Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un espoir pour les autistes ?

Je ne puis que féliciter les parlementaires à l'origine d'une proposition de résolution sans précédent sur le traitement de l'autisme en France. Il s'agit d'en finir avec les prises en charge psychanalytiques et de développer à la place les thérapies comportementales.

Je me souviens d'avoir un jour discuté avec une pédopsychiatre parisienne à la compétence reconnue à propos des troubles de la communication chez les jeunes enfants et elle m'avait simplement dit la chose suivante :

Un enfant sujet à des troubles de la communication est un enfant qui n'apprend pas spontanément les codes sociaux qui la permettent. S'il ne les intègre pas par imprégnation il faut les lui apprendre. 

Et elle m'avait dit cela sur un ton très tranquille, comme une chose allant de soi.

Ainsi, tout ce qui touche à l'habileté sociale, la pragmatique en orthophonie (prise en compte des consignes, des messages d'émetteurs) paraît particulièrement indiqué pour de tels enfants.

Les thérapies comportementales vont à l'évidence dans le même sens. Si l'enfant ne peut acquérir lui-même les principes de la communication, on les lui apprendra.

Au fond, c'est une réflexion globale à mener et pas seulement sur l'autisme : sur la sphère autistique et sur tous les troubles envahissants du développement en règle générale.

J'imagine évidemment la satisfaction de mon amie Isabelle qui se bat de longue haleine pour promouvoir ces thérapies de bon sens.

Commentaires

  • Bonjour,
    Et merci pour l'article, j'espère que cette proposition de résolution sera acceptée.

    Je ne me bats pas pour promouvoir des méthodes, mais pour promouvoir le droit à l'éducation des enfants différents. Ces méthodes sont des outils, efficaces et scientifiquement validés, pour y parvenir.

    Il est dramatique que, dans notre pays l'on doit encore et toujours se battre pour le droit à l'éducation, malgré que toutes les législations en vigueur, nationales et internationales l'imposent depuis tant de temps...

  • Onn ne dira jamais combien de mal ont fait les charlatans de la psychanalyse dans leurs explications criminelles de l'autisme. Une excellente émission dernièrement sur le sujet à la télé.

  • à visionner absolument :
    http://www.dailymotion.com/video/xveze1_alta-frequenza-in-giru-avec-jean-christophe-pietri_creation#.UMSrBbaQ298.mailto

  • Et hop :( : http://www.dailymotion.com/video/xvquoy_l-etat-a-ete-mon-proxenete_news

  • http://www.europe1.fr/France/Elle-se-prostitue-pour-son-fils-autiste-1341287/

  • C'est étonnant, M.Pangloss, n'a pas eu de problème de vue cette fois! Quand à vos choix "calligraphiques", aucune récrimination cette fois... une fois :o)))
    Suis pdlol, doit etre une histoire belge!

  • Le témoignage de cette maman allant jusqu'à se prostituer pour le traitement de son fils est particulièrement émouvant. C'est révoltant d'en arriver à cette extrémité.
    Oui, j'espère que la prise de conscience qui semble enfin germer en France va rapidement aboutir à une solution satisfaisante pour la plupart des familles.

  • @Francoise B,
    Tu n'as toujours pas compris...Alors vais etre très directe, si tu veux vraiment aider ta copine, tu fermes ta "grande G"! Dslée, je sais que ce concept t'échappe, j'en ai fait les frais, aussi ne te laisserai plus nuire et te "pilonnerai"jusqu'à ce que tu l'ai intégré.

  • Dslée Francoise, aujourd'hui est passé sur les ondes TV, un doc d'une asso intervenant de longues dates sur l'autisme, et elle ne fut pas tendre envers les "amateurs", ni avec les parents qui ne cherchent que décharge...Il est vrai que nous sommes "tous" devenus si individualistes...
    Allez, bon courage!

  • @Martine
    C'est pénible au possible la manière dont vous apostrophez Françoise sur ce blogue. Il faut que je vous filtre pour que compreniez que ce n'est pas tolérable ?

  • cousine martine ça fait deux fois que tu laisses ton tranxène à la maison.

  • il ne faut pas lui en vouloir l'hérétique. dans la famille on essaie de la soigner mais on a perdu la camisole et elle s'échappe à chaque fois de l'asile. il y a trop peu de personnel avec les réductions d'effectifs dans les hôpitaux psychiatriques maintenant

  • @foldinga
    Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter...

  • @l'héré,
    Vous faites comme vous voulez, vous choise, z'ètes libre...Cependant, quand la Francoise (qui en sait long) intervenait pour dire que j'étais schizo et autres amabilités, l'avez-vous recadrée? Je passe sur celles de la Luciole, j'ai pardonné.
    Pourtant, détenais et détiens bien plus de clés et vous le savez, que cette l'illuminée qui a tenu à me faire visiter une ville que je connaissais déjà (ai eu beau essayer de lui dire^^^Enfin bon bref), certes ne suis pas des plus dociles et n'ai absolument pas vocation à l'etre!
    La Francoise récolte ce qu'elle a semé et puis c'est tout! Comme ca la vie!

  • Pour autant que je sache foldinga, vous n'avez aucune espèce d'influence sur et dans ma famille.
    Bon lexomachin^^^!

  • Sinon, foldinga, si vous vous sentez si frustée, plutot que de venir me chercher noise ici, allez donc chercher vos réponses chez vot' chouchou, homonyme de Zermi? Le grand entrepreneur es-abeilles d'autrefois, affiché chez franchouaise, en plus du reste...Elle cumule! :o)))
    Très franchement, vos interventions m'explose de lol, et pas récent du tout! Z'etes si pathétique parfois que je ne peux que tendre la main avec modération tout de meme! Faudrait pas pousser "mémé-re" dans les orties... :o)))

  • Martine,

    Votre façon d'interpeller Françoise me heurte également...

    On ne peut pas dire à quelqu'un "tu fermes ta grande G".

    Je vous ai dit pire par le passé, soit ici, soit sur d'autres blogs, je le reconnais volontiers et je n'en suis pas fier. C'est dire que je le regrette.

    Regretter quelque chose n'est pas un acte de lâcheté, bien au contraire il faut du courage pour dire publiquement que vous regrettez...

    Votre querelle avec Françoise dure depuis plusieurs années et n'est donc pas responsable de "coups de sang" momentanés de la part de l'une ou de l'autre.

    J'espère qu'intérieurement, vous regrettez déjà ce que vous avez écrit...

  • @JF,
    Cela vous heurte soit, j'en prends note, cependant cela fait de nombreuses années qu'elle s'autorise de droles de fantaisies quand elle a toujours su...
    Pas votre cas.
    Donc, la pilonnerai, j'ai mes raisons non pas à titre de "vengeresse" ou de "jalousie" (mouarf, elle m'a bien fait rire avec cet argument) mais tout simplement parce que je trouve des mélanges de genres à la limite de collusions d'intérets absolument pas souhaitables en politique.
    On ne cherche pas une place sur une liste pour essayer de faire aboutir son projet d'inventeuse/entrepreneuse? ;)
    Sachant que son/ses projet-s/ n'est-ne sont viable/s que via les subsides des collectivités territoriales.

  • Je suis outrée de voir qu'une personne visiblement délirante puisse tenir ici des propos calomnieux sur une personne que tous ceux qui la connaissent savent qu'elle est honnête.

    Sans doute César n'a pas vu ce commentaire tombant sous le coup de la loi et dès qu'il le verra, il l'enlèvera.

    Martine, continuez comme cela et vous allez vous faire blacklister...

  • Aucun propos calomnieux, vous le savez bien...
    Nombreux sont ceux qui ont tenté de le lui expliquer, elle avait d'ailleurs oublié d'effacer les commentaires sur les liens récents vers ses billets passés.
    Pour le reste, ne m'étonne pas que vous soyez "outrée" :o)))
    Et puis, j'ai subi bien pire de la part de vot' bande depuis xxxx années.
    Bon courage! :)

  • http://desmotsgrattent.blogspot.fr/2012/12/colloque-autisme-au-senat-jai-honte.html

  • @Luciole,
    Mauvais choix de fil...Il eut valu mieux sur: "un espoir pour les autistes" le lien déposé me parait plus adapté.
    Enfin bon bref, ce que j'en dis^^^, il parait que certaines personnes s'attachent à dire je délire^^^.
    Salut!

  • Si vous vouliez toucher le coeur de cible, il eut mieux valu déposer sur les 43000 postes ou l'avant-dernier les mensonges de P...Mais, la vie est ainsi faite, vous ne comprendrez jamais rien. C'est triste mais ainsi, bon courage à vous.

  • Mais Martine, nous y sommes sur "un espoir pour les autistes"
    Ne donnez donc pas tant raison à ces "certaines personnes"...
    Encore heureux pour vous que Christian ne soit pas sur ce fil...

  • ouille, ça empire...

  • Ne te répondrai plus, fut last time.
    Cesse donc de chercher xxx soutiens, Christian sera je pense absent, il doit avoir un peu d'autres chats à fouetter que ma personne finalement si souple et si peu dangereuse et puis muse aussi quand elle le veut bien^^^.

  • Martine : bravo pour cette résolution. Le flux d'agressivité chaotique que vous déversez sur ce blog le rend désolant à lire (en tout cas pour moi). Ce blog sera beaucoup plus beau quand vous utiliserez votre talent à construire.

  • @JF,
    En ce qui concerne la F que j'ai aidée autrefois, ma conscience est tranquille.
    Elle se débrouille et débarbouille avec la sienne désormais.
    J'ai tourné cette page, il y a bien longtemps.
    Néanmoins ne la laisserai pas ma(n-l)oeuvrer, je sais ai vécu...

  • @fLN,
    Vos coms, ne sauraient m'atteindre...
    Rien à cirer de vos ambitions persos, vous l'ai déjà dit, ce qui seul compte pour moi sont les compétences réelles, or sur ce thème z'ètes pas en odeur de "sainteté", je dois bien l'avouer.

  • @Martine
    Écoutez, vous passez les bornes. Fred a raison : vos agressions incessantes contre absolument TOUS les auteurs de commentaires deviennent juste hyper-pénibles d'autant que que vous importez de surcroît des conflits de fils de commentaires d'autres blogues.
    Encore un commentaire agressif et je vous filtre.

  • Je dépasse les bornes, moi?
    Quelle blague!
    Mouarf, quelque part voui, mais pas dans le sens de vos griefs affichés.
    Pour ceux qui suivent votre blog, les militants...Certaines mises en garde me paraissent sages... après si vous penchez vers les bords obscurs...Je crois que l'honnèteté intellecuelle doit primer et dire simplement.
    Les news letters modem d'esperts made in "Roman"...Voyez?
    Allez, bon courage!
    Sinon, la première fois que M artine, d'hab m artine.
    Oups, ps n'ai aucun souvenir de vous avoir croisé lors de forum éducation ni en cette commission, alors votre billet les mensonges de P m'a à vrai dire beaucoup, beaucoup amusée... :o))
    Sinon, Fred, m'a aussi bien fait rire avec son intervention à retardement à propos de la dette grecque.
    Comme ca la vie!

  • Dslée l'héré,
    Ne comptez pas sur moi pour accréditer ou soutenir les dynamiteurs d'aqueducs en période de paix soit-disant portant les memes valeurs.

  • @ Martine

    Puisque vous m'interpellez, je vous réponds. Peu importe les conflits passés, les noms d'oiseau qui ont pu voler. Je l'ai écrit: je regrette de m'être emporté contre vous ou tel ou tel autre sur tel ou tel blog... Je me suis déjà accroché avec Ch. Romain, avec C. Ginisty, même avec FLN une fois (c'est dire) même si ça n'a pas été public... et bien sûr avec plein d'autres! Les accrochages sont naturels, pourvu qu'ils ne laissent pas de plaies béantes.

    Prenons du recul!

    Que nous défendions chacun nos idées, parfois de façon extrême est juste humain. Les différends entre personnes sont également humains. Si nous n'étions pas humains, nous serions tous parfaits... Mais bon, je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole.

    Je crois seulement que lorsqu'il existe une vraie inimitié entre 2 personnes, je parle de vous et de Françoise - parce que c'est manifestement le cas -, il faut savoir la dépasser et surtout ne pas l'exporter.

    Bien cordialement.

  • @JF,
    Elle qui l'a exportée, elle a très franchement plus que dépassé les bornes donc par voix-e de conséquence vous ètes tous impliqués.
    Je sais prendre du recul, d'ailleurs je sais si bien le faire que j'ai beaucoup attendu pour réagir, beaucoup trop!
    Bien cordialement.

  • Martine,

    Je ne sais pas qui a exporté quoi. Pour être parfaitement sincère, sauf si ma mémoire défaille, je n'ai jamais lu sur aucun blog de reproche de la part de Françoise vis-à-vis de vous-même, sans qu'il y ait eu une attaque de votre part auparavant. Peut-être allez-vous me rafraichir la mémoire en me citant des cas où Françoise vous agresse gratuitement sur un blog...

    Les exemples en sens inverse, il y en a plein... Autant le reconnaître, il y en a plein.

    Je ne veux être l'avocat ni de l'une, ni de l'autre, je vous engage juste à rengainer les couteaux toutes les deux. Sinon, à un niveau risiblement infiniment plus modeste, je ferai comme A. Juppé. Je vous laisserai vous débrouiller entre vous.

  • @ L'Hérétique

    Tu sais, ça fait quelque chose de se sentir dans la peau d'A. Juppé. Du coup, j'ai l'impression d'avoir perdu quelques cheveux..., moi qui était fier de ne pas avoir de tonsure à mon âge hélas mature...-)))

    Espérons que le conflit entre Martine et Françoise se calme, pour le bien être des lecteurs de ton blog.

  • Dslée JF, c'est sympa de jouer les médiateurs, mais elle a poussé le bouchon un peu trop loin, sachant que toutes ses sottises ont eu lieu quand j'étais en situation de faiblesse, trois décès majeurs dans ce laps de temps, dont elle n'ignorait rien.
    A votre avis, pourquoi le mécano a-t-il déserté le web? Moi je sais, les dessous via mails en conférence à trois tetes à l'initiative de...
    et combien cela pouvait etre pesant.
    Bonne soirée, et vivez votre vie pleinement sans essayer de soutenir l'indéfendable.
    Votre conclusion était excellente, j'ai beaucoup ri. :)

  • Sinon JF, il s'agit bien à l'origine de certains conflits de lecteurs qui me suivent moi et non pas elles ni l'héré à l'origine...
    Elles ne veulent pas comprendre que si je disparais (ce qu'elles souhaitent si ardemment, pensant se faire une place au soleil) ces lecteurs ne les liront pas davantage et vont se carapater de ce blog.
    Bref, elles sont tristes et vraiment pas rigolotes, elles peuvent moisir dans leurs coins, elles m'ont trop fatiguée.

  • A Martine :"Aussi longtemps qu'on médite sa vengeance, on garde sa blessure ouverte"

  • @Catherine L,
    Vous faites erreur, je ne fonctionne pas ainsi, mais alors pas du tout du tout.
    Par contre, je sais tirer les conclusions de certaines de mes erreurs passées, et ne les réitèrerai pas.
    Ainsi, j'ai fermement l'intention de n'intervenir plus désormais qu'au sein de mon cercle privé, des idées pour les européennes? Multitudes! Mais elles ne circuleront plus que via mes pigeons voyageurs.
    Pour les municipales, j'aiderai mes amis-es et famille,et puis c'est tout.
    Salut!

  • Dslée l'héré,
    Le "beau-marché" qui joue les Beaumarchais sans en avoir l'once d'une de ses compétences et certainement essaiera le volet Talleyrand à un temps donné en fonction de si ca fonctionne ou pas, va pouvoir aller voir ailleurs si j'y réside...Lui souhaite d'etre en situation d'elligibilité sur une liste européenne mais il est vrai qu'il faut avoir et soutien et compétences et idéees :o)))

  • Oups, en termes de soutien, certes il y a la boulangère...Sauf que cela date^^^.
    Je vaux bien mieux que ca!
    Seule Dany sait, un peu...
    Salut!

  • Dslée de repasser ici, mais suite à réponse non passée chez HT (c'la recommence), le fait ici:
    Vous devriez revoir le dernier métro mais aussi cette filmographie:
    http://www.cinefil.com/star/gerard-depardieu/filmographie
    Voui, il a joué auprès de Gabin et Blier, pourtant tourner avec le Gabin, pour ce que j'ai pu en entendre pas une sinécure^^^Une drole de Nature très égale à elle-meme dans son jeu, quelque soient les films.
    Mais il y a d'autres "monstres" à la réputation pas facile à vivre com JM, si j'en crois les rumeurs...

Les commentaires sont fermés.