiscalité |  Facebook | | |

Commentaires

On devrait commencer par supprimer le Modem, chien servile de l'UMP qui lui, ne SERS VRAIMENT À RIEN !!!! Surtout à ferait des vacances a nos cerveaux... Ni de droite, ne de gauche mais qui gouverne avec l'UMP... Donc surtout pas de Gauche ! C'est vrai on devrait, selon vous, amnistier tous les exiles fiscaux et crever ces sales pauvres athées (surtout eux hein...?!?) qui sentent mauvais et portent atteinte à l'image de notre beau pays.... Ppfffff les centristes ont pas progresses depuis Giscard ! Un coup pied au cul en 1981 vous a pas suffit on dirait... Ah... On me dit dans l'oreillette que Bayrou est encore en vie, proche des 8%.... C'est beau !

Écrit par : Maniak | mercredi, 10 avril 2013

@Maniak
Trop drôle de voir un gauchiste déferler ici en veine d'épuration politique comme cela figure, au demeurant, dans le programme de son leader maximo.
Et quand Mélenchon sera aux oubliettes de l'histoire ? Genre à 0.01%, il trouvera refuge chez les copains de Chavez (son paradis à lui...) ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 10 avril 2013

L'hérétique quand vous dites qu'il y a des ratés dans l'éducation nationale je ne peux que vous donner raison, nous en avons la preuve ici même !
Ceci dit je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement sur l'évasion fiscale. Si en France il en existe beaucoup, c'est d'abord que la France a toujours été très laxiste à ce niveau, beaucoup d'autre pays on des contrôles plus sévères depuis longtemps et donc moins d'évasion fiscale. Ensuite vous évoquez Pierre Chappaz qui a choisi de vivre en Suisse; il faut savoir, sauf erreur de ma part, que les ressortissants étrangers vivant en suisse bénéficient d'une fiscalité avantageuses qui n'a rien à voir avec la fiscalité des ressortissants suisses.
Ceci dit j'avoue que la démocratie helvétique sans trop bien la connaître à des particularités intéressantes mais il me semble que celle-ci est favorisée par le statut de banque mondiale.

Écrit par : Jacques Berthe | mercredi, 10 avril 2013

@ Maniak :

Vous remarquez une différence entre la droite et la gauche vous ? Moi pas sinon dans le choix de qui on déteste. Les pauvres pour la droite, les riches pour la gauche et les immigrés pour l'extrême droite.
Reste qu'ils font tous dans le constructivisme, l'interventionnisme, la division et le matraquage fiscal coercitif pour financer le tout. Du socialo-communisme dans diverses nuances du bleu au rouge sanguin quoi.

Moi ce que je retiens du dernier règne des gauchos ce sont les dévaluations du franc tellement leur gestion a été bonne. Enfin leur gestion de l'argent des autres, parce qu'on voit bien avec Cahuzac que quand il s'agit du leur ils font plus attention les bougres.
Ça ne vous fait pas mal au cul de payer les lubies de vos maîtres à penser alors qu'eux même mettent leurs billes bien en sécurité loin des misères qu'ils nous réservent ? Petit masochiste va ;)

Sinon toujours pas de nouvelles du patrimoine de Mélenchon ? Je commence à m'échauffer les cuisses tout de suite je sens qu'on va bientôt avoir de belles occasions de taper dessus x)

Écrit par : skunker | mercredi, 10 avril 2013

Je viens de me relire - désolé pour les fautes - certains me diront problème d'éducation :)

Écrit par : Jacques Berthe | mercredi, 10 avril 2013

@ J.Berthe :

Vous les remarquez donc ce n'est pas un problème d'éducation, seulement de petites inattentions =)

Écrit par : skunker | mercredi, 10 avril 2013

@ l'hérétique :

D'ailleurs en parlant d'inattention :
"... il s'ensuite par réaction un surcroît ..."

Écrit par : skunker | mercredi, 10 avril 2013

Vos interprétations l'héré^^^
Francois Bayrou n'a jamais désigné la Suisse comme un exemple de démocratie à suivre, il a tout simplement brandi les volumes concernant les codes du travail à titre de comparaison quand au vécu et usage des entrepreneurs(les petits) mais aussi des travailleurs qu'ils soient Français ou Suisse. Rien de plus.
Salut!

Écrit par : Martine | mercredi, 10 avril 2013

Oh dommage le billet RACISTE sur l'agression du jeune Wilfried a disparu du blog.... Dommage cela dévoilait un peu plus de la personnalité de nos soit-disant gentils centristes.... Affirmer haut et fort que ce sont des "racailles issues de l'immigration maghrébine" ça c'était un énorme truc !!!! Modem-Udi-Fn même combat donc ????
Ah on me signale dans l'oreillette (toujours) que l'Heretique est journaleu à Mediapart... Ceci explique sûrement pourquoi dans son billet il traite la victime de menteur (en disant que LUI le sait....) et que ce sont FORCÉMENT DES ÉTRANGERS.... Ah la bonne vieille haine de l'autre.... C'est sur que les extrémistes cathôskinhead sont des mecs cols... La preuve, certains votent avec vous !
Inutile de préciser qu'on en a fait une copie quand même, juste pour le fun quoi.....!
Ps: si vous voulez vous acharner à me traiter de Melenchoniste, libre à vous.... Je rappelle à votre minuscule culture politique que Melenchon n'est pas seul à gauche.... (Loin de la, et tant mieux...). Je préfère etre traité de Melenchoniste que de me vautrer dans les propos d'extrême droite tendance neo-quelque chose comme on le lit dans certains billets ici.... Voilà voilà (et sans atteindre le point Godwin hein..... Trop fort)

Écrit par : Maniak | jeudi, 11 avril 2013

Oh dommage le billet RACISTE sur l'agression du jeune Wilfried a disparu du blog.... Dommage cela dévoilait un peu plus de la personnalité de nos soit-disant gentils centristes.... Affirmer haut et fort que ce sont des "racailles issues de l'immigration maghrébine" ça c'était un énorme truc !!!! Modem-Udi-Fn même combat donc ????
Ah on me signale dans l'oreillette (toujours) que l'Heretique est journaleu à Mediapart... Ceci explique sûrement pourquoi dans son billet il traite la victime de menteur (en disant que LUI le sait....) et que ce sont FORCÉMENT DES ÉTRANGERS.... Ah la bonne vieille haine de l'autre.... C'est sur que les extrémistes cathôskinhead sont des mecs cols... La preuve, certains votent avec vous !
Inutile de préciser qu'on en a fait une copie quand même, juste pour le fun quoi.....!
Ps: si vous voulez vous acharner à me traiter de Melenchoniste, libre à vous.... Je rappelle à votre minuscule culture politique que Melenchon n'est pas seul à gauche.... (Loin de la, et tant mieux...). Je préfère etre traité de Melenchoniste que de me vautrer dans les propos d'extrême droite tendance neo-quelque chose comme on le lit dans certains billets ici.... Voilà voilà (et sans atteindre le point Godwin hein..... Trop fort)

Écrit par : Maniak | jeudi, 11 avril 2013

@ Maniak :

Le FN fait du socialisme avec une petite touche de nationalisme en prime, en cela il est plus proche du PS que de l'UDI ou du MODEM.
Le socialisme, toujours le socialisme. C'est un peu comme sur une voiture, on a beau faire varier les options ça reste le même modèle.

Les gauchos de mediapart ne sont plus en odeur de sainteté on dirait. Crime de lèse-majesté ? Ils étaient autrement plus encensé quand c'était sur la droite qu'il tapait. Pour moi ils viennent de gagner les lettres de noblesse du journalisme d'investigation : ils servent la vérité malgré leurs penchants pour la gauche, c'est tout à leur honneur.

L'hérétique à peut-être extrapolé un peu vite, reste que le billet n'était pas raciste. Il dénonçait la société hyper patriarcal développée par l'islam et qui, effectivement, réprime régulièrement l'homosexualité dans la violence. Certains pays vont jusqu'à leur infliger la peine de mort.
L'Islam n'est pas une "race" mais une religion, rien de plus. Comment pourrait-il alors s'agir de racisme ?
Et dire que l'immigration en provenance de ces pays peut éventuellement avoir été influencée par ces idées n'est qu'une vérité criante. Un peu comme de constater qu'en prison il y a une grande majorité de noirs et de magrébins. Mais chut, il ne faut pas le dire sous peine de se faire traiter de racistes et de fachos et ainsi de suite. Laissons faire ça vaut mieux.

Te voir rire de la culture politique de l'hérétique à quelque chose de jouissif, toi qui en es encore aux clivages bonne gauche/méchante droite. Pas de finesse de jugement, tout dans le stéréotype très très ras des pâquerettes avec par exemple tes skinheads et ta détestation des religieux (c'est un athée qui te le dit). C'est mignon on dirait moi à 15 ans.

Écrit par : skunker | jeudi, 11 avril 2013

PS:
Et moi quitte à être affilié à des extrémistes je préfère encore le FN que Mélenchon. Disons que dans tes analyses simplistes de ce que sont ces deux mouvements je préfère être un néo-nazi qu'un communiste. Moins de morts sur la conscience.

Écrit par : skunker | jeudi, 11 avril 2013

@Maniak
C'est justement parce que le billet a été interprété ainsi par plusieurs personnes que je l'ai retiré, mon intention n'étant bien évidemment pas de mettre en cause des gens en fonction de leurs origines mais de dénoncer la culture profondément homophobe qui imprègne les cités.
Cette culture-là a une origine : elle vient de la dénonciation violente de l'homosexualité par l'Islam, particulièrement celui qui s'exprime au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Tu peux essayer de tordre la réalité dans tous les sens, c'est un fait.
Figure-toi que je pense aussi aux pauvres gamins beurs qui peuvent vivre dans ces cités et qui sont des morts en sursis quand ils sont de sensibilité homosexuelle.
Je me fous de ta copie. Moi aussi j'ai une copie de mon propre billet que je vais sans doute réécrire afin de mieux me faire comprendre.
Cela me permettra, je le suppose, de te voir débarquer avec la bave au visage pour dénoncer le facho...
Mais ce qui me fait rire, c'est que ta coterie politique se trouve bien plus souvent à manifester aux côtés des fachos que la tradition libérale et démocrate-chrétienne à laquelle moi je me réfère.
Le pacte germano-soviétique, il ne s'est pas signé entre fachos et centristes à mon souvenir...
@skunker
Merci. Il est dans l'hystérie la plus complète sur ce sujet, comme pas mal de gens à gauche, au demeurant même si j'admets que mon billet était éminemment maladroit.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 11 avril 2013

@Jacques
En fait, ce n'est pas un problème de laxisme ou pas mais plus de mentalité.
La Suisse que j'évoque n'est pas tant celle qui accueille des ressortissants étrangers que la Suisse des Suisses eux-mêmes tout simplement :-)

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 11 avril 2013

Rien à voir avec le sujet, mais un petit article qui fait du bien. D'après un sondage récent, Bayrou serait le seul dont la cote aurait grimpé ces derniers jours...

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/11/affaire-cahuzac-bayrou-seul-rescape-marasme-general_n_3058972.html

Écrit par : Evelyne | jeudi, 11 avril 2013

Les commentaires sont fermés.